Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

HTML Document Flash du SEMIDE n°74, octobre 2009

Released 06/11/2009
PDF

HTML clipboard

Flash du SEMIDE - Octobre 2009
Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau
Le SEMIDE est un programme de l' "Union pour la Méditerranée".
Pour plus d'information: http://www.semide.net
Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE -
OIEAU, CEDEX, SOGESID -
Il est disponible en Anglais, Français et Arabe.

========================
Au sommaire de ce Flash N°74: (http://www.emwis.net/thematicdirs/eflash/flash74_fr)
========================
A LA UNE
1-
Conclusions du groupe de travail du Processus Conjoint Méditerranéen sur les réseaux de surveillance de l'eau, 6 Octobre 2009, Beyrouth
EN BREF
2 - Contribution des collectivités locales et régionales à la stratégie Med pour l'eau, 23-24 Novembre, Lyon
3 - 8ème Assemblée Générale Mondiale du RIOB, Dakar (Sénégal), 20-23 Janvier 2010
4 - Lancement du centre de Marseille pour l'intégration en Méditerranée (MCMI)
5 - La Jordanie et la Syrie discutent du partage de l’eau
6 - Palestine: Le système d'eau à Gaza près de l'effondrement
7 - Egypte: prêt BAD de 53 millions d’euros pour un projet de station d’épuration
8 - Egypte: un désastre menace la région du Delta
9 - Tunisie: De nouvelles routes et des projets pour protéger les villes contre les inondations
10 - France - Grenelle 2 : le Sénat a adopté le volet relatif à l’eau et à l’assainissement
11 - France: Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux 2010-2015 du bassin Rhône- Méditerranée adopté
12 - Espagne: rapport sur l'impact environnemental du projet de dessalement de Foix
13 - Espagne: Traité sur les eaux internationales à mi-chemin de la ratification
14 – 3ème Conférence & exposition des opérateurs de services d'eau des pays arabes: gestion de l'Eau Non-Facturée
15 –Changement climatique: Coûts d'adaptation élevés pour le secteur de l'eau, selon la Banque Mondiale
16 –Demande d’une politique de recherche intégrée pour l'eau en Europe
17 - Quelle quantité d'eau utilisée pour l'irrigation dans l'agriculture européenne?
18 - Rôle clé de Landsat pour cartographier les usages de l’eau
19- Les données satellitaires dans la lutte contre la désertification
20 - Face aux sécheresses à grande échelle et aux mauvaises récoltes, les satellites pourraient aider à prévenir les famines
21 - De l'eau et du savon: Mains propres pour sauver des vies
22 - Nécessité d'un instrument de type SMOS avec une résolution spatiale adaptée à la gestion des ressources en eau
23 - SEMIDE lance un appel à collaborations pour mettre à jour son thésaurus multilingue sur l'eau
NOMINATIONS ET POSTES VACANTS
PUBLICATIONS   
APPEL D'OFFRES ET PROPOSITION
APPEL A COMMUNICATIONS
FORMATION
EVENEMENTS
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
CONTACTER NOUS / COMMENTAIRES

=================================================
A LA UNE
=================================================

1 - La réunion du groupe de travail sur les réseaux de monitoring du processus conjoint entre la DCE de l'UE et Med-EUWI a eu lieu à Beyrouth le 6 Octobre 2009, dans le cadre d'un séminaire international sur la gestion par bassin dans la région Euro-Méditerranéenne et l'Assemblée Générale du Réseau Méditerranéen des Organismes de Bassin. Des experts de 12 pays ont pris part à cette réunion qui portait sur l’analyse des premiers résultats de l'enquête menée auprès des pays partenaires méditerranéens sur les programmes et les réseaux de surveillance de l'eau, sur l'échange d'expériences ainsi que sur la préparation d'un 1er rapport pour le groupe du travail. Les participants ont convenu: i) de réviser le mandat du groupe afin de se concentrer sur les questions de qualité (les aspects liés aux quantités étant traités par le groupe de travail sur la rareté de l'eau et la sécheresse), ii) de contribuer au rapport du groupe de travail, en particulier avec des études de cas et iii) de chercher à identifier des indicateurs communs fondés sur des paramètres en cours suivis dans les pays. La prochaine réunion du groupe aura lieu durant le premier trimestre de 2010, si possible en relation avec le groupe UE sur le monitoring, entre-temps la discussion se poursuivra entre les membres par voie électronique. Enfin la synthèse de l’enquête sera actualisée avec des informations complémentaires qui doivent être envoyées par les participants, et une liste mise à jour des membres du groupe de travail sera publiée sur le site. D'autres membres sont les bienvenus, notamment des représentants de projets de recherche et développement. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
EN BREF (Agenda complet)
=================================================

2 - Le Comité Méditerranéen de Cités et Gouvernements Locaux Unis organise une conférence internationale les 23 et 24 Novembre 2009 à Lyon (France). Cette conférence sera centrée sur la contribution des autorités locales et régionales à la stratégie de l'eau de l'Union pour la Méditerranée. Cette réunion vise à articuler les recommandations émanant des autorités locales et régionales et identifier les actions et les projets de coopération décentralisée susceptibles d'être présentés à l'Union pour la Méditerranée, tout en renforçant le soutien des bailleurs de fonds pour les projets menés par les autorités de la Méditerranée. Inscription en ligne possible (en ligne aussi pour la presse), visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

3- La 8ème Assemblée Générale Mondiale du Réseau International des Organismes de Bassin - RIOB - se tiendra  du 20 au 23 janvier 2010 à Dakar au Sénégal, à l'invitation de l'Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal - OMVS. L'Assemblée Générale Mondiale de DAKAR organisera ses travaux autour du grand thème stratégique de la nécessaire mise en œuvre de programmes d'adaptation aux conséquences du Changement Climatique dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères, locaux, nationaux et transfrontaliers. L'ensemble des travaux est ouvert à tous les Organismes-Membres et Observateurs-Permanents du RIOB, ainsi qu'à toutes les Administrations de l'eau et organisations intéressées par la Gestion Intégrée des Ressources en Eau par bassins versants dans le Monde. Une Assemblée Générale du Réseau Africain des Organismes de Bassin - RAOB se tiendra également à DAKAR, les 19 et 20 Janvier 2010. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

