Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

HTML Document Flash du SEMIDE n°64, novembre 2008

Released 10/12/2008
PDF

Flash du SEMIDE - Novembre 2008
Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau
Le SEMIDE est un programme de l' "Union pour la Méditerranée".
Pour plus d'information: http://www.semide.net
Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE -
OIEAU, CEDEX, SOGESID -
Il est disponible en
HTML clipboard Anglais, Français et Arabe.

========================
Au sommaire de ce Flash N°64: (http://www.emwis.net/thematicdirs/eflash/flash64_fr)

========================
A LA UNE
Union pour la Méditerranée: Conférence Ministérielle sur l'eau, 22 Décembre 2008 (Jordanie)   
EN BREF
1-
Création du Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l’Eau: RICFME

2- Déclaration finale de «la conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée»
3- Programme de coopération transfrontalière (IPEV) « Bassin méditerranéen »
4- PNUE FI : recherche des institutions financières dans le secteur de l’eau en Méditerranée
5- Recommandations du projet SPI-Water pour faciliter le transfert des principes de la GIRE hors de l'UE
6- Jordanie : coopération avec le Chili pour une gestion durable de l’eau
7- Jordanie-Israël: Coopération pour surmonter le déficit régional d'eau
8- Israël : Le problème de l’eau est international, il traverse les frontières et les différends politiques
9- Liban: Principaux résultats sur le bassin pilote du Litani
10- Maroc: Principaux résultats sur le bassin pilote du Sebou
11- Maroc: La BAD finance le 10ème programme d’alimentation en eau potable
12- Turquie : dernier avertissement des gouvernements Européens sur le barrage d’Ilisu
13- Turquie : Convention des NU pour lutter contre la désertification
14- Espagne : Expansion du dessalement en Catalogne avec la Technologie ERI®
15- L'accès à l'eau est un droit humain universel, selon Jacques Chirac
16- Première conférence sur les ressources en eau et le changement climatique dans la région MENA
17- Groupe de travail de la convention de l'UNECE sur la gestion intégrée des ressources en eau
18- Première carte mondiale des réserves en eau souterraines transfrontalières
19- Asie-Pacifique : un nouveau centre d'activités sur la connaissance de l'eau dans l'hydro-informatique
20- Un nouvel outil améliore la gestion intégrée des bassins de fleuves
21- La Valeur des satellites reconnue pour la conservation des zones humides
22- Le Traitement des eaux usées ne parvient pas à éliminer toutes les nanoparticule
NOMINATIONS ET POSTES VACANTS
PUBLICATIONS   
APPEL D'OFFRES ET PROPOSITION
APPEL A COMMUNICATIONS
FORMATION
EVENEMENTS
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
CONTACTER NOUS / COMMENTAIRES

=================================================
A LA UNE
=================================================

Dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée, cette conférence ministérielle sur l'eau, co-présidée par la France, l'Egypte et la Jordanie, qui se déroulera le 22 décembre à la mer morte, aura un double objectif : d'une part, fixer les lignes directrices de la stratégie pour l'eau en Méditerranée qui devrait être approuvée par ces mêmes ministres au plus tôt en 2010 et si possible soumise aux Chefs d'Etat lors de leur deuxième Sommet, et d'autre part, mobiliser les instances de gouvernance de ce Processus pour qu'elles inscrivent dans leurs priorités l'identification de projets d'infrastructures relatifs à l'eau cohérents avec cette stratégie et la mobilisation de bailleurs de fonds en faveur de ces projets. La veille de la conférence ministérielle (21 Décembre 2008), une journée dédiée à la société civile ainsi que des événements présentant des projets concrets d'infrastructures dans le secteur de l'eau en Méditerranée seront organisés. Visiter le site web de la conférence: www.medaquaministerial2008.net pour en savoir plus.

=================================================
EN BREF (Agenda complet)
=================================================

1- La création du réseau International des centres de formation aux métiers de l’eau va permettre de créer ou renforcer les capacités locales de formation. L'objectif est d'améliorer le fonctionnement d’ouvrages mal exploités faute de formation suffisante. Les enquêtes que l’Office International de l’Eau (OIEau) a pu conduire en 2007 et 2008 ont amené l’organisme à proposer la création d’un réseau de coopération entre centres de formation spécialisés du secteur de l’eau. Avec le soutien du ministère des affaires étrangères et de l’Agence Française de développement, le Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l’Eau – RICFME – a été créé. L’assemblée constitutive s’est tenue à Paris, les 19 et 20 novembre dernier, en présence de douze pays (Algérie, Benin, Burkina Faso, Kenya, Laos, Mali, Maroc, Pologne, Togo, Tunisie, Ouzbékistan, Vietnam), fondateurs du Réseau avec la France, ainsi qu’avec le Liban et le Mexique qui n’ont pu être représentés. Les délégués ont approuvé à l’unanimité la Charte constitutive du Réseau et se sont donnés pour objectif de renforcer la prise de conscience de l’importance de la formation aux métiers de l’eau dans les stratégies et programmes de développement, de favoriser sa prise en compte par les institutions nationales, régionales et internationales et de soutenir la création de nouveaux centres de formation dans le monde. Le Maroc (ONEP) présidera le RICFME et accueillera la prochaine assemblée générale prévue en 2009. L’Office International de l’Eau assurera de son côté le secrétariat. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

2- La conférence ministérielle du ''Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée'' qui s’est tenue à Marseille les 3 et 4 novembre sous la présidence des ministres français et égyptien des Affaires étrangères, a abouti à un accord global concrétisant l’ambition d’un partenariat renforcé autour de la Méditerranée exprimée à Paris le 13 juillet par le sommet des chefs d’Etats ou de gouvernement. Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du processus, dont le nom devient "Union pour la Méditerranée", ont adopté une déclaration sur la gouvernance, les projets et le dialogue politique régional. La gouvernance du processus a été précisée, notamment s’agissant du rôle et du fonctionnement du secrétariat, chargé de mettre en œuvre les projets concrets. Les nouvelles institutions traduiront les grands principes arrêtés lors du sommet de Paris, allant dans le sens d'une gestion plus partenariale, plus équilibrée et plus pérenne de la coopération autour de la Méditerranée. Cette nouvelle forme de gouvernance renforcera l'appropriation du processus par tous les membres. Les ministres sont également parvenus à un accord unanime sur la participation de la Ligue arabe à toutes les réunions et à tous les niveaux. Le programme de travail de l’Union pour la Méditerranée pour l’année 2009 a été arrêté. Les réunions qui se dérouleront l’an prochain permettront de mettre en œuvre des projets concrets à caractère régional dans les six domaines identifiés au sommet de Paris, sur lesquels les ministres ont fait un point de situation. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

