Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

News Internship at BRGM

(IN FRENCH)

Organisme d’accueil : BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), établissement public ayant une activité de recherche scientifique, d’appui aux administrations et collectivités territoriales et de conseil. Spécialistes des géosciences, de l’environnement  et des problématiques liées au sous sol.

Durée et période : 6 mois, à pourvoir dès que possible.

Cadre du stage
Le stage proposé s’inscrit dans le cadre d’un projet de service public portant sur l’analyse économique du programme de mesures de la directive cadre européenne, avec une application à la gestion quantitative de l’eau dans l’ouest du département de l’Hérault. L’analyse économique menée nécessite d’établir un scénario dit tendanciel permettant d’estimer quelle sera la demande en eau pour l’irrigation dans la zone en 2015 avant mise en place du programme de mesures.

Objectif du stage
L’objectif du stage est de développer différents scénarios d’évolution des prélèvements en eau à usage agricole sur la partie Ouest du département de l’Hérault. Le travail du stagiaire sera organisé en quatre phases successives :
1- La première phase consistera à prendre connaissance de l’outil de calcul de la demande en eau agricole actuellement disponible, de proposer des pistes d’amélioration de cet outil (données utilisées, valeurs des paramètres, hypothèses de calcul). Cet outil est basé sur des données cantonales de surfaces irriguées issues du recensement général agricole de 2000, une estimation à dire d’experts de l’évolution de ces surfaces par département, une consommation unitaire par culture standard et un coefficient d’efficience du système d’irrigation unique pour toute la zone.
2- La deuxième phase consistera à décrire un scénario d’évolution tendancielle de l’agriculture de la zone d’étude et d’en évaluer les implications en terme de demande en eau, en utilisant l’outil de calcul décrit précédemment. L’évolution sera analysée en termes de choix de culture et de pratiques d’irrigation. Les horizons temporels considérés seront 2015 et 2020. Ce travail s’appuiera sur la vision exprimée par écrit par la profession agricole, les résultats du projet AQUA2020 et sur des hypothèses complémentaires qui devront être réalisées en consultant des experts (travail de terrain). Des hypothèses simplifiées de changement climatique seront intégrées dans le calcul de la demande en eau future pour un scénario à long terme (2030).
3- La troisième phase consistera à identifier des actions possibles permettant soit de réduire la demande en eau agricole, soit d’augmenter les ressources en eau à usage agricole. Concernant les mesures de gestion de la demande, on envisagera à la fois des mesures techniques (passage du gravitaire à l’aspersion par exemple) et des mesures économiques (mise en place d’une tarification incitative, primes pour certaines pratiques, etc.).
4- Plusieurs scénarios d’action seront précisés techniquement et quantifiés (par exemple chiffrage du nombre d’hectares et d’exploitation concernées par diverses améliorations techniques, etc.). Le coût total de chaque scénario sera estimé en tenant compte des investissements nécessaires, des coûts de fonctionnement et des coûts indirects (par exemple perte de revenus pour les agriculteurs). Le calcul des coûts sera réalisé en extrapolant des coûts d’ordre (valeurs unitaires) proposés par les experts ou trouvés dans la littérature. On estimera par ailleurs l’impact de chaque scénario sur les prélèvements en eau. La combinaison de ces deux résultats permettra de comparer les scénarios au regard d’un critère coût-efficacité.

La zone d’étude concernée par le projet inclut le bassin versant de l’Hérault, celui de l’Orb, une partie de la basse plaine de la vallée de l’Aude et la partie du département concernée par la nappe phréatique de l’Astien.

Conditions et déroulement
- Le stagiaire sera pleinement intégré dans l’équipe de projet (personnel Cemagref et Brgm). Celle-ci s’efforcera de contribuer au développement des compétences du stagiaire. Le stagiaire sera associé à la rédaction du rapport final de l’étude, lui permettant d’avoir une première référence professionnelle. En retour, un investissement personnel important est attendu.
- Localisation : BRGM, Montpellier
- Encadrement : Laure MATON, ingénieur agro-économiste
- Indemnité de stage : 550€ par mois (brut).
- Durée : 6 mois, à partir de début Mars.

Informations et candidatures :
Envoyer CV et contacter Laure MATON, 1034 rue de Pinville, 34000 Montpellier.

Contact information Laure MATON, Service Eau - Cellule Economie de l'environnement - BRGM (email: l.maton@brgm.fr)
Phone: 04 67 15 79 90 ; Fax: 04 67 15 79 75
News type Vacancies
File link http://www.emwis.net/thematicdirs/news/snews861058/edit_html?lang=fr
Source of information BRGM
Subject(s) AGRICULTURE , FINANCE-ECONOMY
Geographical coverage France
News date 08/01/2007
Working language(s) FRENCH
PDF