4 - La Banque Mondiale, conjointement avec la Banque Européenne d'Investissement, les gouvernements de l'Egypte, La France, La Jordanie, Le Liban, Le Maroc et La Tunisie, et la ville de Marseille, ont lancé le Centre de Marseille pour l'Intégration en Méditerranée (MCMI). Le centre facilitera l'accès aux meilleures connaissances et pratiques et améliorera la coopération pour soutenir les politiques de développement orientées vers une plus grande intégration et la convergence dans la région méditerranéenne. Le Centre offrira une plate-forme pour les institutions publiques et indépendantes de la région pour discuter de ces défis, apprendre les uns des autres et renforcer les capacités locales, nationales et régionales pour la gestion de l'interdépendance. Les domaines d'engagement du Centre comprennent cinq  groupes avec 14 programmes axés sur: le développement urbain et territorial, le développement durable, les transports et la logistique, les compétences, les défis de l'emploi et la mobilité du travail, y compris les jeunes, la connaissance de l’économie, et l'innovation et la technologie. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

5 - La Jordanie et la Syrie discutent des questions d'intérêt commun, avec le partage de l'eau du bassin de la rivière Yarmouk en tête de l'ordre du jour, selon un responsable du gouvernement jordanien. Ces réunions entre les deux pays sur la coopération dans le secteur de l'eau ont eu lieu dans le cadre du haut comité conjoint jordano-syrien, qui a eu lieu à Damas récemment. L'étude, qui sera menée conjointement par la Jordanie et la Syrie, cherche à évaluer la quantité et la qualité des ressources en eau dans le bassin de la rivière Yarmouk, identifier les causes de l’épuisement, et proposer des moyens pour protéger le bassin de la pollution et le pompage arbitraire. L'étude, qui vise aussi à examiner les répercussions économiques de l'appauvrissement continu des sources du bassin, durera une année et sera réalisée par une société Syrienne publique d'études hydrologiques. La Jordanie a exhorté à plusieurs reprises la Syrie à mettre fin à la culture de plantes en amont et en aval sur la rivière Yarmouk, car l'activité agricole ralentit le débit de l'eau de la rivière et le stockage au niveau du barrage Wihdeh. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

6 – Le système des eaux souterraines de Gaza est sérieusement en danger d'épuisement après l'agression récente d'Israël aggravant les années de surexploitation et de contamination, selon un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Selon ce rapport, les autorités locales dans la bande de Gaza devraient cesser de puiser dans l'unique aquifère, qui fournit l'eau potable et l’eau d'irrigation à 1,5 millions de Palestiniens, jusqu'à ce que des sources alternatives soient trouvées. Le PNUE estime qu’il faudrait plus de 1,5 milliards de dollars, dont une grande partie est réservée à l’implantation d'usines de dessalement pour réduire la pression sur les nappes souterraines, sur plus de 20 ans pour rétablir l'aquifère. En effet l'aquifère est menacé par l’intrusion d'eau de mer, la surexploitation, ainsi que les eaux usées d’usage agricole. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus. 

7- Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé, le mercredi 7 octobre 2009 à Tunis, un prêt de 53,33 millions d’Euros, pour financer le Projet de station d’épuration de Gabal El Asfar, au Caire, en Égypte. Le projet vise à améliorer la qualité des eaux usées déversées dans les égouts de l’est du Caire, ce qui devrait permettre d’étendre la zone bénéficiant d’un assainissement amélioré et d’offrir aux 8 millions de personnes qui l’habitent un environnement plus propre. Le projet permettra d’augmenter de 500 000 mètres cube par jour la capacité d’épuration de la station. Il sera effectué un traitement complet. Il est également prévu de passer à la chloration des effluents. L’extension envisagée portera la capacité totale de traitement de la station de Gabal El Asfar à 2,50 millions de mètres cube par jour. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

8 – la région du Delta du Nil risque de subir une catastrophe naturelle de très grande ampleur d’ici 2020, à moins que des mesures d’urgence ne soient prises pour améliorer la gestion des maigres ressources en eau douce et trouver des solutions pour atténuer les effets de la montée du niveau de la mer, d'après des sources gouvernementales. Le pays est confronté à une double menace : les besoins en eau risquent de dépasser les ressources d’ici 2017, et l’élévation du niveau de la mer au cours des prochaines décennies pourrait provoquer l’inondation d’une grande partie de la région fertile du delta, où vivent 60 pour cent des 78 millions d’habitants du pays. D’après des chercheurs, le niveau de la Méditerranée devrait gagner 30 à 100 centimètres d’ici la fin du siècle. Si le niveau de la mer s’élevait d’un mètre, Alexandrie serait submergée. Le Caire a alloué 300 millions de dollars à la construction de murs en béton destinés à protéger les plages d’Alexandrie, dans le cadre d’une « étude stratégique nationale » visant à lutter contre les inondations à venir. La réduction du débit du Nil, combinée à la forte croissance de la population égyptienne, exercent déjà une pression sur la production agricole. Cette situation problématique est aggravée par les revendications des 10 autres pays du bassin du Nil, qui souhaitent exploiter une plus grande partie des eaux du Nil, afin de compenser la diminution des précipitations. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

9 - Le ministre tunisien de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, Slaheddine Malouche a précisé que son département s’est attelé depuis 1992 à réhabiliter l’accès des villes sur près de 784 km, soit une moyenne de près 46 km par an. Il a rappelé à ce propos que le ministère avait entrepris depuis 1987 de protéger plus de 160 villes et agglomérations urbaines contre les inondations avec des investissements de l’ordre de 225 millions de dinars. S’agissant des dernières inondations survenues dans le pays, la décision présidentielle d’accélérer les travaux de protection contre les inondations, se traduira par des travaux qui débuteront  avant fin 2009 dans les villes d’El Guettar dans le  gouvernorat de Gafsa (1,6 million de dinars) et les pôles technologiques de Monastir et d’El Fejja (2,5 millions de dinars). Pour l’année 2010, 5 projets de protection contre les inondations seront dédiés aux villes de Téboursouk, Sousse-ville, Médenine, Lsouda (Sidi Bouzid) et Tozeur pour 6,8 millions de dinars. Le budget de lutte et de protection contre les inondations passera en 2011 à 16,5 millions de dinars pour toucher une douzaine de villes tunisiennes. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus. 

