Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

HTML Document Flash du SEMIDE n°73, septembre 2009

Released 09/10/2009
PDF

HTML clipboard

Flash du SEMIDE - Septembre 2009
Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau
Le SEMIDE est un programme de l' "Union pour la Méditerranée".
Pour plus d'information: http://www.semide.net
Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE -
OIEAU, CEDEX, SOGESID -
Il est disponible en Anglais, Français et Arabe.

Union pour la Méditerranée: Appel à Présentation de Projets de Coopération Décentralisée dans le Domaine de l'Eau - Date limite: 12 octobre 2009

========================
Au sommaire de ce Flash N°73: (http://www.emwis.net/thematicdirs/eflash/flash73_fr)
========================
A LA UNE
1-
Conclusions de la 1ère réunion du Groupe Experts d'eau, 7-8 Septembre  2009, Athènes
EN BREF
2-- Contribution des collectivités locales et régionales à la stratégie Med pour l'eau, 23-24 Novembre, Lyon
3-- Processus Conjoint Méditerranéen du groupe de travail sur la surveillance de l'eau, 6 Octobre 2009, Beyrouth
4-- Besoin urgent d’une stratégie Européenne sur l'eau
5-- L’eau : un enjeu stratégique pour le bassin méditerranéen
6-- Déclaration de Stockholm: Message de la Semaine Mondiale de l'Eau à la COP-15
7-- France: Le groupe Saur fournit une assistance technique à la ville sainte de La Mecque
8-- La Jordanie va construire en solo le pipeline Mer Rouge-Mer Morte
9-- Jordanie: dispositifs destinés à réduire la consommation d'eau dans l'ouest d'Amman
10--Palestine: crise imminente de l'eau à Gaza
11-- Israël: « L’eau pour la Paix » négligée
12-- Israël, Liban et Syrie: les Fermes de Chebaa adaptées à l’hydro-diplomatie au Moyen-Orient
13-- Syrie: La sécheresse pousse les agriculteurs vers les villes
14-- Syrie, Irak et la Turquie discutent de la pénurie d'eau
15-- Les inondations en Turquie soulèvent la nécessité de l'adaptation au changement climatique
16-- l'Egypte élimine les produits cultivés avec des eaux usées
17-- Egypte: Des terres utilisant de l'eau de drainage
18-- Egypte et Emirats Arabes Unis: Aqua Engineering remporte le contrat de la station de dessalement d'eau de mer
NOMINATIONS ET POSTES VACANTS
PUBLICATIONS   
APPEL D'OFFRES ET PROPOSITION
APPEL A COMMUNICATIONS
FORMATION
EVENEMENTS
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
CONTACTER NOUS / COMMENTAIRES

=================================================
A LA UNE
=================================================

1 - La première Réunion du Groupe Expert Eau (WEG) de l'Union pour la Méditerranée -UpM- a eu lieu les 7-8 Septembre 2009, à Athènes, Grèce. Le Groupe Expert Eau est chargé de mettre en œuvre les dispositions contenues dans la Déclaration de la Conférence Ministérielle  euro-méditerranéenne sur l'eau tenue en Décembre 2008 à la Mer Morte, en Jordanie, et en particulier la «Stratégie pour l'eau en Méditerranée" (SWM). Le groupe Expert Eau a choisi de l'élaborer sous la forme d'une stratégie d'action, avec un mécanisme de mise en œuvre au niveau régional et national. Un groupe technique de rédaction (TDG), composé de l'Egypte, la France, l’Allemagne, la Grèce, Israël, l’Italie, le Liban, le Maroc, la Palestine, l’Espagne, la Syrie, la Croatie, la Commission Européenne et la Ligue des États Arabes, a été créé sous la direction de l'Espagne, qui accueillera la prochaine conférence ministérielle du 12-14 avril 2010. Les participants ont convenu que la stratégie / plan d'action s'appuiera sur les activités existantes et proposera un calendrier qui sera revu régulièrement avec des objectifs et des indicateurs (en tenant compte des priorités locales). Le WEG s'est également félicité de la proposition visant à inclure dans la Stratégie pour l'eau en Méditerranée une activité axée sur le renforcement de la coordination des initiatives et des réseaux régionaux d'information et d'expertise existants. Le WEG tiendra sa prochaine réunion au Caire le 4 Novembre 2009. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
EN BREF (Agenda complet)
=================================================

2 - Le Comité Méditerranéen des Cités et Gouvernements Locaux Unis organise une conférence internationale les 23 et 24 Novembre 2009 à Lyon (France). Cette conférence sera centrée sur: la contribution des autorités locales et régionales à la stratégie pour l'eau de l'Union pour la Méditerranée. Cette réunion vise à articuler les recommandations émanant des autorités locales et régionales, et identifier les actions et les projets de coopération décentralisée susceptibles d'être présentées à l'UpM, tout en renforçant le soutien des bailleurs de fonds importants pour les projets menés par les autorités de la Méditerranée. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

 3 - La prochaine réunion du groupe de travail de la surveillance des eaux du processus conjoint entre la DCE de l'UE et Med-EUWI a eu lieu à Beyrouth le 6 Octobre 2009 après-midi, dans le cadre d'un séminaire international sur la gestion de bassins dans la région Euro-Méditerranéenne et l'Assemblée Générale du Réseau Méditerranéen des Organismes de Bassin. Des experts de 12 pays prendront part à cette réunion qui se concentrera sur l’analyse des premiers résultats de l'enquête menée auprès des pays partenaires méditerranéens sur l'état des programmes et des réseaux de surveillance de l'eau (water monitoring), sur l'échange d'expériences ainsi que sur la préparation d'un rapport préliminaire pour le groupe du travail. Le résultat du groupe de travail sera fourni au groupe Expert Eau comme contribution à la préparation de la stratégie pour l'eau de l'Union pour la Méditerranée, ainsi que pour l'initiative Horizon 2020 relative à la dépollution de la Mer Méditerranée. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

