Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

HTML Document EMWIS French Flash N°45, March 2007

Released 30/03/2007
PDF

 

Flash du SEMIDE - Mars 2007
Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau
Le SEMIDE est un programme du Partenariat Euro-Méditerranéen.
Pour plus d'information: www.semide.net
Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE-
OIEAU, CEDEX, SOGESID- avec le support de la C.E."
Il est disponible en Anglais, Français et Arabe.

========================
Au Sommaire de ce Flash N°45  (http://www.emwis.net/thematicdirs/eflash/flash45_fr)
========================
A LA UNE
1-
Conclusions de la réunion du Partenariat Méditerranéen relatif aux Informations sur l’Eau
EN BREF
2- La Première conférence des partenaires MEDA EAU
3- Gestion de la Demande en Eau et Développement Durable
4- Conférence Européenne sur l'Eau & lancement du Système Européen d'Information sur l'Eau (SEIE)
5- Un projet de l'UE pour intégrer la Recherche Européenne sur les Inondations
6- Un projet financé par l'UE examine l'intégration de la politique environnementale
7- Conférence Européenne sur l'Eau: Évolution de la mise en application de la DCE
8- Nouvelle loi Européenne pour s'attaquer à la pollution des eaux souterraines
9- Le boom européen sur l'embouteillage de l'eau soulève des questions environnementales
10- L'UE vise l'eau comme étant un outil de politique étrangère
11- France: la Loi Générale sur l'Eau - Expérience de soutien aux initiatives internationales
12- Italie: alerte à la sécheresse lancée, le ministre Prodi mobilise les préfectures
13- RU: le fleuve disparu de Londres restauré par le Projet d'inondation
14- Kosovo: Le Droit à l'Eau
15- Kosovo: Gestion des Ressources en Eau
16- Égypte: Coopération avec l'Europe sur le projet de science
17- Liban: l'Approvisionnement en eau est une question de priorité pour le Sud
18- Tunisie: Partenariat tuniso-américain dans le domaine de la recherche
19- Maroc: Collecte et traitement des eaux usées de Tarfaya
20- Partenariat Mondial sur le rendement des nouveaux projets sur l'eau basés sur des aides
21- Découverte d'eaux souterraines à Sharjah (EAU) par les images satellitaires
22- Carte Interactive de l'Europe
23- Initiative Pan Arabe sur le rapport d'un état annuel de l'environnement
24- Le PNUD et le PNUE consolident leur partenariat par une nouvelle facilité de la pauvreté et de l'environnement
25- 'Les Membranes perdues' pourraient faciliter aux récoltes la conservation de l'eau
NOMINATIONS ET POSTES VACANTS
PUBLICATIONS 
APPELS D'OFFRES ET A PROPOSITIONS
APPEL A COMMUNICATIONS
FORMATION
EVENEMENTS
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
CONTACTEZ NOUS / COMMENTAIRES

=================================================
A LA UNE
=================================================
1- Les 1ères recommandations de l’étude de faisabilité d’un mécanisme méditerranéen d’observation sur l’eau ont été approuvées par les directeurs de l’eau Euromed lors de leur réunion d’Athènes (Novembre 2006). Sur cette base, la 2ème phase d’étude, qui sera menée en 2007, s’orientera vers l’organisation d’un Partenariat Méditerranéen relatif aux Informations sur l’Eau –PMIE- en collaboration avec les initiatives régionales existantes et les pays volontaires. Le comité de pilotage de cette étude s’est réuni à Paris le 5 Mars pour lancer cette 2ème phase avec l'implication de quatre nouveaux pays : Chypre, Malte, Libye et Maroc. Voir les rapports de la 1ère phase en ligne.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
EN BREF (Liste complète des nouvelles)
=================================================

2- La Première conférence des partenaires MEDA Eau, qui se tiendra les 15 et 16 avril 2007 en Jordanie,(à la mer morte) est organisée par la RMSU dans le cadre du programme MEDA Eau "Programme Régional Euro- méditerranéen pour la Gestion Locale de l'Eau" et en concordance avec la Déclaration de la Conférence Ministérielle Euro- méditerranéenne sur la Gestion Locale de l'Eau à Turin (1999). Le premier objectif de la conférence est de souligner l'importance de la première phase du programme MEDA Eau et, en même temps, préciser que cette première phase de MEDA Eau a permis d'identifier les questions importantes, de développer des approches sociales et institutionnelles et des conseils appropriés pour les pays MEDA et de les diffuser. Les projets de MEDA Eau auront l’occasion de présenter leurs objectifs et résultats, en soulignant l'efficacité et la pertinence de toutes les actions mises en application. Compte tenu des résultats obtenus et des leçons tirées, les projets suggéreront des stratégies, méthodes et moyens pour élargir progressivement la couverture des réalisations prometteuses afin d'assurer la disponibilité optimale de l'eau à la population et d'augmenter la durabilité de la gestion de l'eau au niveau local. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

3- Plus d’une centaine de participants en provenance de 14 pays méditerranéens, se sont réunis à Saragosse les 19, 20 et 21 mars 2007 pour assister au 3ème atelier régional sur l’eau et le développement durable en Méditerranée. Organisé par le Plan Bleu et ses partenaires régionaux, sous l’égide de la Commission Méditerranéenne de Développement Durable. Au cours des 3 journées de travail, des exemples concrets de bonnes pratiques menées aux échelons locaux dans les différents secteurs d’utilisation de l’eau, ainsi que des études réalisées à l’échelle de la Méditerranée, ont été présentés. Les échanges ont mis en évidence la nécessité de mieux partager les expériences réussies, d’établir un bilan sur les progrès réalisés en matière de gestion de la demande en eau dans les pays méditerranéens, d’analyser les instruments de politique mis en œuvre, d’identifier les principaux obstacles rencontrés et de formuler des propositions pour renforcer l’intégration de la demande en eau dans les politiques de l’eau et dans les politiques sectorielles, ainsi que dans les politiques de coopération internationale. Parmi les différentes conclusions issues de cette manifestation figurent la nécessité d’améliorer les connaissances relatives aux ressources disponibles et besoins en eau, actuels et futurs, de sensibiliser le grand public au problème de la rareté de l’eau, à la nécessité de l’économiser, d’impliquer les acteurs locaux dans les démarches de gestion de la demande en eau et d’intégrer le facteur du changement climatique dans les stratégies de gestion des ressources en eau. Les principaux messages issus de ces travaux ont été présentés au public lors de la 7ème session publique du Forum Permanent sur l’Eau et la Durabilité de l’Expo Zaragoza 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

4- Le Système Européen d'Information sur l'Eau (SEIE) : http://water.europa.eu/ a été lancé le 23 mars 2007 lors de la Conférence Européenne sur l'Eau qui s'est tenue à Bruxelles. SEIE est un portail web qui fournit au public une mine d'informations sur l'eau et les thèmes liés à l'eau tels que des informations et données sur les eaux de baignades et autres sur la qualité de l'eau concernant les sites de traitement des eaux usées urbaines. Il sera complètement opérationnel en 2010. Le portail est une tentative de collaboration entre l'Agence Européenne de l'Environnement (EEA) et la Commission Européenne (environnement, Centre Commun de Recherche et Eurostat). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

