Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

HTML Document EMWIS Flash N°56, February 2008 (French Version)

Released 11/03/2008
PDF

Flash du SEMIDE - Février 2008
Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau
Le SEMIDE est un programme du Partenariat Euro-Méditerranéen.
Pour plus d'information: http://www.emwis.net
Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE-
OIEAU, CEDEX, SOGESID- avec le support de la Commission Européenne (CE)
Il est disponible en Anglais, Français et Arabe.

========================
Au sommaire de ce Flash N°56: (http://www.emwis.net/thematicdirs/eflash/flash56_fr)
========================
A LA UNE
1-
PFN Algérien du SEMIDE : amélioration de l'accès à l'information sur l'eau
EN BREF
2- L'information sur l'eau au Liban: nouveau site web pour le PFN du SEMIDE
3- L'information sur l'eau au Maroc: nouveau site web du PFN du SEMIDE
4- PFN Israélien du SEMIDE: mise en ligne de la législation sur l'eau
5- Algérie: inauguration de la plus grande station de dessalement d'Afrique
6- Tunisie: objectif de 88,5 % de raccordement au réseau public d'assainissement
7- Le Liban pourrait fournir gratuitement de l'eau à Chypre
8- Egypte: un nouveau site web sur les SIG 
9- Egypte : 55 millions d'Euro pour la construction de la plus grande usine de traitement d'eau d'Afrique
10- Egypte : amélioration de la qualité de l'eau du Nil 
11- Le FIDA et l'Espagne: une initiative pour aider les agriculteurs égyptiens à s'adapter aux changements climatiques
12- Les éleveurs en Cisjordanie touchés par la sécheresse

13- Un enveloppe de 7,44 millions d'Euros de l'UE pour relancer l'agriculture palestinienne
14- L'Aqueduc italien perd plus d'eau qu'il n'en fournit
15- Privatisation de l'eau en Arabie Saoudite
16- Avancement du programme MEDSTAT II

17- Les dirigeants européens s'unissent pour lutter contre la pénurie d'eau et l'épuisement de la ressource
18- Les politiques de l'UE pour l'eau doivent être liées au climat
19- Les ministres Euro-Méditerranéens conviennent de l'amélioration de la coopération dans la société de l'information
20- Lancement de la Fondation pour le Monde méditerranéen
21- L'eau, thème placé en premier sur l'ordre du jour du Forum économique mondial
des Nations Unis
22- Lancement de l'Indice de Performance Environnementale et de l'Eau pour 2008
23- Un nouveau groupement pour élaborer un plan d'action industriel mondial pour l'eau

24- Les chefs d'ACSAD et ICARDA discutent de coopération
25- Signature d'un protocole d'accord entre l'ACSAD et l'OSS
26- France: partenariat entre l'Onema et le BRGM pour la Directive Cadre
sur l'Eau
27- Système d'information sur l'environnement à l'échelle locale (Siel) pour évaluer le risque de désertification
28- Surveillance de la désertification par satellites
29- Analyse de la dynamique des surfaces enneigées du Haut Atlas marocain à partir des données SPOT-VEGETATION
30- IBM crée un Centre mondial d'excellence pour la gestion de l'eau
31- Le "vrai" coût de maintenance des services d'eau et d'assainissement
32- Traitement durable et réutilisation des eaux usées urbaines dans les projets environnementaux
33- De l'eau douce pour les plus démunies
34- Subvention de 13 millions de dollars US de la fondation Bill et Melinda Gates pour améliorer la qualité de l'eau

NOMINATIONS ET POSTES VACANTS
PUBLICATIONS   
APPEL D'OFFRES ET PROPOSITION
APPEL A COMMUNICATIONS
FORMATION
EVENEMENTS
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
CONTACTER NOUS / COMMENTAIRES

=================================================
A LA UNE
=================================================
1- L'Agence de Bassin hydrographique Constantinois-Seybousse-Mellegue (ABH-CSM), a été désignée par le Ministère de l'équipement et de l'aménagement du territoire, devenu aujourd'hui ministère des Ressources en eau, comme PFN du SEMIDE en Algérie. Sa mission est de développer et de mettre à jour le cadastre hydraulique du bassin, de participer à l'élaboration des schémas directeurs d’aménagement, de mobilisation d’affectation des ressources en eau, d'encourager tous les utilisateurs à une meilleure utilisation des ressources en eau et à la lutte contre la pollution, et de financer des projets pour la protection de l'eau et la préservation de sa qualité. Le site web algérien www.semide.dz a été lancé le 13 juin de l'année 2000. Il est disponible dans les trois langues: arabe, français et anglais et diffuse des informations sur les évènements (séminaires, conférences, réunions…) et la législation concernant le thème de l'eau en Algérie. Il inclut également une revue quotidienne de la presse nationale et régionale et une base bibliographique (ouvrages, thèses, mémoires, études, revues…) collectées auprès de différentes sources d'information (instituts, écoles, centres, bibliothèques...). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
EN BREF (Agenda complet)
=================================================

2- Le Point Focal National (PFN) du SEMIDE au Liban, qui est représenté par le ministère de l'énergie et de l'eau, vient de lancer une nouvelle version de son site web, avec l'appui de l'Unité Technique du SEMIDE. Ce nouveau portail dynamique et multilingue est disponible en anglais, français et arabe. Il fournit des informations sur le contexte de l'eau, les institutions de l'eau, la documentation sur l'eau (législation nationale), les formations, la recherche et développement, et la gestion des données. Ce nouveau portail est entièrement dynamique et utilise le langage XML pour faciliter la syndication et l'échange du flux d'informations avec le portail international du SEMIDE (www.semide.net) et avec d'autres portails de fournisseurs d'information. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

3- Le Point Focal National (PFN) du SEMIDE au Maroc, qui est le "Secrétariat d'Etat chargé de l'Eau auprès du ministère de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement" vient de lancer une nouvelle version de son site web. Ce nouveau portail dynamique est accessible en français et sera bientôt disponible en anglais et en arabe. Il contient des sections sur: l'acturalité du secteur, un calendrier d'événements, les institutions, le contexte de l'eau, la législation et la documentation sur l'eau, la formation sur les problématiques de l'eau, la recherche et développement, et la gestion des données. Des flux XML seront bientôt mis en œuvre pour faciliter la syndication et l'échange de flux d'informations avec le portail du SEMIDE (www.semide.net) et avec d'autres portails de fournisseurs d'information. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

4- Les faibles ressources en eau d'Israël sont régies par une série de lois qui reconnaissent toutes les ressources en eau comme un bien public et une utilisation basée sur des autorisations administratives et les priorités d'usage en cas de pénurie. Le Point Focal National (PFN) du SEMIDE en Israël, représenté par le Service Hydrologique d'Israël, a mis en ligne deux nouvelles sections disponibles en anglais et en hébreu, sur son site web : le contexte de l'eau et la législation sur l'eau. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