4 - Le ministre suédois de l'Environnement, Andreas Carlgren, a présenté le programme et les priorités de la Présidence Suédoise à la Commission Environnement du Parlement Européen. Les préparatifs du prochain sommet de l'ONU sur le climat à Copenhague en Décembre 2009, ont été au centre des débats, où un accord mondial sur la poursuite du Protocole de Kyoto doit être atteint. "Nous nous félicitons de l'évolution de la politique climatique américaine telle que réalisée par l'administration Obama. Néanmoins, l'Union Européenne doit rester à la pointe quand il s'agit d'une lutte mondiale efficace contre le changement climatique", a dit le coordinateur de la Commission Environnement, le député autrichien Richard Seeber. Il a également appelé la Présidence Suédoise à soutenir sa demande d'élaboration d'une Stratégie Européenne sur l'Eau: «Le changement climatique affecte principalement la situation de l'eau dans le monde. Les sécheresses et les inondations sont en augmentation. La prochaine Commission Européenne doit s'attaquer à ce défi et élaborer une stratégie globale. Mais il est impératif que cette stratégie reflète les besoins et les situations des régions en Europe et dans le monde. En effet, la situation de l'eau en Autriche est très différente de celles de l’Espagne ou la Finlande. Si on considère les cas de l’Afrique ou de l’Asie, la nécessité d'une stratégie avec un niveau élevé de différenciation régionale devient clairement visible », a conclu Seeber. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

5 - L’Assemblée parlementaire du Conseil Européen s'est réunie le 14 septembre pour débattre des enjeux stratégiques de la question de l'eau en Méditerranéen. Un projet de résolution a été publié. L’Assemblée Parlementaire a notamment constaté que le changement climatique, la surexploitation des ressources hydriques, la déforestation, l’urbanisation galopante sont des éléments entraînant non seulement une diminution des ressources en eau mais également une pollution des rivières et des nappes phréatiques. L’Assemblée est également persuadée que le manque d’eau créera des tensions et des conflits et rappelle que les civilisations et les sociétés se sont développées et installées en fonction de la présence de l’eau et des terres fertiles. En conséquence, l’Assemblée a recommandé, entre autres, d’élaborer une législation sur le droit à l’eau et à l’assainissement, de développer les possibilités offertes par l’eau en tant que source d’énergie thermique, de promouvoir la coopération transrégionale et transfrontalière en matière d’eau, de mettre en place une culture et une éducation de l’eau. L’Assemblée a souhaité enfin poursuivre sa réflexion sur le rôle joué par l’eau dans les conflits. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

6 - A l'issue de la dernière Semaine de l’Eau à Stockholm, les participants ont voté à l'unanimité le message de la Semaine indiquant que l'eau doit être inscrite dans les prochaines délibérations sur le climat COP-15 à Copenhague. Communément appelée «Déclaration de Stockholm", le document et ses principes ont fait l'objet d’un débat et d'une couverture médiatique dans le monde entier. Un certain nombre d'organisations influentes ont largement commenté cette déclaration. Il s'agit notamment du Stockholm International Water Institute, du Programme Coopératif sur l'Eau et le Climat, WWF, UICN - l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, Conservation International et le World Business Council for Sustainable Development. Plus de commentaires sont attendus dans les mois qui précédent la COP-15 en Décembre. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

7 - Le Groupe Saur vient de signer un contrat d'assistance technique d'un montant de 2,3 Millions d'euros avec la Ville Sainte de La Mecque. Celui-ci porte sur la gestion globale de l'eau de La Mecque qui compte une population de 1,4 millions d'habitants et jusqu’à 4,5 millions pendant le pèlerinage annuel du Hadj. Conclue pour un an, la prestation comporte : - la distribution - l’assainissement - la gestion clientèle - le diagnostic et la mise en place de l'inventaire du patrimoine et des équipements. SAUR renforce ainsi son implantation en Arabie Saoudite en devenant partenaire de La Mecque. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

8 - La Jordanie a décidé de construire le pipeline Mer Rouge-Mer Morte de deux milliards de dollars, sans l'aide proposée d'Israël et de l'Autorité Palestinienne. Le plan consiste à exploiter 310 millions de mètres cubes (10,5 milliards cubic-feet) d'eau chaque année, dont 240 millions seront traités dans l'usine de dessalement du port jordanien d'Aqaba, ce qui permettra une production annuelle de 120 millions de mètres cubes d'eau potable. Les 190 millions de mètres cubes restants seront acheminés vers la Mer Morte, le lac naturel  le plus salé de la planète et le point le plus bas sur la surface de la terre. Israël, l'Autorité Palestinienne et la Jordanie ont validé en 2005 sur les grandes lignes d'un projet de canal de deux milliards de mètres cubes d'eau par an, par un canal de 200 kilomètres (120 mile) afin de rétablir le niveau de la mer Morte et produire de l'eau douce et de l'électricité. Le coût total du projet a été estimé à 11 milliards de dollars. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