10 - Le 6 octobre 2009, les sénateurs français ont notamment examiné les chapitres IV et V du projet de loi Grenelle 2 relatifs l'un à l'assainissement et aux ressources en eau, et l'autre à la mer. Le rapporteur, Bruno Sido, n'a pas jugé opportun de modifier l'assiette de la taxe qui servira à alimenter le fonds de garantie sur les boues et s'est déclaré défavorable aux amendements précisant que seules sont concernées les boues produites effectivement épandues sur des terres agricoles et donc susceptibles de générer un risque. Les amendements y afférents ont été retirés. Les sénateurs ont supprimé la disposition de l'article 56 qui reformulait la compétence optionnelle "assainissement" des communautés d'agglomération et avait pour effet de limiter cette compétence à la collecte, au transport et au traitement des eaux pluviales et d'exclure les eaux usées. Le groupe socialiste a en outre considéré qu'il apparaissait prématuré de créer un service unitaire traitant ensemble les eaux pluviales et les eaux usées. Un amendement du rapporteur, Bruno Sido, à l'article 56 adapte le calendrier d'élaboration des schémas directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et des schémas d'aménagement et de gestion des eaux (Sage). Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

11 - Le SDAGE 2010-2015 du bassin Rhône-Méditerranée a été adopté par le comité de bassin. Ce schéma directeur doit permettre la « reconquête de la qualité des eaux ». Réuni le 16 octobre 2009 à Lyon sous la présidence de Michel Dantin, député européen, conseiller communautaire de l'agglomération de Chambéry, le Comité de bassin a adopté le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2010-2015 du bassin Rhône-Méditerranée, document de planification qui fixe la stratégie pour des milieux aquatiques en bon état en 2015. Le Comité de bassin a également donné un avis favorable au programme de mesures associé et à la révision du programme d'intervention de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

12 - Le rapport sur l'impact environnemental du projet de dessalement de Foix dans la province de Catalogne en Espagne a été finalisé et soumis à la commission de surveillance. Un examen du rapport est attendu pour Novembre. Foix est une des deux nouvelles usines de dessalement de Catalogne après l'ouverture de l’usine d’osmose inverse de Llobregat d'une capacité de 200.000 m³ / j à Barcelone en Juillet 2009. Selon la société d'exploitation de l'usine de Llobregat , la conception du projet concernant l'expansion de dessalement de Tordera / Blanes sera achevée en Novembre 2009. Ensemble, Foix et Tordera vont ajouter 200.000 m³ / j à l'approvisionnement en eau en Catalogne. Toutefois, l'opérateur D&WR a récemment découvert lors d’une visite à Barcelone, qu’une faible partie de l'usine de 230 millions d'euros de Llobregat, a jusqu'ici été utilisé, en raison du manque de demande. En effet en Catalogne, le dessalement est uniquement considéré comme une assurance contre la sécheresse. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

13 – L’Espagne a stimulé le mois dernier les efforts pour mettre en vigueur un traité international sur le partage et la protection des rivières et des lacs transfrontaliers, affirmant à l'Assemblée générale des Nations Unies qu'elle s'était engagée à aborder conjointement les questions de sécurité, du développement et de la protection de l'environnement. La Convention des Nations Unies sur les cours d'eau 1997 constitue le cadre pour résoudre les différends concernant l'eau, et promouvoir la coopération dans le domaine de la gestion de l'eau entre les États. Mais le traité est encore bien loin des 35 ratifications nécessaires pour qu'il puisse entrer en vigueur. L'Espagne devient le 18ème pays à ratifier la Convention. L’Espagne, un des plus gros utilisateurs d’eau en l'Europe, n'est pas étrangère aux accords sur les eaux internationales (la convention Albufeira sur la gestion des rivières avec le Portugal en 1998). Elle met également en application la Directive Cadre Européenne sur l'Eau, mais, à l’instar d'autres pays méditerranéens comme l'Italie et la Grèce, elle est confrontée à des difficultés quant à l’application de la Directive. WWF-Espagne espère que le gouvernement espagnol profitera de sa Présidence de l'UE en 2010 pour promouvoir la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux cours d'eau, en plus d’améliorer ses performances en gestion de l'eau. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

14 – La 3ème  Conférence & Exposition de l'Association des Services d'Eau des Pays Arabes (ACWUA) sur les meilleures pratiques: la gestion de l'Eau Non-Facturée dans la région Arabe est l'occasion pour analyser en profondeur les principaux aspects liés à l'Eau Non-Facturée (NRW). Elle réunira des experts de tous les secteurs impliqués dans la NRW, en particulier les exploitants et le personnel opérationnel.  IEA-ONEP, un membre actif d’ACWUA est en charge de l'organisation locale. L'événement sera réalisé en coopération avec UNW-DPC et UN-HABITAT  dans le cadre de leur Activité Régionale sur le Développement des Capacités pour la Valorisation de l'Eau  et le suivi des recommandations de l'atelier international sur : "Drinking Water Loss Reduction: Developing Capacity for Applying Solutions", tenu les 3-5 Septembre 2008 à Bonn, en Allemagne. Afin de résoudre ce problème au niveau régional, UNW-DPC et ONU-HABITAT organisent une série d'ateliers régionaux. C'est le premier atelier régional dans la région Arabe. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

