Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

HTML Document Flash du SEMIDE N°35, Mai 2006

Released 08/12/2006
PDF

Flash du SEMIDE - Mai 2006
Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau
Le SEMIDE est un programme du Partenariat Euro-Méditerranéen.
Pour plus d'information: www.semide.org
Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE- OIEAU, CEDEX, SOGESID- avec le support de la C.E."
Il est disponible en Anglais, Français et Arabe.

Problème de visualisation? Cliquer ici

=======================================
Au Sommaire de ce Flash N°35
=======================================
A LA UNE
   1. Un atelier régional sur «les systèmes nationaux d’information sur l’eau et le SEMIDE» et le séminaire de coordination du SEMIDE auront lieu en Algérie
EN BREF
   2. Réunion du Comité Directeur du SEMIDE
   3. La Grèce adopte une nouvelle organisation administrative dans le domaine de l’eau
   4. Un projet pour la construction d'une conduite d'eau entre la Turquie et Israël
   5. Les principales Associations bulgares de l'eau sont en train de fusionner
   6. Macédoine : lancement du nouveau projet de protection du parc du lac Prespa
   7. Maroc-Mauritanie: €3,5 M pour l'alimentation en eau
   8. La BEI accorde un prêt de €29,5 M à la Roumanie pour moderniser les services de distribution d’eau potable
   9. Euromedo : la base de données de démonstration du projet devient publique
 10. Le cycle de l’eau et les sols dans le 6ème PCRD
 11. La réhabilitation massive des marécages est nécessaire pour enrayer toute éventuelle pandémie de grippe aviaire
 12. L’édition 2006 du congrès de l’eau du moyen-orient
 13. Combattre la corruption dans le domaine de l’eau : un thème important du 4ème Forum Mondial de l’Eau de Mexico
 14. Le Programme Hydrologique International lance le Réseau mondial d'anthropologie de l'eau (NETWA)
 15. Les gestionnaires des zones humides africaines sont armés de nouvelles technologies
 16. La FAO et l’Agence Spatiale Européenne militent pour le partage des données satellitaires
 17. Déserts et désertification : enjeux et opportunités
 18. L'Union Européenne : le partenariat pour l’Afrique cherche à encourager l’innovation
 19. Le contenu de la nouvelle mission d’Earth Explorer est en cours de définition

NOMINATIONS ET POSTES VACANTS
PUBLICATIONS 
APPELS D'OFFRES ET A PROPOSITIONS

APPEL A COMMUNICATIONS
FORMATION
EVENEMENTS
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF

CONTACTEZ NOUS / COMMENTAIRES

=================================================
A LA UNE
=================================================

1. Le SEMIDE, le point focal algérien du SEMIDE et le Ministère algérien des ressources en eau organisent un atelier régional sur «les systèmes nationaux d’information sur l’eau et le SEMIDE» Cet atelier aura lieu en Algérie les 26 et 27 prochains. Cette rencontre vise avant tout à favoriser l’échange d’expériences entre les pays sur la mise en oeuvre des systèmes nationaux d’information sur l’eau. Le programme de cet atelier prévoit : des séances plénières permettant la présentation de retours d’expériences de différents pays, une demie journée consacrée aux sessions de 3 groupes de travail focalisés sur les aspects organisationnels/législatifs, l’accès aux données, la valorisation des informations produites. Plusieurs sujets seront discutés lors de cette rencontre : les résultats des études de faisabilité conduites en 2005 par le SEMIDE dans 10 pays partenaires méditerranéens, les Recommandations sur les Systèmes d’Information partagés sur l’Eau émises lors du 4ème Forum Mondial sur l’Eau et la proposition de créer un mécanisme régional d’observation sur l’eau et l’assainissement en Méditerranée. Après cet événement, le SEMIDE tiendra son sixième séminaire de coordination 27 juin (après-midi) et le 28 juin. Cette réunion est ouverte aux seuls points focaux nationaux du SEMIDE. Consultez le site du SEMIDE pour en savoir plus.

Haut

=================================================
EN BREF
=================================================

2 - La neuvième réunion du Comité Directeur du SEMIDE s'est tenue à Nice, le 15 Mai 2006 sous la présidence du Secrétaire Général et la vice-présidence du Maroc et du Liban. A l’issue de cette rencontre, les participants ont retenu quatre propositions thématiques pour la période 2007-2010, pour lesquelles le SEMIDE peut apporter une réelle valeur ajoutée ont été retenues: la Gestion Intégrée des Ressources en Eau en se focalisant sur les approches participatives de gestion, la prévention et la gestion des risques liés aux phénomènes extrêmes (notamment la sécheresse et les inondations), les ressources en eaux non conventionnelles avec deux sous-thèmes : le dessalement et la réutilisation des eaux usées, la gestion locale des services d’assainissement et la prévention de la pollution domestique. Les termes de référence de l’étude de faisabilité pour un mécanisme régional d’observation sur l’eau en Méditerranée ont été présentés et discutés ainsi que la préparation de la conférence des Directeurs de l’Eau Euro-Méditerranéens qui doit avoir lieu fin octobre 2006 à Athènes. D’autres points importants ont été abordés : l’état d’avancement des activités du SEMIDE et l’avancement des groupes de travail du Processus Conjoint (JP) Directive Cadre / Initiative Eau. Consultez le site internet du SEMIDE pour en savoir plus.