9 - Un total de 1200 maisons dans l'ouest d'Amman qui, consomment plus de 20% de l'eau de la capitale, sont maintenant équipées de dispositifs économiseurs d'eau. En vertu d'une campagne lancée en Juillet 2008, plus de 2000 appareils ont été distribués et installés gratuitement pour réduire la consommation des ménages dans les quartiers ouest d'Amman. L'objectif de la campagne, qui a été lancé par la Banque HSBC, l'USAID et la Jordanie Water Company (Miyahuna), était d'installer les appareils dans 2500 ménages, mais selon les organisateurs, le nombre de bénéficiaires a été réduit puisque les «maisons standards» dans les zones cibles nécessitaient plus de dispositifs que prévu. La campagne, intitulée "Yalla Nwaffer Mai", ou "économisons l’eau", cherche à installer les dispositifs économiseurs d'eau et renforcer la sensibilisation sur la nécessité de conserver l'eau en Jordanie, qui est classée comme le quatrième pays le plus pauvre en eau dans le monde. Selon le projet IDARA financé par l'USAID, des études indiquent que 50% de la consommation d'eau provient des robinets, la moitié des cuisines. Les organisateurs de la campagne s'attendent que les dispositifs réduisent la consommation d'eau de 30%  en plus de la réduction des factures d'eau. À la fin de l'année, les jauges de l'eau dans les ménages participants seront mesurées afin de déterminer combien d'eau a été sauvée. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

10 - Si aucune mesure urgente n'est prise, l’approvisionnement en eau pour l’usage humain dans la bande de Gaza sera épuisé d'ici 5-10 ans, selon le Service des Eaux des Municipalités Côtières de Gasa (CMWU) et les agences de l'ONU qui y travaillent. Seulement 5-10% des eaux souterraines - la plus importante source d'approvisionnement pour usage humain (domestiques, agricoles et industriels) dans la bande de Gaza - produisent l’eau potable, selon le CMWU. La mauvaise qualité des eaux souterraines est due à la surexploitation de l'aquifère, et cela a conduit à l'intrusion d'eau de mer - d'où la forte salinité des eaux souterraines de Gaza. Une grande partie de celles-ci est impropre à la consommation humaine. L'eau du robinet à Gaza est connu pour être très salée et imbuvable. La mauvaise qualité des eaux souterraines peut aussi être attribuée à la pollution par les eaux usées et l'infiltration d'engrais agricoles, selon un rapport de la Banque Mondiale. Depuis 2005, l'approvisionnement en eau à Gaza a également été affecté par un accès limité à l'électricité, combustibles et les pièces de rechange, selon la Banque Mondiale. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

11 - La saison estivale dans la plupart des pays Arabes continue à mettre en évidence l'aggravation des pénuries d'eau et l'importance de l'eau comme une question régionale. Les conflits sur l'eau sont en général un résultat à la fois du caractère transfrontalier de la plupart des systèmes d'eau, et la nature politique des ressources en eau dans une région où les relations sont déjà tendues. La question de l'eau est une question régionale, et il suffit de regarder une carte des ressources en eau dans la région Arabe et Méditerranéenne pour réaliser qu'il n'y a pas d’issue en dehors d'une solution régionale. Selon Gilad Sher, chef de l'équipe israélienne aux négociations de Camp David/Taba en 1999-2000, les Israéliens disent: «Nous pensons que la question de l'eau peut être un catalyseur pour la paix régionale". Selon Sher, les Israéliens et les Palestiniens ne sont pas loin de parvenir à un accord global sur l'eau. Avec la pénurie d'eau qui affecte leur capacité à maintenir en place des projets agricoles, il n y a aucun doute qu'Israël est à la recherche d'une solution pour atténuer les problèmes d'eau dans la région. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

12 - La politique des fermes de Chebaa occupées par Israël, un morceau de montagne coincée entre le Liban, Israël et la Syrie, a longtemps occulté ce que certains écologistes libanais appellent «la vraie question» de la zone contestée: ses ressources en eau. Maintenant, les militants demandent que l’hydro-diplomatie l’emporte sur les manœuvres politiques comme la solution la plus efficace à l'un des principaux obstacles à la paix au Moyen-Orient. Le Liban et la Syrie disent que les fermes de Chebaa ne mesurant que 22 km2, est un territoire libanais, bien que l'ONU a jugé qu'il fait partie des hauteurs du Golan syrien, qui se trouvent juste à l'Est, à travers le mont Hermon riche en eau. Le Golan et Chebaa ont été occupés par Israël pendant la guerre des Six Jours de 1967, et les Israéliens disent qu’un désengagement de Chebaa ne peut venir qu’en vertu d'un accord de paix avec la Syrie et le retrait du Golan. Toutefois, Fadi Comair, Directeur général des Ressources hydrauliques et électriques au Ministère libanais de l'Energie et des Eaux, affirme qu'il s’agit plus de l'occupation par Israël de Chebaa que des préoccupations militaro-stratégique: «l'occupation par Israël des fermes de Chebaa a à voir avec le contrôle de son eau. " Israël, la Jordanie et les Territoires Palestiniens occupés (TPO) tous sont bien en dessous du seuil internationalement accepté de 1000 mètres cubes d'eau par personne par an (m3/an). Selon l'IIDD, Israël a des ressources naturelles renouvelables en eau de 265 m3/an, Jordanie 169, et l'OPT a seulement 90. Seul le Liban et la Syrie ont des excédents d'eau, avec le Liban ayant un potentiel de 1220 m3/an et la Syrie 1541. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