15 – L’approvisionnement en eau et la gestion des inondations se classent comme l'un des trois principaux coûts d’adaptation climatique dans les deux scénarios extrêmes le plus humide et le plus sec, avec l'Afrique subsaharienne en bas du classement avec les coûts les plus élevés, selon un nouveau rapport de la Banque Mondiale. L'étude estime qu'au cours des 40 prochaines années, le coût annuel global net d'adaptation pour l'approvisionnement en eau municipal et industriel sera compris entre 10,0 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) (le scénario le plus humide) et 11,1 milliards de dollars (7,5 milliards d'euros) (le scénario le plus sec). Dans les deux scénarios, l'Afrique subsaharienne devra payer près de deux tiers de ces coûts. Les coûts d'adaptation globale pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement ont été estimés à 700 millions de dollars (475 millions d'euros) par an. Le coût annuel moyen d'adaptation dans le secteur de la santé en cas de diarrhée et de la prévention du paludisme et de traitement se situe dans une fourchette étroite de 1.3-1.6 milliards de dollars (0.88-1.1 milliard d'euros) par an sur la période de 40 ans 2010-50. Une part importante des coûts d'adaptation dans le secteur de l'approvisionnement en eau et la protection contre les inondations pourrait être évitée par l'adoption de meilleures politiques de gestion et de tarification de l'eau, suggère le rapport de la Banque Mondiale. Une leçon importante est que le développement « est la meilleure forme d'adaptation». Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

16 - Avec la dégradation des terres dans les régions arides qui s'accentue, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification a accepté les recommandations des scientifiques concernant les indicateurs de suivi et d'évaluation de la désertification que les pays signataires doivent en rendre compte. L'accord historique a été atteint après deux semaines de négociations impliquant des centaines de scientifiques et de ministres présents à la 9ème session de la Conférence des Parties (COP 9) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), à Buenos Aires, en Argentine, tenue du 21 Septembre au 2 Octobre. La désertification, la dégradation des terres et la sécheresse privent les gens de la nourriture et de l'eau, et forcent des millions de gens à quitter leurs foyers. Les technologies satellitaires jouent un rôle important dans la réalisation de cet objectif. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

17 - L'atelier «Eau pour l'intégration - l'intégration pour l'eau» a eu lieu à Bruxelles le 28 Septembre, 2009. Cet événement a fourni une plate-forme pour les participants des différents secteurs afin de discuter des obstacles et des besoins en matière de recherche intégrée de l'eau. L'atelier a été organisé par l'Institute for Social-Ecological Research (ISOE) et le Partenariat Européen pour l’Eau (EWP). L'atelier complète le processus d'examen de la politique initiée par le Partenariat Européen pour l’Eau en 2008, par lequel «La Vision de l’eau pour l'Europe à l'horizon 2030» a été élaborée et présentée lors du 5ème Forum Mondial de l'Eau à Istanbul. Les résultats de l’atelier «Eau pour l'intégration - l'intégration pour l'eau» seront directement intégrés dans le processus de vision de cartographique qui conclut le processus d'examen de la politique du Partenariat Européen pour l’Eau. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

18 - L'agriculture joue un rôle important dans la gestion de l'eau dans l'UE. Cependant, il y a peu d'informations cohérentes sur l'utilisation d'eau dans l'irrigation. Une nouvelle recherche financée par l'UE a estimé la quantité d'eau utilisée pour l'irrigation dans les pays européens, fournissant un cadre pour analyser les pressions agricoles sur la quantité d'eau. La pénurie d'eau est un problème croissant dans l'UE et la situation devrait s'aggraver avec le changement climatique. En Méditerranée, l'irrigation représente plus de 60 % de l'utilisation totale d'eau, alors qu'en Europe centrale et septentrionale elle représente à peine 1 %. Toutefois, des informations sur l'utilisation de l'eau par l'irrigation a tendance à être incohérente et varie selon les pays. L'étude, réalisée par le Joint European Commission Research Centre, a utilisé le modèle de croissance des cultures EPIC (Erosion Productivity Impact Calculator) pour évaluer les exigences européennes en matière d'irrigation des cultures. Les résultats ont ensuite été mis en moyenne au niveau national pour produire des chiffres annuels allant de 53 litres par m2 de terres irriguées au Danemark à 1120 litres par m2 de terres irriguées en Espagne. Toutefois, l'inefficacité probable de transport et de la gestion de l'irrigation signifie qu'en réalité, les chiffres pourraient être plus élevés de 1,3 à 2,5 fois. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

19 - Les données d'observation de la Terre des satellites Landsat jouent un rôle central dans un nouveau type de cartographie qui permet de suivre l'utilisation de l'eau. Les cartes de l’usage de l’eau aident à économiser l'argent des contribuables en augmentant la précision et l'efficacité des décisions publiques concernant l'eau - par exemple, dans le suivi du respect des droits d'eau légaux. Les cartes sont particulièrement importantes dans les états secs de l'ouest des Etats-Unis où l'agriculture irriguée consomme environ 85 % de l'eau. La méthode Landsat peut être jusqu'à 80 % plus précise que les méthodes traditionnelles de mesure. La nature objective de la technique assiste ces Etats dans la négociation de droits d'eau des autochtones américains, l’évaluation des transferts d'eau en milieu urbain, la gestion de l'épuisement d'aquifères, la surveillance du respect du droit de l'eau et la protection des espèces menacées d'extinction. Au niveau international, l’Espagne, l’Afrique du Sud et le Maroc ont déjà commencé à employer les images des cartes de Landsat. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

20 - L'Indice de Végétation (NDVI) est une combinaison innovante de deux mesures par satellite qui permet aux scientifiques d'analyser les changements de « la verdure » de la Terre vue depuis l'espace. Le système lui-même remonte aux années 1980. Toutefois son association avec la nouvelle technologie satellitaire se révèle aujourd'hui être particulièrement utile dans certains des endroits les plus controversés au monde. En 2008, Famine Early Warning Systems Network (FEWS NET) de l'Agence Américaine pour le Développement International et un certain nombre de partenaires utilisaient l’indice NDVI pour surveiller le rendement du blé en Irak et en Afghanistan à travers une sécheresse persistante qui a conduit aux récoltes les plus maigres de la décennie. Sur les cartes de Tucker, les zones à faible densité de végétation du Sahara et du Sahel ont des valeurs de l’indice NDVI proche de zéro. Les jungles denses de l'Afrique Centrale ont un indice NDVI plus proche de 1, qui est la plus haute valeur. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