5- Un rapport récent 'programmes nationaux de recherche sur la gestion des risques d'inondation à travers l'Europe', a découvert que le montant alloué aux programmes de recherche à travers les 11 pays s'est élevé à plus de €55 millions. Le risque accru d'inondation est susceptible d'être l'un des impacts les plus préjudiciables du changement climatique en Europe, alors que les coûts d'inondation en Europe doivent augmenter de 10 à 20 fois à plus de €100 milliards tous les ans si aucune mesure n'est prise. Une initiative financée par l'EU prépare une intégration des programmes nationaux de recherche sur les inondations, en développant une interprétation plus profonde des impacts du changement climatique et des inondations afin d'éviter d'intensifier les coûts et les dommages. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

6- Alors que les questions écologiques sont progressivement apparues sur les listes des préoccupation critiques essentielles des citoyens face à la société, les services publics ont-ils assez fait pour s’attaquer à ces préoccupations? Le projet d'action coordonnée financé par le programme cadre FP6, Intégration de la Politique Environnementale et Gouvernance à plusieurs niveaux  (EPIGOV) tente de répondre à cette question particulière. Une première réunion s’est tenue pour identifier quels secteurs sont mieux placés pour aborder les questions du changement climatique et de la pollution. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

7- La CE a adopté une communication pour la gestion durable de l'eau dans l'UE donnant ainsi un aperçu bref du statut de la Directive- Cadre de l'Eau - mise en oeuvre dans les États membres. Cette évaluation, présentée à la conférence européenne de l'eau, est basée sur le rapport officiel fourni par les États membres de l'UE. Elle se concentre sur 3 éléments de la Directive- Cadre de l'Eau qui doivent être mis en application avant 2007 : transposition en une loi nationale (art. 24 - Dec'03), mesures administratives (désignation de 110 zones de bassin fluviaux -art. 3) et analyse écologique et économique (art. 5). Les conclusions principales sont que l'exécution de la Directive- Cadre de l'Eau est bien développée avec quelques exemples très positifs. Certains défauts notables ont été identifiés, nécessitant plus d'efforts de la part des États membres, mais on encore le temps pour atteindre les objectifs 2015. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

8- Toute pollution de l'eau, introduite soit par l'industrie, l'agriculture ou les ménages, se retourne contre les hommes et peut causer des dommages de santé publique ou environnementaux. Cependant, cette situation critique fait rarement la une parce qu’elle est souvent éclipsée par les problèmes liés à l'eau dans d'autres régions du monde. Une des principales solutions de l'UE repose sur la directive protection - eaux souterraines, transportant alors le problème du "robinet" vers "la source." La nouvelle directive sur les eaux souterraines est conçue dans le but d'atteindre les objectifs de la directive cadre sur l'eau de l'UE qui date de 2000. Les eaux souterraines, agissant comme un réservoir principal, fournissent 75 pour cent de l'eau potable publique de l'UE. Cependant, il est estimé que 800.000 personnes en France, 850.000 au R-U et 2.5 millions en Allemagne consomment une eau potable avec des concentrations en nitrate au-dessus de la limite EU autorisée. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

9- Selon des enquêtes de l’Industrie de l’eau, les Européens boivent de plus en plus d'eau en bouteille face à la préoccupation de perte de poids et la forte envie de retour à plus de naturel  , mais le boom de l'eau a un coût environnemental et le marché de l'eau n'est pas toujours ce qu'il semble être. Les consommateurs européens ont bu 50.3 milliards de litres d'eau en bouteille en 2006, avec une croissance moyenne du marché de 3.3 pour cent par an depuis 2000. Le Objectif du Millénaire pour le Développement des NU pour réduire de moitié le 1 milliard de population dans le monde sans accès à l'eau potable saine , appelle à dépenser €23 milliards par an pour des projets de gestion de l'eau. Sur la base d’estimations conventionnelles, les consommateurs Européens dépensent aujourd'hui, bien plus de €25 milliards par an pour leur appétit d'eau en bouteille. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

10- La gestion de l'eau est en augmentation dans l'ordre du jour de la politique étrangère de l'UE et les plans de sécurité interne, constituant une grande partie de la nouvelle initiative de l'Europe pour s'engager avec des états de l'Asie centrale, calmer des tensions au Moyen-Orient et consolider la résolution de conflits dans l’ouest des Balkans. La commission attache une grande importance à la question de l'eau dans les territoires palestiniens occupés dans le cadre de la résolution du conflit, avec le soutien de Bruxelles depuis 1995pour des pourparlers sur l’accès à l'eau entre Israël, la Jordanie et la Palestine à travers le forum régional EXACT. L'UE a contribué pour un montant de $30 millions pour la construction d'une nouvelle station de traitement des eaux usées à Beit Lahia, Gaza, afin de se débarrasser des lacs à ciel ouvert pollués. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

11- La France a de nombreuses années d'expérience dans le domaine des initiatives internationales d'aide aux pays développés, émergents, en transition et en voie de développement, à la fois en terme de gestion intégrée des ressources en eau et d’accès s à l’eau potable et à l’assainissement. La France fournit actuellement €268 millions par an d'aide bilatérale et €100 millions par an d'aide multilatérale. Son objectif pour les pays en voie de développement est de doubler son aide liée à l'eau, avec une priorité pour l'Afrique. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

12- À Rome, Italie, le premier ministre Romano Prodi a sonné l'alarme sur les conséquences de la sécheresse en hiver sur les approvisionnements en eau du pays. Critiquant l'approche de dispersion actuelle à la gestion des bassins versants, il a demandé aux fonctionnaires de l'eau régionaux, provinciaux, et du secteur privé de coopérer au plan d'urgence. Selon des statistiques de la défense civile, les précipitations d'hiver ont été 20 à 40% inférieures à la moyenne, et même 50 à 60% plus inférieures dans certaines régions du nord-est et du centre de l'Italie . Quant à la neige, elle est à seulement un tiers de ce qu’elle était l'année passée. Les flux du fleuve Po ont chuté radicalement, à 500 mètres cubes par seconde, et le lac Garda est bien au-dessous des niveaux normaux. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

13- Un des cours d'eau historiques de Londres a  revu le jour comme élément d'un projet lauréat de défense contre les inondations. Le fleuve Quaggy dans Lewisham, au sud-est de Londres, a été recouvert lorsque la région s’est urbanisée, et la majeure partie des 17 kilomètres du cours du fleuve est aujourd'hui canalisée artificiellement sous terre. Mais l'Agence de l'Environnement a maintenant ramené une section du fleuve à la surface comme part d'un plan local d'allégement d'inondation, en utilisant des données historiques pour couper son canal par le Parc de Sutcliffe à Greenwich. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

14- Le Kosovo est en train de mettre en application la loi sur l'eau approuvée par le Parlement depuis 2004. Cette loi stipule les autorités compétentes pour la gestion de l'eau et s'appuie principalement sur la protection des ressources en eau mais prête peu d'attention à l'accès à l'eau et à l'assainissement comme un droit de l'homme. Il n'y a pas encore d'institution ni d'organisation responsable du suivi régulier et de l'exécution du droit à l'eau. La décentralisation du secteur de l'eau et de l'assainissement est prévue de commencer bientôt ainsi que l'installation d'un plan d'action national environnemental (NEAP). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