5- La station de dessalement d’El-Hamma à Alger, la plus grande d’Afrique, a été inaugurée le 24 février dernier par le président de la République Abdelaziz Bouteflika et un représentant de la société General Electric, qui a construit cette usine et assurera son fonctionnement. D’un coût total de 250 millions de dollars, la station érigée en société, dont le capital social est partagé entre AEC (30 %) et General Electric IONICS Hamma Holding (70 %), a été livrée conformément aux délais prévus après 24 mois de travaux. Près de 2 millions d’Algériens vivant dans la capitale vont bénéficier de l’eau de cette usine qui utilise la dernière technologie en la matière, à savoir les « membranes à osmose inverse ». Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

6- En 2008, le ministère Tunisien de l'environnement et du développement durable envisage d'intensifier les programmes et projets pour l'amélioration des indicateurs environnementaux. Une des priorités sera de généraliser les services de l'Office national de l'assainissement (ONAS), avec pour objectif de porter le taux de raccordement au réseau public d'assainissement de 86 % actuellement à 88,5 %. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

7- Le ministre de l’agriculture Chypriote Michalis Polynikis a indiqué vendredi 7 mars envisager l’importation d’eau du Liban en raison d’une pénurie due à la diminution des ressources et à la baisse des précipitations de 50% cet hiver, pour éviter l’imposition de restrictions de consommation à la population de l’île. Chypre connaît de fortes périodes de sécheresse depuis 2 ans. En 2007, les pluies se sont faites rares entre avril et octobre. Il aurait indiqué que son ministère travaille actuellement sur différentes études de faisabilités d’importation d’eau des pays environnant et privilégierait une importation du Liban, pays décrit comme disposé à donner gratuitement de grandes quantités d’eau à Chypre, le seul coût étant celui du transport par bateau citerne. Quant au Liban, il semble d’accord sur le principe, selon le ministre de l’agriculture. La réponse devrait être donnée sous 10 jours. Une autre alternative est également évoquée : des quotas d’eau imposés aux ménages, avec des taxes supplémentaires en cas de dépassement. Un autre scénario à l’étude est l’imposition d’un quota d’eau à la population. L’île envisagerait également la construction d’usines de dessalement d’eau de mer et l’expansion des usines déjà existantes. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

8- Le projet du désert oriental égyptien est un projet de recherche ciblé sur trois ans financé par le PNUD/FEM, qui a été lancé en 2002. Le projet explore de nouvelles possibilités afin de mieux estimer le potentiel de développement des eaux souterraines dans les aquifères sous-jacents des systèmes des oueds. Le projet vise à développer un modèle reproductible pour simuler diverses approches de gestion des ressources en eaux souterraines dans des régions arides. Dans ce cadre, un nouveau site couplé à un SIG a été lancé en partenariat par le ministère égyptien des Ressources en Eau et de l'Irrigation (Point Focal National du SEMIDE), l'Université du Caire (Egypte) et la Western Michigan University (USA). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

9- Degrémont, filiale de Suez Environnement, vient de remporter un contrat pour la conception, la construction et l'exploitation de l'extension de l'usine d'épuration de Gabal El-Asfar, en Egypte. L'usine, située à l'est du Caire et d'une capacité de 1 500 000 m3/jour, traite aujourd'hui les eaux usées de 9 millions d'habitants du Caire. La construction de l'extension de 300 000 m3/jour supplémentaires, durera 40 mois et sera entièrement financée par l'Etat égyptien. Cette extension permettra de desservir 1,8 million d'habitants supplémentaires. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

10- Une étude a montré que la qualité de l'eau du fleuve du Nil s'est considérablement améliorée au cours des mois d'octobre et de novembre 2007, donnant l'espoir aux 80 millions d'habitants d'Egypte que la qualité de l'eau potable pourrait s'améliorer. Cependant, les responsables pensent que la sensibilisation à l'environnement est plus importante dans la résolution de problèmes environnementaux en Egypte. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

11- Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) va aider les agriculteurs égyptiens à s'adapter aux changements climatiques dans le cadre d'une initiative pour le changement climatique approuvée le 17 décembre 2007 par le conseil d'administration du Fonds espagnol pour réaliser l'Objectif du Millénaire pour le développement. Un certain nombre d'organismes des Nations Unies participent à cette initiative pour soutenir le Gouvernement Égyptien dans ses efforts à relever le défi du changement climatique. En collaborant avec le ministère de l'agriculture et de la réhabilitation des sols et ses centres de recherche, le FIDA s'orientera sur l'amélioration de la gestion de l'eau et sur la production de cultures résistantes à la sécheresse et à la chaleur pour faire face à la hausse des températures. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

12- Un nouveau document de l'ONU a rapporté que les éleveurs dans le sud de la Cisjordanie sont confrontés à des difficultés en raison d'une sécheresse cet hiver, qui s'ajoute aux précédents problèmes, dont la hausse des prix du fourrage et des restrictions d'accès à la terre. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

13- L'UE fournit 7,44 millions € pour cinq nouveaux projets visant à contribuer à la revitalisation du secteur agricole dans les territoires palestiniens occupés. La valeur totale de ces projets s'élève à 8,8 M € (4,8 € pour la production d'huile d'olive, 4 millions € pour la mise en valeur des terres), dont l'Union européenne a accordé à € 7,44 millions d'euros (84%). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

14- Les Romains ont maîtrisé l'art de construire des aqueducs impressionnants pour acheminer l'eau potable dans tout leur empire, mais les ingénieurs italiens des temps modernes semblent se débattre avec la conservation de l'eau, comme le montre une étude. L'aqueduc desservant Puglia, la région agricole importante qui forme le talon de la botte de la péninsule italienne, est truffée de tant de trous qu'elle laisse fuir plus d'eau qu'elle n'en distribue, selon une étude de la banque d'investissement italienne Mediobanca. Globalement les taux de perte d'eau en l'Italie sont de 14 pour cent de plus qu'en France, 36 pour cent de plus qu'en Espagne, 56 pour cent de plus qu'en Grande-Bretagne et 311 pour cent de plus qu'en Allemagne, indique l'étude. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

15- L'Arabie saoudite a mis en place une société de distribution d'eau pour superviser la privatisation des services et travaux d'assainissement et les efforts pour protéger les ressources en eau en diminution. Cette société sera la propriété exclusive du Fonds d'investissement public. Elle aura la maîtrise des puits d'eau souterraine et des usines de traitement et de dessalement de tout le royaume, qui étaient auparavant entre les mains de divers organismes publics dans un système compliqué. La nouvelle société prendra également en charge la privatisation des services de l'eau urbaine.Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

