Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

HTML Document Flash du SEMIDE n°68, mars 2009

Released 16/04/2009
PDF

HTML clipboard

Flash du SEMIDE - Mars 2009
Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau
Le SEMIDE est un programme de l' "Union pour la Méditerranée".
Pour plus d'information: http://www.semide.net
Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE -
OIEAU, CEDEX, SOGESID -
Il est disponible en Anglais, Français et Arabe.

========================
Au sommaire de ce Flash N°68: (http://www.emwis.net/thematicdirs/eflash/flash68_fr)

========================
A LA UNE
1- 5ème Forum Mondial de l'Eau: la Déclaration ministérielle et le Consensus d'Istanbul sur l'eau  
EN BREF
2- Appel d’Istanbul des dirigeants du monde en faveur du développement durable de l'eau
3 - VIème Conférence FEMIP : « Financement Durable de l'Eau et Changement Climatique en Méditerranée »
4 – L’Espagne réaffirme sa volonté pour organiser la prochaine Conférence ministérielle sur l'eau pour le premier semestre de 2010
5 - Systèmes d'information sur l'eau au 5ème Forum Mondial de l'Eau
6 - La Déclaration de Mascate le G-77 appelle à un renforcement régional du secteur de l'eau
7 – Résultats du programme MEDA-Eau présenté au 5ème Forum Mondial de l’Eau
8 - Les chefs d'Etat de l’UE réaffirment leur soutien à l'Union pour la Méditerranée
9 - ONU: l'eau mérite une plus grande priorité dans les programmes de développement
10 - Palestine: 6,2 millions d’Euros pour la gestion des eaux usées.
11 - Syrie: la Sécheresse mise en cause dans la pénurie de nourriture
12 - Libye: une «rivière» de 33 milliards d’Euros
13 - Algérie: Transfert de savoir-faire Allemand dans le domaine des ressources en eau
14 - Algérie: Suez Environnement remporte deux contrats de 133 millions d'euros
15 - Malte: la filiale de Suez Environnement Degrémont signe un contrat de 57 millions d’Euros et contribue à la dépollution de la Méditerranée
16 - Le tribunal de Johannesburg fixe le droit à l’eau à 42 l par personne et par jour
17 - Espagne: Dow commence à travailler sur le centre de technologie sur l'eau
18 - Moyen-Orient et l'Afrique: partenariat USAID et IWA pour développer les services d'eau
19 - Italie: mise en garde de la Commission pour son traitement des eaux résiduaires urbaines
21 - CRDI: kit de traitement des eaux grises des ménages
22 - Innovation: Transport de grandes quantités d'eau douce sur longues distances par "pipelines sous-marins"
23 - Besoin d’indicateurs standards pour mesurer la sécheresse
24 - Procédé de dessalement Concentré: Production de Sel Pour le Système de décharge zéro
25 - Les chercheurs prévoient l’augmentation du niveau de la Méditerranée
26 - "wikipedia Eau" cherche des partenaires pour devenir multilingue
27 - Projet EU-FP6: EAQC-WISE

NOMINATIONS ET POSTES VACANTS
PUBLICATIONS   
APPEL D'OFFRES ET PROPOSITION
APPEL A COMMUNICATIONS
FORMATION
EVENEMENTS
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
CONTACTER NOUS / COMMENTAIRES

=================================================
A LA UNE
=================================================

1- Les ministres et chefs de délégations réunis à Istanbul (Turquie), les 20-22 Mars 2009 à l'occasion du 5ème Forum Mondial de l'Eau, "Etablir des passerelles entre nos divergences sur l'eau", ont adopté par consensus une déclaration ministérielle qui a relevé les défis globaux liés à l'eau dans le contexte du développement durable. La Déclaration ministérielle comporte entre autres engagements: Intensifier les efforts visant à réaliser les OMD; Mettre en œuvre la GIRE au niveau des bassins hydrographiques, Améliorer la gestion de la demande en eau, Prévenir et répondre aux catastrophes liées à l'eau; Améliorer les systèmes de surveillance de l’eau et assurer la disponibilité (librement) des informations pour toutes les populations concernées, y compris les pays voisins, Améliorer la gouvernance de l'eau au niveau national; Soutenir la recherche scientifique, l'éducation, le développement et l'adoption de nouvelles technologies, et l'élargissement des choix technologiques dans le domaine de l'eau; Inviter les organisations et institutions internationales à soutenir les efforts internationaux pour améliorer la diffusion des expériences et le partage des meilleures pratiques en matière de réhabilitation durable des ressources en eau, protection, conservation, gestion et d’utilisation; Promouvoir une utilisation efficace des ressources financières; Reconnaître l'eau comme un besoin humain de base, et admettre le travail sur les droits de l'homme et l'accès à l'eau dans le système des Nations Unies, Donner la priorité à l'eau et l'assainissement dans la planification du développement; Promouvoir la coopération sur l'utilisation durable et la protection des ressources en eau transfrontières, Et Approuver le respect du droit international en protégeant les ressources en d’eau lors des conflits. Les résumés des principales sessions avec présentations et photos, notamment la très populaire session sur «la gestion de bassin et la coopération transfrontalière » sont disponibles en ligne: 5ème Forum Mondial de l'Eau. De plus amples informations sur le site du SEMIDE.
Déclaration ministérielle d'Istanbul
Guide de l'Eau d’Istanbul
Consensus d’Istanbul sur l’Eau

5éme Forum Mondial de l’Eau – Résumé Final

=================================================
EN BREF (Agenda complet)
=================================================

2- Les dirigeants du Monde ont signé un consensus sur l’eau lors du 5ème Forum Mondial de l'Eau, en soulignant l'importance du développement durable de l'eau. Ils ont déclaré que le monde pourrait être plus prospère et plus stable en partageant l'eau. Les diplomates ont annoncé que le consensus serait envoyé aux pays du G8 et aux Nations unies pour servir de base pour les prochains documents internationaux. Plus de 25000 participants venus du monde entier, y compris un certain nombre de chefs d'Etat, plus de 90 ministres, 63 maires, 156 délégations et 148 parlementaires ont été réunis dans le plus grand rassemblement dans le domaine de l'eau, organisé tous les trois ans par le Conseil Mondial de l'Eau (CME) avec le pays d'accueil. De plus amples informations sur le site du SEMIDE.