13 - Des milliers de familles d'agriculteurs syriens ont été forcées de se déplacer vers les villes à la recherche d'un autre travail après deux années de sécheresse et un certain nombre d'années de récoltes peu productives. La production de blé est à seulement 55% de sa production habituelle et l'orge est sérieusement affectée, selon le plan d’action de l'ONU contre la sécheresse. Jusqu'à 60% des terres de la Syrie et 1,3 millions de personnes sont touchées, à cause d’une combinaison de facteurs allant du changement climatique à la désertification d'origine humaine et le manque d'irrigation, selon l'ONU. Un peu plus de 800.000 personnes ont entièrement perdu leurs moyens d'existence. Personne ne sait exactement combien de personnes ont migré à travers le pays en raison de la sécheresse. Le ministère syrien de l'agriculture et de la réforme agraire estime qu’en juillet 2009 entre 40.000 à 60.000 familles avaient migré, avec 35.000 uniquement pour Hassakeh. Mais avec des personnes qui se déplacent tout le temps, le chiffre est susceptible d'être sous-estimé. Le plan d’action de l'ONU contre la sécheresse avait constaté une «augmentation spectaculaire de la migration déjà importante depuis les zones touchées". Les migrants vont vers les villes de Damas, Alep et Homs, toujours selon ce même rapport. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

14 - Le ministre turc de l'Environnement et des Forêts, Veysel Eroglu, le ministre irakien des Ressources en eau, Latif Rashid, et le ministre syrien de l'Irrigation, Nadir al-Buni se sont rencontrés à Ankara le 3 Septembre pour discuter de la pénurie d'eau dans les deux rivières mythiques Tigre et Euphrate, qui traversent les trois pays. Le fleuve Tigre est descendu à son plus bas niveau selon les agriculteurs irakiens. La sécheresse en Irak est une «catastrophe», selon certains responsables irakiens. Bagdad et Damas veulent que la Turquie, où les sources du Tigre et l'Euphrate se trouvent, augmente le débit d'eau passant à travers son réseau de barrages. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

15 - Les inondations récentes dans certaines régions de la Turquie ont démontré la nécessité de se concentrer sur la gestion des inondations d'une manière écologiquement saines pour protéger les zones urbaines des phénomènes météorologiques extrêmes, en particulier ceux causés par le changement climatique. La région de Thrace et la capitale Istanbul ont reçu un équivalent d'un mois de précipitations pendant deux jours - soit quatre fois le niveau moyen d’un mois de précipitations - provoquant des inondations massives qui ont causé la mort de 30 personnes et des dégâts estimés à 90 millions de dollars. L’Institut de Météorologie de Turquie a enregistré 13,2 centimètres de pluie qui sont tombés dans la région. Les inondations de Juillet avaient tué au moins six personnes dans la province nord-est d'Artvin, et inondé plus de 100 foyers et entreprises de la province de la mer Noire de Giresun. Selon le WWF, les inondations se sont produites en raison principalement des canaux d'irrigation naturelle endommagés et d'évènements imprévues qui ont empêché l'eau de pluie de couler vers la mer. Le WWF met en garde sur le fait que les problèmes en relation avec le climat, tels que les inondations, pourraient s'aggraver en raison du changement climatique à moins que des techniques écologiques de prévention des inondations  soient adoptées. Ces techniques consistent à conserver les deltas de rivière et les forêts. En outre, les établissements urbains construits le long des lits de rivières doivent être étroitement surveillés. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

16- Les cultures irriguées avec de l'eau usée non traitée seront supprimés, conformément à une décision du ministre égyptien de l'Irrigation et des Ressources en Eau. Les agriculteurs utilisaient le drainage des eaux usées d'Abu Rawash pour cultiver les fruits et légumes comme les bananes, le maïs, les épinards et Molokhia distribués dans les principaux marchés de gros du Caire et de Shubra El-Kheima. Le ministère a ordonné que les agriculteurs eux-mêmes devraient payer pour la suppression de leurs récoltes afin de les dissuader de continuer à utiliser les eaux usées. Les paysans affirment cependant qu'ils n'ont aucune autre option. Une source travaillant dans le secteur de l'irrigation a déclaré que l'Organisme public égyptien pour les projets de drainage (EPADP) du ministère est chargé de superviser le drainage lié aux cultures. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

17 - Plus de 13 villages dans le gouvernorat du Delta du Nil Gharbeya ont été surpris en train d'utiliser l'eau de drainage non traitées pour irriguer les champs ainsi que pour la pisciculture. Le conduit de Kalnabeya est censé contenir les eaux usées utilisées sur les exploitations agricoles qui ont été polluées par des déchets industriels provenant des plus grandes usines de Mahalla il y a des années. «Les terres irriguées avec des eaux de drainage non traitées dépassent 4200 (hectares) dans certains villages du gouvernorat," selon la source, qui a ajouté que les gens ont utilisé des machines d'irrigation pour tirer l'eau du conduit transportant des produits chimiques et causant des maladies. Les agriculteurs expliquent qu'ils sont devenus dépendants du conduit, car ils n'ont accès à l'eau potable que pendant quelques jours par semaine. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

18 - Deux grands contrats de dessalement d'eau de mer pour les Emirats arabes unis et l'Égypte ont été remportés par la société Autrichienne Aqua Engineering GmbH, qui fait partie du groupe Christ Water Technology. Le premier contrat d'une valeur totale de 38 millions de dollars a été reçu de la Federal Electricity & Water Authority, Émirats arabes unis, que Aqua Engineering va partager avec un partenaire local. Avec une période de deux ans de construction, l'usine, d’une capacité de 32.000 m³ / j, fournira 150.000 habitants de l'émirat d'Ajman sur le golfe Persique avec de l'eau potable de grande qualité. Le deuxième contrat d'une valeur de 9 millions de dollars consiste en la conception et la fourniture de l'ingénierie électrique et mécanique pour deux usines de dessalement par osmose inverse avec une capacité totale de 10.000 m³ / j pour un projet de l'Organisation Nationale pour l'Eau Potable et le Drainage Sanitaire, Le Caire, Egypte. Après achèvement, les usines vont approvisionner les villes de Rafah et El Zowayed sur la côte méditerranéenne avec de l'eau potable de haute qualité. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
NOMINATIONS ET POSTES VACANTES
=================================================