16- Le 14 février, les directeurs des instituts de statistiques des pays MEDSTAT se sont réunis pour examiner les progrès réalisés du programme MEDSTAT II, et discuter les options pour la poursuite de la coopération pour la période après-MEDSTAT. Le programme MEDSTAT II se terminera à la mi-2009. La future coopération sera basée sur l'instrument européen de voisinage et de partenariat qui favorise l'aide bilatérale aux pays. Bien que les pays aient reconnu les avantages de l'aide bilatérale et du jumelage, ils ont estimé que la dimension régionale est encore nécessaire. Il a été convenu qu'une équipe d'experts sera mise en place pour identifier les secteurs pour lesquels un programme régional est encore important. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

17- Le Ministère de l'Environnement et de l'aménagement du territoire de la République de Slovénie est satisfait du programme d'accompagnement et de sensibilisation "Aquawareness" initié par le Partenariat Européen de l'Eau (EWP). Il permet de promouvoir les principes de gestion durable de l'eau, basé sur la communication de la Commission sur la rareté de l'eau et les sécheresses. Le Parlement européen se penche sur les grands défis stratégiques pour répondre à la communication de la Commission Européenne. À cette fin, le Parlement Européen a organisé en coopération avec le Partenariat Européen de l'eau un premier débat de haut niveau le mercredi 13 février 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

18- Les députés européens et des experts ont examiné les liens entre réchauffement climatique et gestion des ressources hydriques mondiales, dans le cadre de la 4ième session thématique de la commission temporaire du Parlement sur le changement climatique. La pénurie d'eau, le changement climatique et le développement durable sont étroitement liés et ne pourront être résolus séparément, ont-ils souligné. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

19- Des décisions qui permettront de renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires méditerranéens ont été prises lors de la deuxième conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur la société de l'information, intitulée "Pour l'édification d'un environnement propice à la société de l'information EUROMED», qui s'est tenue au Caire (Egypte) le 27 Février 2008. Au cours de cette réunion, organisée par la présidence slovène de l'UE et la Commission européenne et accueillie par le gouvernement égyptien, les ministres ont convenu qu'un programme de travail avec les initiatives et les projets spécifiques sera élaboré et un exercice de cartographie effectué. Dans leur Déclaration, les ministres ont réaffirmé leur engagement en faveur du partenariat euro-méditerranéen (Processus de Barcelone), et ont rappelé l'importance de la politique européenne de voisinage et les Plans d'action "comme outils importants pour renforcer et enrichir le partenariat». Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

20- Le 11 décembre a eu lieu sous la présidence du Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Bernard Kouchner, la réunion de lancement de la " Fondation pour le Monde méditerranéen". Par le lancement de cette Fondation l'objectif de cette manifestation est de rapprocher les deux rives de la Méditerranée sous le thème: «Nouvelle approche politique et économique pour le bassin méditerranéen. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

21- Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a exhorté l'ensemble des pays de la planète à mettre la pénurie d'eau au premier plan de l'agenda mondial et de prendre des mesures pour prévenir les conflits sur la rareté des approvisionnements. Il a rappelé aux dirigeants politiques et d'entreprises lors du Forum économique mondial que le conflit dans la région du Darfour au Soudan a été déclenché par la sécheresse - et il a ajouté que les pénuries d'eau contribuent à la pauvreté et aux difficultés sociales en Somalie, au Tchad, en Israël, dans les territoires palestiniens, au Nigéria, au Sri Lanka, à Haïti, en Colombie et au Kazakhstan. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

22- L'Indice de Performance Environnementale pour l'année 2008 (EPI) classe 149 pays sur 25 indicateurs de suivi dans six catégories: la santé environnementale, la pollution de l'air, les ressources en eau, la biodiversité et l'habitat, les ressources naturelles productives et les changements climatiques. L'Indice fournit un outil pour l'amélioration des politiques et à la réorientation des prises de décision en matière d'environnement sur des bases analytiques solides. Le Global Environment Monitoring System - le système mondial de la surveillance de l'environnement (GEMS) / Eau a collaboré à l'élaboration de la section sur la pollution de l'eau. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

23- Le monde est à court de son principal capital liquide: l'eau. La demande en eau entraînera une grave pénurie qui laissera des secteurs clés, dont l'agriculture, sans réserves suffisantes pour répondre aux besoins alimentaires mondiaux. Aujourd'hui ces réserves d'eau sont soumises à un tel stress par la croissance mondiale de la population que d'ici 2020, entre 75 millions et 250 millions d'habitants seront exposées à des niveaux élevés de "stress hydrique". Le Forum économique mondial est en train de former une nouvelle coalition d'entreprises pour concevoir un  plan d'action mondial multi-industries sur l'eau.  Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

24- Le Centre arabe pour les études sur les zones arides  (ACSAD) et le Centre international sur la recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) ont examiné les liens bilatéraux entre les deux organisations et les méthodes et moyens pour activer la coopération entre les deux parties dans les domaines d'intérêt mutuel, en particulier dans les projets de surveillance et de lutte contre la désertification, les ressources en eau, la modélisation mathématique, le programme céréalier, la surveillance de la dégradation de la végétation et les changements climatiques. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

25- Le Centre arabe pour les études sur les zones arides  (ACSAD) et l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) ont signé un protocole d'accord en janvier 2008. Les domaines de coopération relevant du présent protocole d'entente comprennent, entre autres, la dégradation des sols, les ressources en eau, la formation et le transfert de technologie et les systèmes d'information. Les deux parties vont échanger des données et des informations, organiser des cours de formation et de rencontres scientifiques, et former des cadres techniques arabes et africains dans différents domaines. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

26- L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ont signé le 24 janvier une convention de collaboration pour la mise en œuvre de la directive-cadre européenne sur l’eau en France. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

27- Dans le cadre de la surveillance environnementale et de la lutte contre la désertification des zones rurales à forte contrainte de sécheresse, un système d’information sur l’environnement à l’échelle locale (Siel) a été développé et mis en œuvre pour des territoires agropastoraux africains. Selon une démarche générique et des modèles environnementaux appropriés, il permet d’évaluer l’intensité du risque de dégradation des terres (passé, actuel, futur) relativement aux pressions anthropiques et aux caractéristiques biophysiques locales. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

28- La surveillance environnementale des régions arides et semi-arides a placé beaucoup d’espoirs dans l’utilisation des satellites de télédétection pour observer de façon répétée et régulière les vastes surfaces concernées. Deux exemples illustrent les types d’information de nature environnementale obtenus : suivi de l’évolution des terres sur 30 ans en Tunisie et surveillance de l’extension de l’irrigation au Maroc. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

29- La chaîne montagneuse du Haut Atlas marocain constitue un véritable château d’eau pour les plaines arides avoisinantes. C’est le cas de la plaine du Haouz dans la région de Marrakech, où les ressources en eaux connaissent une exploitation intensive (activités agricoles et tourisme). Ainsi, il est nécessaire de bien comprendre les processus et les variables permettant de décrire précisément le cycle hydrologique de la région requis, d'où l’intérêt de la télédétection pour observer durablement la variabilité intra- et interannuelle de l’enneigement dans des régions peu accessibles où le réseau d’observation climatique est insuffisant. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