3 La Banque européenne d'investissement (BEI) et la Principauté de Monaco ont joint leurs efforts pour organiser la 6ème Conférence FEMIP qui portera sur le financement durable de l'eau et le changement climatique en Méditerranée. Cette manifestation de haut niveau, honorée par la présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain, se tiendra les 10 et 11 mai 2009 en Principauté de Monaco. La Conférence rassemblera des décideurs politiques ainsi que des représentants du secteur privé et des institutions internationales de financement. Elle constituera un forum d'échange autour des sujets suivants: la tarification et le financement durable de l'eau, la rareté de l'eau et le changement climatique dans le bassin méditerranéen et l’utilisation efficace de l'eau et le rôle du secteur privé Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

4 - Au cours de son intervention à la session Méditerranéenne du 5ème Forum Mondial de l'Eau à Istanbul le 19 mars dernier, la ministre espagnol de l'Environnement et des affaires rurales et maritimes, Mme Elena Espinosa Mangana, a exprimé l'engagement de l'Espagne au processus de Barcelone - Union pour la Méditerranée, et a réaffirmé que l'Espagne accueillera la  prochaine Conférence Ministérielle sur l’eau durant le premier semestre de 2010. Elle a également exprimé l'engagement de l'Espagne à soutenir une solide stratégie méditerranéenne pour l'eau à travers le renforcement des organisations et institutions de la région, la création et le renforcement de la formation et le transfert des programmes de technologie et l'établissement d'un observatoire sur la sécheresse. Dans son discours, elle a mis en évidence l'expérience de l'Espagne dans les plans de gestion de la sécheresse, et a insisté sur la nécessité de fonder les futurs travaux sur les outils et les réseaux existants, tels que le Système européen d'information sur l'eau (WISE) et le Systéme Euro-Méditerranéen d’Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l’Eau (SEMIDE), afin d'acquérir une base de connaissances qui puisse être partagée. Enfin, elle a également souligné l'importance des nouveaux outils technologiques appliqués à la gestion de l'eau (par exemple: le dessalement, la réutilisation de l'eau, la modernisation de l'irrigation) dans lesquels l'Espagne a fait des progrès très importants dans les dernières années.  Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

5 - Une session consacrée aux systèmes d'information sur l’eau a été organisée le 18 mars dernier au Pavillon du Partenariat Français pour l'Eau (PFE) pendant le 5ème Forum Mondial de l’Eau à Istanbul. Il a été organisé par l'Office International de l'Eau (OIEau) et l'Office National Française de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) avec les présentations du SEMIDE, l'Africain-Wis, l'Agence d'Environnement Européenne, l'ANA (Brésil), le Conseil Mondial de L'Eau et AISH. Un ensemble de recommandations a été adopté à la fin de cette session intitulée: «outils pour renforcer la connaissance et la gestion des ressources en eau, milieux aquatiques et leurs usages ». Ces recommandations ont aussi été présentées pendant la séance officielle 6.4 « Données pour Tous ». Quelques points à approfondir ont été identifiés, tels que: comment garantir un financement adéquat à long terme pour les réseaux de surveillance, surtout dans les pays en développement, et le besoin de réglementation ou renforcement des motivations pour la mise en œuvre et l'usage partagé des systèmes d'information. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

6 - Les trois jours du Forum Ministériel sur l'Eau du G-77 se sont conclus le 25 Février dernier, par un appel à une coopération renforcée dans les régions concernées pour la préservation et la consommation modérée de l'eau. Le forum a également abouti à un consensus sur un ensemble de décisions prises en commun appelé « la Déclaration de Mascate sur l'Eau». Soulignant l'importance vitale de l'eau comme source de vie, la Déclaration de Mascate sur l'eau reconnaît le droit humain à une eau saine et à l'assainissement comme objectif principal. Les principaux défis à relever, à savoir le manque de capacités, le financement et la volonté politique de mettre en œuvre les décisions, et autres mesures recommandées par de nombreuses réunions ont été soulignés. Le forum a mis en évidence l'importance du renforcement des réseaux de la recherche et le développement des institutions sur l'eau.  L'usage de nouvelles technologies dans les centres d'information nationaux et régionaux sur les ressources en eau, a également reçu un appui unanime des délégués. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

7- La région Méditerranéenne avait son propre stand au 5ème Forum Mondial de l'Eau à Istanbul, présentant les initiatives régionales euro méditerranéennes: le Programme MEDA-Eau, le Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau (SEMIDE) et la composante méditerranéenne de l’Initiative Eau de l’Union Européenne, soutenues par la Délégation de la Commission Européenne en Jordanie. Neuf consortiums regroupant des organisations à but non lucratif (ONGs, Universités et Organismes gouvernementaux) ont reçu des subventions allant jusqu'à 5 millions d’Euros, dans le cadre du Programme Régional Euro-Méditerranéen de la gestion locale de l’eau- Programme MEDA-Eau. Ce programme a contribué aux priorités du Plan d’Action de Turin, tels que: l'amélioration de la gestion et la réutilisation des eaux usées dans l'irrigation, la décentralisation de l'approvisionnement en eau et l'assainissement, l'implication des usagers de l'eau dans la prise de décision, l'amélioration de l'efficacité de l'utilisation de l'eau dans l'irrigation, l'atténuation des effets de la sécheresse, et la remise en état des ressources en eau saumâtre par le dessalement décentralisé. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

8- Les chefs d'État ou de gouvernement ont appelé à l'accélération des travaux visant à établir l'Union pour la Méditerranée (UpM), le secrétariat permanent et la reprise de la mise en œuvre des projets identifiés. Le Conseil Européen a réaffirmé dans ses conclusions adoptées le 20 Mars son appui au renforcement du partenariat avec les pays sud-méditerranéens. Visiter le site web du SEMIDE Pour en savoir plus

 

9 - Un haut fonctionnaire des Nations Unies a affirmé que l'eau doit avoir la plus haute priorité dans l'agenda du développement, en soulignant que les problèmes auxquels le monde est confronté à l'égard de cette ressource précieuse, sont énormes. "Les pays en développement eux-mêmes ont besoin d'accroître les investissements, et l'intégration systématique de l'eau dans les stratégies de réduction de la pauvreté», a déclaré Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO à l'ouverture du 5ème Forum Mondial de l'Eau. D'autre part, le Sous-secrétaire général aux affaires économiques et sociales, Sha Zukang a déclaré que l'eau et l'assainissement sont essentiels à la réalisation des Objectifs de Développement du Millénaire (OMDs), les objectifs convenus au niveau international pour réduire l'extrême pauvreté et d'autres maux d'ici à 2015. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