15- Plusieurs régions du Kosovo souffrent de la pénurie d'eau et de la qualité médiocre de l'eau potable. La densité de population relativement élevée et l'agriculture traditionnellement irriguée doivent faire face aux étés chauds et secs et au manque de traitement des eaux usées. Cette situation naturellement difficile au Kosovo concernant la gestion des ressources en eau a été aggravée par l'instabilité politique pendant les dernières années, menant à un état pauvre en ce qui concerne la planification et l'utilisation économique des ressources. L'Agence Suisse de Coopération - SECO- a lancé un projet pour appuyer la gestion des ressources en eau au Kosovo, en abordant les déficits actuels. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

16- L'Égypte a donné son accord pour une série de réformes scientifiques et technologiques dans le cadre d'une initiative de l'Union Européenne pour stimuler une harmonie politique et économique plus profonde avec ses voisins. Les réformes ont été convenues par le Conseil d'Association d'Égypte et l'UE en début mars 2007 en tant que partie de la Politique Européenne de Voisinage (PEV). La Commission Européenne a approuvé environ US$ 733 millions pour aider l'Égypte à mettre en application les réformes de la PEV de 2007 à 2010. L'Égypte augmentera également sa collaboration avec l'UE dans divers domaines y compris les questions relatives à l'environnement, telles que la dépollution en Méditerranée. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

17- L'approvisionnement en eau pour des centaines de milliers de personnes à travers le sud du Liban demeure la question prioritaire de développement, déclarent les officiels. Sept mois après le bombardement de la région par Israël, celle-ci a son système d'eau et d'assainissement déjà inadéquat, sérieusement endommagé. L'agence pour les enfants de l'ONU, l'UNICEF, met en place une série de projets à travers tout le Liban pour améliorer l'approvisionnement en eau, par son unité Eau, Environnement, Assainissement et Hygiène (WESH : Water, Environment, Sanitation and Health). Selon des chiffres de WESH, seulement 56 pour cent des Libanais sont raccordés aux réseaux de distribution d'eau, qui fonctionne parfois seulement un jour par semaine dans les zones rurales les plus démunies. A peu près un Libanais sur trois achète de l'eau potable alors qu'une moyenne de fuites d'eau des canalisations de 50 pour cent  laissent un déficit d'eau annuel d'environ 40 pour cent, en grande partie complétée par des camions citernes. Vers la fin mars, 29 systèmes de chloration par gaz auront été installés à travers le sud du Liban, avec l'aide de WESH, pour relever la qualité de l'eau, alors que l'UE et la banque mondiale travaillent sur un plan pour établir 12 stations de traitement d'eaux usées à travers le pays. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

18- Une délégation de l'université américaine a récemment effectué une visite en Tunisie. Ils ont été reçus par M.Taïeb Hadhri, ministre de la Recherche scientifique, de la Technologie et du Développement des compétences. Les représentants américains ont manifesté l’intérêt de leur université à intensifier la coopération avec des chercheurs tunisiens, plus particulièrement dans les secteurs de l'énergie et de l'eau. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

19- La collecte et le traitement des eaux usées est une question clé dans la politique de l’eau au Maroc. Moins de 5% des effluents domestiques sont actuellement traités, ce qui représente une menace grave sur l’environnement et la santé publique. Dans ce cadre, il a été convenu que la Belgique appuierait le Maroc en vue de combler le retard en la matière en milieu rural ou semi-rural. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

20- Entre octobre 2006 et février 2007, le GPOBA (Partenariat Mondial pour le fonds fiduciaire de rendement- basé sur des aides) a signé trois accords de subvention relatifs au secteur de l'eau et de l'assainissement, au Kenya, au Maroc et en Ouganda. Le GPOBA s’est également engagé à supporter cinq projets, dont 3 sont liés au secteur de l'eau et de l'assainissement, et à rendre éligibles onze projets, dont cinq  dans le secteur de l'eau et de l'assainissement. L'objectif du projet au Maroc (voir le site Web du SEMIDE) est de démontrer un mécanisme de rendement- basé sur les subventions pour faciliter l'accès à l'eau et les services d'assainissement pour approximativement 11.300 ménages de revenu faible dans des quartiers peri-urbains sélectionnés de Casablanca, de Tanger et de Meknès, également visés par l'initiative nationale pour le développement humain ("INDH"). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus. 

21- Le Centre de Télédétection de l'université de Boston dans le Massachusetts, aux États-unis, a annoncé que des images satellites avaient indiqué la présence d’ eaux souterraines à Sharjah, l'un des Émirats Arabes Unis. Grâce à ce projet de recherche pour l'exploration des eaux souterraines à l'aide d'images satellites, lancé il y a cinq ans, l'administration de l'énergie et des eaux de Sharjah saura exactement où forer de nouveaux puits en cas de nécessité. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

22- L'imagerie satellite constitue une grande opportunité pour illustrer visuellement la diversité territoriale de l'Union Européenne, soulignant les éléments du relief, l'hydrographie, l'utilisation de la terre et la structure du territoire au delà des frontières nationales, créant ainsi une relation entre les éléments communs et les problèmes transfrontaliers. L'université catholique de Louvain a produit un programme interactif qui inclut une carte satellite de l'Europe basée sur la synthèse d'une année de données de VÉGÉTATION, capteur à bord du satellite SPOT 4. Le programme fournit une chronologie illustrant les diverses étapes de la construction de l'Europe, donne l'accès à un calendrier décrivant les cycles de vie des principaux satellites d'observation de la terre (135 satellites et capteurs). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

23- Développer un marché commun des technologies et des produits alliés de l'environnement est parmi les objectifs d'une nouvelle initiative appelée le forum arabe pour l'environnement et le développement (AFED) dont le programme de travail prévisionnel a été annoncé le 7 février dernier à Nairobi. D'autres objectifs incluent un rapport annuel sur l'état d'avancement, en détaillant comment les pays du monde arabe interprètent les traités et accords internationaux sur le développement durable. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

24- Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Programme de l'Environnement (PNUE) ont soudé le lien entre la lutte contre la pauvreté et la protection de l'environnement le 6 février dernier en lançant la facilité commune de la pauvreté et de l'environnement à Nairobi lors de la vingt quatrième session du Conseil de Gouvernement du PNUE. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