3- La transposition de la DCE (Directive-Cadre européenne sur l’eau) dans le droit grec s’est traduite par une profonde réforme de l’organisation institutionnelle du secteur de l’eau. La loi L3199/2003 a ainsi procédé à la création d’une Agence Centrale de l’Eau, de 13 conseils d’administration régionaux de l’eau, d’un comité national de l’eau (organe politique interministériel), de conseils de l’eau nationaux et régionaux (organes consultatifs). Une présentation de cette nouvelle organisation administrative est disponible en grec sur le site internet du ministère grec de l’environnement. La protection et la gestion des bassins versants et la mise en œuvre de la DCE relèvent de la responsabilité des 13 conseils d’administration régionaux de l’eau. Pour les bassins versants partagés, c’est le comité national de l’eau qui doit déterminer quelle est l’autorité régionale responsable. L’Agence Centrale de l’Eau est chargée de définir la politique de l’eau au niveau national et de coordonner les activités des conseils d’administration régionaux de l’eau. Notons que ces conseils d’administration sont placés sous l’autorité du secrétariat général de chaque région. M. Ioannis Sibetheros est le nouveau secrétaire général de l’Agence Centrale de l’Eau. Cliquez ici pour en savoir plus.

4 - La Turquie et Israël ont abandonné leur plan de transport de l'eau via des bateaux-citernes comme il en avait été question lors de l'accord passé en 2002. Celui-ci prévoyait le transport de 50 millions de mètres cube d'eau par an depuis la Turquie (issus de la rivière Manavgat) jusqu'à Israël, pour une période de vingt ans. Le mois dernier, les deux pays ont jugé le projet infaisable en raison de l'augmentation du prix du carburant et de la privatisation de l'usine de traitement de l'eau de Manavgat. Les deux parties explorent d'autres alternatives et s'orientent de plus en plus vers la construction d'une conduite d'eau. Consultez l'article suivant pour en savoir plus.

5 – Le processus de fusion de l’Association Bulgare pour la Distribution d’Eau et l’Assainissement (BAWK) avec l’Association Nationale Bulgare pour la Qualité de l’Eau (BNAQW) vient de franchir une étape décisive. Le regroupement de ces deux associations à buts non lucratifs est salué par les professionnels de l’eau et de l’assainissement comme une avancée majeure. Par le passé les nombreuses rivalités entre ces organismes ont contrarié les espoirs de réformer la gestion nationale de l’eau. Considérant que la BAWK entretient désormais des relations étroites avec plusieurs associations européennes agissant dans le domaine de l’eau, la fondation de la BWA permettra de préparer le terrain pour une collaboration plus intense avec des institutions comme l’Association Internationale des compagnies d’eau dans le bassin versant du Danube (IAWD). Consultez le site internet Aquamedia pour en savoir plus.

6 – La cérémonie de signature marquant le lancement officiel d’un nouveau projet destiné à protéger et à mieux gérer le parc du lac Prespa a eu lieu à Skopje en république de Macédoine, le 17 Avril 2006. Soutenu par le GEF et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), ce projet vise notamment à développer des activités économiques « soutenables » et de construire de nouveaux partenariats en matière de gestion transfrontalière des ressources. Situé dans le sud est des Balkans, le parc du lac Prespa est partagé entre trois pays : l’Albanie, la Grèce et la république de Macédoine. Consultez le site internet Medwet  pour en savoir plus.

7- L'Agence Mauritanienne d'information (AMI-officielle) a annoncé que le Maroc vient de faire un don de 3,5 millions d'euros à la Mauritanie pour l’aider à financer des projets d'approvisionnement en eau potable à Nouakchott et dans d'autres villes du pays. Ce don est destiné à couvrir les frais d'acquisition de 30 citernes de grande capacité. Consultez l'article suivant pour en savoir plus.

8 - La Banque Européenne d’Investissement (BEI) vient d’accorder au gouvernement roumain un prêt d’un montant de 29,5 millions d’euros pour financer des investissements destinés à développer la création de services de distribution d’eau dans les villes moyennes et les petites villes du pays. Ce prêt doit permettre la mise en œuvre du programme de développement des infrastructures dans les villes moyennes et les petites villes (SAMTID) mis en place par le gouvernement roumain. Ce programme encourage les petites municipalités à se regrouper en associations et à déléguer la création et la gestion de leurs services d’eau à des compagnies intervenant au niveau régional. L’objectif est de gérer l’ensemble des petits services d’eau éparpillés sur le territoire à une échelle plus large et à leur donner des règles de fonctionnement commerciales. Ce programme doit permettre de moderniser les services d’eau, de réduire les coûts et de limiter les pertes d’eau sur le réseau en remplaçant les canalisations et les pompes défectueuses en installant des compteurs d’eau. Ce prêt de la BEI doit se combiner avec des subventions accordées dans le cadre du programme PHARE de l’Union Européenne. Consultez le communiqué de presse de la BEI pour en savoir plus.

9- EUROMEDO, l’Action de Coordination européenne pour la démonstration de l’efficience de la remédiation des sols et des eaux souterraines, publie sa base de données recensant les projets pilotes mettant en oeuvre des technologies innovantes de remédiation des sols et des eaux souterraines. Cette base de données est accessible à partir de la page d’accueil du site internet d’ Euromedo. Elle offre la possibilité d’accéder à des informations sur les projets pilotes ou projets de démonstration (en cours de réalisation ou à venir). Pour de plus amples informations, consultez le site internet EURODEMO et/ou assistez aux ateliers de travail thématique et de démonstration qui auront lieu à Vilnius les 14 et 15 septembre 2006 et à Rimini du 8 au 11 novembre 2006, ou contactez madame Yvonne Spira de l’Agence Fédérale Autrichienne de l’Environnement.