10 - Le Gouvernement du Japon, en partenariat avec L'Autorité palestinienne de l'Eau et le Programme des Nations Unies pour le  Développement / Programme d’Assistance au Peuple Palestinien ont signé un accord de 6,2 millions d’Euros, lundi 16 Mars 2009, pour lancer le projet transfrontalier de la gestion des eaux usées. Le projet inclura la construction de trois systèmes de collecte des eaux usées dans les gouvernorats de Jénine, Tulkarem et Qalqylia pour servir 16.500 personnes, en plus du renforcement des capacités des prestataires de services et de L'Autorité palestinienne de l'Eau concernant les questions de gestion des déchets. Ce projet permettra aussi la création de nouveaux emplois dans les zones de Qalqylia, Jénine, Tulkarem et l’établissement d’une plate-forme pour la coopération transfrontalière sur les problèmes d'environnement entre les municipalités israéliennes et palestiniennes. Seul environ 35% de la population de la Cisjordanie a accès au réseau des systèmes de collecte des eaux usées, et il n'y a que trois usines de traitement situées aux districts de Ramallah, Jénine, Tulkarem. En raison de vieux systèmes de collecte existants, les fuites d'eaux atteignent jusqu'à 50 % dans les régions de Tulkarem et de Qalqylia. La mauvaise gestion des eaux usées et l'absence de développement d'infrastructure sont l'une des principales causes de la pollution de l'environnement et la dégradation des ressources naturelles de la Cisjordanie. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

 11 - Deux années de sécheresse en Syrie ont laissé de nombreux agriculteurs et éleveurs sans aucun revenu, et ont sévèrement limité la production de céréales, poussant ainsi les prix des produits alimentaires locaux à la hausse, et faisant pression sur les produits alimentaires de base, selon les responsables de l'ONU et du gouvernement syrien. En 2008, la Syrie a dû importer du blé pour la première fois après une pénurie causée par une deuxième année de sécheresse, qui a touché selon le gouvernement syrien environ un million de personnes jusqu'à présent. Les stocks de blé d’urgence ont été épuisés, bien que les approvisionnements adéquats demeurent. La Syrie arrive généralement à satisfaire les besoins en nourriture pour sa population de 21,6 millions. Les agences des Nations Unies mettent en garde le pays qui pourrait avoir plus d'insécurité alimentaire si la chute de pluies au cours des deux prochains mois reste aussi basse comme elle l'a été au début de 2009. Un appel d'urgence a été lancé par les agences de l'ONU en Syrie en septembre 2008. Une opération d'urgence de 1,8 million d’Euros lancée par la FAO a identifié 9630 agriculteurs pour recevoir 300 kg de semences de blé ou 150 kg de semences d'orge - assez pour chaque agriculteur pour planter deux hectares d’une culture. Celles-ci ont été distribuées en Décembre et Janvier. Cet effort se poursuivra jusqu'en Mai 2009. Mais, si la chute de pluies continue à être faible, une nouvelle action devra être lancée. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

12- A l'occasion du Forum Mondial de l'Eau qui s’est  tenu dernièrement à Istanbul, la Libye a présenté son gigantesque projet d'extraction de l'eau profonde du désert afin de l'acheminer vers les villes de la côte. Il s'agit d'installer près de 4.000 km de tuyaux de 4 mètres de diamètre pour acheminer l'eau pompée profondément dans le désert jusqu'à la côte nord du pays, où vivent près de 6 millions d'habitants. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

13- Le ministre allemand de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire, M. Sigmar Gabriel, était en visite en Algérie où il a rencontré le secrétaire général du ministère des Ressources en eau, M. Merah Zidane, au cours d'une réunion avec les responsables d'entreprises allemandes et algériennes. Vingt-cinq entreprises allemandes étaient représentées. Le ministre allemand a souhaité la création d'un partenariat durable avec l'Algérie, estimant que cette coopération peut se concrétiser dans le cadre de formations et de transferts de savoir-faire. Selon la Chambre algéro-allemande de commerce et d'industrie - AHK, plus de 200 sociétés allemandes sont effectivement implantées en Algérie, dont plusieurs spécialisées dans le secteur de l'hydraulique. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

14- Le groupe français Suez Environnement a annoncé dans un communiqué qu'il a remporté deux nouveaux contrats en Algérie pour un montant total de 133 millions d'euros. La Wilaya d'Alger, division territoriale d'Algérie, vient d'attribuer à Suez Environnement - à travers sa filiale Degrémont -, en partenariat avec la société chinoise de génie civil China Geo Constructon, la reconstruction et le doublement de la capacité de la station d'épuration de Baraki pour un montant total de 108 millions d'euros. La station traitera à terme les eaux usées de 1,8 million d'habitants d'Alger, soit 900.000 habitants supplémentaires, et l'extension de l'usine est entièrement financée par la Wilaya d'Alger. Par ailleurs, l'Agence Nationale des Barrages et Transferts (ANBT) a choisi Safege, filiale d'ingénierie de Suez Environnement, pour le projet de transfert "Système Est" et "Système Ouest" qui permettra d'alimenter les deux régions en eau potable, pour un montant de 25 millions d'euros. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

15- Degrémont et deux sociétés de génie civil italiennes (CCC et CMR) ont signé avec le Ministère des Finances de Malte un contrat de conception-construction de l’usine d’épuration des eaux usées la plus importante de l’île. L’objectif est la conception, la construction et un an d’assistance à l’exploitation d’une usine qui traitera 80 % des eaux usées de l’île de Malte avec une capacité de 500 000 équivalent habitants, incluant la population touristique estivale. Dans le cadre de l’Union Pour la Méditerranée, dont la dépollution est un des axes forts, Degrémont rappelle qu'il est très actif en construisant plusieurs équipements qui contribuent à cet objectif. Ainsi, Degrémont Italie a inauguré l’an dernier une unité de traitement des eaux usées de Gozo, la deuxième île de Malte. Au Liban, Degrémont termine actuellement l’usine d‘épuration de la ville de Tripoli pour 1 million d’habitants, dans le nord du pays. En Egypte, Degrémont a récemment remporté la conception-construction de l’usine d’Alexandrie Est. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