3- La première réunion du Comité de suivi conjoint du Programme de coopération transfrontalière «Bassin méditerranéen », dont la gestion est assurée par la région de Sardaigne, s'est tenue à Cagliari les 5 et 6 novembre. Quinze pays participent actuellement au Programme (adopté par la Commission Européenne le 14 août), dont sept États membres de l'UE (Chypre, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Espagne) et huit pays partenaires méditerranéens (Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité palestinienne, Syrie et Tunisie). Ce programme vise à promouvoir les projets transfrontaliers mis en œuvre par des acteurs locaux des deux rives de la Méditerranée dans les domaines du développement socioéconomique, de l'environnement durable, de la mobilité des personnes, des biens et des capitaux, du dialogue culturel et de la gouvernance locale. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

4- Etant donné la grande importance des problèmes liés à l'eau aux niveaux de la communauté financière mondiale et des nombreux projets, l'Initiative Finance du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (IF-PNUE) entreprend actuellement son  « Water & Finance work stream » (WFWS). IF-PNUE a  entrepris le recrutement de nouveaux membres signataires intéressés par les questions de l'eau telles que: la mobilisation d'investissement et de financement, l'évaluation de la performance des services. IF PNUE est en particulier à la recherche d'institutions financières ayant des activités dans les zones géographiques suivantes: Brésil, Chine, Inde, Afrique du Sud et le bassin méditerranéen. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

5- La gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) est désormais un concept bien répandu dans le monde et mis en œuvre par les gestionnaires de l’eau de diverses institutions. La directive cadre sur l’eau (DCE) engage les états membres de l’Union Européenne à mettre en œuvre ces principes. Cette obligation a généré de nombreuses expériences et travaux communs conduisant à des actions concrètes. Aujourd’hui, une grande quantité d’informations est disponible. Afin de faire bénéficier les pays non-EU des connaissances acquises lors de la mise en œuvre de la DCE dans les pays européens, SPI-Water propose des actions concrètes visant à faciliter le transfert des principes de la GIRE vers les pays non-UE. Ces propositions se focalisent sur le transfert des connaissances et des résultats de la recherche vers les gestionnaires de l’eau. Elles mettent en avant également les échanges d'informations entre les chercheurs, les acteurs et les gestionnaires en eau. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

6- Le ministère des travaux publics du Chili (MOP) a signé un accord de coopération bilatérale avec le ministère des travaux publics et de l’habitat en Jordanie qui vise à unir les efforts afin de gérer le manque d’eau dans les régions désertiques. L’accord a été signé le 20 Octobre, à la suite d’une réunion à Santiago entre la Présidente Michelle Bachelet, et le Roi de la Jordanie Abdullah II et son épouse la Reine Rania. Faire face à la pénurie de l’eau est une priorité autant pour les autorités Chiliennes que Jordaniennes. Le but de l’accord est d’optimiser la recherche des ressources ainsi que le partage d’expériences afin de faciliter l’approvisionnement en eau pour l’industrie, l’agriculture et pour l’usage domestique. Les deux pays sont confrontés à des difficultés similaires avec la technologie de dessalement en raison du coût élevé du pompage de l'eau dessalée vers leurs zones industrielles. Aussi, les deux parties ont travaillé afin d’explorer et de développer des alternatives d’énergies renouvelables susceptibles de créer des solutions durables. L’économie Jordanienne est basée sur l’exploitation minière et l’agriculture. C'est une des raisons pour lesquelles assurer la durabilité des ressources en eau à usage industriel et de l'irrigation est indispensable, tout comme c’est le cas pour le Chili. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

7- L'herbe n'est pas toujours plus verte de l'autre côté de la barrière. Tandis que la crise de l'eau s'aggrave en Israël, la situation est encore plus sérieuse en Jordanie. La Jordanie est l'un des pays les plus pauvres du monde en termes d'eau par personne. L'accès à l'eau n'est possible qu'une fois par semaine. Le reste de la semaine, les Jordaniens doivent rationner l'eau qu'ils récupèrent dans des collecteurs d'eau de pluie. Israël a proposé de dessaler l'eau et de leur acheminer. "Il y a eu un déficit durant ces 10 à 15 dernières années", a expliqué à la presse Mounqeth Mehyar, directeur jordanien des Amis de la Terre au Moyen-Orient, . "Et après une année de sécheresse, je crains que les autorités ne puisent dans nos réserves aquifères stratégiques et c'est inquiétant." Le ministère jordanien de l'Eau a, selon lui, bien réussi à répondre aux besoins des habitants, de l'industrie et de l'agriculture, et a maintenu un flux hebdomadaire constant. M. Mehyar craint toutefois une réduction des réserves stratégiques. Amman compte principalement sur ses nappes phréatiques et sur le Jourdain pour son alimentation en eau. Selon la rumeur, Israël aurait récemment proposé de dessaler l'eau de la Méditerranée et d'approvisionner la Jordanie, rapporte une source anonyme. Les autorités israéliennes et jordaniennes ont régulièrement abordé la question de l'eau ensemble aux plus hauts niveaux, depuis la signature du traité de paix de 1994. Dans le cadre du traité, la Jordanie a droit à 50 millions de mètres cubes d’eau du Jordain par an. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

8- Au cours de la Convention internationale sur l'eau dans la ville d'Almaty, des représentants de haut niveau du Kazakhstan et d'Israël ont examiné les possibilités de coopération entre les pays dans des domaines tels que les usines de dessalement d'eau, le recyclage de l'eau pour l'agriculture et l'industrie ou les installations de filtrage destinées au traitement de l'eau potable. Dans son discours, le directeur de l’Autorité de l’eau Israélienne, le professeur Uri Shani, a dressé une liste des principales causes des problèmes liés à l’eau qu’affronte le monde aujourd’hui, parmi elles: la destruction des sources d'eau douce, y compris les aquifères et les réservoirs d'eau douce; le gaspillage de l'eau résultant des fuites de réseaux - un phénomène largement répandu dans les pays occidentaux ainsi que dans les pays en développement; et les changements climatiques dus au réchauffement de la planète. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