21- Les écoles et les communautés de plus de 80 pays ont participé à la Journée mondiale du lavage des mains  le 15 octobre, dans le but de rappeler aux enfants l’importance de se laver les mains avec du savon et de prendre à cœur cette habitude afin d’éloigner les maladies. Les maladies diarrhéiques et les infections aiguës des voies respiratoires tuent plus de 3,5 millions d’enfants de moins de 5 ans chaque année, d’après le rapport de l’UNICEF consacré à la situation des enfants dans le monde. Mais le lavage des mains avec du savon peut réduire la mortalité infantile de 44 pour cent dans les cas de maladies diarrhéiques et de 23 pour cent dans les cas d’infections aiguës des voies respiratoires. La Banque Mondiale a réalisé approximativement 26 projets concernant notamment la promotion de l’hygiène. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

22 - Yann Kerr a été l'un des scientifiques qui ont proposé La mission ESA SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity). Etant Investigateur principal de la mission SMOS sur l'humidité du sol, son rôle a été de maintenir l'intégrité scientifique de la mission telle qu'elle est passée d'une conception de laboratoire à un satellite réel. Dans l'interview, Yann Kerr parle de son rôle dans le projet SMOS, de l’estimation de l'humidité du sol, de l'utilisation potentielle des données d'humidité du sol, et de la phase à venir après le projet SMOS. Kerr a souligné le besoin pour un instrument semblable à SMOS avec une résolution spatiale adaptée à la gestion des ressources en eau à une échelle plus fine ou une sensibilité améliorée pour la salinité de surface maritime. Cette future mission sera appelée SMOSNEXT. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus. Voir aussi «Compte à rebours pour le lancement de SMOS et Proba".  

23 – Le SEMIDE avec son point focal français « l'Office International de l'Eau à Limoges » envisage de mettre en œuvre et mettre à jour le thesaurus multilingue du SEMIDE: http://www.emwis.net/portal_thesaurus ; principalement sa version arabe. Actuellement, ce thésaurus est disponible en anglais, français, arabe, italien, espagnol, turc et grec. Nous recherchons votre collaboration, N'hésitez pas à nous contacter pour nous fournir vos commentaires sur la version actuelle et / ou proposer de nouveaux termes qui devraient être ajoutés au forum du SEMIDE.

=================================================
NOMINATIONS ET POSTES VACANTES
=================================================

24 – Le Conseil Mondial de l’Eau a annoncé que ses membres ont élu un nouveau conseil des gouverneurs. Selon la règle de la majorité par le vote, les membres ont élu les 36 gouverneurs sur 74 candidatures et ont désigné Loïc Fauchon pour continuer à servir en tant que président du Conseil Mondial de l’Eau. Quatorze nouveaux gouverneurs ont rejoint le Conseil, notamment à partir de 3 agences des Nations Unies. Les multi-parties prenantes du Conseil comprennent des membres provenant de 12 pays et 10 organisations internationales ou régionales qui représentent les cinq collèges du Conseil: organisations inter-gouvernementales, gouvernements et autorités gouvernementales, entreprises et établissements publiques, société civile et les associations des usagers de l’eau, associations professionnelles et les universitaires.  Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

25 - Quatre postes de doctorat et un Post-doctorant en hydrologie, gestion de l'eau, recherche sociale et humaine en géographie: Dans le cadre du programme national de recherche PNR 61, les instituts géographiques des Universités de Berne, Fribourg et Lausanne conduiront conjointement le projet AQUA MONTANA entre 2010 et 2012. L'objectif principal de cette étude transdisciplinaire est d'élaborer des stratégies vers une gestion plus durable des ressources en eau dans le Crans-Montana-région de Sierre (Valais), en collaboration avec les acteurs impliqués. Dernier délai: 15 Novembre pour les doctorats; 13 Décembre pour le post-doc. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

26 - Le Water Footprint Network est une jeune organisation qui a été mis en place par les partenaires du milieu universitaire, ONG, organisations internationales et le secteur commercial aux Pays-Bas. Cette organisation recherche un chef de projet. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

27 - Chef de projet pour la Région Afrique de l'Ouest, le Centre International de l'Eau et l'Assainissement IRC: Vous travaillerez dans une équipe pluridisciplinaire impliquée dans la recherche-action, l'analyse des politiques, la facilitation du processus en faveur des objectifs de l'IRC. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

28 – Le secrétariat de Water Integrity Network hébergé par Transparency International à Berlin, est à la recherche d'un professionnel hautement motivé pour le poste de Coordonnateur principal de collecte de fonds. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

29-  L'Institut UNESCO-IHE pour l'éducation relative à l'eau offre des cours post-gradués et des programmes de recherche de doctorat à Delft, aux Pays-Bas, et effectue des recherches et des projets de renforcement des capacités à travers le monde. Le ministère de Surveillance de l’Eau (Department of Water Engineering) souhaite nommer un Professeur en génie hydraulique et développement des bassins de rivières. Date limite de soumission des candidatures : 15 Novembre 2009 (date de clôture). Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

30 - Le cabinet de conseil multi disciplinaire jordanien "Al Jidara" soumissionne sur un vaste programme d'assistance technique en Jordanie pour des projets de réformes institutionnelles et de renforcement des capacités pour le secteur de l'eau & de l’Environnement. Le programme vise à améliorer la gestion des ressources en eau de la Jordanie. Al Jidara cherche des professionnels pour des postes à long terme et à court terme dans le domaine de la gestion du secteur de l'eau. Les candidats intéressés doivent avoir un minimum de 10 ans d'expérience dans la gestion du secteur d’eau et des infrastructures hydriques, de préférence dans la région.  Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
PUBLICATIONS
=================================================

31 – L’objectif du nouveau livre de Henri Smets de l'Académie Française de l'eau "Le droit à l'assainissement dans les législations nationales" est de montrer que l’assainissement fait l’objet de nombreux droits et obligations concernant la collecte et l’élimination des excréments et eaux usées, ce qui compense l’absence de précisions dans les textes applicables de droit international. Il contient une description du droit à l’assainissement dans 16 pays à différents niveaux de développement et dans divers cadres régionaux ainsi qu’un relevé des dispositions pertinentes de droit international dans ce domaine. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

32 - L'article intitulé Les Israéliens et les Palestiniens travaillent ensemble pour tenter de remédier à la pénurie locale de l'eau, décrit l'histoire et les défis auxquels fait face le village palestinien de Wadi Fukin, ainsi que les efforts de coopération entre les 2 collectivités partenaires de Wadi Fukin et Tzur Hadassah, qui " travaillent ensemble pour préserver la vallée et la protéger contre les fléaux liés à la démographie". Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.  