16- L'affaire Mazibuko relative à la pose de compteurs à prépaiement dans une banlieue pauvre de Johannesburg (Phiri) a fait l'objet d'un arrêt de la Cour d'appel de Johannesburg en date du 25 mars 2009. La cour a confirmé l'illégalité du système utilisé de compteurs à prépaiement et fixé à 42 l par jour et par personne la quantité gratuite d'eau qu'il faudra fournir aux personnes très démunies. On notera que ce chiffre est aussi celui utilisé en Flandre en Belgique depuis 1997 pour le quota gratuit (distribution). Ce jugement sera suivi par la mise en place à Johannesburg à partir de juillet 2009 d'un nouveau système de tarifs sociaux, système plus élaboré qui devra éviter les critiques du tribunal relatives aux débranchements automatiques en cas d'impayés. Les compteurs à prépaiements seront installés dans un cadre juridique qui répond mieux aux exigences des tribunaux et qui respecte les besoins sociaux. L'expérience de Johannesburg développée sous la pression des jugements des tribunaux devrait être utile pour d'autres cas. Son mérite principal est de chercher à réconcilier le droit à de l'homme à l'eau et les exigences tarifaires qu'il est nécessaire de protéger pour assurer la continuité du service. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

17 - Dow Water Solutions a commencé la construction de son Centre de développement des technologies sur l'eau à Tarragone, Espagne. Le centre, une composante clé des objectifs de croissance de Dow Water Solutions, inclura des capacités de développement d'applications et de test des composants, et est conçu pour accélérer la commercialisation des technologies de traitement des eaux, qui contribuent à la production d'eau potable saine provenant de diverses sources d'eau, y compris l'eau de mer. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

HTML clipboard18- L'Agence américaine pour le développement international (USAID) et l'Association Internationale de l'Eau  (IWA) ont signé un accord lors du 5ème Forum mondial de l'eau [le 20 Mars 2009] pour travailler ensemble afin d'accroître l'accès à l'eau potable et l'assainissement dans tout le Moyen-Orient et en Afrique par le renforcement des services d'eau et des associations régionales. Ce partenariat se concentre spécifiquement sur l'accès à l'eau potable et l'assainissement pour les pauvres en milieu urbain, la salubrité de l'eau et la gestion de la qualité et les changements climatiques. USAID et IWA s'emploieront à renforcer les services d'eau de leurs associations régionales, telles que l'Association Arabe de l'Eau (ACWUA) et l'Association Africaine de l'Eau (AAE). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus. 

 

19- La Commission européenne a envoyé un dernier avertissement écrit à l'Italie pour non-conformité avec la législation de l'UE relative au traitement des eaux urbaines résiduaires. Une liste de 299 villes et agglomérations qui n'assurent pas un traitement des eaux urbaines résiduaires conforme aux normes européennes a été dressée. Le principal traitement des eaux résiduaires prévu par la directive est de type biologique ou «secondaire». Ces infrastructures devaient être mises en service au plus tard le 31 décembre 2000. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

20- Le site bilingue de AWIS (Système Africain d’information sur l’Eau)/SADIeau (Système Africain de Documentation et d’Information sur l’Eau), une initiative financée par la facilité ACP-UE de la Commission européenne (2007-2010) vise à interconnecter les centres de ressources en eau en Afrique sub-saharienne pour permettre l'échange d'informations via une interface web. L’approche de AWIS est inspirée du Systéme Euro-Méditerranéen d’Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l’Eau (SEMIDE). Les partenaires du consortium sont: Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB), l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), l'Office International de l'Eau (OIEau) (France), Centre Régional pour l'Eau Potable et l'Assainissement à faible coût (CREPA) (Burkina Faso), Programme Solidarité Eau (PSEau) (France), Water, Centre de l'eau, de l'ingénierie  et de l’Environnement (WEDC) (Royaume-Uni). Ce portail web est en cours de développement et la plupart des informations sont actuellement disponibles uniquement en français. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

21- Un kit destiné au traitement des eaux usées ménagères pour leur réutilisation pourrait être l'un des moyens de s'attaquer à la pénurie d'eau dans les zones rurales du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, selon le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), basé au Canada. Le kit se compose de deux grands barils de PVC d’environ 1,2 m de haut, chacun pouvant contenir jusqu'à 200 litres d'eau, des tuyaux et du sable. Avant d'atteindre les barils, les eaux usées passent par un filtre où les éléments comme les petits morceaux d'aliments sont éliminés. Les barils sont remplis avec du sable, il y a une digestion anaérobie de la matière organique, lorsque l'eau passe par le filtre à sable et devient plus propre. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

22- Via-marina est une jeune compagnie d’ingénierie et de construction développant le submariver®, système pour le transport de l'eau douce en grandes quantités et sur de longues distances par des "pipelines sous-marines". Ce système innovant a été présenté au 5ème Forum Mondial de l'Eau le 20 mars dernier à Istanbul. Beaucoup de pays de la Méditerranée considèrent des projets potentiels utilisant ce système pour un  transport sûr de l'eau douce. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

23 - Peut-on savoir s’il y a plus ou moins de sécheresse en raison du changement climatique? Comment peut-on comparer l'intensité, la durée et la couverture spatiale de la sécheresse agricole dans les pays? Voici quelques-unes des questions soulevées lors du récent atelier international sur la sécheresse et les températures extrêmes, organisé conjointement par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et l'Administration Météorologique de Chine (CMA), qui a discuté les moyens de faire face aux effets indésirables des sécheresses et des extrêmes températures sur l'agriculture. Le problème est qu'il y a au moins 20 types d’indicateurs de sécheresse - échelles numériques basées sur des données telles que les précipitations et les températures - utilisés pour mesurer les trois types de sécheresses météorologiques, hydrologiques et agricoles. Souvent, les indicateurs ne sont pas utilisés, car il n'existe pas de normes ou de lignes directrices pour l'utilisation des indicateurs de sécheresse. L'atelier a appelé l'OMM à élaborer des normes pour les indicateurs de la sécheresse agricole. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