9- L’Autorité du Bassin Litani (LRA) a une importance stratégique pour la région sud-Bekaa et sud-Liban, représentant 40% de la superficie nationale totale. Les problèmes de gestion de l’eau les plus pressants pour le bassin du Litani identifiés par le Projet SPI-Water sont : la pollution des plans d’eau et des nappes phréatiques, la surexploitation des nappes phréatiques et l’inexistence d’une gestion de l’eau à l’échelle du bassin dû à l’absence d’un cadre institutionnel. Plusieurs visites techniques des experts du LRA en Espagne et en France leur ont permis d’établir une liste de solutions possibles pour chaque problème identifié. Ensuite, grâce au portail WISE-RTD, ils ont consolidé leurs idées avec les résultats obtenus par des projets financés par l'UE pour proposer: la «création d’un contrat de nappe» et «le projet de jumelage entre organismes de bassin pour la mise en place de la GIRE dans le Bassin Litani». Mais compte tenu de la durée du mandat du LRA, les partenaires ont souligné qu’à long terme le LRA devrait obtenir les responsabilités et les missions d’une véritable Agence de Bassin pour appliquer les principes de la GIRE et utiliser efficacement les possibilités du transfert des connaissances. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

10- Le Maroc a aujourd’hui des ressources en eau d’environ 700 m3 par habitant/an, ce qui est en-dessous du seuil de rareté de 1000 m3 par habitant/an fixé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Les études indiquent que ce niveau pourrait baisser jusqu’à 500 m3 par habitant/an d’ici à l’an 2020. La dégradation de l’eau coûte au Maroc 1,2% de son PIB. Le bassin hydrographique de Sebou est un des bassins les plus peuplés, avec 6.2 millions d’habitants (2004), représentant 20% de la population totale. Certains des principaux problèmes de gestion de l’eau touchant au bassin du Sebou sont : la pollution des plans d’eau, la surexploitation des nappes phréatiques ainsi que la perte des écosystèmes d’eau douce et leurs fonctions. Dans le cadre du projet SPI-Water, à la suite d'une approche similaire à celle pour le bassin Litani, des experts ABHS ont trouvé des solutions potentielles pour la surexploitation des eaux souterraines et les activités de suivi : «Utilisation d’indicateurs biologiques pour la surveillance des plans d’eau superficiels» et «établissement d’un contrat de nappes». Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

11- La Banque africaine de développement (BAD) vient d’accorder un prêt de 97 M$ (77 M€) pour financer le dixième projet d’alimentation en eau potable au Maroc. Ce dernier vise au renforcement de l’approvisionnement en eau potable des villes de Taounate, Khénifra, Settat, Marrakech, Tamesna (zone côtière Rabat-Casablanca) et des agglomérations qui en dépendent. Ces sites connaissent un développement urbain et touristique important. Il s'agit donc de garantir les besoins en eau potable de ces zones jusqu’en 2030. La stratégie de la Banque au Maroc pour la période 2007-2011 est bâtie sur trois piliers : le renforcement du système de gouvernance ; le développement et la mise à niveau des infrastructures ; et la promotion du développement humain. Le coût total du projet est d’environ 118 M$. Le prêt de la BAD en représente 82,3 %. L’Office national de l’eau potable (ONEP) assurera le reliquat (17,7 % du coût total). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

12- Les gouvernements allemand, autrichien et suisse ont envoyé un dernier avertissement au gouvernement turc en ce qui concerne leur intention de retirer l'appui financier au projet du barrage controversé d'Ilisu en Anatolie du Sud-Est.  L'avertissement principal concerne les menaces posées par le projet du barrage d'Ilisu sur l'ancienne ville du sud de Hasankeyf et de ses environs. Le projet est sujet aux critiques à l'échelle locale et internationale, parce que dès que le barrage sera achevé, Hasankeyf, qui a, à la fois, une importance historique et environnementale, sera immergée sous l'eau. La menace qui pèse sur le projet du barrage d'Ilisu a incité le Fonds Mondial pour la Conservation des Monuments de classer la ville de Hasankeyf dans sa « Watch list 2008 » des 100 sites les plus en danger. Des fonctionnaires turcs ont insisté sur le fait que la dégradation de l'environnement ne sera pas aussi mauvaise que certains le disent et la réinstallation devrait être exécutée sans beaucoup de peine. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

13- Lors des sessions de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification (UNCCD) ouvertes à Istanbul, en Turquie, le 3 Novembre dernier, Veysel Eroglu, ministre de l'Environnement et des Forêts de la Turquie, a déclaré que la désertification est, à l'heure actuelle, l'un des problèmes environnementaux les plus importants et a signalé qu'elle est la cause de la pauvreté, des migrations, du chômage, et des menaces sur l'alimentation et la sécurité. Il a mis en évidence le rôle que peut jouer le plan stratégique au terme de dix ans de la présente convention de l'ONU (la Stratégie) dans la réduction de la pauvreté. V. Eroglu a notamment insisté sur l'importance de la coopération à l'échelle régionale comme internationale. En affirmant que "nous ne pouvons pas laisser la terre disparaitre dans le silence". Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

14- Energy Recovery, Inc, un leader mondial des produits et technologie d'une très haute efficacité dans le secteur de la récupération de l'énergie pour le dessalement, a annoncé qu'il a décroché le contrat de récupération de l'énergie pour l'expansion de la Tordera, usine de dessalement de l'eau de mer par osmose inverse près de Barcelone. La capacité de production de l'usine permettra de doubler la quantité de l'eau douce jusqu'à 55.000 m³/j (14,5 MGD). L'agrandissement de l'usine Tordera sera exécuté par un consortium composé de sociétés espagnoles. Au cours des dernières années, Barcelone et ses environs ont souffert de la sécheresse ce qui a entrainé des restrictions sur l'usage de l'eau pour les piscines, les pelouses et les fontaines. Au début de cette année, la région de Catalogne a eu recours à l'importation d'eau potable par bateau à cause de la gravité de la situation. Bien que les pluies aient inondé la région récemment, les services publics investissent dans le développement de capacités existantes et la construction de nouvelles capacités pour assurer un approvisionnement fiable, sécurisé des ressources en eau dans l'avenir. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