30- En réponse à des préoccupations croissantes sur le changement climatique et son éventuel impact sur des régions côtières à basse altitude, la firme IBM a annoncé qu'elle va mettre en place un Centre mondial d'excellence pour la gestion de l'eau à Amsterdam, aux Pays-Bas. S'appuyant sur les conseils, la technologie et l’expertise de recherche d'IBM, le Centre aidera les clients du secteur public d'IBM à travers le monde à développer des systèmes améliorés de prévision et de protection au profit des zones côtières à basse altitude et des deltas. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

31- Une étude réalisée par l'OMS et la Banque mondiale a estimé le coût de réalisation de l'objectif de l'OMS pour l'eau et l'assainissement d'ici 2014. L'étude a examiné l'impact des technologies à coût élevé, ainsi que les  solutions  à faibles coûts. L'étude recommande que les préférences des usagers soient prises en considération dans la planification des services de l'eau et de l'assainissement. Les prévisions budgétaires pour évaluer les bénéfices des programmes devraient inclure les couts de l'exploitation, l'entretien et parfois de remplacement des réseaux existants. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

32-Le développement d'outils d'aide à la décision pour des projets de traitement durable des eaux résiduaires urbaines et la réutilisation peut être complexe principalement en raison de  compromis entre les aspects socio-politiques, environnementaux et économiques. C'est pourquoi le projet 'Medaware', qui est un projet MEDA-Eau, a développé un logiciel basé sur le potentiel de réutilisation sans risque de l'effluent final. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

33- Le manque d'eau occasionne une grande détresse chez les populations dans de nombreuses régions d'Afrique et d'Asie. Les petites usines de traitement d'eau décentralisées fonctionnant avec une alimentation électrique autonome peuvent aider à résoudre le problème: Elles transforment l'eau de mer ou l'eau saumâtre en eau potable. Les grandes usines industrielles de dessalement d'eau de mer fournissent 50 millions de mètres cubes d'eau douce par jour - en particulier dans les villes côtières du Moyen-Orient. Cependant, la technologie est complexe et consomme beaucoup d'énergie. Les petites unités de dessalement qui marchent avec de l'énergie solaire sont une meilleure solution dans les zones arides et semi-arides des régions rurales qui n'ont pas accès à l'électricité selon l'Institut Fraunhofer d'Allemagne pour les systèmes d'énergie solaire ISE, qui a développé ces unités grâce à un financement de l'Union européenne. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

34- La lutte contre les maladies d'origine hydrique - l'une des menaces les plus graves pour la santé des enfants dans les pays en voie de développement - va recevoir une relance majeure grâce à un travail de fond par un consortium international conduit par l'Université de Bristol et soutenu par une subvention de 13 millions de dollars US (8,9 millions d'euros) de la Fondation Bill et Melinda Gates. Le consortium développe Aquatest, le premier dispositif au monde de diagnostic à faible coût, facile à utiliser, fournissant une indication claire, fiable sur la qualité de l'eau. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que les maladies d'origine hydrique provoquent 1,8 million de décès par an, dont 1,5 million sont des enfants de moins de cinq ans. Le projet Aquatest vise à donner aux individus et aux collectivités l'information dont ils ont besoin pour identifier l'insalubrité de l'eau et leur donner les moyens d'œuvrer à l'amélioration de l'approvisionnement en eau. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
NOMINATIONS ET POSTES VACANTES
=================================================

35- Mme. Danuta EL GHUFF est la nouvelle responsable de la gestion du programme MEDA-Eau à la délégation de la CE en Jordanie. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

36- M. Adnan Budieri le nouveau coordinateur MedWet a plus de 18 ans d'expérience dans le domaine de la gestion environnementale spécialement dans la gestion des zones humides, des zones côtières et marines ainsi que sur la biodiversité. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

37-WaterAid a désigné Mme. Margaret Batty au poste de directrice des politiques et des caompagnes. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

38- Le 21 janvier, la Serbie a pris la présidence de la Commission internationale pour la protection du Danube (ICPDR) pour l'année 2008. La passation s'est déroulée lors d'une cérémonie officielle organisée par la présidence sortante, de la Roumanie, dans les locaux de la Mission permanente de la Roumanie à Vienne, en Autriche. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

39- 4 postes vacants seront disponibles après la prochaine réunion du Comité directeur du GWP (au printemps 2008).  Les candidats doivent avoir une expérience significative dans la promotion de la GIRE, être en mesure de contribuer à l'élaboration des orientations stratégiques du GWP et avoir des contacts aux plus hauts niveaux national, régional ou international. Les nominations doivent être proposées avant le 30 mars 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

40- Action contre la faim (ACF) recherche un coordonnateur en matière d'eau et assainissement. ACF est sur les territoires palestiniens depuis septembre 2002, plus précisément dans les districts de Toubas, Naplouse et de Jénine (Cisjordanie). Les actions sont principalement fondées sur le soutien financier de la Commission européenne, l'Office d'aide humanitaire (ECHO), la coopération espagnole (AECI) et de fonds propres . L'ACF a pour mission dans les Territoires palestiniens de soutenir les populations vulnérables touchées par la crise, discuter leurs droits à l'accès aux besoins fondamentaux (l'eau et l'assainissement). Date limite d'inscription: 30 mars 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

41- La Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale est à la recherche d'un économiste (Eau), P-4, pour travailler au CESAO de l'ONU, à Beyrouth (Liban). Ses responsabilités seront liées aux ressources en eau et la gestion de l'environnement. Date limite d'inscription: 20 avril 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

42- La base de données d’experts du programme MESO est désormais à votre disposition et vous êtes invités à vous y inscrire si vous souhaitez faire partie de cette plateforme. Le programme MESO a pour objectif de promouvoir et de diffuser les principes de l’analyse économico-environnementale dans les pays du Maghreb et du Mashreq. Ce programme est associé à plusieurs formations universitaires et techniques en économie de l’environnement dans les pays du Maghreb et du Mashreq.  Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

43- Un nouveau poste vacant publié sur le site web de l'emploi du programme PNUE, intitulé 'Coordinateur, Ecosystèmes côtiers et marins' (Poste D1), Division de la mise en œuvre de la politique environnementale à Nairobi. La date limite pour postuler à ce poste est le 22 Mars 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

44- Le Swiss Mountain Water Award (Prix de l'eau de la montagne suisse) est un concours à l'innovation pour des projets liés à l'eau, qui a déjà eu lieu quatre fois. Il récompense les projets liés à l'eau qui apportent une valeur ajoutée durable dans les montagnes suisses. La date limite pour soumettre des projets novateurs est le 15 avril 2008. La valeur totale des prix est de 60.000 francs suisses. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