25- Les chercheurs scientifiques ont développé une membrane à effet d’éponge permettant aux racines des plantes de retenir plus d'eau et de régler la température du sol – ce qui pourrait faciliter l'agriculture dans les terres desséchées. L’éco-membrane est faite à partir de déchets organiques, tels que des algues, des arêtes de poissons et du fumier de poulet. La création de ce produit a été annoncé lors de la réunion annuelle de l'Association Américaine pour le Progrès de la Science le 18 février. Le scientifique leader Torleiv Bilstad, de l'université de Stavanger basée en Norvège, avait expliqué que, dans les sols du désert, peu importe combien de fois la terre est irriguée, l'eau s'écoule tout simplement en profondeur dans le sol et s'évapore la plupart du temps. La membrane aide à absorber plus d'eau autour des racines, avant qu'elle ne s'écoule au delà. Elle se présente sous la forme de poudre à dissoudre dans l'eau puis à utiliser avec de jeunes plantes. Après absorption dans le sol, le produit forme une membrane autour des racines des plantes et les aide à maintenir l'eau disponible. La technologie est déjà encouragée au Nigeria, avec des projets d'étendre l'expérience en Algérie et en Europe de l'ouest. Bilstad envisage de créer une compagnie pour étendre l'utilisation de la membrane à l'échelle mondiale et la développer pour des applications plus larges. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
NOMINATIONS ET POSTES VACANTS
=================================================

26- Appel à propositions du FP7-UE - le Prix Marie Curie. Il est destiné à attribuer cinq prix par an qui sont décernés aux individus. Les candidats sélectionnés pour les prix peuvent déposer directement une demande d'inscription ou être nommés. Date limite d'inscription: 26 avril 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

27- Chargé de cours /maître de conférences en technologie de hydraulique et en développement de bassins fluviaux, département de technologie de l'eau, UNESCO-IHE, Delft : Les qualifications requises : avoir un diplôme de Ph.D. dans un domaine approprié; une expérience dans l'enseignement de post-graduation et une compréhension des sujets pédagogiques ; participation à l'enseignement, aux activités de recherches et de projet entreprises dans des pays moins développés et des économies moins émergentes ; une expérience professionnelle de recherches démontrée par la publication et le financement; maîtrise d'une langue internationale autre que l'anglais. Date limite d'inscription: 9 avril 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

28- Spécialiste supérieur en programme, chef de section pour le développement et la gestion durable des ressources en eau, Division des sciences de l'eau, UNESCO/IHP, Paris : Les postulants devront avoir un diplôme universitaire supérieur (de préférence PhD ou qualifications scientifiques équivalentes) en génie civil ou de l'environnement avec accent sur la gestion des ressources en eau, l'analyse de système, l'hydrologie et la qualité de l'eau, particulièrement sur les études de gestion intégrée des ressources en eau ; et  10 à 15 ans d'expérience, dont 5 ans au moins dans un poste de responsabilités d’encadrement avec une expérience dans le développement de politique et les processus de prise de décisions. Les candidatures sont seulement actuellement acceptées par le RecruitWeb en ligne de l'UNESCO. Date de clôture: 19 avril 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus..

29- Un Post doc "Observatoire des zones humides méditerranéennes": La Tour du Valat recherche un Post doc "Observatoire des zones humides méditerranéennes" pour une durée de 18 mois en vue de réaliser une synthèse sur les indicateurs intégrés disponibles les plus pertinents, et de faire des propositions applicables à la région méditerranéenne. Date limite d'inscription: 1er avril 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

30- GoverNat recherche des chercheurs sur la gouvernance de la biodiversité et de l'eau : "La gouvernance à multi-niveaux des ressources naturelles : Outils et Processus pour la gouvernance de l'eau et la biodiversité en Europe" le projet (GoverNat) donne des débouchés pour les chercheurs expérimentés. Les candidats retenus seront formés et s'engagent dans la recherche sur la gouvernance européenne environnementale, en particulier celle de la biodiversité et de l'eau, afin de  concevoir des solutions pour la communication entre les décisionnaires, les scientifiques et le public impliqué dans les interfaces de science-politique. Date limite d'inscription: 15 avril 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

31- Annonce pour un poste au BGR pour Beyrouth/Liban - Conseiller en projet pour AWARENET: AWARENET, le réseau arabe pour la gestion intégrée des ressources en eau, cherche à améliorer la prise de conscience des professionnels travaillant dans les institutions du domaine de l'eau et les institutions relatives à l'eau sur la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et à consolider la capacité technique, institutionnelle et de gestion pour l'application des principes de la GIRE dans la région arabe. Le conseiller travaillera dans le cadre d'un contrat de travail local avec le BGR, limité au départ à 6 mois, avec la possibilité d'une prolongation en attendant la disponibilité des financements et des résultats de l'Assemblée générale d'AWARENET. La date limite d'inscription: 8 avril 2007. Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

32- Le Professeur Perry L. McCarty de l'Université de Stanford, Californie, pionnier dans le développement de la compréhension des processus biologiques et chimiques pour l'approvisionnement et le traitement de l'eau potable, a été nommé le 22 mars lauréat 2007 du prix de l'eau de Stockholm. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
PUBLICATIONS
=================================================

33- Nouveau rapport de la banque mondiale sur l'eau dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord : La banque mondiale a lancé au Caire le 11 mars dernier le rapport régional sur l'eau : Tirer le meilleur de la pénurie. C'est le cinquième rapport d'une série qui accentue les défis principaux faisant face à la région. L'événement a été accueilli par H.E. Dr. Mahmoud Abu Zeid, ministre des ressources en eau et d'irrigation en Egypte et le Président du Conseil arabe de l'eau. Un groupe d'enfants égyptiens appelé "les gouttelettes égyptiennes" a communiqué leurs espoirs et soucis pour le futur à travers une danse largement applaudie. Le rapport de banque mondiale discute comment les solutions de gestion de l'eau doivent être considérées en tant qu'élément des plus larges politiques économiques des pays de la région. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

34- Rapport sur les Eaux souterraines Méditerranéennes : La version finale du rapport sur les eaux souterraines méditerranéennes, préparée dans le cadre du processus conjoint de MED-EUWI/WFD par le groupe de travail sur les eaux souterraines méditerranéennes, est disponible. Les imprimés du rapport seront également disponibles dans les mois à venir. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

35- "Qui est Qui 2007" de la Convention de Barcelone: Dans une nouvelle rubrique sur le site web de MSSD (Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable), appelée MEDIA CENTER, vous pouvez trouver des mises à jour de "QUI EST QUI", ainsi que la LETTRE D'INFORMATION, le BULLETIN et le MAGAZINE du PAM (Plan d'Action Méditerranéen). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

36- Rapport spécial du Financial Times sur Entreprises et Eau': Les politiques de l'eau ; Les affaires dans le domaine de l'eau ; Conservation et gestion de l'eau ; L'eau dans le Pays ; L'eau dans la Ville ; Pollution : la Question de la Chine ; Traitement d'eaux usées; Ouvrir la mer ; Hydroélectricité ; Changement de climat, etc.. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

37- Gestion transfrontalière de l'eau en tant que bien public régional : Développement de financement - un exemple du bassin du Nil. Ce rapport, publié par l'Institut International de l'Eau de Stockholm (SIWI) met l'accent sur les biens publics dans le contexte du bassin du Nil. Il explore les marchandises publiques comme une justification pour le financement limité tel que le financement de subvention qui complète d'autres sources de financement publiques et privées, de ce fait augmentant la durabilité financière de la gestion des projets coopératifs de bassins versants et les projets de développement qui fournissent d’importantes quantités de marchandises publiques. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