15- Pour Jacques Chirac « l'accès à l'eau est un droit humain universel ». Dans un discours qu’a prononcé Jacques Chirac le 13 novembre lors de la dernière semaine du colloque « L'eau pour la paix, la paix pour l'eau », l'ancien chef de l'Etat a proposé, comme il l'avait fait pour les billets d'avion, une taxe applicable au transport maritime, pour assurer l'accès à l'eau et l'assainissement.. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

16- La première conférence sur les ressources en eau et les changements climatiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) s'est tenue à Mascate (Oman) le 6 Novembre dernier sous les auspices du Ministère des municipalités régionales et des ressources en eau d'Oman. La conférence s’est achevée avec un certain nombre de recommandations dont l'importance de promouvoir la gestion globale des ressources en eau, l’introduction des changements climatiques dans les plans et stratégies de développement nationaux et l’encouragement aux transfert et à l'application des nouvelles technologies pour répondre aux changements climatiques. La conférence a également exhorté les gouvernements à formuler et mettre en place des réglementations et des établissements favorables à l'environnement, l'élaboration des stratégies nationales visant à conserver l'eau et le renforcement de la coopération régionale à travers l'échange d'informations et de connaissances sur les questions liées à l'eau et au changement climatique. La conférence a également exhorté les pays de la région à renforcer leurs capacités et à sensibiliser sur les questions liées à l'eau et au changement climatique et à développer des programmes régionaux de développement durable en collaboration avec les organismes internationaux. Elle a également appelé à mener plus de recherches pour améliorer les bases de données sur les ressources en eau et faire face aux changements climatiques dans la gestion de ces ressources. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

17- Sibylle Vermont, Office fédéral suisse de l'environnement, a présidé en Octobre dernier, la troisième réunion du Groupe de travail sur la GIRE de la Convention de l'UNECE sur l'eau. Le Groupe de travail a commencé par examiner l'état de la ratification de la Convention de l'UNECE sur l'eau, sur laquelle le Groupe de travail est en train de travailler. La Convention est entrée en vigueur en 1996, et compte actuellement 36 Parties. Le Groupe de travail a échangé des vues sur la préparation de la deuxième évaluation sur les fleuves transfrontaliers, les lacs et les eaux souterraines dans la région de l'UNECE. Un soutien a été apporté pour rendre la nouvelle évaluation plus intégrée, et se concentrer, en particulier, sur la GIRE, les effets des changements climatiques, et la sous-région d'Asie centrale. L'évaluation devrait être présentée à la prochaine conférence «Un environnement pour l'Europe», à Astana, au Kazakhstan, en 2011. Des suggestions ont été faites sur le plan de travail sur la GIRE pour présentation au Groupe de travail lors de sa quatrième réunion qui se tiendra du 8-10 Juillet 2009 à Genève, Suisse. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

18- Près de 96% de l'eau douce de la planète se trouve dans les aquifères souterrains, dont une grande majorité est transfrontalière. Ce que révèle la carte publiée par l'UNESCO est le nombre d'aquifères traversant les frontières internationales. A ce jour, l'organisation en a recensé 273 dans le monde, dont 68 sur le continent américain, 38 en Afrique, 65 en Europe orientale, 90 en Europe occidentale et 12 en Asie. Chaque aquifère transfrontalier détient le potentiel pour des conflits internationaux - si deux pays partagent un aquifère, le pompage dans un pays aura une incidence sur l'approvisionnement en eau chez son voisin. La carte est le résultat de huit années de recherche et de développement d'une vaste base de données sur les eaux souterraines par le Programme Hydrologique International de l'UNESCO (PHI). Malgré l'importance stratégique de ces bassins, il n'existait jusqu'ici aucun inventaire mondial. La carte détaillée des aquifères transfrontaliers -disponible en ligne- indique leur localisation, renseigne aussi sur leur qualité et leur taux de recharge, sur des ruisseaux et des rivières dans leurs régions, et sur la densité de population prés de ces aquifères. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

19- Le Centre Hydro-Informatique pour la gestion des bassins hydrographiques (CHIRB) est un membre important dans le réseau des centres d'activités sur la connaissance du Forum de l'eau de la région Asie-Pacifique (APWF). Le CHIRB permettra de développer des mécanismes d'aide à la décision pour la gestion des bassins hydrographiques dans la région Asie-Pacifique. La Banque asiatique de développement (BAD) apporte un soutien supplémentaire dans l'expansion et l'amélioration des investissements dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) des bassins fluviaux dans le cadre du Programme de financement pour l'eau 2006-2010 et est un grand partisan des activités de l'APWF, en particulier dans le développement des centres d'activités régionaux sur la connaissance de l'eau. Le CHIRB cherche à devenir le centre d'activités régional sur la connaissance de l'eau dans l'hydro-informatique. Le nouveau centre d'activités devrait fournir des connaissances et des services de développement de capacités sur ce thème pour répondre aux besoins des projets de bassins hydrographiques et des organismes des bassins hydrographiques de toute la région. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

20- Un nouveau système informatique fournit une «image complète» de l'état réel d'un bassin hydrographique, en tenant compte de toutes les influences, y compris les précipitations, la pollution et le sol. Le système intègre plusieurs programmes de données sur l'environnement existantes d’une manière conviviale, et vise à soutenir la gestion durable de l'ensemble des zones des bassins versants. Le système, appelé "Elbe-DSS" (système d'aide à la décision Elbe) va aider les utilisateurs à répondre aux exigences de la Directive Cadre Européenne sur l'Eau sur la qualité de l'eau, en particulier dans les cas de fleuves transfrontaliers. Il a été conçu et mis en œuvre par des chercheurs de l'Elbe, l'un des plus grands fleuves d'Europe centrale. Il permet de prédire le résultat probable des mesures de gestion, ainsi que la série d'options nécessaires à la réalisation des objectifs spécifiques. Le système est disponible gratuitement pour les institutions à but non lucratif ou de recherche de l'Institut fédéral allemand de l'hydrologie (BfG). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