45- Bourse de doctorat: "Couplage de la modélisation météorologique et hydrologique pour la modélisation du climat".  Le financement accordé par le Conseil danois de la recherche est disponible pour trois ans. La demande, portant la mention "041-0011.2008", doit être adressée, au plus tard le 17 Mars 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

46- L'appel au "Prix de l'esprit d'entreprise pour le développement durable SEED 2008", a été ouvert le 1er février 2008 et sera clôturer le 16 mars 2008. L'Initiative SEED a été fondée par l'UICN, le PNUD et le PNUE, pour contribuer aux objectifs du Millénaire de l'ONU et aux engagements pris lors du Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg en 2002. Le prix n'est pas un prix en espèces - mais les services offerts ont une valeur de US $ 25000. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
PUBLICATION
=================================================

47- La 2ème lettre d'information MEDA-Eau a été publiée en décembre 2007, et éditée par l'Unité RMSU MEDA-Eau, décrivant l'état d'avancement des projets MEDA-Eau. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

48- L'édition du N° 18 de "Nouvelles" de l'OIEau du mois décembre 2007 - janvier 2008 est parue. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

49-  La lettre d'information de l'IME (Institut Méditerranéen de l'Eau) de janvier 2008: La lettre d'information de l'IME de janvier 2008 est disponible en ligne en version française uniquement. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

50- Le "Service de découverte de la Terminologie de l'environnement - AEE» est officiellement lancé et dans sa version finale, incluant les données du Thesaurus du SEMIDE. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

51- Le site web de EuropeAid est disponible dans 22 langues: L'Office de coopération de EuropeAid de la Commission européenne gère des programmes d'aide extérieure de l'UE et veille à ce que l'aide au développement soit fournie partout dans le monde. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

52- Une vidéo réalisée par le projet Zer0-M, et diffusée par la BBC World: "Ne gaspillons pas les Déchets»: Chaque jour une seule chasse d'eau évacue 27 litres d'eau potable dans les égouts. Les scientifiques sont à la recherche de techniques d'assainissement moins gaspilleuses. Earth Report s'est rendu au Maroc et en Tunisie où l'eau est rare et la gestion des déchets humains est une priorité absolue. En Allemagne, des urinoirs sans eau et des toilettes sèches sont en cours d'élaboration. Les Néerlandais ont inventé un appareil qui remplit des sacs de compost avec les déchets humains, juste là dans vos toilettes. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

53- Rapport 2 sur le Développent de l'eau dans la région CESAO ( Commission Economique de l'ONU pour l'Asie de l'Ouest -ESWCA): État des ressources en eau dans la région de CESAO. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

54- Dixième session extraordinaire du Conseil d'administration du PNUE / Forum ministériel mondial sur l'environnement - Résumé et Analyse (La mondialisation et l'environnement: Mobilisation des finances pour les changements climatiques) s'est tenue dans la Principauté de Monaco du 20 au 22 février 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

55- Le dossier politique "l'Eau Rare, nombreux conflits? Les conflits locaux pour l'eau et le rôle de la coopération dans le développement" (3/2008) par Annabelle Houdret, analyse les causes des conflits pour l'eau à l'intérieur de l'état et introduit les principaux défis pour une coopération internationale au développement. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

56- Les Bioréacteurs Membranaires (MBR) utilisés dans le traitement des eaux usées domestiques sont de plus en plus importants. Cette publication présente un rapport sur les résultats et les expériences menés pendant les 16 premiers mois de fonctionnement et le programme de recherche associé du premier MBR de grande envergure employé aux Pays-Bas, démontré par un projet LIFE (LIFE02 ENV/NL/000117). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

57- Mettre un prix sur la qualité de l'eau: Cette étude fournit une base de tarification pour les décideurs qui servira dans l'élaboration de stratégies pour la gestion de la qualité de l'eau. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

58- Le quatrième numéro de la lettre Watch de CIHEAM s'articule autour de l'aquaculture méditerranéenne. Elle est disponible en anglais et en français. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

59- "Analyser la recherche européenne sur la GIRE ": Ce livre apporte de nouvelles idées et des connaissances sur les défis et les solutions auxquels la gestion actuelle de l'eau est confrontée dans une situation de complexité et d'incertitude. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

60- Bilan 2007 des changements climatiques: Conséquences, adaptation et vulnérabilité: Ce volume du groupe de travail II du GIEC offre une évaluation scientifique complète actualisée des impacts des changements climatiques, la vulnérabilité des environnements naturel et humain, et le potentiel de réponses à travers l'adaptation. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

61- Rapport sur le droit à l'eau et à l'assainissement dans la bande de Gaza: Le Centre sur les droits au logement et les évictions forcées (COHERE) a publié un rapport intitulé Otages de la politique: L'impact des sanctions et le blocus sur le droit de l'homme à l'eau et à l'assainissement dans la bande de Gaza. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

62- Réflexions sur la gouvernance des services d'eau. Le but de ce document de travail est double. D'abord, il vise à fournir une base de discussion et de débat sur la façon dont le Département du Développement International (DFID) du Royaume Uni pourrait améliorer son approche dela gouvernance des services d'eau. Deuxièmement, il vise à développer une approche structurée pour l'analyse et le Développement de la gouvernance des services d'eau. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

63- Manuel sur le droit à l'eau et à l'assainissement: Ce manuel a été produit par le Centre sur les droits au logement et les évictions forcées (COHRE), l'Agence suisse pour le développement et la coopération (DDC), l'Association américaine pour le progrès de la science (AAAS) le Programme  pour la Science et les Droits de l'Homme et le Programme des Nations Unies pour les habitations humaines (ONU-HABITAT). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

64- Le quatrième numéro de la Lettre d'information du Projet AquaStress: Dans ce numéro l'accent est mis sur les orientations de la politique de l'eau de la CE pour des actions futures, le développement des résultats issus de l'étude de cas AquaStress et sur le Système Intégré d'aide à la décision AquaStress (I3S-I-tripleS). AquaStress est un projet intégré financé par la  CE offrant des méthodes pour atténuer les problèmes du stress hydrique. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

65- Guide pour aider les services de l'eau à améliorer la gestion de l'énergie: EPA et ses partenaires en eaux et eaux usées sont entrain d'apprendre de plus en plus à faire face à de graves problèmes liés à la hausse des coûts d'énergie. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

66- Le numéro 23 des Nouvelles de l'eau et de l'environnement, décembre 2007: Les Nouvelles de l'eau et de l'environnement de la Section de l'hydrologie isotopique sont publiées chaque six mois par l'AIEA. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

67- L'Association Africaine de l'Eau vient de lancer son nouveau site web. Ce site est disponible en Français et en Anglais. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