10 – L’évaluation complète de l’appel à projets sur le thème « changements climatiques et écosystèmes » lancée dans le cadre du 6ème PCRD incluant la deuxième phase de la procédure pour les nouveaux instruments est désormais achevée. Deux nouveaux projets intégrés ont été proposés, ils nécessitent une subvention de la Commission Européenne d’un montant de 17 millions d’euros. Ces deux nouveaux projets d’une durée de 4 ans ont pour thème : le cycle de l’eau au niveau mondial, les ressources en eau et les sécheresses, les scénarios pour l’Europe et les pays voisins. De plus amples informations sur ces deux nouveaux projets et les autres projets liés à l’eau sont compilés dans un catalogue des projets issus du 4ème appel à projets du 6ème PCRD, cette compilation est disponible sur le site internet de la Commission Européenne.

11 - Selon un nouveau rapport rendu public le 11 avril, rétablir des dizaines de milliers de marécages perdus ou endommagés pourrait contribuer significativement à réduire les risques de pandémies de grippe aviaire. La perte de zones humides à travers le monde contraint de nombreux oiseaux à se poser ailleurs, sur des étangs de fermes ou des rizières par exemple, les mettant en contact direct avec des poules, des canards, des oies et d’autres oiseaux de basse-cour. Le contact étroit entre oiseaux sauvages et différentes sortes de volailles est considéré comme l’une des causes majeures de la propagation de la grippe aviaire. Voir le site du PNUE pour en savoir plus.

12 – L’édition 2006 du Congrès de l’Eau du Moyen-Orient aura lieu à Dubaï (Emirats Arabes Unis) les 12 et 13 juin 2006. Cette manifestation est une occasion idéale de nouer des contacts avec les professionnels du secteur de l’eau implantés au Moyen-Orient. Cet événement intéressera particulièrement les personnes impliquées dans le traitement des eaux usées, le dessalement d’eau de mer, la distribution de l’eau. C’est l’occasion d’intégrer un marché qui accorde une grande importance aux innovations technologiques et aux bonnes pratiques. Consultez la rubrique « actualités » du site internet du SEMIDE ou contactez M. Bernardine Michael pour en savoir plus.

13 – En sa qualité de membre du Forum Bellagio pour le Développement Durable (BFSD), l’organisation « Ecologic » , a organisé, en partenariat avec l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) et Transparence  Internationale (TI), un événement pour présenter le nouveau réseau sur l’intégrité pour l’eau lors du 4ème Forum Mondial de l’Eau de Mexico. Cet événement a souligné l’importance de développer des structures pour l’intégrité et la gouvernance dans le secteur de l’eau comme une condition essentielle pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Consultez le site internet Ecologic pour en savoir plus.

14 - Le Réseau Mondial d'Anthropologie de l'Eau (NETWA), dont la création à été annoncée lors du 4ème Forum Mondial de l'Eau en mars 2006, est un réseau informatique mondial d'anthropologues, comprenant tant les chercheurs que les institutions, dédié à la collecte de ressources liées à l'eau pouvant contribuer à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), dont l'ingénierie et les politiques de l'eau. Le réseau promeut l'évolution du paradigme du PHI vers l'intégration de la dimension culturelle de l'eau, ainsi que la politique de l'UNESCO consistant à mettre en avant les bonnes pratiques en matière d'éducation, de droits de l'homme, d'éthique et de gouvernance. Il a été conçu afin de favoriser les échanges entre les anthropologues travaillant sur des problématiques de l'eau et les professionnels de l'eau tels que les hydrologues, les géologues et les décideurs. Consultez le site internet de l’UNESCO pour en savoir plus.

15 – Les zones humides de la planète ont une importance vitale pour le cycle de l’eau et constituent des refuges pour la faune sauvage. GlobWetland, une initiative de l’Agence Spatiale Européenne menée en collaboration avec le secrétariat de la Convention de Ramsar, cherche à protéger les zones humides grâce à l’utilisation de l’imagerie satellite. Il s’agit de fournir des vues détaillées de chaque zone humide pour aider les actions de conservations menées aux niveaux national et local. Consultez le site internet de l’Agence Spatiale Européenne pour en savoir plus.

16 – Quelque 50 scientifiques et ingénieurs se sont rassemblés à Rome (Italie) au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) le 27 avril dernier pour discuter de la façon d’assembler, de cataloguer et de partager l’imagerie satellite, les bases de données spatiales et les cartes interactives. La masse de données acquises par les satellites s’accroît de façon exponentielle, de nombreuses images peuvent être utilisées pour des applications très diverses. Partager et réutiliser ces données est bénéfique pour les organisations, cela facilite leur accès à l’information et fait baisser les coûts. Afin de partager ces informations, il est d’abord nécessaire de les collecter et de les cataloguer, les utilisateurs doivent en effet savoir quelles sont les données existantes et comment les chercher. Consultez le site internet de l’Agence Spatiale Européenne pour en savoir plus.

17 – L’institut Areva basé en Israël apporte son soutien à l’organisation d’une conférence sur la désertification intitulée : « Déserts et désertification : enjeux et opportunités » qui aura lieu du 6 au 9 novembre 2006. Cette conférence internationale sponsorisée par l’institut Blaustein pour la recherche sur le désert, l’université Ben Gurion et la Convention des Nations Unies pour combattre la désertification. Pour en savoir plus, consultez le site internet dédié à cette conférence.

18 –  Lors de la première conférence africaine sur la technologie de la société de l’information, Mosibudi Mangena, le ministre de la science et de la technologie en Zambie, a insisté sur l’importance des technologies de l’information pour le développement de l’Afrique et a encouragé les participants à tirer avantage du 7ème Programme Cadre pour la Recherche et le Développement de l’Union Européenne. Ce programme cadre cherche à encourager la collaboration dans le domaine de la recherche entre des projets conduits par des pays de l’Union Européenne et ceux conduits par des pays en développement. Une enveloppe de 72, 73 milliard d’euros y sera consacrée. Le7ème PCRD propose notamment quatre programmes spécifiques, comprenant des activités de recherche collaborative transnationale, des activités de recherches conduites à travers le Conseil Européen de la Recherche, des actions Marie Curie; des actions en vue de soutenir les infrastructures de recherche, des aides dédiées aux PME agissant dans le domaine de la gestion de la connaissance. Consultez Mining Weekly pour en savoir plus.

