Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

News maroc-le-roi-lance-le-projet-d-alimentation-eau-potable-kariat-bamohamed Item only translated in French

Contact information n/a
News type Inbrief
File link n/a
Source of information http://www.aujourdhui.ma/nation-details79179.html
Relation http://www.semide.net/countries/fol749974/country154256
Geographical coverage Morocco
News date 15/11/2010
Working language(s) FRENCH
PDF

Maroc : Six cent millions de dirhams pour la construction du barrage Tiouine à Ouarzazate

Maroc : Six cent millions de dirhams pour la construction du barrage Tiouine à Ouarzazate

Le Roi Mohammed VI a donné, 28 octobre dernier à Ouarzazate, dans la commune rurale de Tiouine, le coup d'envoi des travaux de construction du barrage Tiouine sur l'Oued Iriri, d'un coût global de 600 millions de dirhams. Ce projet hydraulique disposera d'une capacité de retenue de 270 millions de mètres cubes. Il permettra de régulariser un volume de 30 millions de M3/an dont les deux tiers seront destinés à l'alimentation en eau potable des villes et centres des provinces d'Ouarzazate et Zagora.

Les 10 millions de M3 restants seront destinés à couvrir les besoins en eau agricole des périmètres situés entre les barrages Tiouine et Mansour Eddahbi, soit une superficie globale de 1.600 hectares.

Le projet, financé par le budget général de l'Etat, sera fin prêt dans 40 mois. Il contribuera à la protection des zones situées en aval contre les inondations et à la lutte contre l'érosion du sol.

Les projets parallèles

Il a été également présenté au Roi, le projet de renforcement et de sécurisation de l'alimentation en eau potable du Grand Ouarzazate ainsi que des centres et douars avoisinants à partir du barrage Tiouine, pour un investissement de 300 millions DH.

Les travaux de ce projet mis en œuvre par l'Office national de l'Eau potable (ONEP), consistent en la réalisation d'une station de traitement pour un débit de 300 litres par seconde, d'une station de pompage et la mise en place d'une conduite d'adduction sur environ 40 Km. La mise en service de ce projet est prévue à partir de 2015.

Aménagement hydro-agricole

Le projet d'aménagement hydro-agricole du périmètre d'irrigation en aval du barrage Tiouine, doté d'une enveloppe budgétaire de 27,5 millions Dh et supervisé par le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, vise à assurer une irrigation régulière dans des conditions optimales sur 1.600 ha. Ce projet, étalé sur trois ans, portera aussi sur la réhabilitation du réseau d'irrigation principal sur 36,5 km et la mise en place de 13 prises d'eau.

28 MDH

Quant au projet d’aménagement du bassin versant en amont du futur barrage, il est doté d’un investissement de 28 millions de dirhams.

Supervisé par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, il prévoit essentiellement la réalisation de plantations forestières, le traitement des corrections torrentielles, la distribution de plants fruitiers, de ruches et de fours améliorés. Il profitera à 17.000 habitants et se traduira par la réduction de 20% de l'envasement du barrage, la protection des terres agricoles et l'amélioration des revenus de la population ciblée.


Posted by jauad at 29 Nov 2010 20:24:47