33 - Rapport de la réunion d'août 2009 sur la Directive Cadre sur l'Eau - Partager les expériences et relever les défis futurs: Ce rapport est un résumé des présentations et des discussions. Il contient également un bref résumé de ce séminaire et des événements parallèles organisés lors de la Semaine Mondiale de l'Eau tenue en août 2009. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

34 - Le renouveau du droit du domaine public fluvial : Ce livre n’a pas d’autres ambitions que d’assister et d’accompagner tous ceux – aménageurs, collectivités locales, avocats, universitaires, administrations locales et de l’Etat, élus - qui ont la charge d’interpréter et de faire appliquer ce droit et plus généralement encore d’accompagner le renouveau de la voie d’eau. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

35 - Gestion durable des ressources en eau potable urbaine dans le Grand Sousse (Tunisie) : Communication pour le colloque du 11 et 12 juin 2009 à Aix-en-Provence : « Le Développement Durable dans l’espace méditerranéen ». Les alternatives développées par les acteurs locaux pour une gestion intégrée des ressources en eau dans le Grand Sousse. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

36 - Le Journal of Water Resources Management a publié son vol. 23, no 14, avec de nombreux articles intéressants, entre autres: l'évaluation des équations évapotranspiration de référence dans des conditions humides; L’approche du bilan hydrique pour la gestion de l’eau de pluie utilisant la télédétection et les techniques SIG, le Jammu-Himalaya; La simulation prédictive du Transport de flux et de solutés dans la gestion de l’aquifère littoral Salalah; SIG intégré dans un système d'information pour la gestion de l'irrigation du riz dans un "River-Fed Scheme".

37 - Les Indicateurs du développement dans le monde (WDI) 2009 est la référence statistique qui permet de mesurer les progrès du développement. Le WDI fournit un aperçu complet de développement à partir des données de la Banque Mondiale et plus de 30 partenaires. Il comprend plus de 800 indicateurs dans plus de 90 tableaux organisés en 6 sections: Vision du monde, individus, Environnement, Économie, États et Marchés, et les liens  globaux. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

38 – Le Guide de l'investisseur pour les barrages du Fond Mondial pour la Nature (WWF) fournit à un large éventail d'investisseurs - responsables des banques de développement, donateurs, agences de crédit à l'exportation et les gouvernements - un aperçu des avantages, des coûts et des risques associés aux investissements liés aux barrages, ainsi que des options pour atténuer les impacts. Un aide-mémoire aux processus de décision est fourni. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

39 - Le programme ISARM de l'UNESCO-PHI (Gestion des ressources aquifères partagées) a produit l'« Atlas des aquifères transfrontaliers- cartes mondiales, coopération régionale et stocks locaux ». Cet atlas a été présenté à la Semaine mondiale de l'eau 2009 à Stockholm et est maintenant disponible en ligne. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
APPEL D'OFFRES ET PROPOSITIONS
=================================================

40 – Le réseau européen CIRCLE ERA-NET a lancé un appel à propositions sur « le changement climatique (facteurs naturels et anthropiques) et les options de réponse dans les zones montagneuses ». L'objectif de cet appel est d'accroître la connaissance sur les options et les obstacles d'adaptation aux impacts du changement climatique, y compris la relation entre l'adaptation et l'atténuation dans les zones montagneuses. Un accent particulier devrait être mis sur l'implication des décideurs et des acteurs concernés; et sur les effets sur / entre autres, les ressources en eau, l'infrastructure, la stabilité des pentes, l'agriculture, le tourisme, la santé publique et la biodiversité. L'appel est ouvert jusqu'au 29Janvier 2010. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

41 - Appel de FP7-ENV-2010 Environnement (changements climatiques): L'appel (date limite: 05 Janvier 2010) alloue 170 000 000 euros pour les sujets de recherche (49 sujets) dans les quatre activités du thème:
Activité 6.1: Changements climatiques, pollution et risques
Activité 6.2: Gestion durable des ressources
Activité 6.3: Technologies de l'environnement
Activité 6.4: Observation de la terre et outils d'évaluation pour le développement durable
 
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

42 - ESA : appel d’offres pour Earth Explorer: Les missions d'exploration de Earth Explorer se divise en deux catégories: Core et Opportunity. Les missions Core répondent directement à des domaines spécifiques d'intérêt public et sont sélectionnées par le biais de larges consultations avec la communauté scientifique. Les missions Opportunity sont les satellites à faibles coûts qui sont relativement rapides à construire et à mettre en orbite de sorte qu'ils puissent répondre à des préoccupations environnementales d'urgence. L'appel en cours invite les scientifiques des 18 États membres et le Canada à soumettre des propositions pour une éventuelle mission Opportunity. L'objectif est de lancer cette mission en 2018. La date limite pour la présentation de la première lettre d'intention est le 1er Décembre 2009. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

43 - « Concours Eau pour Tous » : appel à projets pour la deuxième année consécutive, la Fondation SUEZ ENVIRONNEMENT - EAU POUR TOUS, abritée à l'Institut de France, lance le concours Eau pour Tous. Il vise à faire émerger des projets favorisant l'amélioration, le développement et la professionnalisation des services urbains de l'eau et de l'assainissement dans les pays en développement. Deux Prix seront décernés en mai 2010 à Paris :- le Grand Prix, récompensé par une somme de 100 000 €, et  le Prix Spécial, récompensé par une somme de 30 000 €. L'appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 décembre 2010. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
APPEL A COMMUNICATIONS
=================================================