19 - Le 23 mai dernier, l’Agence Spatiale Européenne a publié une présélection des propositions d’études qui sont pressenties pour structurer la nouvelle mission d’ Earth Explorer dans le cadre du Programme Planète Vivante. Il s’agit d’une étape de la procédure qui pourrait conduire au lancement de la quatrième mission d’Earth Explorer au cours de la première moitié de la prochaine décennie. Les six missions identifiées couvrent un large éventail de thèmes environnementaux, elles ont pour but d’approfondir notre compréhension du fonctionnement de la Terre et des changements climatiques. Ces projets se nomment : BIOMASS, TRAQ, PREMIER, FLEX, A-SCOPE, et CoReH2O (Cold Regions Hydrology High-resolution Observatory). Ce dernier projet a pour but de réaliser des observations détaillées sur les caractéristiques du cycle de l’eau, de la glace et de la neige. Consultez le site internet de l’Agence Spatiale Européenne pour en savoir plus.

Haut

=================================================
NOMINATIONS ET POSTES VACANTS
=================================================

20 – Le professeur W. James Shuttleworth, directeur du centre pour l’hydrologie des zones semi-arides et des espaces riverains (SAHRA) au sein de l’université d’Arizona, a obtenu le prestigieux Prix Hydrologique International. Ce prix, qui est parfois considéré comme l’équivalent du Prix Nobel pour l’ingénierie et les sciences hydrologiques, est remis chaque année par l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques. Shuttleworth a obtenu une nomination conjointe de la part du département d’hydrologie et des ressources en eau et du département de science atmosphérique. Consultez le site internet du SAHRA pour en savoir plus.

 21 - La Banque européenne d'investissement (BEI), à Luxembourg, recherche du personnel pour plusieurs postes dans les domaines de l’eau, des déchets, des transports et de l’énergie. Les candidats doivent être ressortissants d'un État Membre de l'Union européenne ou de l'un des Pays candidats à l'adhésion. La BEI offre de bonnes conditions d'emploi et de rémunération accompagnées d'une série d'avantages. La BEI pratique une politique d'Égalité des Chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.

22 - L’Institut UNESCO-IHE pour l’éducation relative à l’eau offre trois emplois post-doctorat dans le cadre du projet SWITCH. Ce projet a pour objectif de répondre aux tensions provoquées par les changements mondiaux liés à l'eau, notamment la poussée démographique, l'urbanisation et le changement climatique. Le projet élaborera des solutions scientifiques, technologiques et socio-économiques qui contribueront à l'adoption de dispositifs efficaces de gestion des eaux urbaines. Il s'intéressera aux défis liés à la quantité et à la qualité des ressources en eau, aux systèmes d'assainissement inefficaces, aux lacunes de la gouvernance et aux dispositifs de gestion des ressources en eau trop onéreux. Conditions requises pour postuler : être titulaire d’un master en science sur l’un des sujets suivants : ingénierie environnementale, urbanisme (pour les postes 1 et 2) économie (pour le poste 3). La capacité de travailler dans un environnement multiculturel est recommandée. Les candidats doivent parler anglais couramment, des connaissances en espagnol sont un plus. Les candidatures doivent être envoyées avant le 5 juin à l’Institut UNESCO-IHE bureau du Personnel et Organisation, Madame. M. van Roosmalen, P.O. Box 3015, 2601 DA Delft, Pays-Bas. Consultez le site internet de UNESCO-IHe pour en savoir plus.

23 - Le nouveau directeur général d’ICARDA, Monsieur Mahmoud Mohamed Bachir El-Solh a pris ses fonctions à Aleppo (en Syrie) depuis le 8 mai dernier, il succède au professeur Adel El-Beltagy, qui a assuré cette fonction pendant 11 ans. Consultez le site internet d’ICARDA pour en savoir plus.

=================================================
PUBLICATIONS
=================================================

24 – Un nouveau livre intitulé « l’eau pour l’alimentation – l’eau pour le profit », commandé par l’antenne allemande de l’association « Bread for the world », et trois dossiers d’information examinent la politique de la Banque Mondiale dans le domaine de l’eau. Ces documents viennent s’ajouter à une série de publications élaborées dans le cadre de la campagne « L’eau : un droit de l’Homme ». L’auteur, Uwe Hoering, met en avant la façon dont la Banque Mondiale utilise systématiquement son influence pour orienter les politiques de l’eau de nombreux pays en développement afin de promouvoir : la construction de nouveaux barrages gigantesques ou d’autres types d’infrastructures hydrauliques, la privatisation de l’agriculture irriguée, et l’introduction d’instruments économiques dans le domaine de la gestion de l’eau comme le principe de la récupération des coûts et les droits d’eau négociables. Consultez le résumé de cet ouvrage pour en savoir plus.

25 – Le nouveau rapport de l’UKWIR (UK Water Industry Research) vient d’être publié sous le titre « les indicateurs bactériologiques de la qualité de l’eau ». Cette publication a montré qu’une surveillance de tous les coliformes et hétérotrophes fournit une information sur les conditions et les performances d’un système de distribution d’eau qui peut être utilisée avec profit comme élément d’une stratégie de gestion des risques. Il y a un consensus sur le fait que la détection des coliformes dans un prélèvement doit inciter l’opérateur chargé de la distribution de l’eau à conduire une investigation mais ne doit pas être considérée, à elle seule, comme un échec de la fourniture d’eau potable. Consultez le site internet de l’UKWIR pour en savoir plus.