38- Le GEMS/Eau du PNUE lance le Point de vue sur la qualité de l'eau : Point de vue sur la qualité de l'eau, lancé comme partie de la Journée Mondiale de l'Eau, fournit un rapide aperçu sur les questions principales de la qualité de l'eau qui sont liées à la réalisation des objectifs internationaux sur l'eau, l'assainissement et la biodiversité. Il constate qu'il y a des menaces émergentes significatives sur la qualité de l'eau, provenant du changement climatique jusqu'aux espèces envahissantes, et des microbes pathogènes portés par les eaux jusqu'aux contaminants chimiques. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

39- La facture d'eau domestique en 2004: 177 euros par personne et par an le « 4 pages » n° 117 de l'Institut français de l'environnement (Ifen) présente les premiers résultats de l'enquête 2004 sur l'eau et l'assainissement, réalisée avec le Service central des enquêtes et études statistiques (Scees) du ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Il constate les disparités des volumes consommés, des dépenses et des tarifs pratiqués entre les régions et entre les communes. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

40- Le thesaurus multilingue InterWATER est en ligne: Le thesaurus InterWATER développé par l'IRC et ses partenaires vous offre l'occasion de vérifier l'équivalent des termes espagnols ou français en anglais et vice versa. Le thesaurus InterWATER est un vocabulaire normalisé pour les concepts de l'eau et de l'assainissement. Les termes apparaissent selon l'ordre alphabétique. Le thesaurus provient de la collaboration de l'IRC depuis les années 80 avec des organisations de Grande Bretagne, France, Pérou, Jordanie, Burkina Faso et Thaïlande. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

41- Le bulletin d'informations numéro 9, parution de 1/2007 d'ENMaR (Réseau Européen des Municipalités et des Fleuves), a été édité le 22 mars 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

42- « La Houille Blanche » en ligne: "The Hydro-electric power", une revue internationale de l'eau, publiée par la Société hydrotechnique de France (SHF) est désormais disponible sur Internet. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

43- Une nouvelle approche internationale de la coopération scientifique et technologique dans le 7e programme-cadre de la recherche de l’UE "FP7" (2007-2013) : L'approche sur la coopération internationale sous le programme FP7 est, d'une façon significative, différente que celle du programme FP6. Elle vise à intégrer la collaboration internationale de recherches à travers tout le programme-cadre et inclut le ciblage géographique et thématique. Trois principes de base ont été adoptés afin d'étendre la collaboration internationale : Programmation, Ciblage, Partenariat et dialogue. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

44- Publications d'IPTRID : Le rapport annuel de 2006, GRID 26 et les comptes rendu d'ateliers sont maintenant accessibles en ligne. Les comptes rendu de l'atelier sur le 'Suivi et évaluation des stratégies de renforcement des capacités en irrigation et drainage' qui s’est tenu en septembre 2006 en Malaisie et aussi les comptes rendu précédents sont disponibles sur le site web de IPTRID. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

45- La lettre d'information du CME n°22: Dans ce numéro, plusieurs thèmes ont été présentés: Bâtir le village de l’eau, Kick-Off Meeting à Istanbul, résultats du 4ème Forum mondial de l’eau, Le Fonds de la NWB : une recommandation de la Task Force Gurria sur le financement de l'eau pour tous, Ponts sur l'eau - Compréhension des conflits des eaux transfrontalières, Négociation et coopération, etc. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

46- La lettre d'information de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) du mois de Mars 2007 est disponible en français et en anglais. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

47-La lettre africaine d'information sur l'eau n°4, mars 2007: La lettre africaine trimestrielle d'information sur l'eau prend de nouveau la forme d'un bulletin  électronique comprenant : * la mise à jour de site web * les dernières nouvelles sur FP7 ; * une annonce concernant la conférence UKRO de 2007 - vous pourriez obtenir un financement pour assister! * un rapport du premier atelier africain de formation dans le domaine de l'eau ; * gestion de réseau avec des scientifiques africains ; * un résumé du 7ème colloque de WATERNET/WARFSA/GWP-SA. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

48- WSSTP - les distributions sont maintenant disponibles : La plateforme de technologie sur l'approvisionnement en eau et l'assainissement (WSSTP) est l'une des plateformes de technologie qui sont établies dans le cadre du plan européen d'action environnementale pour la technologie (ETAP) adopté par la Commission Européenne en 2004. Les trois distributions du WSSTP sont à présent disponibles : - Le document vision "l'Eau Saine, Solide et Durable" dessine une image de ce qui pourrait être réalisé d'ici 2030 si les ressources pour la recherche et le développement sont disponibles et ciblées afin de répondre aux questions et défis que confrontent le secteur européen de l'eau. - L'Agenda de Recherche Stratégique "Recherche sur l'Eau - Un investissement nécessaire dans notre futur commun", décrit la recherche qui doit être entreprise pour réaliser la vision. - Le Plan d'Exécution décrit les premières idées pilotes de démonstrations et des cas d'exécution ainsi que les mécanismes pour la technologie financière de subventions et de dettes. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

49- Comment la GIRE va-t-elle contribuer à la réalisation des OMD : Ce dossier fait partie d'une série de dossiers politiques et techniques conçu pour aider les pays à activer leurs efforts pour réaliser l'action prévue pour la préparation de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et les stratégies et plans sur l'efficacité de l'eau établis par le sommet mondial sur le développement durable de 2002 et renforcés par le sommet mondial de 2005. La série aborde les principales questions et les éventuels obstacles et tente de donner aux pays au tout début du processus l'avantage tiré des leçons apprises auparavant. La série complète les publications: Un manuel pour le développement de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE ) et les stratégies sur l'efficacité de l'eau. Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

50- Réunion non- officielle de donateurs de la Banque Mondiale - minutes pour la semaine de l'eau: Tenue un jour avant le début de la semaine de l'eau, à l'invitation de la Banque Mondiale. Les changements aux activités entre 2000 -2005 incluent un décalage aux projets multisectoriels ; un accent accru sur les résultats produits par les OMD; le besoin prévu pour l'appui sous- national comme exprimé par le groupe de Camdessus. L'investissement public dans le secteur est en baisse, et le support des distributeurs bilatéraux est 'mieux stable' mais l'investissement de la banque reste en hausse - environ 2.5 milliards d'USD pour cette année financière à venir. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

51- Task Force sur le financement de l'eau pour tous - rapport 1 : améliorer l'accès aux fonds pour les gouvernements locaux - Financement de l'eau pour l'agriculture. Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

52- Le "Rapport de Suivi 2005" - DG de la Recherche de la CE: Mise en oeuvre des activités de recherche indirecte du 6ème programme cadre de la Communauté Européen (CE) et de la Communauté Européenne pour l'Énergie Atomique (EURATOM). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

53- Les directives d'Ecoflood sur "Comment utiliser des plaines inondables pour la réduction du risque d'inondation" ont été imprimées. L'objectif principal de la préparation des directives est de favoriser l'utilisation des plaines inondables en tant que mesures de défense naturelles, tout au en même temps en optimisant d'autres fonctions et valeurs compatibles par la conservation et la restauration. Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