19 - Le Global Water Partnership (GWP) a nommé Dr. Mohamed AIT KADI pour présider le Comité Technique du GWP à partir du 1er Octobre 2009. D'autre part, le comité de pilotage du GWP a aussi renouvelé ses membres. L'adhésion de Jean-François DONZIER, Directeur général de l'Office International de l'Eau (OIEau) et Secrétaire permanent du RIOB (Réseau International des Organismes de Bassin) a été prolongée jusqu'au 2012. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

20 - Le professeur Andras Szöllösi-Nagy, récemment nommé recteur de l’Institut UNESCO-IHE pour l'éducation relative à l'eau, Pays-Bas), s’est adressé au personnel dans l'auditorium de l'Institut le 15 Septembre 2009. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

21 - Le Parlement Européen a approuvé la nomination de José Manuel Barroso en tant que président de la Commission Européenne pour un second mandat. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

22 - l’Institut UNESCO-IHE pour l'éducation relative à l'eau offre des cours post-gradués et des programmes de recherche de doctorat à Delft, aux Pays-Bas, et effectue des recherches et des projets de renforcement des capacités à travers le monde. Le ministère de Surveillance de l’Eau (Department of Water Engineering) souhaite nommer un Professeur en génie hydraulique et développement des bassins de rivières. Date limite de soumission des candidatures : 15 Novembre 2009 (date de clôture). Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

23 - Le ministère de l'Eau et de l'Assainissement dans les Pays en Développement (Sandec) à l'Eawag, Suisse, est engagé dans la recherche appliquée et le développement dans le domaine de l'approvisionnement en eau et l'assainissement de l'environnement pour les pays à revenu faible et intermédiaire. Sandec cherche à pourvoir un poste vacant de chef de groupe (tenure track) pour l'assainissement. Les objectifs sont de développer de nouveaux concepts et technologies pour les excréments, boues de vidange et la gestion des eaux usées grâce à des projets de recherche appliquée avec des organisations partenaires dans les pays en développement en Afrique, Asie et Amérique latine. La diffusion des résultats de la recherche, le développement de la capacité de recherche et d'expertise professionnelle, ainsi que faciliter l'application sont des activités supplémentaires importantes pour obtenir des résultats de recherche en politiques et pratiques. Date limite des inscriptions: 15 Octobre 2009. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
PUBLICATIONS
=================================================

24 – Le document de travail de la Commission Européenne "sur les trois premières années de l'initiative Horizon 2020" (SEC (2009) final 1118)"/ L'objet de ce rapport sur la mise en œuvre de l'initiative Horizon 2020 est de souligner les progrès qui ont eu lieu depuis la réunion du Caire. Ce document servira de contribution à la préparation de la prochaine réunion des ministres de l'Environnement de l'Union pour la Méditerranée qui aura lieu pendant la Présidence Suédoise du l'Union Européenne (UE).  Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

25 - L'eau à la croisée des chemins, la synthèse officielle du Conseil Mondial de l'Eau du 5ème Forum Mondial de l’Eau présente les principaux thèmes et les différentes perspectives des participants en abordant des questions clés. La publication du manuel, le Global Water Framework-Istanbul 2009 fournit une compilation de tous les documents officiels et les résultats du 5ème Forum Mondial de l’Eau. Il comprend la Déclaration des chefs d'Etats, les résultats de la composante ministérielle, ainsi que des déclarations des parlementaires et des pouvoirs locaux et régionaux. Il couvre également les résultats régionaux et thématiques du Forum, ainsi que les déclarations des enfants et des jeunes. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

26 - L'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE) a récemment publié un rapport intitulé "Le changement climatique régional et l'adaptation - Les Alpes face au défi de l'évolution des ressources en eau» qui sonne l'alarme sur l'impact que le changement climatique peut avoir sur les Alpes et leur rôle comme des «châteaux d'eau de l'Europe». Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

27 - Worldwide Water Footprints: Cette carte montre l'empreinte sur l'eau par habitant des pays du monde, créé avec le logiciel de géomarketing RegioGraph. Les données ont été obtenues auprès de l'Organisation Empreinte sur l'Eau. En collaboration avec l'Université de Delft (Pays-Bas), le WWF et l'Institut des Nations Unies pour l'éducation relative à l'eau, le Water Footprint Organisation étudie l'usage mondial des ressources hydriques. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

28 - Quel rôle pour le secteur privé dans l'accès à l'eau dans les pays en développement ? Secteur privé et développement est une revue bimestrielle destinée à confronter les opinions d'experts aux approches diverses et complémentaires sur des problématiques liées au rôle du secteur privé dans le développement des pays à bas revenus, et particulièrement d'Afrique subsaharienne. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

29 - A 100 jours du début de la Conférence de Copenhague, Jean-Louis BORLOO, ministre d’État français, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, vient de lancer un site Internet pour sensibiliser les Français aux enjeux de ce grand rendez-vous international sur le climat qui se déroulera du 5 au 18 décembre. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

30 - La Banque Mondiale met à jour le 3ème numéro de NewSplash (Septembre 2009) pour les praticiens de l'eau. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

31 - De nouveaux financements pour le changement climatique et l'environnement: Ce document décrit les évolutions et les tendances récentes dans la finance mondiale de l'environnement. Il vise à répertorier les nouveaux fonds environnementaux en termes de leurs objectifs, financement et arrangements institutionnels. Les auteurs identifient aussi les facteurs qui semblent orienter le développement de ces fonds, et fournissent une analyse initiale du potentiel de duplication, de complémentarité ou de synergie entre et parmi les nouveaux fonds. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