26 – «  Gouvernance des services d’eau et d’assainissement pour les pauvres située en zone péri-urbaine » est un nouveau livre considéré comme l’un des principaux résultats d’un projet mené pendant trois ans consistant a rassembler et à synthétiser les connaissances provenant des pays en voie de développement. Il offre un outil à la fois conceptuel et pratique pour toute personne impliquée dans la programmation à long terme et la gestion quotidienne des services de base dans les régions métropolitaines. Téléchargez ce livre au format pdf.

27 – Un nouveau site sur l’eau développé par les Nations Unies : l’eau des nations unies est le nouveau mécanisme officiel des Nations Unies pour suivre les progrès réalisés par les gouvernements qui se sont engagés en 2002 dans la Stratégie de Développement Durable des ressources en eau et les Objectifs du Millénaire pour le Développement dans le domaine de l’eau. Consultez ce nouveau site internet.

28 – Pour concilier l’alimentation humaine et la préservation des écosystèmes il est nécessaire que les décideurs intervenant dans le domaine de la gestion de l’eau parviennent à une compréhension commune des priorités et des compromis nécessaires pour partager et attribuer les ressources en eau. On peut y parvenir en procédant à l’évaluation des différents usages de l’eau. cette évaluation permettra d’exprimer les multiples valeurs associées aux ressources en eau et aux produits et services liés à l’eau. Le rapport sur l’eau n°30 de la FAO confronte les concepts théoriques de l’évaluation de l’eau à des cas concrets dans la perspective d’offrir aux décideurs une approche pratique d’évaluation de l’eau. contactez Leon Hermans. pour en savoir plus.

29 – La nouvelle version révisée du rapport Irrigation et drainage édité par la FAO contient des recommandations pratiques pour évaluer et sélectionner les matériaux nécessaires (enveloppes et tuyaux) pour assurer une conception correcte et une performance durable des systèmes d’irrigation enterrés. Il contient en outre des conseils pour installer et entretenir les matériaux de drainage (il précise en effet les spécifications et les standards des principaux matériaux). Ces informations peuvent être utilisées pour rédiger les documents d’appel d’offres pour la réalisation des travaux d’irrigation souterrains. Cette publication a pour but de fournir ces informations pratiques aux ingénieurs spécialisés dans l’irrigation et aux responsables des projets d’irrigation. Contactez Julian Martínez Beltrán pour en savoir plus.

30 – Octavian Cocos vient de publier un article intitulé « Les problèmes actuels du système de distribution d’eau de la ville de Bucarest »

31 – ABS vient de publier la nouvelle version de son rapport « les compagnies travaillant dans le domaine de l’eau et des déchets dans le monde ». Pour la première fois, ABS a réalisé une base de données recensant les compagnies d’eau et de traitement des déchets, les ministères chargés de l’eau et de l’environnement dans les pays du monde, les associations commerciales etc. Cette base de données peut être obtenue avec le rapport ou séparément. Si vous souhaitez commander ce rapport complétez le bon de commande et faxez le à ABS Energy Research : :+44 20 8328 7117.

32 – Le troisième rapport de suivi mondial des Objectifs du Millénaire pour le Développement : intitulé « renforcement de la responsabilité partagée : aide, commerce et gouvernance » vient d’être publié par la Banque Mondiale et le Fond Monétaire International. Selon ce rapport la croissance économique, un meilleur système d’attribution de l’aide au développement, une profonde réforme du commerce international, la gouvernance, sont des éléments essentiels pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Téléchargez un résumé de ce rapport sur le site internet de la Banque Mondiale.

33 – Le 1er mai dernier, l’Association Internationale pour l’Eau (IWA) a mis en ligne son nouveau site internet : http://www.iwahq.org .

34 – L’ouvrage « la gestion spatiale de l’eau » présente la politique menée par les Pays-Bas en matière de gestion de l’eau. Cette politique combine l’ingénierie de l’eau conventionnelle et une nouvelle approche de la planification des zones inondables. Le titre complet de ce livre est « Gestion spatiale de l’eau : soutenir la planification participative et la prise de décision », il permet de comprendre comment des outils d’aide à la décision peuvent être utilisés afin de créer une cohésion entre les différents groupes de décideurs impliqués dans cette politique de planification . Cet ouvrage présente les outils existants qui peuvent être utilisés pour tenir compte des différents enjeux défendus par les parties impliquées. Ce livre peut être commandé auprès de  son éditeur. Pour de plus amples informations sur cet ouvrage et son auteur, consultez le site internet Technepress.

35 – TwinBasin soutien désormais 22 projets de jumelage. Vous pouvez consulter le programme de ces jumelages, les appels à projets et les rapports de mission sur le site internet de TwinBasin.

36 – Les personnes intéressées par la gestion des conflits liés aux différents usages de l’eau consulteront avec profit le rapport de recherche intitulé « la compétition pour l’eau entre les villes et l’irrigation » mis en ligne sur le site internet du CGIAR.

37 – La brochure de SedNet intitulée : « Les sédiments contaminés dans les bassins versants européens » est désormais disponible en téléchargement sur le site internet de SedNet .SedNet est un réseau européen dont le but est de promouvoir les connaissances et la problématique des sédiments dans les stratégies européennes pour parvenir au bon état environnemental et développer de nouveaux outils pour la gestion des sédiments.

38 – « Eau, le temps et les villes européennes  - tirer les enseignements de l’Histoire pour le Futur » est une publication issue du projet « water time » financé par la Commission Européenne dans le cadre du 5ème PCRD. Cette étude retrace l’histoire des services d’eau et d’assainissement de 29 villes européennes. Les situations étudiées montrent les compromis qui ont permis la création et l’exploitation des réseaux d’eau et d’assainissement dans un environnement urbain en constante mutation. Téléchargez cet ouvrage sur le site internet du projet Watertime.