21- Les zones humides contribuent à notre vie de façon remarquable en fournissant des aliments et de l'eau, en contrôlant les inondations, en protégeant contre les tempêtes et en soutenant la biodiversité, pourtant elles sont menacées de disparition ou de dégradation à grande échelle. Les zones humides sont des zones couvertes d'eau pendant de longues périodes pour aider les plantes qui poussent dans les sols humides, ce qui fait qu’elles ne sont pas humide toute l'année. Les zones comprennent les marais, les marécages, les tourbières et les prairies inondables. Lutter contre leur perte exige une information de base sur les ressources des zones humides et des programmes de contrôle efficaces, mais parce qu'elles sont souvent composées de terrains complexes et impénétrables leur suivi est très difficile. Dans ce contexte, l'ESA a effectué le projet Globwetland de 2003 à 2008 afin de démontrer comment l'emploi de données satellitaires peut servir l'inventaire, le suivi et l'évaluation des écosystèmes des zones humides. Le projet a été réalisé en collaboration avec la Convention de Ramsar - un traité international pour la conservation et l'exploitation durable des zones humides. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

22- Des nanomatériaux sont de plus en plus utilisés dans l'industrie de production, mais des questions demeurent quant à la meilleure façon d'éliminer efficacement ces nanoparticules des processus de rejets d'eaux industrielles ou des usines de traitement des eaux usées. Une recherche récente évoque que certaines nanoparticules échappent à des usines de traitement et sont rejetées dans l'eau. Des chercheurs suisses ont examiné attentivement ce qui est arrivé à un nanomatériau, l'oxyde de cérium, lorsqu' il a été ajouté à un modèle de laboratoire d'une usine de traitement d'eau. La plante modèle contenait de la boue activée provenant d'une station d'épuration à Zurich. L'oxyde de cérium est utilisé pour polir des plaquettes de silicium dans l'industrie informatique et des verres optiques pour les téléphones portables. D'autres études sont nécessaires pour comprendre comment les différentes nanoparticules se comportent dans le traitement de l'eau des boues et comment elles peuvent effectivement être éliminées des eaux usées industrielles et des eaux usées des usines de traitement. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
NOMINATIONS ET POSTES VACANTES
=================================================

23- Le journal américain TIME a choisi les Amis de la Terre du Moyen-Orient (ATMO ), comme héros de l'environnement aux côtés de dirigeants, entrepreneurs et scientifiques dans le domaine de l'environnement, renommés internationalement. ATMO est un organisme unique qui réunit des écologistes jordaniens, palestiniens et israéliens. Son objectif principal est la promotion des efforts de coopération pour protéger le patrimoine écologique commun entre israéliens, jordaniens et palestiniens. ATMO est composé de trois membres administrateurs: Gidon Bromberg, Nader Al-Khateeb Et Munqeth Mehyar, qui ont été reçus récemment par le Président israélien Shimon Peres pour les honorer. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

24- En mars 2003, la Ville de Kyoto a accueilli le 3ème Forum mondial de l’eau au Japon et a souhaité contribuer au succès des futurs Forums par la création d’un Prix mondial pour l’eau. Le « Grand Prix mondial de l’eau de Kyoto » a donc été créé au cours de ce Forum, en collaboration avec le « Soroptimist International de Kyoto » et le Conseil mondial de l’eau. Le Prix, d’un montant de 5.000.000¥ (environ 37 000 euros) est remis tous les trois ans à l’occasion du Forum mondial de l’eau, à compter du 4ème Forum de mars 2006 à Mexico. Le montant du Prix devra être utilisé pour la poursuite du projet pour lequel il a été attribué ou pour un projet similaire. Ce projet sera présenté lors de la cérémonie de remise du Prix. Deux autres prix seront remis lors du prochain forum mondial: 1) Le Grand Prix mondial Hassan II pour l'eau- prix de toute une vie d’exploit en reconnaissance de "la coopération et la solidarité dans les domaines du développement et de la gestion des ressources en eau." Les candidats éligibles sont: organismes institutionnels, individus ou groupes d'individus. Prix en argent: 100.000 US $. 2) Le Prix de l'eau du Premier ministre de la République turque - Pour l'excellence journalistique dans la couverture des sujets liés au thème du 5ème Forum mondial de l'eau, "Rapprocher les écarts de l'eau." Deux prix seront décernés, l'un pour la Turquie et l'autre pour le reste du monde. Prix en argent: 20.000 euros chacun. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

25- Maroc: Ali Fassi Fihri a été nommé le 14 novembre directeur général de l'Office national d'électricité (ONE). Titulaire d'un doctorat en sciences de Paris VII, Fihri a déjà fait un passage à l'ONE dans les années 90 où il occupait le poste de directeur général adjoint. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

26- Le réseau des villes Euromed, réuni à Marseille le vendredi 21 novembre dernier, a élu la ville de Nice à sa présidence pour une période de deux ans. Créé en 2000 dans le prolongement de la déclaration de Barcelone sur la coopération euro-méditerranéenne de 1995, il rassemble des villes européennes et des villes méditerranéennes. Il vise à accélérer la coopération en Méditerranée au niveau des villes. Les ambitions de réseau de 39 villes européennes et 39 villes méditerranéennes sont d'initier un dialogue réel et interactif entre des cités des côtes nord et sud de la Méditerranée et de développement de projets innovants entre ces villes. Christian Estrosi, maire de Nice, nouveau président du Réseau des villes Euromed a déclaré que parmi les grandes axes de sa présidence entre 2008 et 2010 seront: le développement local durable dans les territoires euro-méditerranéens: l'harmonisation par exemple des exigences en matière de rejet des eaux usées, la réflexion sur les autoroutes de la mer, le combat à mener pour la préservation de nos éco-systèmes communs. Par exemple, l'urgente protection d'espèces menacées comme le thon rouge de Méditerranée. Ou encore, la mise en place d'un réseau euro-méditerranéen d'alerte tsunami. La présidence niçoise pendant deux ans travaillera également dans le sens de promouvoir la paix en relation étroite avec les maires de Fez au Maroc et de Djeide au Liban qui assumeront la vice-présidence du réseau. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