24 - Depuis que le dessalement à grande échelle a commencé, la question de savoir comment se débarrasser de la matière produite par le processus a occupé l'esprit des ingénieurs et des économistes. La quantité de saumure déchargée des usines de dessalement est en augmentation, et cette tendance sera maintenue pour l'avenir proche. Comment mettre en valeur les minéraux extraits? Un document récent présente l'état actuel de la technique d'élimination de la saumure. Les méthodes exposées traitent à la fois de la production d'un sous-produit et la protection de l'environnement par le traitement de l'émissaire de la saumure des usines de dessalement. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

 25 - Le changement climatique et l'augmentation des gaz à effet de serre va accroître le niveau de la mer Méditerranée et la température des mers dans cette région, a prévu une équipe Hispano-britannique de recherche. Les scientifiques de l'Institut Méditerranéen des Etudes Avancées (IMEDEA) et le Centre National d'Océanographie de Southampton, au Royaume-Uni ont analysé des simulations sur la base de trois scénarios. Leur objectif est de prédire le niveau de la mer, la salinité et la température de la Méditerranée au 21ème siècle. Les résultats de l'étude ont été récemment publiés dans The Journal of Geophysical Research-Oceans. Les modèles utilisés dans l'étude comprennent une série de scénarios socio-économiques capables de prédire ce que possède la région. S'agissant de la salinité de la zone, les modèles ont montré que la Méditerranée deviendra plus saumâtre. Mais les scientifiques  ajoutent que cette prévision n'est pas sure à 100%.  Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

26- Le portail web Akvopedia, source ouverte d’information sur l'eau et l'assainissement, cherche des partenaires et des sponsors pour développer son contenu dans des langues différentes. Akvo vise à recueillir des informations sur les technologies à faibles coûts pour l'eau et l'assainissement. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

27 - Le projet européen de «contrôle analytique de la qualité de l’eau à l'appui de la directive cadre sur l'eau via le Système d'Information sur l'Eau pour l'Europe » vise à soutenir les États membres dans la mise en œuvre de la DCE et la conception de réseaux de surveillance de l'eau. Le projet EAQC-WISE a été établi avec l'objectif ultime de fournir un plan directeur efficace et durable au système pan européen d'assurance de qualité / contrôle de qualité (QA / QC), afin de garantir la fiabilité et la comparabilité des données au niveau des bassins de rivières, ainsi qu’à l'échelle européenne. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
NOMINATIONS ET POSTES VACANTES
=================================================

28- Égypte : Le Président égyptien a fait publier un Décret Républicain le 11 mars dernier, suite à un remaniement ministériel limité, nommant Mosheera Mahmoud Khattab, Ministre délégué pour la Famille et la Population, et Dr Mohammed Nasreddin Allam, Ministre des Ressources en eau et de l'Irrigation. Le Ministre sortant des Ressources en eau et de l'Irrigation, H.E. Mahmoud Abu Zeid avait souhaité être soulagé de ses fonctions en raison des problèmes de santé. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

29- Maroc : Nouvelles affectations au niveau du Secrétariat d’Etat Chargé de l’Eau et de l’Environnement. M. Abdelmajid Ben Biba a été nommé directeur général de la division hydraulique. M. Abdelouahed Eddiani a été nommé directeur de ressources et de la planification de l'eau. M. Belkacem Dhimi a été nommé chef de la division organisation et méthodes à la place de M. Ahmed Skim qui a pris les fonctions de directeur de la division des "Projets pilotes et études d'impact" au Secrétariat chargé de l’Environnement. M. DHIMI est le nouveau coordinateur du point focal national du SEMIDE. D'autre part, les directeurs des agences de bassin ont également changé. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

30- France : Lors du conseil des ministres du 25 février, Odile Gauthier, a été nommée directrice de l’eau et de la biodiversité à la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) au MEEDDAT (Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire). Elle remplace Judith Jiguet, qui après 6 mois au poste de directrice de l'eau a accepté le poste de directrice du cabinet de Chantal Jouanno, la nouvelle secrétaire d’État chargée de l’écologie, auprès de Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de l’Aménagement du territoire. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

31 - Au cours du 5ème Forum Mondial de l'Eau à Istanbul, Irfan Aker, du Conseil d'administration des gouverneurs au sein du Conseil Mondial de l'Eau, au nom de la Turquie, a présenté le Prix de l'eau du Premier ministre turc, qui honore les représentants des médias pour la couverture nationale et internationale de l'eau. Le prix international a été décerné à Alison Bartle, du Aqua-Media International. D'autre part, le Premier ministre marocain Abbas El Fassi a présenté le troisième Grand Prix Mondial Hassan II de l'Eau pour la coopération et la solidarité dans les domaines de la gestion et du développement des ressources en eau. Abdelkébir Zahoud, Secrétaire d’Etat chargé de l’eau et de l’environnement, a remis le prix à Abdulatif Yousef Al-Hamad, Directeur général du Fonds arabe de développement économique et social (FADES). Al-Hamad a félicité le Maroc de son leadership dans la gestion de l'eau et a énuméré les projets liés à l'eau financés par son organisation. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

32- Dr Bindeshwar Pathak, fondateur de Mouvement Sanitaire Sulabh en Inde, a été désigné Lauréat du Prix de l'eau de Stockholm 2009. En tant que fondateur de l'Organisation du service social international Sulabh, le Dr. Pathak est connu dans le monde entier pour ses nombreux travaux dans le domaine sanitaire visant à améliorer la santé publique, accélérer les progrès sociaux et œuvrer pour les droits de l'Homme en Inde ainsi que dans d’autres pays. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

33 - SIWI et Le Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement (WSSCC) accueillent les inscriptions pour la troisième édition des prix journalistiques WASH  ouverts aux journalistes qui publient ou diffusent des rapports d'enquête originaux entre mars 2009 et avril 2010 sur l'approvisionnement en eau, l’assainissement et l'hygiène (WASH) dans leur pays. Les journalistes peuvent soumettre leurs travaux, sous forme d’un article de presse écrite traditionnelle, ou des journaux en ligne reconnus, des magazines ou des journaux, une émission de radio, ou un documentaire ou un rapport télévisé. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

34- Le CEMAGREF recherche un CDD de 6 mois à pourvoir immédiatement. Le poste à pourvoir vise à contribuer à la réalisation d'activités d'appui technique pour le compte de l'ONEMA (Office National sur l'Eau et les Milieux Aquatiques). Sous l'encadrement direct d'un chercheur du Cemagref, vous contribuerez aux développements méthodologiques nécessaires à la réalisation des travaux et à la collecte et à l'analyse des données. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

35- L'UNESCO-IHE à Delft (Pays-Bas) cherche un Professeur d'Ingénierie d'Approvisionnement en Eau. Dernier délai de candidature: le 03 mai 2009. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
PUBLICATIONS
=================================================

36- Le Global Water Partnership (GWP) et le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) on présenté leur "Manuel de gestion intégrée des ressources en eau par bassin" le 20 mars 2009 dans le cadre du 5ème Forum Mondial de l'Eau à Istanbul. Ce manuel est disponible en anglais et français. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus. 