39 – Henri Smets, membre de l’académie de l’eau, a publié un rapport décrivant de quelle façon le thème du droit à l’eau a été abordé au cours du 4ème Forum Mondial de l’Eau de Mexico. Ce sujet qui est au cœur d’un débat brûlant, n’a pourtant pas été repris dans la déclaration ministérielle. Quoi qu’il en soit, tous les groupes représentés à Mexico se sont exprimés en faveur de la reconnaissance d’un tel droit fondamental.

40 – « La politique de l’eau de l’Union Européenne : mettre l’économie au service de l’environnement (mai 2006) » : l’analyse présentée dans ce rapport montre comment les thèmes économiques ont été pris en compte jusqu’à maintenant pour promouvoir des approches durables de gestion des ressources en eau. Dans ce contexte, le Bureau Européen de l’Environnement (BEE) et le WWF, aidés par leurs membres et leurs réseaux, ont analysés 25 rapports élaborés en application de l’article 5 de la directive cadre sur l’eau pour faire le point de la situation dans 24 bassins versants et un pays entier. Au total, 21 pays sont couverts par cette étude. Téléchargez ce rapport sur le site internet du BEE.

41 – Une synthèse de la conférence électronique sur « la recherche dans le domaine de l’eau et la mise en œuvre des services WASH pour les pauvres » vient d’être publiée. Contactez Ms. Alessandra Olmi pour en savoir plus.

Haut

=================================================
APPELS D'OFFRES ET PROPOSITIONS
=================================================

42 – « Les prix de l’efficacité pour l’eau » décernés de l’agence de l’environnement sont, en Angleterre et au Pays de Galle, un événement majeur qui permet de consacrer les efforts menés par les industriels pour protéger l’eau. Gagner un « prix de l’efficacité pour l’eau » montre votre engagement à protéger l’environnement et à préserver l’héritage naturel. Si votre organisation a mené une action exemplaire dans le domaine de l’eau, saisissez l’opportunité de la promouvoir devant une audience nationale en postulant à l’obtention d’un prix de l’efficacité pour l’eau. La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 31 août 2006. Organisateur : l’agence de l’environnement du Royaume-Uni. Pour manifester votre intérêt pour ce prix contactez Paula Wood ou consultez le site internet de l’agence de l’environnement du Royaume-Uni.

43 - Le prix européen «Our waters » a été lancé sous le patronage du Commissaire Européen pour l’Environnement, M.Stavros DIMAS. Ce prix vise à récompenser les idées créatives et réalisables pouvant être bénéfiques pour les eaux européennes. En application de la Directive-Cadre sur l’Eau, les pays de l’Union Européenne doivent atteindre le bon état de l’ensemble de leurs eaux. Cette récompense doit permettre de partager les idées innovantes entre les pays de l’UE. Tous les usagers de l’eau peuvent candidater. Les meilleures idées recevront un prix qui sera décerné au Parlement Européen au cours de l’été/automne 2007. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet « our waters ».

44 – Dans le Cadre de la priorité « 1.1.6.3 changement climatique et écosystèmes » du 6ème PRCD et afin de promouvoir le jumelage entre organisations de bassins pour renforcer les pratiques de la gestion intégrée des ressources en eau ; de nouvelles règles ont été établies afin de faciliter l'accès à de nouvelles propositions. Dorénavant, les propositions de jumelages sont instruites tout au long de l'année . Pour déposer une proposition de jumelage, consultez le site internet du projet Twinbasin.

45 - Le 2ème appel à propositions dans le cadre de la Facilité ACP-UE pour l'eau (Afrique, Caraïbes, Pacifique) a été lancé par la Commission européenne le 31 mars 2006. Il porte sur un montant global de 178 millions d’euros. Il n’y aura qu’une seule phase d’évaluation des projets. Pour de plus amples informations, consultez le site internet de la Facilité ACP-UE pour l'eau ; les documents relatifs à l'appel à propositions sont disponibles en ligne. La date limite pour déposer une candidature est fixée au 30 juin 2006 à 16H00 (heure de Bruxelles). La période d’évaluation des propositions s’achèvera le 30 novembre 2006 et les résultats seront rendus publics en décembre 2006.

46 – Les universités Ca’ Foscari et IUAV de Venise et la Fondation de l’Ecole des études avancées à Venise sont heureuses d’annoncer la création d’un doctorat en « Analyse et Gouvernance pour le développement durable » à partir de l’année académique 2006/2007. 6 places sont disponibles et 5 bourses d’études seront attribuées aux candidats les plus méritants. Sur ces cinq bourses d’études, deux bourses sont directement liées aux thèmes de recherche suivants : « durabilité des transformations territoriales dans les zones côtières et insulaires » financée par THETIS S.p.a et « analyse et gouvernance du développement durable en Chine » financée par l’Université Internationale de Venise. Les candidats doivent fournir un Curriculum Vitae détaillé et un projet de recherche à l’appui de leur dossier de candidature complété selon les règles décrites sur le site internet de l’ISAV . Les candidatures doivent être adressées avant le 16 juin 2006. Consultez l’annonce de ces propositions de doctorat pour en savoir plus.

Haut

=================================================
APPEL A COMMUNICATIONS
=================================================

47 - Les 12 et 13 octobre 2006, Le partenariat Cycleau tiendra sa conférence internationale de clôture à Quimper, en Bretagne. Cette manifestation se déroulera conjointement avec la Conférence annuelle de l'Eau du Finistère et accueillera plus de 300 personnes de l'Europe entière. Le but principal de cet événement est de présenter les résultats du projet INTERREG Cycleau et sa méthodologie de gestion de bassin versant. Les organisateurs souhaitent également, dans l'optique du prochain programme européen de coopération territoriale 2007-2013, partager leurs expériences sur les aspects liés à la gestion des projets de coopération transnationale ou transfrontalière. Consultez la rubrique actualités du SEMIDE pour en savoir plus.