54-Tirer le meilleur de la pénurie : Responsabilisation pour une meilleure gestion de l'eau au Moyen-Orient et en Afrique du nord. Dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord l'eau a toujours posé des problèmes sociaux et économiques importants, résultant de l'approvisionnement insuffisant, des services peu fiables et des dégâts causés par l'environnement. La disponibilité de l'eau par habitant verra une baisse de la moitié d'ici 2050, la qualité de l'eau est entrain de se détériorer, plusieurs couches aquifères sont sur le point de l'épuisement, et le changement de climat peut altérer des modèles de précipitations. Sauf si les pratiques en vigueur changent, alors, la situation s'aggravera sérieusement. Transformer le potentiel en de vrai meilleur résultats de l'eau dépendra de trois points. D'abord, développer des propositions de réforme qui s'adaptent à la dynamique de l'économie politique. En second, reconnaître que le secteur de l'eau ne peut pas agir seul. Certaines des réformes qui auront le plus d'impact sur des résultats de l'eau sont liées aux politiques telles que le commerce, l'agriculture, les finances, l'énergie, et la protection sociale. Troisièmement, mettre en application les politiques et les pratiques qui accroissent la responsabilité des institutions de gouvernement et des fournisseurs de service au public. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

55- Financement de l'eau pour l'agriculture - rapport n°1 du Groupe de travail sur l'état d'avancement sur le financement de l'eau pour l'agriculture : Le rapport sur l'état d'avancement a été présenté et discuté lors d'une réunion de Task Force de Gurria sur le financement de l'eau pour tous, tenue à Paris les 2 & 3 février 2006 ainsi qu'un résumé des points clés inclus dans le rapport de Task Force. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

56- "Le Droit à l'eau: du concept à la mise en œuvre", le Conseil mondial de l’eau, 2006. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

57- Gestion des Eaux de Bassin: Interprétation de la Productivité de l'Eau. Ce thème de recherche tente de fournir une meilleure interprétation des échanges et des options dans la gestion de l'eau agricole à l'échelle du bassin et de contribuer à une meilleure équité et productivité de l'utilisation de l'eau par la création d'outils appropriés... Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

58- Document préliminaire de chimie sur le chlorure de cyanogène aux directives pour la qualité de l'eau potable est disponible pour des commentaires : En développant le deuxième supplément pour la troisième édition des directives de l'OMS pour la qualité de l'eau potable, le chlorure de cyanogène, un document préliminaire a été préparé. Des commentaires sur l'exposé préliminaire devraient être envoyés à gdwqcyan@who.int. Date de clôture pour la réception des commentaires: 17 mai 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

59- Document préliminaire de chimie sur le Pirimiphos-méthylique dans l'eau potable est disponible pour des commentaires : En développant le deuxième supplément pour la troisième édition des directives de l'OMS pour la qualité de l'eau potable, Pirimiphos-méthyliques dans l'eau potable, un document préliminaire a été préparé. Les commentaires sur l'exposé préliminaire devraient être envoyés à gdwqpirimiphos@who.int. Date de clôture pour la réception des commentaires: 30 mai 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
APPELS D'OFFRES ET PROPOSITIONS
=================================================

60- Appel à propositions du FP7-UE - Subventions pour la Réintégration Internationale (IRG): Identificateur d'appel : FP7-PERSONNE-2007-4-3-IRG, Budget indicatif : 14.5 M€. Cette action consiste à fournir de l'aide financière sur une période de 2 jusqu'à 4 ans au moins pour des projets professionnels d'intégration dans le secteur de recherche par une organisation d'accueil d'un État Membre ou d'un pays associé. Le projet peut, entre autres, aborder les activités de recherches, la formation, l'enseignement, la transmission de connaissance, l'exploitation commerciale, la distribution, le développement de coopération avec le secteur scientifique et/ou industriel d'un pays du tiers monde d'où le chercheur vient. Date limite d'inscription : 25 avril 2007 et 17 octobre 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

61- Appel à propositions du FP7-UE - (appel général 1) Alimentation, Agriculture et Pêche, et Biotechnologie: Identificateur d'appel: FP7-KBBE-2007-1, Budget indicatif : 192 M€. Cet appel inclut les thèmes suivants: - Activité 2.1 : Production et gestion durables des ressources biologiques en sol, forêt et environnements aquatiques. Date limite d'inscription: 2 mai 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

62- Appel à propositions du FP7-UE - Bourses accordées par le CRE aux chercheurs débutants indépendants: Identificateur d'appel : ERC-2007-StG, Budget indicatif : 289 M€. L'objectif de ces bourses offertes par le Conseil de Recherche Européen (CRE) est de fournir une aide suffisante aux excellents chercheurs ayant des carrières indépendantes, quelque soit leur nationalité, localisés ou mobiles dans l'UE et les pays associés, qui sont au stade d'établir et de mener leur première équipe ou programme de recherche. Date limite d'inscription: 25 avril 2007 et 17 septembre 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

63- Appel à propositions du FP7-UE - Réseaux Marie Curie pour la Formation Initiale : Identificateur d'appel: FP7-PERSONNE-2007-1-1-ITN, Budget indicatif : 240 M€. L'action sera mise en œuvre par le soutien, dans un esprit de compétition, aux réseaux sélectionnés d'organismes de différents pays impliqués dans la formation sur la recherche. Les réseaux seront constitués à partir d'un programme de formation conjoint sur la recherche, répondant aux besoins de formation bien identifiés dans des secteurs scientifique ou technologique définis, avec des références appropriées aux domaines interdisciplinaire et le tout récent supra- disciplinaire. Date limite d'inscription : 7 mai 2007 et 25 septembre 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

64- Appel à propositions du FP7-UE - Environnement (le changement climatique, inclus) : Identificateur d'appel : FP7-ENV-2007-1, Budget indicatif : 200 M€.
Date limite d'inscription: 2 Mai 2007.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

65- Liste de propositions de collaboration pour la recherche dans le secteur de «l'EAU » produite par des organismes de la République Tchèque. Cette liste a été constituée pour préparer des propositions dans le cadre du PCRD7. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

66- Liste de propositions de collaboration pour la recherche dans le secteur de «l'EAU » produite par des organismes de Hongrie . Cette liste a été constituée pour préparer des propositions dans le cadre du PCRD7. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

67- Liste de propositions de collaboration pour la recherche dans le secteur de «l'EAU » produite par des organismes de Pologne. Cette liste a été constituée pour préparer des propositions dans le cadre du PCRD7. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

68- Liste de propositions de collaboration pour la recherche dans le secteur du «CLIMAT» produite par des organismes de Pologne. Cette liste a été constituée pour préparer des propositions dans le cadre du PCRD7. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

69- Appel à propositions du FP7-UE - appel 2007 ERA-NET plus : Identificateur d'appel: FP7-ERANET-2007-RTD, budget indicatif : 28.9 M€. Cet appel du projet d'ERA-NET (Région de Recherche Européenne) couvre (a.o) des conférences et d’autres actions de soutien. Date limite d'inscription: 31 juillet 2007 à 17:00 (heure locale de Bruxelles). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