44 - Appel à résumés pour la Conférence internationale sur la classification des sols et la régénération des terres dégradées dans les environnements arides et le lancement du rapport de l’enquête Abu Dhabi sur les sols: Cette conférence se tiendra à Abu Dhabi (EAU), 17-19 Mai 2010. Date limite de soumission des résumés est le: 30 Novembre 2009. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

45 - Dernier appel pour soumettre les résumés pour la cinquième Conférence internationale sur la géologie du domaine de la Téthys (2-7 Janvier 2010, South Valley University, Quena - Louxor, Egypte): Les résumés doivent être soumis avant le 1er Décembre 2009. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

46 - Appel à contributions pour la 4éme Conférence internationale sur les ressources en eau et les milieux arides (ICWRAE): Durée de la conférence: 4 jours (5-8 Décembre 2010).  Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

47 - «Journal de l'hydrologie et la météorologie: Appel à communications ":  changement climatique, atmosphériques et pollution de l'eau, les inondations, les sécheresses, la désertification, la glaciologie et de nombreux autres. Le prochain numéro du Journal (Vol. 7, No. 1) sera publié en août 2010. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

«ISARM 2010" - Conférence internationale sur les défis et les nouvelles orientations de la gestion des aquifères transfrontièrs: Le Comité consultatif scientifique sélectionnera les résumés détaillés d'un certain nombre d'auteurs qui seront invités à préparer des documents de fond. Les actes seront publiés par l'UNESCO-PHI. Les participants sont priés de soumettre leurs résumés avant le 30 Mars 2010. La Conférence se tiendra au Siège de l'UNESCO à Paris (France), les 6-8 Décembre 2010. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

49- Le 3ème Symposium international sur «Les avancées récentes dans la télédétection quantitative", aura lieu à Valence (Espagne), du 27 Septembre au 1 Octobre 2010. Un appel à communications est lancé jusqu'au 15 Février 2010. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

50- Le colloque « Estuaires, fleuves et cours d’eau. Représentations et pratiques » est un événement pluridisciplinaire qui a pour vocation de donner la tribune à des chercheurs en géographie, sociologie, anthropologie, STAPS, sciences de l'information et de la communication ainsi qu'à des historiens. Date et lieu du colloque : Rouen, les 05 et 06 Mai 2010. Les propositions de communication devront parvenir au plus tard le 15 novembre 2009. Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
FORMATION
=================================================

51- [2009/11/17 - 2009/11/17] Journées de l'Office International de l'Eau (OIEAU): "Innovations technologiques dans le secteur de l’épuration par boues activées", Lyon, France. Visiter Le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
EVENEMENTS (Agenda complète)
=================================================

[2009/12/01 - 2009/12/01] Mission découverte auprès de l’Union européenne: Les financements européens dans le secteur de l’environnement, l’eau et l’énergie, Bruxelles, Belgique. Visiter le site web du Semide pour en savoir plus.
 

[2009/11/30 - 2009/12/01] Colloque "Les grands fleuves vont à la mer : de la production de connaissance à la gestion durable d'environnement d'exception", Lyon, France. Visiter le site web du Semide pour en savoir plus.

[2009/11/26 - 2009/11/28] Réunion du Réseau des Villes EuroMed, Jdeidé, Liban.
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/11/26 - 2009/11/27] Water'09: Congrès desTechnologies de l’Eau, Madrid, Espagne
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/11/25 - 2009/11/26] 1ères Rencontres Nationales des Professionnels de l'Hygiène et de la Santé, La Souterraine, France.

Visiter le site web du Semide pour en savoir plus

 

[2009/11/24 - 2009/11/25] Modèles physiques hydrauliques : outils indispensables du XXIe siècle? Lyon & Grenoble, France.

Visiter le site web du Semide pour en savoir plus.

 

[2009/11/23 - 2009/11/23] Le Symposium de GWI: L'eau pour la prévention des conflits, Bruxelles, Belgique.
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/11/23 - 2009/11/24] "La contribution des autorités locales et régionales à la stratégie de l'eau de l'Union pour la Méditerranée", Lyon, France.
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/11/19 - 2009/11/20] "Annual Conference of the Arab Forum for Environment and Development (AFED)", Beyrouth, Liban.
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/11/19 - 2009/11/20] Atelier Eurisy: "Les autorités locales et régionales utilisent les services par satellite pour comprendre, atténuer et s'adapter au changement climatique", Athènes, Grèce
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus

[2009/11/18 - 2009/11/18] Technologies de l'eau pour le Monde du Sud - Numéro spécial: Symposium sur la production de l'eau dans le monde du Sud avec CSP, Rotterdam, Pays Bas.
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus

[2009/11/18 - 2009/11/18] La gestion des eaux de pluie et le recyclage des eaux grises: perspectives d'avenir, Birmingham, UK
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus

[2009/11/18 - 2009/11/19] Première conférence internationale sur les économistes et la gestion des eaux dans le monde arabe et l'Afrique, Assiout, Egypte
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus

[2009/11/17 - 2009/11/19] La Deuxième Conférence Internationale et Exposition - WATEC 2009, Tel Aviv, Israël
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus

[2009/11/17 - 2009/11/18] Première Conférence internationale sur l'énergie, l'environnement et le dessalement de l'eau, Tripoli, Libye
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus

[2009/11/14 - 2009/11/18] L’usage productif et durable des eaux salines et des sols affectés par le sel dans l'agriculture, Alep, Syrie
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/11/12 - 2009/11/14] Séminaire Eau en Méditerranée (IPEMED, OIEAU, Plan Bleu), Paris, France.
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/11/12 - 2009/11/14] L'intégration de l'agriculture durable et du développement rural dans le contexte du changement climatique, la crise énergétique et l'insécurité alimentaire, Agadir, Maroc.
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/11/12 - 2009/11/13] 2ème CIEDE-UPM 2009 - Congrès international: "Eaux, Déchets et Environnement - UpM", El-Jadida, Maroc.