68- Bulletin d'information de la CIID en ligne: Gestion de l'eau pour une agriculture durable - L'eau pour l'alimentation et le développement rural: Le dernier Bulletin d'information de la CIID (janvier 2008) a été mis sur le site web de la CIID et peut être consulté ou téléchargé en ligne. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

69- Le numéro 7 de la lettre d'information de GEWAMED "Intégrer les dimensions du genre dans le développement et la gestion des ressources en eau dans la région méditerranéenne" vient de paraître. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

70- La réutilisation de l'eau est un approvisionnement en eau durable pour l'industrie britannique: CIWEM estime que la réutilisation de l'eau devrait jouer un rôle important dans la réalisation d'une gestion plus durable des eaux au Royaume-Uni. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

71- Objectifs pour le Développement: de nouvelles estimations de coûts en vue d'atteindre les OMD pour l'eau et l'assainissement: Une nouvelle étude réalisée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fournit "des chiffres plus actualisés et plus complets qui n'ont jamais été disponibles sur les coûts de la réalisation des OMD [Objectifs du Millénaire pour le Développement] pour l'eau et l'assainissement". De 2005 à 2014 un montant estimé à US $ 70 milliards (EUR 48,2 milliards) doit être dépensé chaque année sur l'eau et l'assainissement, dont US $ 18 milliards (12,4 milliards d'Euros) pour augmenter la couverture de la population actuellement non desservies, et US $ 52 milliards (35,8 milliards d'Euros) pour le maintien de la couverture existante. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

72- Les menaces du changement climatique : Un cadre d'ONG pour l'action: Un rapport sur les changements climatiques de la société civile est en cours d'élaboration et sera présenté au Secrétaire général des Nations Unies. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

73- Le Rapport sur le Développent Humain 2007/2008 aborde l'impact des changements climatiques qui pourraient apporter des renversements sans précédent en ce qui concerne la réduction de la pauvreté, la nutrition, la santé et l'instruction. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

74- Modèle basé sur des scénarios de sécheresses en Méditerranée: Cette étude examine les changements de fréquences de sécheresse hydrologique au cours des 100 ans dans la région méditerranéenne par rapport aux années 2070 simulés par le modèle général WaterGAP. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

75- Simulations des impacts hydrologiques du changement climatique sur les fleuves côtiers Libanais: La signification des changements climatiques prévus reste incertaine. Les conséquences hydrologiques des changements climatiques sur des bassins versants Libanais sont analysées au moyen de différents scénarios de variabilité de la pluie et de hausse de température. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

76- Le développement et l'application du système de modélisation J2000-S pour la Directive cadre de l'UE sur l'eau: La bonne définition scientifique de mesures visant à atteindre les objectifs de la directive-cadre sur l'eau (DCE) acquiert géographiquement des analyses réparties de la dynamique de l'eau et des substances à l'échelle de bassins versants méso -à  macro. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

77- Ressources en eau en Jordanie: Mettre au point des politiques pour le développement,  l'environnement, et la résolution des conflits. C'est le premier ouvrage complet, multidisciplinaire à aborder la politique de l'eau en Jordanie. Edité par l'ancien ministre de l'Eau et de l'Irrigation de la Jordanie. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

78- Approche participative dans les processus de prise de décision de la gestion des ressources en eau dans le bassin méditerranéen: Ce document traite de l'analyse comparative des différentes options politiques pour la gestion des ressources en eau dans trois pays du sud-est de la Méditerranée. Le document de travail décrit brièvement les objectifs généraux du projet SMART puis présente les trois études de cas locales, les objectifs d'évaluation et la méthodologie appliquée - conçu comme un cadre général reproductible adapté à la mise en œuvre dans d'autres processus de prise de décision. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

79- Flash Info de la Maison de l'Eau Suédoise- février 2008 - Vol. 1, n ° 1: La Maison de l'Eau suédoise soutient la politique internationale de développement et de coopération à travers la diffusion de connaissances et la création de partenariats dans les domaines de la gestion durable des bassins versants et de la gestion intégrée des ressources en eau. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

80- Le site web de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) est en ligne. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

81- Données méditerranéennes sur l'eau: Les premières données sur les ressources et les demandes en eau viennent d'être mises en ligne dans le cadre du développement du SIMEDD (Système d’information Méditerranéen sur l’Environnement et le Développement Durable) avec le support du Ministère français de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

82- Vient de paraître: "Gestion de la demande en eau, progrès et politiques: Actes du 3e atelier régional sur l’eau et le développement durable en Méditerranée". Cet atelier a eu lieu à Saragosse (Espagne) les 19 - 21 mars 2007. Ce rapport est disponible en format pdf (50 Mo) en ligne. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

83- Les fiches détaillées des indicateurs de performance des services publics d’eau et d’assainissement sont sur le site eaudanslaville.fr. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
APPEL D'OFFRES ET PROPOSITIONS
=================================================
84- Appel à proposition FP7 de l'UE- Appel ERA-NET/ ERA-NET PLUS 2008: Identifiant d'appel: FP7-ERANET-2008-RTD, Budget indicatif: 29,3 M €. Cet appel est destiné à la coordination et aux actions de soutien qui couvrent tous les thèmes de l'environnement (y compris les changements climatiques). Date limite de souscription: 12 août 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

85- Atténuation des risques d'inondation dans les zones inondables de la région de GAP en Turquie: L'objectif global de cette mission est d'accroître l'efficience et l'efficacité du projet portant sur «l'Atténuation des risques d'inondation dans les zones inondables de la région de GAP". Date de clôture: 19 décembre 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

86- Annonce d'une Campagne d'information et de communication de l'IPEV: «Campagne d'information et de communication de l'IPEV» (Référence: EuropeAid/126683/C/SER/Multi). Le budget indicatif pour l'exécution du contrat s'élève à 5,5 M €. La partie contractante est tenue d'aider la Commission Européenne (direction et délégations) à préparer et à lancer des campagnes d'information et de communication au cours des 3 prochaines années ciblant les citoyens dans le pays IPEV. Le calendrier indicatif prévu pour la publication de l'avis de marché du contrat prendra fin en mars 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

87- EuropeAid/126503/C/ACT/EG: Gestion de la Qualité de l’eau (Egypte): Le but du projet est d'aider l'Unité Centrale de Gestion de la Qualité de l’eau du Ministère des ressources en eau et de l'irrigation à améliorer efficacement sa gestion de la qualité de l'eau à travers le renforcement institutionnel, la réglementation, les capacités des ressources humaines, au service du Plan National de la Gestion des ressources en eau, et conformément aux directives de l'UE dans le secteur de l'eau. Le montant global disponible pour cet appel à propositions est: 1,3 M €. La date limite pour la soumission des propositions de jumelage par les Points de contact nationaux à l'autorité contractante: le Lundi, 17 mars 2008, à 17h00 heure locale d'Égypte. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