37 - Le Programme d'évaluation mondiale de l'eau a lancé la 3ème édition du rapport sur le développement mondial de l'eau le 16 mars au 5ème Forum Mondial de l'Eau à Istanbul. Le rapport est le fruit d'une collaboration de 26 agences des Nations Unies. Le rapport, intitulé L'Eau dans un monde en évolution, met en garde contre une pression supplémentaire sur les ressources en eau provoquée par des facteurs tels que la croissance de la population et de la mobilité, ainsi que le changement climatique. Selon le rapport, le coût de l'adaptation au changement climatique varie de 37 milliards d’Euros - à 100 milliards d’Euros par an au cours de plusieurs décennies. La plupart de ces investissements devront être faits dans les pays en développement où les ressources financières sont limitées. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

38- L’atelier sur la Gouvernance de l'eau organisé par le Groupe International des Ressources (IRG) dans le cadre de projet REWAB financé par l'USAID a publié toutes les présentations. Cet atelier a eu lieu dans Ain Sokhna (Egypte) le 2-3 mars 2009.  Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

39- Le rapport « Environnement arabe: Défis Futurs » publié par l'organisation non gouvernementale régionale le Forum arabe pour l'environnement et le développement (AFED) a été lancé le 3 mars dernier à Beyrouth (Liban). Le chapitre sur les ressources en eau fournit des informations sur la disponibilité de l'eau douce dans le monde arabe et discute de l'avenir des besoins en eau dans certains pays arabes, par section. Le rapport fait appel à des stratégies d'atténuation et d'adaptation intégrées dans les stratégies de développement nationaux et régionaux et pour plus de financement et équipements pour la recherche sur le changement climatique. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

40 - La 25ème session du Conseil d'administration/Forum ministériel mondial de l'environnement (GC-25/GMEF) du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a eu lieu du 16-20 Février 2009, au Bureau des Nations Unies à Nairobi, au Kenya. Plus de 1000 participants de 147 pays, dont 110 ministres, des représentants des agences des Nations Unies, des organisations internationales, universités, ONGs, affaires et industrie, et des organisations de femmes et de jeunes ont participé à cette longue semaine de réunions. Les délégués se sont félicités de la décision concernant la mise en place d'un processus consultatif ministériel sur la gouvernance environnementale internationale. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

41 - 1.735 milliards d'euros ont été alloués en 2008 à des projets et programmes d'assistance au titre de l'Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP), y compris  1,160 milliards d'euros pour les pays méditerranéens du Sud, selon le Rapport général sur les activités de l'UE en 2008. Le rapport indique que "les relations entre l'Union européenne et ses partenaires méditerranéens ont été marquées par un nouvel élan cette année" avec l'évolution vers la création d'une Union pour la Méditerranée, incluant les États membres de l'UE et les Etats méditerranéens  non membres de l'UE. Cela a abouti à une réunion en Novembre 2008 à Marseille, où les ministres des Affaires Etrangères des 43 pays partenaires euro méditerranéens ont adopté le mandat, la structure et les dispositions institutionnels de l'Union pour la Méditerranée. Ils ont également convenu des priorités pour le programme de travail du 2009.  Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

42 - Un nouveau rapport de l'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE) confirme que, dans de nombreuses parties de l'Europe, l'utilisation de l'eau n'est pas viable. Le rapport fournit des recommandations pour une nouvelle approche de la gestion des ressources en eau. Le rapport de l'AEE "Ressources en eau à travers l'Europe - face à la rareté de l'eau et la sécheresse» souligne que, pendant que le sud de l'Europe continue à connaître les plus grands problèmes de rareté de l'eau, le stress hydrique s’amplifie dans certaines parties du nord aussi.  Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

43 - "Adaptation aux changements climatiques dans le secteur de l'eau": Le livre se compose de deux parties: la première partie décrit les problèmes généraux et la deuxième partie contient des études de cas spécifiques. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

44- SIWI en collaboration avec le Conseil pour la recherche scientifique et industrielle de l'Afrique du Sud (CSIR) et Phillips Robinson Associates de la Namibie ont publié un rapport intitulé : « Deux Analyses- Présentation d’une méthodologie pour l’analyse d’opportunité des eaux transfrontalières ». Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

45 - L'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a publié son rapport annuel sur l'état du climat mondial en 2008. Le rapport de l'OMM pour 2008 contient des informations sur la température de la planète, les anomalies de températures, les précipitations mondiales, les sécheresses, les inondations et les tempêtes, La Niña, les cyclones tropicaux, trou d'ozone antarctique et l’étendue des glaces de mer dans l’océan Arctique, ainsi qu’un article sur les avantages de la surveillance du climat.  Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

46 – « Manuel de Plan de Sécurité de l'Eau : la gestion de risque étape par étape pour les fournisseurs d'eau potable » : ce livre très attendu décrit comment développer et mettre en oeuvre un WSP en termes clairs et pratiques. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus. 52- 48 –WaDImena Monthly Drop 19 - Février 09: Ce bulletin d'information publié mensuellement par l'initiative WADImena fournit de l’information sur la gestion de la demande en eau dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

47- La Fondation Marrakech 21 a produit deux films documentaires sur les résultats du projet ADIRA (un des projets du programme Meda Eau). Le premier est en français, il montre les deux unités de production d’eau potable par dessalement dans deux villages ruraux. Le second est en anglais, il présente les six unités de production d’eau potable par dessalement qui ont été installées au Maroc.  Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