70- Appel à propositions du FP7-UE - Subventions pour la Réintégration Européenne (ERG) : Identificateur d'appel: FP7-PERSONNE-2007-2-2-ERG, budget indicatif : 9.5 M€. L'action donne l'occasion aux chercheurs expérimentés venant des États Membres ou des pays associés, de profiter de leur période de mobilité transnationale après avoir participé au projet Marie Curie soit du septième programme-cadre ou bien d'un programme précédent. Le mécanisme aidera les chercheurs éligibles à la (ré)intégration professionnelle dans une organisation de recherche d'un État Membre ou d'un pays associé, y compris dans leur pays de nationalité. Date limite d'inscription : 25 avril 2007 et 17 octobre 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

71- Les appels de LIFE+ sont prévus pour l'automne 2007 : La procédure de concertation entre le Conseil et le Parlement Européen pour mener la réglementation de LIFE+ commencera début 2007. L'adoption de la réglementation, qui couvrira la période 2007-2013, est prévue en septembre 2007. Les premiers appels à propositions devraient être lancés avant fin 2007, probablement en automne. Tant que la procédure de concertation n'est pas conclut les détails de ces appels restent incertains. Cependant, les sujets traités incluront la nature, la biodiversité et d'autres questions relatives à l'environnement. Plus de détails seront disponibles aussitôt que possible. Entre-temps, les candidats potentiels commencent la préparation de leurs propositions. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
APPEL A COMMUNICATIONS
=================================================

72- Appel à communications pour l'atelier international sur la modélisation numérique de l'hydrodynamique des ressources en eau: L'atelier international sur la modélisation numérique de l'hydrodynamique des ressources en eau rassemblera, pendant 4 jours (du 18 au 21 juin 2007) à Saragosse en Espagne, un groupe de scientifiques spécialistes dans la modélisation des ressources en eau. Des techniques modernes de simulation seront discutées à partir d'une perspective orientée sur un problème. Le domaine des présentations inclura (parmi d'autres thèmes) le court d'eau d'un canal et d'un fleuve, les secteurs riverains et les nappes aquifères. Ces thèmes ont rapport avec l'hydrologie, le génie civil, l'environnement et l'agriculture. Date limite de soumission des communications (de 4 pages) : 1er avril 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

73- Appel à communications pour l’édition d’un numéro spécial sur : la "Gestion Intégrée des Ressources en eau dans les régions arides et semi-arides" : Le but de cette édition spéciale est de mieux comprendre les aspects clés de la gestion durable des ressources en eau dans la zone aride et semi-aride, de construire de nouveaux modèles mathématiques et physiques à l'aide des instruments modernes des systèmes d’architecture, de la science de gestion, et des technologies de l'information, et d'essayer de déterminer ce qui est nécessaire pour améliorer une gestion efficace des ressources en eau dans les régions arides et semi-arides. Des articles de réflexion sont proposés à des soumissions; les manuscrits peuvent être techniques, conceptuels, cas d’études, politiques ou pratiques orientées et peuvent varier de la recherche originale aux vues de l'ensemble, les bilans, et les rapports. Date limite de soumission: 15 mai 2007. Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

74- Appel à communication pour la première conférence internationale sur la Modélisation et la Simulation des Ressources en Eau au 21ème siècle: L'Association Égyptienne pour les Ressources en Eau, EWRA, vous invitent à participer à cette Conférence du 25 au 27 décembre 2007, à la Bibliothèque Alexandrina, Alexandrie, Égypte. Des résumés de 300 mots max peuvent être soumis en ligne. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

75-  Appel aux résumés pour le 1er atelier thématique sur l'action de coordination de RISKBASE de l'UE : Surveillance et évaluation des polluants de rivière : Ce 1er atelier thématique se tiendra à Lisbonne (Portugal) du 17 au 18 mai 2007. Il vise à donner une vision générale sur les caractéristiques des bassins, les principales activités de surveillance, et l'opinion des différents acteurs au niveau des bassins (scientifiques, décideurs, administration, syndicats, usagers, écologistes…). Date limite de soumission: 10 avril 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

76- Invitation pour soumission d'articles dans le Journal Arabe de l'Eau : Le Journal Arabe de l'Eau est un journal scientifique référé et publié deux fois par an par le Conseil Arabe de l'Eau. La mission du journal est de contribuer à la résolution des questions sur l'eau aux niveaux arabes et régional en publiant des articles scientifiques dans des domaines tels que : la gestion intégrée des ressources en eau, les politiques de l'eau, les questions sur l'eau transfrontalière, le conflit de l'eau et de la diplomatie. En outre, le journal aborde les questions traditionnelles sur l'eau dans différents secteurs, à savoir ; urbain, industriel, agricole et transport. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
FORMATION
=================================================

77- 4ème formation Régionale du projet EMWater : La formation qui se tiendra à Bologna (Italie) entre le 10 et le 22 juin 2007, offre un cours de perfectionnement pour des professionnels en gestion et traitement des eaux usées de la Jordanie, du Liban, de la Palestine et de la Turquie. Elle a pour but : d'améliorer le transfert de savoir-faire, d'approcher les technologies moins coûteuses et facile à gérer d'un point de vue théorique et pratique, et d'apprendre le fonctionnement et la gestion des WWTPs, en mettant en évidence la planification de la stratégie et la détection des anomalies. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

78- Appel à souscription pour la 5ème formation en ligne du projet EMWater : Cette formation par Internet offre un cours de perfectionnement pour des professionnels en gestion, traitement et réutilisation des eaux usées des pays méditerranéens. Elle vise à fournir des informations sur les nouvelles technologies et la réutilisation des eaux en zone rurale pour améliorer le transfert de savoir-faire entre les pays méditerranéens. Le choix de la formation électronique est venu du fait qu'il offre de grands avantages pour les professionnels: emploi du temps flexible, localisation géographique, le contact avec les experts internationaux du domaine est réalisé par un "chat" et un forum électronique. Cette formation par Internet cible plus particulièrement des professionnels de la Jordanie, du Liban, de la Palestine et de la Turquie. La date limite de l'inscription est le 31 mars 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

79- L'Université des Sciences Appliquées de Berne en Suisse offre un certificat d'études avancées (CAS) sur "la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) dans le contexte des pays en voie de développement et de transition". Les cours auront lieu pendant la dernière semaine du mois d'Août et la première semaine du mois de septembre 2007, respectivement 2008. Date limite d'inscription: 31 Mai 2007. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

80- Une Journée de l'OIEau : « procédés de traitement des boues adaptés aux petites collectivités ». Cette "Journée de l'OIEau" organisée par l'Office International de l'Eau à travers de son Centre National de Formation aux Métiers de l'Eau, aura lieu à Lyon le 31 mai 2007. Cette journée montrera quelles sont les solutions qui s’offrent aux Services Assainissement. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
EVENEMENTS (Agenda complète)
=================================================