88- Organisation et conduite d’ateliers de formation au profit de fonctionnaires, cadres et personnels du secteur des ressources en eau en Algérie: Le programme d’appui au secteur des ressources en eau en Algérie, initié, à la demande du gouvernement algérien, dans le cadre du programme MEDA, vise à contribuer à la satisfaction durable de la demande en eau des consommateurs, à restaurer l’image de qualité des services du secteur de l’eau, à améliorer l’adéquation des acteurs à leurs missions dans le cadre de la gestion intégrée de la ressource en eau et à favoriser les économies d’eau ainsi que la sauvegarde de la ressource et du milieu. Dans ce cadre, des actions de formation visant à renforcer les capacités d’action tant du Ministère des Ressources en Eau que de ses établissements publics sous tutelle seront entreprises. Le présent marché a pour objet l’organisation et la conduite d’ateliers de formation sur le management public et la gestion de projets au profit de 150 cadres du secteur des ressources en eau. Ce marché comprend à la fois l’organisation pédagogique (« face à face pédagogique » et documentation) et l’organisation logistique (location de salles et matériels, transport, hébergement, restauration…) de la formation. Date limite de remise des candidatures: 14 avril 2008 à 16h00 (heure algérienne). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
APPEL A COMMUNICATIONS
=================================================
89- Appel à contributions pour la revue universitaire: "Horizons maghrébins-le droit à la mémoire- 2008, Alimentation et population au Maghreb et Moyen-Orient". Le thème est: Autosuffisance ou dépendance alimentaire, Politiques agro-alimentaires, Qualité de l’alimentation, Relance de l’agriculture rurale et les expériences de l’écologie agricole, Agriculture urbaine, Gestion de l’eau, Prix de fermes. Date limite pour l'envoie des contributions est le: 31 Mars 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

90- Appel à communication pour la 10ème conférence internationale de DHI et la 2ème Conférence européenne MIKE Software, Dubrovnik 2008: " L'eau à travers l'Europe": La date limite pour la soumission des résumés: le 1er juin 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

91- Appel à communication pour la conférence internationale des xénobiotiques dans le cycle de l'eau urbaine - XENOWAC 2009 », qui aura lieu à Paphos (Chypre) les 11-13 mars 2009. Date limite pour la soumission des résumés: le 15 juillet 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

92- Appel à communication: Voix et Eau: E-pisteme, un e-journal basé à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l'Université de Newcastle, est dédié à l'édition de nouvelles recherches de la plus haute qualité des étudiants de troisième cycle et post-universitaires. Des communications sur les voix et l'eau (par exemple, mouvements sociaux liés à la problématique de l'eau, la représentativité des usagers de l'eau, ...) sont bienvenues. Date limite d'envoi: 15 avril 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

93- Le prochain atelier régional de GEWAMED sera organisé en Tunisie, du 19 au 22 mai 2008. L'atelier mettra l'accent sur le thème "Intégrer les dimensions du genre dans la gestion de l'eau pour le développement rural". Les documents devraient prendre en considération les outils d'analyse du genre, les données désagrégées du genre, l'identification des indicateurs sensibles au genre et les actions de sensibilisation sur le genre. Les articles doivent être soumis avant le 30 mars 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

94- Dr. Omar Salem de l'Autorité générale de l'Eau de la Jamahiriya arabe libyenne, et M. Youba Sokona de l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), co-président, avec le Programme Hydrologique International (PHI) de l'UNESCO, vous invitent à la 3ème Conférence internationale sur la gestion des ressources aquifères partagées en Afrique, qui se tiendra à Tripoli, en Libye, les 25-27 mai 2008. Date limite pour la soumission des articles: 15 mars 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

95- Appel à candidature pour le 7ème World Wide Workshop for Young Environmental Scientists - WWW-YES 2008 (Atelier à l'échelle mondiale pour les jeunes chercheurs scientifiques en matière d'Environnement): Depuis 6 ans, le Centre d'Enseignement et de Recherche sur l'Eau, la Ville et l'Environnement (CEREVE) organise au sein de l'Université de l'Eau du Val-de-Marne, le World Wide Workshop for Young Environmental Scientists (WWW YES) . L'orientation thématique du séminaire est "eaux urbaines". Date limite de candidature: 19 mars 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

96- Une nouvelle Revue électronique scientifique vient d'être lancée: «Alternatives de l'eau: Une Revue interdisciplinaire sur l'eau, la politique et le développement»: WaA est une revue interdisciplinaire traitant l'ensemble des problèmes que pose l'eau dans les sociétés contemporaines. Le premier numéro sera publié le 1er juin 2008. Les soumissions sont les bienvenues: vous pouvez déjà envoyer vos manuscrits aux éditeurs et vous enregistrer afin de recevoir le sommaire du nouveau numéro lorsqu'il sera publié. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

97- Appel aux résumés pour le IVème Colloque international sur la gestion des eaux transfrontalières: Le thème principal du colloque est les eaux transfrontalières de surfaces et les aquifères partagés. Cet évènement se déroulera à Thessaloniki (Grèce) les 15-18/10/2008. Les résumés de 3 pages sur les thèmes mentionnés ci-dessus devront être présentés avant le 30 mai 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

98- L’association OCADD consacrée à la thématique de l'eau a annoncé le 1er Appel à contribution pour la publication de son prochain numéro : Revue des Arts de l’Oralité, N° 2 - Dossier : Eau, imaginaire et environnement. Date limite pour la soumission des articles : 30 Avril 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

99- Appel à communication pour le Colloque international: "Terre et Eau 2008": En 2004, le colloque «Terre & Eau » a fait le point sur les questions des ressources du sol, de l’eau, de pollution et différentes interactions. «Terre & Eau 2008 » poursuit ces questions dans la nouvelle optique d’exploration, d’exploitation et de gestion durable. Date limite d’envoi des résumés: 30 mai 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
FORMATION
=================================================
100- Un cours de formation régional de l'AIEA sur l'application des techniques isotopes en hydrologie s'est tenu au centre de recherches écotoxicologiques du Monténégro, Budva, au  Monténégro du 5 au 14 Novembre 2007. 22 stagiaires venus d'Albanie, Croatie, Chypre, Hongrie, Ex-République yougoslave de Macédoine, Lituanie, Malte, République de Moldavie, Monténégro, Serbie et Tadjikistan, 3 conférenciers externes et deux membres du personnel de l'AIEA ont participé à cette activité.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

101- Cours internationale spécialisé: Fonctionnement et Contrôle des procédés de boues activées par analyse microscopique. Ce cours est le 19ème de la série offerte par le Centre des études Environnementales «Luigi Bazzucchi». Le cours est conçu pour les opérateurs et les concepteurs d'usines de traitement biologique des eaux usées domestiques et industrielles et pour des chercheurs et étudiants en post graduation traitant le thème du processus de boues activées. Il se tiendra à Pérouse (Italie) du 16 au 20 Juin 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
EVENEMENTS (Agenda complet) - 2ème Congrès Annuel du Moyen Orient sur l'eau et les Déchets :"Avancer avec des progrès dans les technologies de l'eau et les déchets pour un avenir et un environnement plus sécurisant" - Conférence & Exposition, Dubaï, EAU, 26-27/05/2008
=================================================