27- Le Programme Scientifique de la durabilité au Centre pour le Développent International de l'Université de Harvard lance un appel de demandes de bourses pour les résidents sur la recherche dans la science de la durabilité pour l'année universitaire débutant en Septembre 2009. Le concours de bourses est ouvert aux doctorats supérieurs et aux post-doctorants, et aux professionnels à mi-carrière engagés dans la recherche ou la pratique pour faciliter la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des interventions efficaces qui favorisent le développement durable. La date d'échéance pour le dépôt des demandes est: 15 Janvier 2009. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

28- Le SwissRe lance un appel à candidatures pour le Prix International ReSource pour la Gestion Durable des Bassins versants 2009: Le prix d'une valeur de 150000 dollars américains est un prix internationalement reconnu pour le leadership dans l'application des principes de la durabilité dans la gestion des bassins versants, et il est accordé à un ou plusieurs projets choisis par un jury international. Ce prix est ouvert aux ONG, au secteur privé, aux scientifiques et institutions publiques. En tant que leader et réassureur mondial le plus diversifié dans le monde, le Swiss Re propose des produits de services financiers qui permettent la prise de risque essentielle pour l'entreprise et le progrès. Date limite: 31 mai 2009. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
PUBLICATIONS
=================================================

29- Le SEMIDE vient de publier une plaquette de profils des pays: Cette plaquette comprend un tableau qui donne un aperçu du cadre institutionnel pour la gestion de l'eau dans les pays Euromed impliqués dans le Système euro-méditerranéen d'information sur les savoir-faire dans le domaine de l'eau (SEMIDE). Il y a notamment une brève analyse des informations recueillies (cadre institutionnel et juridique, coordination inter-ministérielle et inter-sectorielle, recouvrement des couts de l'eau). Cette analyse générale est complétée par des fiches nationales d'information qui comprennent également quelques données de base et des indicateurs sur le pays. Pour chaque pays, les informations fournies ont été validées par les points focaux nationaux (PFN) du SEMIDE. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

30- Lancement du rapport GLAAS: Le bilan mondial annuel sur les secteurs de l'assainissement et l'eau potable (GLAAS) est une initiative pilote de l'ONU menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le GLAAS de l'ONU-Eau constitue une nouvelle approche à l'élaboration de rapports sur les progrès réalisés dans les secteurs de l'assainissement et l'eau potable qui vise à renforcer les éléments tangibles d'une politique vers et au-delà les Objectives du Millénaire pour le développement (OMD). Le but du rapport pilote GLAAS est de présenter le concept d'un éventuel  mécanisme de rapports, mondiaux, périodiques, complets pour apporter de l'information aux politiques dans les secteurs de l'assainissement et l'eau potable. Le rapport pilote GLAAS ne tire pas de conclusions sur l'état du secteur, mais il est destiné à stimuler la discussion sur la façon d'améliorer l'élaboration de rapports sur les secteurs de l'assainissement et l'eau potable. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

31- Le projet Spi-Water vient de publier sa dernière brochure : Le but de ce document est de présenter des propositions pour favoriser le transfert des connaissances précieuses de la gestion de l'eau vers les pays non-UE. Cette brochure est fondée sur l'échange de connaissances et d'expériences de deux ans entre des experts dans le domaine de l'eau des pays de l'UE et non-UE qui ont étudié l'applicabilité des actions de la Directive Cadre Européenne Eau (DCE) dans les pays non-UE. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

32- Le 5 Novembre dernier a eu lieu à Bruxelles le Sommet annuel de la politique européenne sur l'eau. Cette conférence annuelle de haut niveau s'est révélée être un succès pour la troisième année consécutive et a généré d'importants résultats clés. Un rapport complet sera disponible sur le site internet du Partenariat Européen pour l'Eau (www.ewp.eu) bientôt, mais ci-après une lettre contenant les principaux messages du Sommet. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

33- Le projet STRIVER vient de lancer une série de synthèses et des fiches techniques de la GIRE. Le but est de communiquer les résultats issus du projet d'une manière facile et simple avec un message clair sur l'impact de la gestion et la politique. 11 Synthèses et 6 Fiches techniques font partie de ce premier lancement. STRIVER, «Stratégie et méthodologie pour une meilleure GIRE - Une évaluation interdisciplinaire intégrée dans le jumelage de quatre bassins hydrographiques" est un projet de trois ans 2006-2009 financé par la CE dans le cadre du 6ème Programme-Cadre (FP6) coordonné par NIVA et Bioforsk (tout deux basés en Norvège) avec 13 instituts partenaires de neuf pays. Les bassins étude de cas sont les suivants: Glomma (Norvège), Tage (Espagne / Portugal), Tungabhadra (Inde) et Sesan (Vietnam / Cambodge). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

34- "Vue générale sur l'industrie de l'énergie et du dessalement de l'eau en Arabie saoudite»: ce rapport a été établi afin de fournir un aperçu détaillé sur les secteurs de l'énergie et du dessalement de l'eau dans le Royaume de l'Arabie saoudite (KSA). Le rapport présente le top des 25 projets de l'eau et de l'énergie dans le pays. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

35- Le projet IWRM -Net vient de publier son deuxième bulletin d'information avec des nouvelles sur les réalisations et les événements du projet IWRM -Net. Il apporte également une invitation à s'inscrire à sa deuxième Conférence internationale IWRM -Net pour les gestionnaires de la recherche sur l'eau, les décideurs et les exécutants ainsi que les chercheurs qui se tiendra à Bruxelles les 11/12 Février 2009: Rapprocher l'écart entre la politique et la science? Comment mettre la recherche sur l'eau au service de la DCE?. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

36- Le Bulletin d'information de SMAP n° 23 - Automne 2008 est maintenant disponible pour téléchargement en anglais, en français et en arabe. Dans ce numéro: Raey appelle à fournir des modèles régionaux aux pays de la région MENA pour fixer les prévisions du changement climatique, les subventions de la CE sont également disponibles pour les chercheurs de la région au titre du 7ème Programme Cadre de l'UE, l' "Union pour la Méditerranée» est née, l'appui de SMAP III à la planification de la GIZC pour "Tunisie, la verte", etc. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