48 – La conférence internationale sur « la pollution de l’eau en milieu naturel poreux à différentes échelles, évaluation du devenir, impact et indicateurs », WAPO2,  aura lieu à Barcelone (Espagne) du 11 au 13 avril 2007. Cette rencontre pour objectif d’être un forum pour les scientifiques, doctorants, autorités locales, gestionnaires concernés par le problème de la contamination des eaux souterraines en milieu poreux. Consultez la rubrique « actualités » sur le site internet du SEMIDE pour en savoir plus.

49 – Un séminaire sur le cadre législatif de la gestion des ressources en eau aura lieu à Rome (Italie) du 11 au 22 septembre 2006. Ce séminaire de deux semaines analysera les éléments principaux de l’accès, de la gestion et du développement intégré des ressources en eau. Les sujets abordés porteront notamment sur les composants d’un cadre législatif efficace pour la gestion de l’eau, et sur la nécessité de mettre en place, aux niveaux national et local, des institutions de gestion de l’eau qui soient fortes et responsables. Cette formation s’appuie sur l’expérience acquise par différents experts de l’eau émanant de plusieurs juridictions et de différents pays afin d’offrir aux participants l’ensemble des compétences pratiques essentielles pour travailler dans ce domaine. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 juillet 2006. Consultez la rubrique « actualités » sur le site internet du SEMIDE pour en savoir plus.

50 – Un atelier de travail euro méditerranéen sur les systèmes d’information géographique et la télédétection intitulé : « Des outils d’aide à la décision dans les pays méditerranéens » aura lieu à Mekhnès (Maroc) du 8 au 10 novembre prochains. Cet atelier de travail est organisé par l’université Moulay Ismail de Mekhnès en collaboration avec l’ Université de Paris IV Sorbonne. Dans le cadre de cet événement un appel à communications a été lancé, les résumés doivent être envoyés avant le 15 juillet. Consultez la rubrique « actualités » sur le site internet du SEMIDE pour en savoir plus.

51 – Le colloque « L’homme et la rivière 2 : Interactions entre les rivières, leurs bassins versants et les sociétés humaines» aura lieu à Paris (France) du 4 au 6 décembre 2006. Un appel à contributions est lancé dans le cadre de cette conférence. La date limite pour la soumission des résumés est le 20 juin 2006. L'objectif de ce colloque est de discuter des nouveaux enjeux liés à une meilleure compréhension et une meilleure gestion des interactions complexes qu’entretiennent les écosystèmes aquatiques et les activités humaines dans les bassins versants. L'objectif majeur de ce colloque "Man and River Systems II" est de mettre en avant l'interdisciplinarité entre sciences de la nature et sciences de l'homme. Dans cet objectif les sessions sont conçues selon une progression régulière des sciences de la nature vers les sciences de l'homme. Consultez la rubrique « actualités » sur le site internet du SEMIDE pour en savoir plus.

52 – L’atelier de travail sur le développement de formations au développement durable se tiendra à Trieste (Italie) du 10 au 13 octobre 2006. Dans le cadre de cette réunion, un appel à contributions a été lancé jusqu’au 15 juillet. Cet événement est organisé par les organisations scientifiques du réseau tiers monde (TWNSO), qui vient de nouer un partenariat avec l’Académie des Sciences pour le Monde en développement (TWAS), l’unité spéciale pour la Coopération Sud-Sud du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD-SSC) et l’institut universitaire des Nations Unies pour les études. Les partenaires financiers du projet prendront en charge les coûts de transports et d’hébergement pour un représentant de chaque institution sélectionnée pour participer à cet atelier. Consultez la rubrique « actualités » sur le site internet du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
FORMATION
=================================================

53 – Le réseau international sur la gestion participative de l’irrigation (INPIM) et le département Turque des travaux hydrauliques (DSI) ont annoncé une formation internationale de deux semaines sur le thème de la gestion participative de l’irrigation. Cette formation se déroulera en Turquie à l’institut Menemen d’agro-hydrologie, situé près de la ville d’Izmir, du 18 au 29 juin 2006. Ce cours s’adresse aux enseignants, formateurs, consultants, décideurs politiques, gestionnaires, personnels d’agences gouvernementales et d’organisations non gouvernementales qui travaillent dans le domaine de la gestion de l’irrigation. Le cours sera réalisé en anglais. L’objectif de cette formation est démontrer la pertinence et la durabilité de la gestion participative de l’irrigation. D’un point de vue politique, il permettra de soutenir et renforcer la mise en oeuvre des programmes nationaux de gestion participative de l’irrigation. Consultez le site internet de l’INPIM pour en savoir plus sur cette formation et sur la gestion participative de l’irrigation.

54 - Une formation intensive en matière de « dessalement d’eau de mer : procédé thermique et aspects économiques, gestion et économie », sera organisée à l’Aquila, en Italie les 26 et 27 juillet 2006. Consultez le site internet du SEMIDE pour en savoir plus.

55 – Une formation sur « l’eau, la solidarité des peuples et des territoires » est organisée par la Croix Verte et l’université d’été de Rennes du 28 au 30 septembre 2006 en Bretagne (France). L’objectif principal est d’inciter les décideurs et les citoyens à participer aux efforts de coopération internationale pour fournir un accès à l’eau potable et à un assainissement de base aux populations des pays en développement. En application de la loi Oudin, les collectivités territoriales françaises peuvent peuvent en effet utiliser jusqu’à 1% des ressources financières de leurs services d’eau pour financer des actions de coopération internationale dans les domaines de l'alimentation en eau et de l'assainissement. Contactez Catherine Balbeurcousin (GCI) ou Consultez la rubrique « actualités » sur le site internet du SEMIDE pour en savoir plus.