Visiter le site web du Semide pour en savoir plus.

 

[2009/11/12 - 2009/11/14] Green Ifriqiya - Edition 2009 (Le Kram, du 12 au 14 November 2009), Le Kram, Tunisie.

Visiter le site web du Semide pour en savoir plus

[2009/11/11 - 2009/11/15] L'approvisionnement en eau et assainissement 2009, Martin na Muri, Croatie
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus

[2009/11/11 - 2009/11/11] Réalisation de la directive cadre sur l'eau (200/60/CE): Les plans de gestion de district hydrographique, Rome, Italie.

Visiter le site web du Semide pour en savoir plus 

[2009/11/10 - 2009/11/12] ACQUA ALTA - 4ème Conférence Internationale et Exposition sur les conséquences du changement climatique et la protection contre les inondations, Hambourg, Allemagne
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus

[2009/11/10 - 2009/11/14] MEDCOAST 09 - 9ème Conférence internationale sur l'environnement côtier méditerranéen, Sotchi, Russie
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus

[2009/11/10 - 2009/11/12] Cinquième réunion des Parties à la Convention sur l'eau, Genève, Suisse
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus

[2009/11/10 - 2009/11/11] La 4ème Conférence internationale de SCU & ESES: "Les Impacts du changement climatique sur les ressources naturelles», la ville d'Ismaïlia, Egypte
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/11/09 - 2009/11/11] La 12ème conférence Inter Régionale Envirowater,  Marrakech, Maroc.

Visiter le site web du Semide pour en savoir plus.

 

[2009/11/09 - 2009/11/10] Les rencontres EURO MEDITERRANEENNES 2009 des formations sur les risques, Paris, France.

Visiter le site web du Semide pour en savoir plus.

 

[2009/11/08 - 2009/11/11] Journées d’Animation Scientifique, Alger 2009, Alger, Algérie.

Visiter le site web du Semide pour en savoir plus.

 

[2009/11/08 - 2009/11/10] WANA Forum Consultation: EESD & Green Economy, Amman, Jordanie.

Visiter le site web du Semide pour en savoir plus.


[2009/11/07 - 2009/11/12] Congrès Mondial IDA 2009  sur le dessalement et la réutilisation de l'eau, Dubai, UAE
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus

[2009/11/06 - 2009/11/06] La 3ème Réunion annuelle de la communauté scientifique et les gestionnaires de la Loire River: «Gestion intégrée des bassins: Valorisation des résultats de la recherche», Saint-Etienne, France.
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus

[2009/11/06 - 2009/11/06] La gestion européenne de l'eau et l'application de la Directive Inondations, Bruxelles, Belgique.
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

[2009/11/05 - 2009/11/05] Forum Euromed de Barcelone: "Groupe de travail euro-méditerranéen: Les projets de l'Union pour la Méditerranée (UPM)", Barcelone, Espagne.
Visiter le site web du  SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
=================================================
PRÉSENTATION DU SEMIDE (Priorités, Activités, Objectifs, Structure, Financement, Équipe)
L'EAU DANS LE PARTENARIAT EURO-MED
(programme MEDA, Dates importantes, Politique Européenne de Voisinage)
SITES WEB NATIONAUX DU SEMIDE:
Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Turquie, Chypre, Malte, Espagne, France, Italie, Portugal, Autriche, Grèce, Belgique, Luxembourg
THESAURUS MULTILINGUE DE L'EAU DU SEMIDE
(disponible en Anglais, Français, Arabe, Espagnol et Italien) - Glossaires sur l'Eau
BASE DE DONNEES SEMIDE DES PROJETS DE L'EAU
(MEDA-NIPs, MEDA-Water, LIFE, SMAP, INCO-MED, FP4-FP6, INTERREG, etc)
DOCUMENTATION (réunions du SEMIDE, Bases de données documentaires, Financement pour l'eau, documents clés, Législation sur l'eau)

QUI FAIT QUOI DANS LE DOMAINE DE L'EAU
(Par contacts, organisations et sources d'information)
PARTENAIRES & SPONSORS (OIEau, CEDEX, SOGESID, EC, INBO, IME, GWP-Med, MED-EUWI, SMAP-RMSU)
LES PROJETS MEDA-EAU (ADIRA, EMPOWERS, EMWater, IrWA, ISIIMM, MEDAWARE, MEDROPLAN, MEDWA, Zer0-M)
INITIATIVES EAU (MED-EUWI, WFD, INCO-MED, LIFE, MEDSTAT, SMAP, EXACT, UNEP-MAP, MSSD, HORIZON 2020, Union pour la Méditerranée & Mécanisme Méditerranéen d'Information sur l'Eau
FORUM ; FAQ;
THEMES (PMIE, Pénurie de l'eau, eaux souterraines, réutilisation des eaux usées, dessalement, données par satellite, etc)
RECHERCHE D'INFORMATION SUR LE SITE DU SEMIDE
PLAN DU SITE DU SEMIDE

=================================================
CONTACTER NOUS
=================================================
- Ce ci est un Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE (envoyé à : 17157 abonnés), auquel vous pouvez vous inscrire, cliquez ici pour une inscription en ligne.
- Le Flash du SEMIDE présente des informations régulières et de qualité sur le secteur de l'eau dans la zone Euro- Méditerranéenne, réparties en cinq thèmes: les Institutions, la Documentation, la Formation, la Recherche et Développement, l'Administration des Données. Vous trouverez notamment des mises à jour sur: les principaux évènements internationaux, des sites web d'intérêt, des nouvelles sur le programme MEDA- Eau de la Commission Européenne, et beaucoup d'autres.... 
- Ce Flash existe aussi en Anglais et également en Arabe, vous pouvez les consulter sur notre site, ainsi que les numéros antérieurs en français et en anglais.
- Ce flash est aussi le vôtre, faites nous part de vos remarques et informations constructives en contactant
l'Unité Technique du SEMIDE.
=================================================