48- « Financement et tarification de l'eau: le rôle des politiques gouvernementales » : Programme horizontal sur l'eau de l'OCDE consacré au « financement durable garantissant un accès à l'eau et l'assainissement à un coût abordable » s'est réuni les 1er et 2 décembre 2008. Les principaux résultats de ce programme de 2 années sont regroupés dans un Rapport de synthèse et ont été présentés pour révisions et commentaires. Le rapport est parachevé à la lumière des débats de cette réunion, et présenté au 5ème Forum Mondial de l'Eau tenu à Istanbul du 16 au 22 mars 2009. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

49- La Tunisie a accueilli une conférence internationale sur la valorisation des eaux usées traitées et leur transport vers les zones à forte demande. La conférence, qui s'est tenue le 17 février, a exposé les possibilités de réutilisation des eaux usées Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

50- L’Ambassade de l’eau, en partenariat avec le RMEI, a présenté l’Union Méditerranéenne des Jeunes Ambassadeurs de l’Eau au Forum Mondial de l’Eau à Istanbul  Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

51- Vient de paraître le dernier numéro de la revue Economie rurale (n°309, janvier-février 2009) coordonné par Alexandre Brun et consacré au thème : Gestion de l'eau en France. Acteurs et politiques publiques. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus. 

=================================================
APPEL D'OFFRES ET PROPOSITIONS
=================================================

52- Le premier appel à propositions sur des projets standard du programme IEVP "Méditerranée" sera lancé d'ici la fin du mois de février, selon un communiqué de presse. Les représentants des pays participants ont approuvé le texte et d'autres détails de l'appel lors d’une réunion de la deuxième Commission mixte de suivi en Jordanie le 14-16 Janvier. Le programme vise à promouvoir les projets transfrontaliers entre les acteurs locaux des deux rives de la Méditerranée dans les domaines du développement socio-économique, la durabilité de l'environnement, la mobilité des personnes, des marchandises et des capitaux, le dialogue culturel et la gouvernance locale. Le programme dispose d'un budget de € 173 millions pour la période 2007-2013. Visiter le site web du SEMIDE  pour en savoir plus

53- Un appel à propositions (EAC/01/2009) a été publié conformément au programme Tempus IV. L'appel invite à la soumission de projets de coopération dans le cadre de deux types d'actions, «projets communs» et «mesures structurelles», composé de partenariats des établissements d'enseignement supérieur, entreprises, ministères, ONG, associations etc. de l'UE et les pays partenaires. Le budget indicatif total pour cet appel s'élève à environ € 53 millions au total, et les subventions de projets individuels est de 0,5 € à 1,5 M €. Les propositions doivent être soumises d'ici le 28 avril 2009. Le programme Tempus soutient la modernisation de l'enseignement supérieur, et crée un espace de coopération dans les pays en dehors de l'UE. Établi en 1990, le projet couvre 28 pays dans les Balkans occidentaux, Europe de l'Est, l'Asie centrale, en Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Visiter le site web du SEMIDE  pour en savoir plus.

54- Le Groupe intergouvernemental sur les Observations de La Terre (GEO) a publié un Appel intitulé « Observations de La Terre dans les Projets d'Appui à la Décision » qui cherche à identifier les projets démontrant les avantages des applications d'observation de la Terre aux utilisateurs finaux dans les pays en voie de développement, particulièrement dans les secteurs de l'agriculture, l'énergie, la santé humaine et l'eau. Propositions de Concept à soumettre le: 4 juin 2009. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
APPEL A COMMUNICATIONS
=================================================

55- L’Association Marocaine des Améliorations Foncières, de l’Irrigation, du Drainage et de l’Environnement (ANAFIDE) organise à l’occasion de son 40ème anniversaire  et en collaboration avec la Commission Internationale du Génie Rural (CIGR) du 9 au 11  Novembre 2009 à Marrakech (Maroc) la 12ème Conférence Inter Régionale Enviro Water. Quatre thèmes sont prévus dans le cadre de ce séminaire :Thème 1 : Gestion de la rareté de l’eau, Thème 2 : Aspects quantitatifs et qualitatifs de l’eau, Thème 3 : Aspects socio économiques de la gestion de l’eau, Thème 4 : Gestion et planification des usages multifonctionnels de l’eau et du territoire. Résumés à soumettre, avant le 30 Avril 2009. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

56- Appel à communications «Eaux, Déchets et Environnement - UpM". Ce congrès international aura lieu les 26-27 novembre 2009 à El Jadida (Maroc), organisé par l'Université Chouaïb Doukkali, Faculté des Sciences El Jadida, En partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie Nancy-France. Date limite d’envoi des résumés des présentations : 31 Juillet 2009.Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

57- Le Comité mixte de l’Association d’Information Géospatiale (JBGIS) et le programme ONU-SPIDER conjointement invitent à contribuer à élaborer une  «Brochure sur les Meilleures Pratiques sur la  géo-information pour la gestion des risques et des catastrophes». La date limite pour la soumission des résumés est le 30 avril 2009. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
FORMATION
=================================================

58 - Le programme international de formation sur La gestion des eaux transfrontières pour la région MENA accepte maintenant les candidatures des professionnels de l'eau à mi-niveau dans les pays suivants: Algérie, Égypte, Irak, Jordanie, Liban, le Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie, Cisjordanie et Gaza. L’atelier de formation aura lieu en Jordanie, Novembre 1 -12, 2009 et en Suède, Février 22 - 26, 2010. Date limite de candidature: 4 Mai 2009. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

59- [2009/04/06 - 2009/04/24] formation  courte sur la Négociation et la médiation des conflits de l'eau". Delft, Pays Bas.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

60 - [2009/04/27 - 2009/05/15]  Gestion financière des organisations de l'eau. Delft, Pays Bas.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
EVENEMENTS (Agenda complète)
=================================================

[2009/06/01 - 2009/06/04]  Salon SIEE POLLUTEC 2009 - (5ème Salon International des Equipements et services de l’Eau), Alger, Algérie

Visiter le site web SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/05/28 - 2009/05/29]  "STRIVER Conference: Integrated water resources management in theory and practice", Bruxelles, Belgique

Visiter le site web SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/05/27 - 2009/05/31] Festival Africain sur l'Ecologie et le Développement Durable de Casablanca: « L’eau c’est la vie.», Casablanca, Maroc

Visiter le site web SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/05/26 - 2009/05/28] Conférence “Le Développement Durable: Un défi pour la recherche en Europe”, Bruxelles, Belgique.