37- L'Association Internationale des Ressource en Eau (IRWA) vient de publier le numéro 3, Volume 21 de sa lettre d'Information du mois d'Octobre 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

38- La Lettre d'information de l'IME (Institut Méditerranéen de l'Eau) du mois de Octobre 2008 est disponible en ligne. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

39- Le Bulletin d'information n ° 210 du Portail Eau de l'UNESCO fait le point sur l'eau et  l'industrie. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

40- La lettre d'Information du Plan Bleu - N°8 - Octobre 2008 vient de paraitre. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

41- Le Recueil des Technologies et systèmes d'assainissement est maintenant disponible en téléchargement: Il existe de l'information abondante sur les solutions et technologies pour l'assainissement, mais elle est éparpillée à travers des centaines d'ouvrages et de revues. Le «Recueil des Technologies et systèmes d'assainissement", un nouveau guide produit par l'Institut fédéral suisse des sciences aquatiques et de la technologie (Eawag) et le Conseil de Concertation pour l’Approvisionnement en Eau et l’Assainissement (WSSCC), compile cette information dans un seul volume. Par le classement et la structuration d'une importante quantité d'informations en un seul ouvrage, le lecteur aura à sa disposition une planification utile et un outil de référence. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

42- Garantir la sécurité de l'approvisionnement en eau et un assainissement adéquat dans le monde développé sont les mesures les plus efficaces pour lutter contre la pauvreté et l'amélioration de la santé. L'analyse élaborée par l'Université des Nations Unies (UNU), «l'eau potable comme la solution pour la santé dans le monde", sortie le 20 Octobre dernier, exhorte les chercheurs à combler les lacunes dans les connaissances essentielles de ces domaines. Le rapport appelle également à une intégration accrue entre les divers organismes gouvernementaux. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

43- Vient de paraître chez Fayard : "L'avenir de l'eau. Petit précis de mondialisation" n°2 d'Erik Orsenna. Un habitant de la planète sur six continue de n’avoir pas accès à l’eau. Un sur deux vit sans système d’évacuation. Pourquoi ?. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

44- Vient de paraître chez CNRS Editions : "L'eau: Géopolitique, enjeux, stratégies". Traitant tout à la fois des problématiques planétaires ou régionales, des données techniques - les barrages, l'assainissement, le dessalement comme des conséquences économiques et gouvernementales, voici un ouvrage crucial sur la géopolitique de l'eau. Ou comment " l'or bleu " est devenu le défi majeur du XXIe siècle. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

45- "Droit au fleuve publique", par Guy ARZUL. Aucun auteur n'a consacré un livre ou une thèse sur le domaine public fluvial. Cela a été fait avec cet ouvrage, qui n'a d'autre ambition que d'aider toute personne - développeurs, autorités locales, avocats, universitaires,  ainsi élus locaux et nationaux - qui sont chargés d'expliquer la loi et de la mettre en vigueur. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

46- Henri SMETS de l’Académie de l’eau vient de publier un livre sur la mise en œuvre du droit à l'eau en France et les cas de non mise en œuvre. La question est traitée au niveau économique, statistique et juridique . Il y analyse les comportements différents des départements français concernant l'aide pour l'eau des pauvres, les coupures d'eau, les manques d'accès à l'eau dans les départements d'outremer, etc. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

47- Avec UN MONDE SANS EAU?, le réalisateur autrichien Udo Maurer nous fait prendre conscience, à travers les trois segments qui composent ce film, des divers problèmes liés à l'eau. Des inondations, au problème de l'assèchement de la mer d'Aral ou encore à la bataille journalière pour la recherche d'eau potable, le film montre les problèmes que doit surmonter l'homme pour s'adapter à son environnement. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
APPEL D'OFFRES ET PROPOSITIONS
=================================================

48- Sur le site web d'EuropeAid la rubrique appel à propositions et avis de marchés est rendue plus facile à utiliser: La page contenant les appels à propositions et les avis de marchés sur le site d'EuropeAid a été récemment rénovée, dans le but d'être plus conviviale. Plus qu'une simple transformation de conception, le nouveau module crée une adresse lien hypertexte spécifique pour chaque appel ou avis, et donc une référence à un document spécifique est beaucoup plus facile. En outre, le moteur de recherche a été amélioré permettant, entre autres, la recherche par catégorie de programme et en organisant les résultats selon différents champs (date de publication, programme, zone géographique etc.). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

49- Recherche de partenaires d'Afrique du Nord pour l'appel à proposition: KBBE-2009-1-2-03-Gestion de l'eau et systèmes d'irrigation pour l'agriculture des pays méditerranéens: Le présent appel rentre dans le cadre du 7ème Programme-Cadre de la DG de Recherche. La demande en eau d'irrigation est en augmentation dans les pays méditerranéens, ce qui met davantage de pression sur les réserves d'eau douce disponibles. Une approche participative est donc recommandée. Date limite: 15 Janvier 2009 à 17:00:00 (heure locale de Bruxelles). D'autre part, l'entreprise "InterSus" (Allemagne) est à la recherche de partenaires pour répondre à cet appel dans les pays suivants: Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie. De plus amples informations sur le site Web du SEMIDE. IBEX - Experts Internationaux en Biotechnologie (Israël) est également à la recherche de partenaires pour le présent appel dans les pays d'Afrique du Nord. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

50- La Commission européenne a publié un certain nombre d'appels à propositions dans le cadre des programmes spécifiques de la coopération et des capacités du septième programme-cadre (FP7). Relatif à la communauté de l'eau, voir l'appel sur l'environnement (y compris les changements climatiques induisant des ressources en eau dans le sud de l'Europe et les pays voisins comme une menace à la sécurité) - FP7-ENV-2009-1. Date limite de dépôt de candidature: 8 Janvier 2009 (17h00 heure locale de Bruxelles). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

51- Un appel à manifestation d'intérêt (référence n° EuropeAid / 123304/C/SER/TPS) pour "Provision de formation sur divers sujets liés à la mise en œuvre des projets financés à partir du budget général de l'UE dans le cadre des actions extérieures" a été lancé par EuropeAid (dans le cadre-contrat). Cet appel est ouvert jusqu'au 4 Février 2009. Les activités de cet Appel pourront être liées à l'apprentissage à distance, des méthodes pédagogiques, la formation continue ou des études de cas. Elles pourront également inclure la conception, l'impression et la livraison de publications telles que des brochures, des dépliants et des rapports relatifs aux activités de formation par EuropeAid. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