32 - Ressources en eau, changements climatiques et vulnérabilité de l'homme: Ce document se concentre sur l'impact du changement climatique sur les ressources hydriques et l'incidence qu'il a sur la société humaine. Le Climate Vulnerability Index (CVI) se concentre sur l'eau comme étant un facteur clé du bien-être humain et écologique. Bien qu'il ne soit pas un concept nouveau, il a été élargi afin d'englober les variations au sein des pays, et il n'est pas limité à des communautés spécifiques. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

33 – Les groupes de travail thématiques INSPIRE, l'équipe de rédaction de Spécification des Données, et l’équipe CCR INSPIRE ont ont finalisé la troisième version de Spécifications des Données publiée en tant que lignes directrices pour les thèmes de données spatiales comprises dans l'annexe I de la Directive INSPIRE. Ils compléteront les règles de mise en oeuvre pour garantir l'interopérabilité des séries de données spatiales et des services. Le projet de loi pour l'interopérabilité des ensembles de données spatiales et des services est actuellement en préparation par la Commission Européenne à soumettre au Comité INSPIRE. Un appel à manifestation d'intérêt a été lancé afin de dresser une liste des candidats (individus, organismes publics ou privés, les consortiums ou groupements de prestataires de services) pour assister la Commission dans le cadre de la Directive 2007/2/CE INSPIRE et les règles de mise en œuvre et les directives techniques. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

34 - Le site web " USAID Water finance" est structuré en trois domaines d'activité étroitement liés: * le financement des interventions; * Trousse d'évaluation pour les prestataires de service; * le développement d'une approche programmatique. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

35 - Nouveau rapport de la Banque Mondiale sur l'hydroélectricité: Ce rapport expose les principales stratégies pour l'avenir en vue d’accroître le financement de l'hydroélectricité. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

36 - Le bulletin de l'OSS (Observatoire du Sahara et du Sahel), Résonance n ° 3 Septembre 2009. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

37 - [Lettre du pS-Eau] n. 59 - Editorial: Deux bonnes nouvelles pour l'eau en Méditerranée et l'assainissement en Afrique. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

38 - Nouveau livre publié sur les bassins versants: «Trajectoires des Basins des rivières: Sociétés, Environnements et Développement», coordonné par François Molle et Philippus Wester. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

39 - «Répertoire International des Organisations pour l'Environnement 2009: Une source de référence pour les organisations impliquées dans la conservation de l'environnement et dans le monde et à leurs activités». Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

40 - Birzeit Water Drops - Bulletin officiel de l'Institut des études environnementales et de l'eau (IEWS), Université de Birzeit, Palestine, Septembre 2009. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
APPEL D'OFFRES ET PROPOSITIONS
=================================================

41 - Annonce préalable de l'ERA-Net IWRM-Net (vers un large Réseau d’échange Européen pour l'intégration des efforts de recherche sur la gestion intégrée des ressources en eau) 2ème appel conjoint à propositions de recherche. Le 2ème appel se concentre sur le développement de stratégies et de solutions pour répondre aux différents défis liés au changement climatique, sécheresse et pénuries d'eau en tant que telles. En outre, les propositions abordant des questions économiques et sociales pour la GIRE sont les bienvenus. Date de clôture: le 15 Octobre 2009. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

42 - Appel de FP7-ENV-2010 Environnement (changements climatiques): L'appel (date limite: 05 Janvier 2010) alloue 170 000 000 euros pour les sujets de recherche (49 sujets) dans toutes les quatre activités du thème:
Activité 6.1: Changements climatiques, pollution et risques
Activité 6.2: Gestion durable des ressources
Activité 6.3: Technologies de l'environnement
Activité 6.4: Observation de la terre et outils d'évaluation pour le développement durable
 
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

43 - «ENPI CBC-MED: Premier appel à propositions pour des projets standards »: Le « Programme du Bassin Méditerranéen IEVP CT 2007/2013» est un programme de coopération multilatéral transfrontalière co-financé par l'Union Européenne dans le cadre de l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP). L'objectif général du programme est de contribuer à promouvoir le processus de coopération durable et harmonieuse au niveau du Bassin de la Méditerranée en traitant les défis communs et en valorisant ses potentialités endogènes. Priorité: 1. Promotion du développement socio-économique et renforcement des territoires; 2. Promotion de la durabilité environnementale au niveau du bassin, 3. Promotion de meilleures conditions et des modalités pour assurer la mobilité des personnes, des biens et des capitaux; 4. Promotion du dialogue culturel et gouvernance locale. Le présent appel à propositions est ouvert à toutes les priorités du programme 4 et aux 10 mesures relatives. Le budget alloué pour ce premier appel à propositions est de 32.811.784 EUR. Date limite de soumission des propositions de projet a été reportée au 20 Octobre 2009 par la décision du comité mixte de suivi. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus. 

44 - Décision sur le 3ème Appel à candidature pour Interreg IVC: Un appel à projets de Capitalisation sera lancé fin 2009, et les Projets d’Initiatives Régionales (RIP) après l’analyse du deuxième appel. Le Comité de suivi a décidé du lancement d’un troisième appel à projets, lors de la réunion du Comité de suivi à Prague, les 14 et 15 Mai. Un forfait de deux étapes a été convenu, avec différentes dates pour les projets de capitalisation et projets de l'Initiative Régionale (RIP). Un appel à projets de Capitalisation seulement sera ouvert à la fin de 2009, tandis qu'un appel à projets de l'Initiative Régionale sera lancé à la suite d'une analyse au niveau du programme des projets approuvés au titre du premier et deuxième appel. Une série de séminaires et de manifestations d'information seront organisées par le Secrétariat Technique Conjoint, et les points d'information, en 2009-2010 pour préparer les candidats à comprendre les caractéristiques de l'appel. Un événement sur la Capitalisation sera organisé sous la présidence suédoise de l'UE en Décembre 2009. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
APPEL A COMMUNICATIONS
=================================================

