Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

News Gérard Mestraellet, PDG de GDF Suez, élu président du conseil de surveillance d'IPEMED

Le 1er décembre 2009, IPEMED a tenu la réunion annuelle de son Conseil de Surveillance, au siège de GDF SUEZ, l'un de ses tous premiers membres fondateurs.

Le Conseil de surveillance, qui réunit l'ensemble des membres fondateurs de l'Institut, a élu Gérard Mestrallet à sa tête et confié les fonctions de vice-présidents à Aziz Milled, Président de Tunisian Travel Services (TTS) et René Carron, Président du groupe Crédit Agricole SA.

idèle à son ambition de faciliter la rencontre entre le monde politique, des experts, et des entreprises euro-méditerranéennes, IPEMED a saisi cette occasion pour organiser une conférence/débat, consacrée au transfert de la valeur ajoutée entre les deux rives de la Méditerranée, à laquelle ont participé quelques 135 personnalités, dont plus de 60 dirigeants et/ou représentants des principales entreprises méditerranéennes : de Tunisie, de Grèce, de Mauritanie, d'Algérie, de Chypre, d'Egypte, d'Espagne, de France, d'Italie, du Liban, de Palestine, du Portugal, de Syrie et de Turquie. De nombreux pays étaient également représentés par leurs ambassadeurs, tels Chypre, l'Egypte, la Grèce, la Suède, le Maroc et la Jordanie. Le Liban, l'Algérie, l'Allemagne et l'Espagne étaient représentés par leurs premiers conseillers. La France était également présente, par l'intermédiaire de son ambassadeur, chargé du projet de l'Union pour la Méditerranée.

Gérard Mestrallet, René Carron, Aziz Milled, Jean-Louis Guigou, S.E.M. Nasser Kamel, ambassadeur d'Egypte en France et S.E.M. Serge Telle, ambassadeur français chargé de l'UPM se sont succédés à la tribune pour insister sur la nécessité du rapprochement, par l'économie des pays du bassin méditerranéen et sur le rôle que doivent jouer les entreprises du Nord, du Sud et de l'Est de la Méditerranée dans cette dynamique.

Au service de l'intégration régionale et pour peser davantage dans l'économie mondialisée, la création d'un club euro-méditerranéen des chefs d'entreprises, l'EMCC (Entrepreneurship Mediterranean Competitiveness Council) a été annoncée.

Gérard Mestrallet a lancé un appel remarqué pour que se joignent à cette initiative tous les entrepreneurs du Nord, du Sud et de l'Est de la Méditerranée qui partagent une même foi en la Méditerranée et souhaitent œuvrer ensemble pour faire de la zone un territoire de croissance collective.

Contact information n/a
News type Nomination
File link http://www.ipemed.coop/spip.php?article255
Source of information IPEMED
Subject(s) INFORMATION - COMPUTER SCIENCES , POLICY-WATER POLICY AND WATER MANAGEMENT
Geographical coverage France
News date 07/12/2009
Working language(s) FRENCH
PDF