Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

News Tunisie : reprise des investissements dans le renouvelable ; un programme consacré au pompage de l’eau grâce à l'énergie solaire

L'Agence Nationale de la Maitrise de l'Energie (ANME), qui finance actuellement plusieurs projets, est sur le point de renforcer sa stratégie, comme l'a indiqué sa directrice générale Mme Noura Laroussi.

La démarche de l’ANME consiste à mettre en œuvre la politique de l'Etat dans le domaine de la maîtrise de l'énergie et de la substitution de l'énergie. Ses études jouent un rôle vital puisqu'elles facilitent la prise de décision du gouvernement à travers la production de statistiques et d'indicateurs clés.

L'ANME entend renforcer sa présence dans toutes les zones possédant des antennes d'électrification (Sousse, Bizerte, Kebili) et prévoit de poursuivre le Programme Solaire Tunisien (PST) pour atteindre les objectifs d'efficacité énergétique.

Malgré l'instabilité du climat politique, plusieurs projets ont été lancés et qui concernent la fabrication de panneaux photovoltaïques, le développement d'un éco-village à Djerba-Zarzis ainsi qu'un programme consacré au pompage de l’eau grâce à l'énergie solaire.

D'après Mme Laroussi, la Tunisie a réussi à tirer son épingle du jeu en privilégiant la stabilité et en accordant certains avantages préférentiels aux entrepreneurs étrangers. 

Contact information n/a
News type Inbrief
File link http://www.animaweb.org/actu-detail.php?actu=17044
Source of information ANIMA / African Manager
Keyword(s) solar energy
Subject(s) WATER DEMAND , DRINKING WATER , DRINKING WATER AND SANITATION : COMMON PROCESSES OF PURIFICATION AND TREATMENT , ENERGY , HYDRAULICS - HYDROLOGY , INFRASTRUCTURES
Relation http://www.semide.net/countries/fol749974/country108068
Geographical coverage Tunisia
News date 27/05/2011
Working language(s) FRENCH
PDF