Haut

=================================================
EVENEMENTS
=================================================

2006-06-08/10 - Conférence Internationale MEDA WATER sur la gestion durable de l’eau : utilisation rationnelle de l’eau, le traitement des eaux usées et leur réutilisation. (RUWTR 2006), Marrakech, Maroc.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-09/10 - Séminaire Hydraulique et hydrauliciens de la Méditerranée, bilan d'un siècle de coopération franco-marocaine dans le domaine de l'eau, Marrakech, Maroc.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

2006-06-11/15 - Conférence Bentley 2006, Prague, République tchèque .
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-12/13 – Congrès de l’eau au Moyen-Orient, Dubai, Emirats Arabes Unis
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-12/15 – Théorie et pratique du dessalement d’eau de mer et d’eau saumâtre par les procédés membranaires, Casablanca, Maroc.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-12/16 – Colloque international sur les eaux souterraines : “l’hydraulique des eaux souterraines en environnements complexes », Moscou, Fédération de Russie.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-12/16 – Formation de courte durée : la mécanique environnementale des fluides, Karlsruhe, Allemagne.
Cliquez
ici pour en savoir plus.

2006-06-13/17 - ECO-IMAGINE conférence Thématique : la connaissance des côtes et l’information géographique ; Cork, Irlande.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-15/16 – 1er congrès transfontalier du Rhône, Genève, Suisse.
Cliquez ici
pour en savoir plus.

2006-06-15/19 – 74ème réunion annuelle et 22ème Congrès de l’ICOLD, Barcelone, Espagne.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-16 –  Atelier de travail sur les unités de dessalement d’eau de mer alimentées par les énergies renouvelables. Athènes, Grèce.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-16 - Croisière d'étude sur la Lys et la Deûle, Quesnoy-sur-Deûle, Belgique.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-18/21 – Formation avancée sur le dessalement de l’eau par les membranes RO : théorie et pratique, Manama, Bahrain.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-18/23 – 22ème congrès international sur les grands barrages, Barcelone, Espagne.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-18/29 – 2ème conférence INPIM sur le programme d’offre de formation, Izmir, Turquie.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-19/20 – Financement de la BEI dans le secteur de l’eau en Pologne, Poznan, Pologne.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-20 – La crise mondiale de l’eau : définir des politiques pour le futur, Bruxelles, Belgique.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-20/23 – Edition 2006 de la Conférence sur les eaux souterraines européennes, Vienne, Autriche.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-20/23 – Atelier international sur la gouvernance et la gestion mondiale de l’eau, Bonn, Allemagne.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-21/23 – 1ère Conférence Ibérique sur les technologies et les systèmes d’information sur l’eau  -CISTI 2006-, Esposende, Portugal.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-23 – Les barrages aujourd’hui : conséquences des changements climatiques, réhabilitation des barrages, Interlaken, Suisse.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-25/07-01 – Université d’été EAERE-FEEM-VIU – sur la modélisation informatique d’un équilibre général des ressources économiques et environnementales, Venise, Italie.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-25/28 – Technologies de dessalement pour la production d’eau thermale, Alger, Algérie.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-26/07-02 – 3ème atelier de travail et courte formation sur la gestion des eaux des zones humides, Biebrza, Pologne
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-26/27 – Atelier de travail Franco-Libanais sur l’environnement urbain et industriel, Tripoli, Libie.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-26/28 – Atelier de travail régional sur les systèmes nationaux d’information sur l’eau et le SEMIDE + 6ème séminaire de coordination des points focaux nationaux du SEMIDE, Alger, Algérie.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-26/30 – 8ème Colloque International de l’eau de Cannes, Cannes, France.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-28 – Séminaire thématique international de l’ ISIIMM : l’irrigation en montagne, Azilal, Maroc.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Haut

=================================================
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
=================================================
PRÉSENTATION DU SEMIDE
L'EAU DANS LE PARTENARIAT EURO-MED: les grandes étapes, principaux acteurs institutionnels, le programme MEDA
SITES WEB NATIONAUX DU SEMIDE
POINT FOCAL INTERNATIONAL
LEGISLATIONS: nationale, européenne et internationale
ANNUAIRE THEMATIQUE
SUGGESTIONS
RECHERCHE D'INFORMATION SUR LE SITE DU SEMIDE

=================================================
CONTACTEZ NOUS
=================================================
C'est un Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE, auquel vous pouvez vous inscrire, cliquez ici pour une inscription en ligne.

Le Flash du SEMIDE, présente des informations régulières et de qualité sur le secteur de l'eau dans la zone Euro-Méditerranéenne, réparties en cinq thèmes: les Institutions, la Documentation, la Formation, la Recherche et Développement, l'Administration des Données ; les principaux évènements internationaux, des sites web d'intérêt, des nouvelles sur le programme MEDA-Eau de la Commission Européenne, ....

Ce Flash existe aussi en Anglais et également en Arabe, vous pouvez les consulter sur notre site, ainsi que les numéros antérieurs en français et en anglais.

Ce flash est aussi le vôtre, faites nous part de vos remarques et informations.
Pour contacter l'Unité Technique du SEMIDE.

=================================================
Ce Flash électronique a été réalisé avec l'aide de l'Union Européenne. Le contenu de ce Flash ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union Européenne. La présente clause de non responsabilité n'a pas pour but de contourner les exigences posées dans les législations nationales applicables ou d'exclure la responsabilité dans les cas où elle ne peut être exclue en vertu desdites législations.

Haut