52- Atténuer les risques d'inondation dans les zones inondables de la région de GAP en Turquie: L'objectif global de cette mission est d'accroître l'efficience et l'efficacité du projet portant sur «l'Atténuation des risques d'inondation dans les zones inondables de la région de GAP". Date de clôture: 19 décembre 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
APPEL A COMMUNICATIONS
=================================================

53- L'atelier final du réseau MBR est organisé par le Centre de compétence dans le domaine de l'eau de Berlin et se déroulera du 31 Mars au 1 Avril 2009 à Berlin, en Allemagne, au cours de la conférence internationale et exposition Wasser Berlin 2009. Le programme à terme est maintenant disponible pour téléchargement sur le site web de l'atelier (http://mbr-network.kompetenz-wasser.de), et l'inscription est ouverte avec une date limite pour les tous premiers frais jusqu'au 31 Décembre 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
FORMATION
=================================================

54- L'Office International de l'Eau (OIEau) a obtenu le label AQUAPLUS pour ses activités de formation menées par le Centre National de Formation aux Métiers de l'eau (CNFME). Le label AQUAPLUS est délivré par l'Union des industries de l'eau, et certifie les mesures prises par les organismes pour la qualité, la sécurité et le développement durable. Le CNFME est déjà certifié ISO 9000 pour la qualité, et s'est engagé dans une politique de bonne pratique environnementale. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
EVENEMENTS (Agenda complète)
=================================================

[2009/01/20 - 2009/01/21] Dimensionnement et fonctionnement des évacuateurs de crues, Paris, France
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/01/14 - 2009/01/18] Salon International des Technologies de l’Eau et de l’Assainissement: "SITeau", Casablanca, Maroc
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

[2008/12/22 - 2008/12/22] Union pour la Méditerranée: Conférence Ministérielle sur l'eau, Mer Morte, Jordanie
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2008/12/21 - 2008/12/21] "Union pour la Méditerranée: Conférence Ministérielle sur l'eau": Session Société Civile, Mer Morte, Jordanie
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2008/12/17 - 2008/12/17] Conférence-débat de l'IPEMed: «Les fondements d'une stratégie de l'eau en Méditerranée: services de l'eau, climat et sécurité», Paris, France

Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2008/12/16 - 2008/12/17] Sommet sur la traçabilité de l'eau, Londres, Royaume-Uni

Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2008/12/16 - 2008/12/16] Petit-déjeuner débat « les guerres de l’eau auront-elles lieu ? », Paris, France
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2008/12/15 - 2008/12/17] Conférence de haut niveau sur L'eau pour l'agriculture et l'énergie en Afrique: les défis du changement climatique, Sirte, Libye

Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2008/12/14 - 2008/12/17] Huitième session du Comité sur les ressources en eau, Beyrouth, Liban

Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2008/12/09 - 2008/12/10] 10 ans de surveillance opérationnelle de la végétation dans le monde  (1998-2008): Quelle est la prochaine étape? Bruxelles, Belgique

Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
=================================================
PRÉSENTATION DU SEMIDE (Priorités, Activités, Objectifs, Structure, Financement, Équipe)
L'EAU DANS LE PARTENARIAT EURO-MED
(programme MEDA, Dates importantes, Politique Européenne de Voisinage)
SITES WEB NATIONAUX DU SEMIDE:
Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Turquie, Chypre, Malte, Espagne, France, Italie, Portugal, Autriche, Grèce, Belgique, Luxembourg
THESAURUS MULTILINGUE DE L'EAU DU SEMIDE
(disponible en Anglais, Français, Arabe, Espagnol et Italien) - Glossaires sur l'Eau
BASE DE DONNEES SEMIDE DES PROJETS DE L'EAU
(MEDA-NIPs, MEDA-Water, LIFE, SMAP, INCO-MED, FP4-FP6, INTERREG, etc)
DOCUMENTATION (réunions du SEMIDE, Bases de données documentaires, Financement pour l'eau, documents clés, Législation sur l'eau)

QUI FAIT QUOI DANS LE DOMAINE DE L'EAU
(Par contacts, organisations et sources d'information)
PARTENAIRES & SPONSORS (OIEau, CEDEX, SOGESID, EC, INBO, IME, GWP-Med, MED-EUWI, SMAP-RMSU)
LES PROJETS MEDA-EAU (ADIRA, EMPOWERS, EMWater, IrWA, ISIIMM, MEDAWARE, MEDROPLAN, MEDWA, Zer0-M)
INITIATIVES EAU (MED-EUWI, WFD, INCO-MED, LIFE, MEDSTAT, SMAP, EXACT, UNEP-MAP, MSSD, HORIZON 2020, Union pour la Méditerranée & Mécanisme Méditerranéen d'Information sur l'Eau
FORUM ; FAQ;
THEMES (PMIE, Pénurie de l'eau, eaux souterraines, réutilisation des eaux usées, dessalement, données par satellite, etc)
RECHERCHE D'INFORMATION SUR LE SITE DU SEMIDE
PLAN DU SITE DU SEMIDE

=================================================
CONTACTER NOUS
=================================================
- Ce ci est un Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE (envoyé à : 17157 abonnés)
, auquel vous pouvez vous inscrire, cliquez ici pour une inscription en ligne.
- Le Flash du SEMIDE présente des informations régulières et de qualité sur le secteur de l'eau dans la zone Euro- Méditerranéenne, réparties en cinq thèmes: les Institutions, la Documentation, la Formation, la Recherche et Développement, l'Administration des Données. Vous trouverez notamment des mises à jour sur: les principaux évènements internationaux, des sites web d'intérêt, des nouvelles sur le programme MEDA- Eau de la Commission Européenne, et beaucoup d'autres.... 
- Ce Flash existe aussi en Anglais et également en Arabe, vous pouvez les consulter sur notre site, ainsi que
les numéros antérieurs en français et en anglais.
- Ce flash est aussi le vôtre, faites nous part de vos remarques et informations constructives en contactant
l'Unité Technique du SEMIDE.
=================================================