45 - Appel à contributions pour la 4ème Conférence Internationale sur les Ressources en Eau et les Milieux Arides (ICWRAE): Durée de la conférence: 4 jours (5-8 Décembre 2010). Le dernier délai pour soumettre les résumés est le 30 Octobre 2009. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

46 - «Journal de l'hydrologie et la météorologie: Appel à communications ":  changement climatique, atmosphériques et pollution de l'eau, les inondations, les sécheresses, la désertification, la glaciologie et de nombreux autres. Le prochain numéro du Journal (Vol. 7, No. 1) sera publié en août 2010. Dernière date de soumission des résumés est le 31 Octobre 2009. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

47 - «ISARM 2010" - Conférence internationale sur les défis et les nouvelles orientations de la gestion des aquifères transfrontièrs: Le Comité consultatif scientifique sélectionnera les résumés détaillés d'un certain nombre d'auteurs qui seront invités à préparer des documents de fond. Les actes seront publiés par l'UNESCO-PHI. Les participants sont priés de soumettre leurs résumés avant le 30 Mars 2010. La Conférence se tiendra au Siège de l'UNESCO à Paris (France), les 6-8 Décembre 2010. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

48 - Appel à communications pour le 3ème colloque international du Groupe d’histoire des zones humides : Zones humides et villes d’hier et d’aujourd’hui:  25, 26, 27 mars 2010 - Université de Valenciennes - Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines. Dernier délai pour la soumission des propositions : 15 Octobre 2009. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

49- Le 3ème Symposium international sur «Les avancées récentes dans la télédétection quantitative", aura lieu à Valence (Espagne), du 27 Septembre au 1 Octobre 2010. Un appel à communications est lancé jusqu'au 15 Février 2010. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

50 - SimHydro 2010: Modèles Hydrauliques et Incertitudes. La modélisation en mécanique des fluides, hydraulique, hydrologie, qu'elle emploie des outils numériques ou des modèles à échelle réduite, est parvenue à maturité et est devenue un outil quotidien de l'Ingénieur tant pour l'analyse technique que pour la communication. Soumission des abstraits : 15 Octobre 2009. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

51 - Première annonce et appel à communications pour la deuxième Conférence Internationale sur la Gestion de la Sécheresse, se tiendra à Istanbul, en Turquie, le 4-6 Mars 2010, sur le thème "Économie de la Sécheresse et la Préparation à la Sécheresse en Méditerranée". Date limite pour la soumission des articles en anglais: 15 Octobre 2009 à l'Institut Agronomique Méditerranéen de Saragosse - CIHEAM. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

52 - Le colloque « Estuaires, fleuves et cours d’eau. Représentations et pratiques » est un événement pluridisciplinaire qui a pour vocation de donner la tribune à des chercheurs en géographie, sociologie, anthropologie, STAPS, sciences de l'information et de la communication ainsi qu'à des historiens. Date et lieu du colloque : Rouen, les 05 et 06 Mai 2010. Les propositions de communication devront parvenir au plus tard le 15 novembre 2009. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

53 - Appel à idées pour des études sur le changement climatique de l'ISS: Les directeurs vols spatiaux humains de l'agence spatiale Européenne (ESA) et le plan de l’Observation de la Terre publient le mois courant un appel conjoint à idées afin d'obtenir une indication de l'intérêt dans le déploiement d'instruments de télédétection sur la Station Spatiale Internationale pour les études sur le changement mondial. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
FORMATION
=================================================

54 - Master en Gestion de l'eau - Eau et société (plein temps et à temps partiel; CIWEM accrédité). Lieu du cours : Cranfield, Bedfordshire. Fournisseur des cours : Cranfield University. Ce cours apporte les compétences et les connaissances essentielles pour travailler dans un certain nombre de domaines du secteur de l'eau telles que la gestion des équipes pluridisciplinaires et l'évaluation des facteurs sociaux, économiques et juridiques qui guident les changements. Début du cours Octobre 2009.
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

55 - Projet GeoAquifer: Atelier de formation, Tunis, Tunisie, 3-12 août 2009. L’observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) a organisé, dans le cadre des activités du projet GeoAquifer, un atelier de formation pour les responsables en charge des ressources en eau des trois pays partageant le système aquifère du Sahara septentrional. Cette formation qui a regroupé des cadres algériens, libyens et un tunisiens, avait pour objet de les familiariser aux outils « Spatial Analyst » et « 3D Analyst », deux extensions du logiciel ArcGis de modélisation et de cartographie. Ces outils permettent de croiser des données, de calculer des flux… et de visualiser les données en 3D et d’effectuer des modélisations plus élaborées.
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

56 - [2009/10/05 - 2009/10/09] Usage durable de l'eau dans l'agriculture: indicateurs et tendances de conservation des ressources hydriques, Venise, Italie. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

57 - [2009/10/15 - 2009/10/15] Journée OIEau « Responsabilités des services eau et assainissement », Limoges, France.
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

58 - [2009/10/17 - 2009/10/24] Les principaux cours d'eau comme matrices de l'identité culturelle européenne, Trévise, Italie
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
EVENEMENTS (Agenda complète)
=================================================

[2009/11/02 - 2009/11/03] Conférence égyptienne néerlandaise conjointe sur l'eau: «Vers la nouvelle stratégie à long terme pour l'eau en Méditerranée, Le Caire, Egypte.
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/10/29 - 2009/10/30] IWEH09 - Atelier de travail International sur l'hydraulique environnementale: Valence, Espagne
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/10/29 - 2009/10/30] 10èmes rencontres d'Affaires Euro-méditerranéennes dans le secteur de l'Eau, Barcelone, Espagne 
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.
 