[2008/03/28 - 2008/03/30] Une Union pour la Méditerranée, pourquoi faire et comment ? -

Paris, France.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus

[2008/03/26 - 2008/03/28] La première édition de la Semaine africaine de l’eau (AWW-1): "Accélérer la sécurité de l’eau pour le développement socio-économique de l’Afrique", Tunis, Tunisie.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2008/03/26 - 2008/03/26] CIWEM - Conférence de l'Agence de l'Environnement: Infrastructure critique et inondation - Répondre aux réalités,Londres, Royaume-Uni.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2008/03/22 - 2008/03/24] La 4ème Conférence Internationale sur "Les Ressources en Eau dans le Bassin Méditerranéen" WATMED 4, Alger, Algérie.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2008/03/21 - 2008/03/22] Rencontre sur les ressources en eau non conventionnelles pour l'approvisionnement (Gestion de l'eau dans les zones arides. Le rôle des ressources en eau non conventionnelles), Laayoune, Maroc.
Visiter le site web du SEjMIDE pour en savoir plus.

[2008/03/19 - 2008/03/19] Séminaire de la Journée Mondiale de l'Eau 2008 sur l’Eau et l'Assainissement, Stockholm, Suède.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2008/03/17 - 2008/03/19] WEDC Cours de courte durée sur l'accessibilité de l’Eau et l'Assainissement, Loughborough, Royaume-Uni.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2008/03/17 - 2008/03/18] 4ème workshop thématique du projet européen NORMAN "Stratégie intégrée pour la surveillance et l’évaluation du risque des substances émergentes", Lyon, France.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2008/03/15 - 2008/03/19] ONU/UNESCO/Arabie Saoudite : Conférence internationale sur l'utilisation de la technologie spatiale, Riyad, Arabie Saoudite.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2008/03/13 - 2008/03/14] Conférence : "Situation de Crise et Coopération Européenne : les Inondations", Aix-en-Provence, France.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2008/03/12 - 2008/03/14] Pi08 - Conférence internationale sur l'évaluation des performances des Services des Infrastructures urbaines: eau potable, eaux usées et déchets solides, Valence, Espagne.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2008/03/12 - 2008/03/13] Le 2ème séminaire DME: Les pompes et robinets dans les unités de dessalement, Frankenthal, Allemagne.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2008/03/10 - 2008/03/12]Symposium international sur la législation de l'environnement, Riyad, Arabie Saoudite .
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2008/03/10 - 2008/03/12] Conférence internationale sur la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE): Les leçons de la mise en œuvre dans les pays en développement et la 2ème Rencontre régionale d'Afrique des comités nationaux du Programme Hydrologique International de l'UNESCO, Le Cap, Afrique du Sud.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2008/03/10 - 2008/03/11] Conférence du Projet IrWa: Les défis de la Gestion de l'eau pour l'irrigation, Amman, Jordanie.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2008/03/10 - 2008/03/16] 2ème édition de la Semaine de l’environnement, Montpellier, France.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2008/03/10 - 2008/03/13] MEDSTAT IISecteur Environnement / la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale de l'ONU/Division des statistiques de l'ONU organisent conjointement une session de formation sous régionale sur le système de comptabilité économique et environnementale de l'eau (SEEAW), Amman, Jordanie.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
=================================================
PRÉSENTATION DU SEMIDE (Priorités, Activités, Objectifs, Structure, Financement, Équipe)
L'EAU DANS LE PARTENARIAT EURO-MED
(programme MEDA, Dates importantes)
SITES WEB NATIONAUX DU SEMIDE:
Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Turquie, Chypre, Malte, Espagne, France, Italie, Portugal, Autriche, Grèce, Belgique, Luxembourg
THESAURUS MULTILINGUE DE L'EAU DU SEMIDE
(disponible en Anglais, Français, Arabe, Espagnol et Italien) - Glossaires sur l'Eau
BASE DE DONNEES SEMIDE DES PROJETS DE L'EAU
(MEDA-NIPs, MEDA-Water, LIFE, SMAP, INCO-MED, FP4-FP6, INTERREG, etc)
DOCUMENTATION (réunions du SEMIDE, Bases de données documentaires, Financement pour l'eau, documents clés)

QUI FAIT QUOI DANS LE DOMAINE DE L'EAU
(Par contacts, organisations et sources d'information)
PARTENAIRES & SPONSORS (OIEau, CEDEX, SOGESID, EC, INBO, IME, GWP-Med, MED-EUWI, SMAP-RMSU)
LES PROJETS MEDA-EAU (ADIRA, EMPOWERS, EMWater, IrWA, ISIIMM, MEDAWARE, MEDROPLAN, MEDWA, Zer0-M)
INITIATIVES EAU (MED-EUWI, WFD, INCO-MED, LIFE, MEDSTAT, SMAP, EXACT, UNEP-MAP, MSSD)
FORUM ; FAQ;
THEMES (PMIE, Pénurie de l'eau, eaux souterraines, réutilisation des eaux usées, dessalement, données par satellite, etc)
RECHERCHE D'INFORMATION SUR LE SITE DU SEMIDE
PLAN DU SITE DU SEMIDE

=================================================
CONTACTER NOUS
=================================================
- Ce ci est un Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE (envoyé à : 15502 abonnés), auquel vous pouvez vous inscrire, cliquez ici pour une inscription en ligne.
- Le Flash du SEMIDE présente des informations régulières et de qualité sur le secteur de l'eau dans la zone Euro- Méditerranéenne, réparties en cinq thèmes: les Institutions, la Documentation, la Formation, la Recherche et Développement, l'Administration des Données. Vous trouverez notamment des mises à jour sur: les principaux évènements internationaux, des sites web d'intérêt, des nouvelles sur le programme MEDA- Eau de la Commission Européenne, et beaucoup d'autres.... 
- Ce Flash existe aussi en Anglais et également en Arabe, vous pouvez les consulter sur notre site, ainsi que les numéros antérieurs en français et en anglais.
- Ce flash est aussi le vôtre, faites nous part de vos remarques et informations constructives en contactant
l'Unité Technique du SEMIDE.
=================================================

Ce Flash électronique a été réalisé avec l'aide de l'Union Européenne. Le contenu de ce Flash ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union Européenne. La présente clause de non responsabilité n'a pas pour but de contourner les exigences posées dans les législations nationales applicables ou d'exclure la responsabilité dans les cas où elle ne peut être exclue en vertu des dites législations.