Visiter le site web SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/05/25 - 2009/05/27] Conférence régionale : "Applying WEAP as a Decision Support System for IWRM", Damas, Syrie

Visiter le site web SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/05/25 - 2009/05/29] Séminaire sur le suivi et évaluation de la mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) , Tunis, Tunisie

Visiter le site web SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/05/20 - 2009/05/24]  Salon International de L’eau : L’eau expo & forum de l’eau 2009, Casablanca, Maroc

Visiter le site web SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/05/13 - 2009/05/14]  Les 5èmes journées Internationales des Géosciences de l'Environnement, Fez, Maroc

Visiter le site web SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/05/12 - 2009/05/15]  Séminaire International "Sciences et Technologies à Membranes" - STM 9, Montpellier, France.

Visiter le site web SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/05/10 - 2009/05/11]  La VIème Conférence FEMIP : « Financement Durable de l'Eau et Changement Climatique en méditerranée », Monaco

Visiter le site web SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/05/08 - 2009/05/14]  Le dessalement de l’eau de mer : Une opportunité pour l’agriculture des régions en pénurie d’eau ? - Séminaire Méditerranéen sur le dessalement de l'eau de mer pour usages agricole, domestique et industriel, et voyage d'études, Tanger, Maroc

Visiter le site web SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/04/29 - 2009/04/30] Conférence annuelle CIWEM sur « l’Eau et l’Environnement global », Londres, Royaume-Uni

Visiter le site web SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/04/28 - 2009/04/29] Investissement mondial dans l’eau au Moyen Orient, Dubaï, les Émirats Arabes

Visiter le site web SEMIDE pour en savoir plus.

2009/04/28 - 2009/04/29] 2ème réunion du Groupe de travail sur les maladies liées à l'eau, Rome, Italie
Visiter
 le site web SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/04/27 - 2009/04/28] bleu, vert et or - L'avenir de l'eau, l'environnement et des finances, Zurich, Suisse.
Visiter
 le site web SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/04/23 - 2009/04/24] RESE 2009: Comptabilité de l'environnement et Indicateurs de développement durable, Prague, République Tchèque
Visiter
le site web SEMIDE Pour plus d'informations

[2009/04/22 - 2009/04/23] B4E, le Business au Sommet Mondial de l'Environnement, Paris, France
Visiter
le site web SEMIDE Pour plus d'informations

[2009/04/22 - 2009/04/23] Atelier sur la gestion des risques d’inondations transfrontières, Genève, Suisse.
Visiter 
le site web SEMIDE Pour plus d'informations

[2009/04/20 - 2009/04/23] HydroEco'2009: 2éme Conférence Internationale Multidisciplinaire sur l'Hydrologie et l'Ecologie, Vienna, Autriche
Visiter 
le site web SEMIDE Pour plus d'informations

[2009/04/19 - 2009/04/20] 1er Forum Annuel WANA, Amman, Jordanie
Visiter 
le site web SEMIDE Pour plus d'informations

[2009/04/15 - 2009/04/17] 3ème Conférence Internationale "Télédétection - Synergie des Hautes Technologies", Moscou, Russie.
Visiter 
le site web SEMIDE Pour plus d'informations

=================================================
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
=================================================
PRÉSENTATION DU SEMIDE (Priorités, Activités, Objectifs, Structure, Financement, Équipe)
L'EAU DANS LE PARTENARIAT EURO-MED
(programme MEDA, Dates importantes, Politique Européenne de Voisinage)
SITES WEB NATIONAUX DU SEMIDE:
Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Turquie, Chypre, Malte, Espagne, France, Italie, Portugal, Autriche, Grèce, Belgique, Luxembourg
THESAURUS MULTILINGUE DE L'EAU DU SEMIDE
(disponible en Anglais, Français, Arabe, Espagnol et Italien) - Glossaires sur l'Eau
BASE DE DONNEES SEMIDE DES PROJETS DE L'EAU
(MEDA-NIPs, MEDA-Water, LIFE, SMAP, INCO-MED, FP4-FP6, INTERREG, etc)
DOCUMENTATION (réunions du SEMIDE, Bases de données documentaires, Financement pour l'eau, documents clés, Législation sur l'eau)

QUI FAIT QUOI DANS LE DOMAINE DE L'EAU
(Par contacts, organisations et sources d'information)
PARTENAIRES & SPONSORS (OIEau, CEDEX, SOGESID, EC, INBO, IME, GWP-Med, MED-EUWI, SMAP-RMSU)
LES PROJETS MEDA-EAU (ADIRA, EMPOWERS, EMWater, IrWA, ISIIMM, MEDAWARE, MEDROPLAN, MEDWA, Zer0-M)
INITIATIVES EAU (MED-EUWI, WFD, INCO-MED, LIFE, MEDSTAT, SMAP, EXACT, UNEP-MAP, MSSD, HORIZON 2020, Union pour la Méditerranée & Mécanisme Méditerranéen d'Information sur l'Eau
FORUM ; FAQ;
THEMES (PMIE, Pénurie de l'eau, eaux souterraines, réutilisation des eaux usées, dessalement, données par satellite, etc)
RECHERCHE D'INFORMATION SUR LE SITE DU SEMIDE
PLAN DU SITE DU SEMIDE

=================================================
CONTACTER NOUS
=================================================
- Ce ci est un Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE (envoyé à : 17157 abonnés)
, auquel vous pouvez vous inscrire, cliquez ici pour une inscription en ligne.
- Le Flash du SEMIDE présente des informations régulières et de qualité sur le secteur de l'eau dans la zone Euro- Méditerranéenne, réparties en cinq thèmes: les Institutions, la Documentation, la Formation, la Recherche et Développement, l'Administration des Données. Vous trouverez notamment des mises à jour sur: les principaux évènements internationaux, des sites web d'intérêt, des nouvelles sur le programme MEDA- Eau de la Commission Européenne, et beaucoup d'autres.... 
- Ce Flash existe aussi en Anglais et également en Arabe, vous pouvez les consulter sur notre site, ainsi que
les numéros antérieurs en français et en anglais.
- Ce flash est aussi le vôtre, faites nous part de vos remarques et informations constructives en contactant
l'Unité Technique du SEMIDE.
=================================================