[2009/10/27 - 2009/10/30] 9ème forum EURAFRIC-PARTNERS: "l'Eau et l'Energie en Afrique" - Conférence Ministérielle sur les ouvrages hydro-électriques en Afrique, Lyon, France
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/10/26 - 2009/10/28] The International Journal on Hydropower & Dams: HYDRO 2009, Lyon, France
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/10/22 - 2009/10/24] Pollutec Maroc 2009, Casablanca, Maroc
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/10/22 - 2009/10/22] Conférence "Risques d'inondation: Sauvegarde des intérêts vitaux des compagnies", Orléans, France
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/10/20 - 2009/10/21] Deuxièmes rencontres nationales de la recherche sur les sites et sols pollués : pollutions locales et diffuses, Paris, France
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.  EMWIS website

[2009/10/19 - 2009/10/21] Conférence internationale: Les ressources hydriques en Europe - Le passé, présent et le futur, Cracovie, Pologne
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus. 

[2009/10/19 - 2009/10/21] 5ème Conférence internationale sur les « ressources hydriques dans le Bassin méditerranéen »(WATMED5), Lille, France
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/10/19 - 2009/10/20] Changement climatique dans le Sud-est des Pays Européens IV: Stratégies d'adaptation de l'Economie et de la Société, Zagreb, Croatie
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/10/16 - 2009/10/17] Seizièmes Journées Techniques du Comité Français de l’Association Internationale des Hydrogéologues - Evian 2009 : "Protection des ressources en eau et développement local : transposer l'expérience acquise dans le domaine des eaux minérales", Evian, France
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.  

[2009/10/14 - 2009/10/16] Assemblée générale du Conseil Mondial de l’Eau (WWC), Marseille, France
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus. 

[2009/10/13 - 2009/10/13] Réunion du Groupe directeur Horizon 2020, Dubrovnik, Croatie
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus. 

[2009/10/11 - 2009/10/13] Solutions de l’Eau au Moyen-Orient, Abu Dhabi, UAE
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/10/10 - 2009/10/12] Colloque international sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) : « Regards croisés sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) - pauvreté, éducation, santé, gestion des ressources naturelles », Tlemcen, Algérie
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus. EMWIS website 

[2009/10/09 - 2009/10/09] EWP Gérance des ressources hydriques: Atelier Technique, Bruxelles, Belgique.
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus. 

[2009/10/08 - 2009/10/09] NWE Interreg IVB Annual Event 8 & 9 Octobre 2009, Lille, France
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
=================================================
PRÉSENTATION DU SEMIDE (Priorités, Activités, Objectifs, Structure, Financement, Équipe)
L'EAU DANS LE PARTENARIAT EURO-MED
(programme MEDA, Dates importantes, Politique Européenne de Voisinage)
SITES WEB NATIONAUX DU SEMIDE:
Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Turquie, Chypre, Malte, Espagne, France, Italie, Portugal, Autriche, Grèce, Belgique, Luxembourg
THESAURUS MULTILINGUE DE L'EAU DU SEMIDE
(disponible en Anglais, Français, Arabe, Espagnol et Italien) - Glossaires sur l'Eau
BASE DE DONNEES SEMIDE DES PROJETS DE L'EAU
(MEDA-NIPs, MEDA-Water, LIFE, SMAP, INCO-MED, FP4-FP6, INTERREG, etc)
DOCUMENTATION (réunions du SEMIDE, Bases de données documentaires, Financement pour l'eau, documents clés, Législation sur l'eau)

QUI FAIT QUOI DANS LE DOMAINE DE L'EAU
(Par contacts, organisations et sources d'information)
PARTENAIRES & SPONSORS (OIEau, CEDEX, SOGESID, EC, INBO, IME, GWP-Med, MED-EUWI, SMAP-RMSU)
LES PROJETS MEDA-EAU (ADIRA, EMPOWERS, EMWater, IrWA, ISIIMM, MEDAWARE, MEDROPLAN, MEDWA, Zer0-M)
INITIATIVES EAU (MED-EUWI, WFD, INCO-MED, LIFE, MEDSTAT, SMAP, EXACT, UNEP-MAP, MSSD, HORIZON 2020, Union pour la Méditerranée & Mécanisme Méditerranéen d'Information sur l'Eau
FORUM ; FAQ;
THEMES (PMIE, Pénurie de l'eau, eaux souterraines, réutilisation des eaux usées, dessalement, données par satellite, etc)
RECHERCHE D'INFORMATION SUR LE SITE DU SEMIDE
PLAN DU SITE DU SEMIDE

=================================================
CONTACTER NOUS
=================================================
- Ce ci est un Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE (envoyé à : 17157 abonnés), auquel vous pouvez vous inscrire, cliquez ici pour une inscription en ligne.
- Le Flash du SEMIDE présente des informations régulières et de qualité sur le secteur de l'eau dans la zone Euro- Méditerranéenne, réparties en cinq thèmes: les Institutions, la Documentation, la Formation, la Recherche et Développement, l'Administration des Données. Vous trouverez notamment des mises à jour sur: les principaux évènements internationaux, des sites web d'intérêt, des nouvelles sur le programme MEDA- Eau de la Commission Européenne, et beaucoup d'autres.... 
- Ce Flash existe aussi en Anglais et également en Arabe, vous pouvez les consulter sur notre site, ainsi que les numéros antérieurs en français et en anglais.
- Ce flash est aussi le vôtre, faites nous part de vos remarques et informations constructives en contactant
l'Unité Technique du SEMIDE.
=================================================