[2007/04/27 - 2007/04/29] WSDWTF 2007: Le 8ème salon international de Chine sur l'approvisionnement en eau & le drainage et le Traitement des eaux, Shanghai, Chine.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/26 - 2007/04/27] 2ème Atelier d'EMCO sur les contaminants émergeants des eaux usées : Outils de surveillance et Technologies de traitement, Belgrade, Serbie.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/25 - 2007/04/27] 2ème Conférence Internationales d'EWA sur " Les eaux dans les zones protégés", Dubrovnik, Croatie.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/25 - 2007/04/27] Atelier international par les Nations Unies /le Maroc/ l'Agence Européenne de l'Espace sur l'utilisation des technologies de l'espace pour le développement durable, Rabat, Maroc.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/25 - 2007/04/25] Conférence Électronique : Gestion démocratique de l'eau. En ligne. (Date limite pour d'inscription : 2007/04/15)
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/24 - 2007/04/27] 6ème Atelier mondial pour les jeunes chercheurs scientifiques de l'environnement :'les Eaux Urbaines : ressource ou risque', Vitry sur Seine, France.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/23 - 2007/04/27] Symposium Envisat 2007, Montreux, Suisse.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/22 - 2007/04/25] Conférence d'EDS sur le dessalement et l'environnement, Halkidiki, Grèce.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/21 - 2007/04/25] Conférence internationale sur les changements climatiques et leurs impacts sur la zone côtière et les deltas de fleuve : Vulnérabilité, Réduction et Adaptation (CCIE 2007), Alexandrie, Égypte.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/20 - 2007/04/21] Atelier sur les aspects légaux des réformes du secteur de l'eau, Genève, Suisse.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/19 - 2007/04/20] SWAP2007 - Colloque Européen sur les microbes pathogènes transportés par les eaux de surface et l'eau potable, Luxembourg, Luxembourg.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/19 - 2007/04/19] Formation CNFME: La réutilisation des eaux pluviales, Paris, France.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/18 - 2007/04/21] Salon Internationale des technologies de l'eau (Hydrica) et des technologies sur les déchets (SEPT), Padova (Venise), Italie.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/18 - 2007/04/20] 8ème Conférence des Jeunes Professionnels du secteur de l'Eau du Royaume-Uni, Guildford, Royaume-Uni.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/18 - 2007/04/19] Colloque : Écologie de Cyanobacterie envahissant et occurrence de producteurs de Cylindrospermopsin en Allemagne et dans le monde entier - les résultats du projet CYLIN , et Atelier : Taxonomie de Cyanobacterie d'eau douce, Berlin, Allemagne.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/18 - 2007/04/19] "Au delà de la conformité : Comment des régions peuvent-elles contribuer à la construction d'une Europe prospère durable", Logroño, Espagne.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/15 - 2007/04/16] La Première conférence des partenaires MEDA EAU, Amman, Jordanie.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/15 - 2007/04/20] Assemblée Générale 2007 de l'Union Européenne des Géosciences, Vienne, Autriche.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/11 - 2007/04/13] WAPO2 Conférence internationale sur la pollution de l'eau dans des médias poreux normaux à différentes balances : bilan de fatalité, d'impact et d'indicateurs, Barcelone, Espagne.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/11 - 2007/06/06] 5ème formation par Internet d'EMWater, en ligne
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/11 - 2007/04/13] Événement Commun sur la Télédétection Urbaine de 2007, Paris, France.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/11 - 2007/04/12] Atelier sur la planification de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) en Libye - l'état actuel et la méthode à suivre démontrés par des expériences Nationales, Régionales et Internationales, Tripoli, Libye.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/11 - 2007/04/11] Seminar on Global Water Challenges: “Water, Power, Development - New Thinking and Innovative Technologies to Solve Global Water Challenges”, Washington, D.C., USA.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/09 - 2007/04/13] Télédétection Spatiale et SIG pour la gestion intégrée des bassins versants, Rabat, Maroc.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/04/04 - 2007/04/04] «petit-déjeuner – débat» consacré au rapport sur l’évolution de l’emploi dans le secteur de l’eau et l’identification de stratégies d’action, Paris, France.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2007/03/29 - 2007/03/30] Exploring Business Opportunities – Bringing Innovative Environmental Solutions to Northern Africa Rencontre de Partenariat, Tunis, Tunisie.
Visiter
le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

===============================================
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
=================================================
PRÉSENTATION DU SEMIDE (Priorités, Activités, Objectifs, Structure, Financement, Équipe)
L'EAU DANS LE PARTENARIAT EURO-MED (programme MEDA, Dates importantes)
SITES WEB NATIONAUX DU SEMIDE: Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Turquie, Chypre, Malte, Espagne, France, Italie, Portugal, Autriche, Grèce, Belgique, Luxembourg
THESAURUS MULTILINGUE DE L'EAU DU SEMIDE (disponible en Anglais, Français, Arabe, Espagnol et Italien)- Glossaires de l'Eau
BASE DE DONNEES SEMIDE DES PROJETS DE L'EAU (MEDA-NIPs, MEDA-Water, LIFE, SMAP, INCO-MED, FP4-FP6, INTERREG, etc)
DOCUMENTATION (réunions du SEMIDE, Bases de données documentaires, Financement pour l'eau, documents clés)
QUI FAIT QUOI DANS LE DOMAINE DE L'EAU (Par contacts, organisations et sources d'information)
PARTENAIRES & SPONSORS (OIEau, CEDEX, SOGESID, EC, INBO, IME, GWP-Med, MED-EUWI, SMAP-RMSU)
LES PROJETS MEDA-EAU (ADIRA, EMPOWERS, EMWater, IrWA, ISIIMM, MEDAWARE, MEDROPLAN, MEDWA, Zer0-M)
INITIATIVES EAU (MED-EUWI, WFD, INCO-MED, LIFE, MEDSTAT, SMAP, EXACT, UNEP-MAP, MSSD)
FORUM ; FAQ; THEMES (PMIE, Pénurie de l'eau, eaux souterraines, réutilisation des eaux usées, dessalement, données satellitaires, etc)
RECHERCHE D'INFORMATION SUR LE SITE DU SEMIDE
PLAN DU SITE DU SEMIDE

=================================================
CONTACTEZ NOUS
=================================================
Ce ci est un Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE depuis Novembre 2001 (envoyé à
13281 inscrits), auquel vous pouvez vous inscrire, cliquez ici pour une inscription en ligne. Le Flash du SEMIDE, présente des informations régulières et de qualité sur le secteur de l'eau dans la zone Euro-Méditerranéenne, réparties en cinq thèmes: les Institutions, la Documentation, la Formation, la Recherche et Développement, l'Administration des Données. Vous trouverez notamment des mises à jour sur: les principaux évènements internationaux, des sites web d'intérêt, des nouvelles sur le programme MEDA-Eau de la Commission Européenne, et beaucoup d'autres .... 
- Ce Flash existe aussi en Anglais et également en Arabe, vous pouvez les consulter sur notre site, ainsi que les numéros antérieurs en français et en anglais.
- Ce flash est aussi le vôtre, faites nous part de vos remarques et informations en contactant l'Unité Technique du SEMIDE.
=================================================
Ce Flash électronique a été réalisé avec l'aide de l'Union Européenne. Le contenu de ce Flash ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union Européenne. La présente clause de non responsabilité n'a pas pour but de contourner les exigences posées dans les législations nationales applicables ou d'exclure la responsabilité dans les cas où elle ne peut être exclue en vertu des dites législations.