Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

News SWIM Launching Workshop / Atelier de lancement de SWIM

L'Atelier de lancement de SWIM a été organisé les 7-8 décembre 2011 à Bruxelles dans le but de s'assurer que les activités prévues dans le cadre des deux Composantes du Programme - Mécanisme de Soutien de SWIM et Projets de Démonstration – contribuent à relever les défis pressants de l'eau en Méditerranée en comblant les lacunes urgentes en matière de politiques, et notamment en période de réformes dans la région.

L'accès limité à l'eau potable - la Méditerranée compte 60% de la population mondiale 'pauvre en eau’1 et, aujourd'hui, environ 20 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable, particulièrement dans les zones rurales et périurbaines des pays du Sud et de l'Est de la région - l'exploitation intensive des ressources d'eau douce, aussi bien renouvelables que non renouvelables, la pollution accentuée de l'eau et l'épuisement des masses d'eau superficielles et souterraines sont parmi les défis les plus cruciaux liés à l’eau. Les impacts du changement climatique pourraient rendre ces défis encore plus pressants et les ressources en eau plus fragiles.

L'atelier a comporté une série de consultations avec les autorités nationales de l'eau et de l'environnement de six (6) pays du sud de la Méditerranée représentant les pays partenaires de SWIM, les services de la CE, les organisations régionales, les institutions et les programmes pertinents relatifs à l’eau qui sont en cours. Des commentaires importants ont été recueillis et des synergies potentielles ont été explorées avec les initiatives régionales en cours.

Les activités prévues pour la 1ère année de mise en oeuvre du Mécanisme de Soutien de SWIM (jusqu'à septembre 2012) relèvent des quatre piliers thématiques principaux, à savoir: 1 - Les ressources en eau non conventionnelles (y compris le traitement des eaux usées et leur réutilisation et le dessalement) particulièrement en milieu rural; 2 - l'Evaluation économique des coûts pour remédier à la dégradation de l'eau; 3- Les actions ‘non regret’ pour l'adaptation du secteur de l'eau au changement climatique et, 4 – La gouvernance locale de l'eau, en mettant l'accent sur les expériences des associations d'usagers. Ces activités portent sur un large ensemble de plus de 30 interventions en Méditerranée, y compris d’assistance technique, de renforcement des capacités, de transfert de savoir-faire, de documentation et de diffusion des bonnes pratiques, de communication et de sensibilisation. 

Cinq Projets de Démonstration, approuvés par la CE dans le cadre de la 2ème Composante de SWIM, se pencheront, en adoptant une approche régionale ou sous-régionale, sur les priorités suivantes: Gouvernance de l'eau, Eau et Changement Climatique, Gestion de la Demande en Eau et Efficacité, y compris les ressources en eau non conventionnelles.

Dans son allocution d'ouverture M. Marcus Cornaro, Directeur du Voisinage à la DG Développement et Coopération - Commission Européenne, a insisté sur l'urgence de s'attaquer à la fragmentation des approches dans la gestion de l’eau en Méditerranée, en adoptant une vision intégrée, promouvant l'équité et la transparence et renforçant les capacités des acteurs concernés et le transfert de savoir-faire. Il a également mentionné que le Mécanisme de Soutien et les Projets de Démonstration représentent une opportunité pour renforcer les efforts en cours.

--
1 Disposant de moins de 1000 m3 d'eau par habitant et par an 

--

La liste des projets de démonstration:

 

  1. Adaptation to Climate Change of the Mediterranean Agricultural Systems (ACLIMAS),
  2. Innovative Means to Protect Water Resources in the Mediterranean Coastal Areas through Re-injection of Treated Water (IMPROWARE),
  3. Network of demonstration activities for sustainable integrated wastewater treatment and reuse in the Mediterranean (Sustain Water MED),
  4. All Across the Jordan: Trans-boundary Master Planning of the Lower Jordan River Basin, and
  5. Water ater harvesting and Agricultural techniques in Dry lands: an Integrated and Sustainable model in MAghreb Regions (WADIS-MAR).

 

Contact information Mme. Barbara Tomassini – Expert Principal en Communication et Consultation Publique (email: b.tomassini@swim-sm.eu)
Phone: +961 70 612732
News type Inbrief
File link n/a
File link local 20111208_SWIM_FR.pdf (PDF, 131 Kb)
Source of information SWIM
Subject(s) AGRICULTURE , ANALYSIS AND TESTS , SANITATION -STRICT PURIFICATION PROCESSES , SLUDGES , WATER DEMAND , RIGHT , DRINKING WATER , DRINKING WATER AND SANITATION : COMMON PROCESSES OF PURIFICATION AND TREATMENT , ENERGY , FINANCE-ECONOMY , HYDRAULICS - HYDROLOGY , INDUSTRY , INFORMATION - COMPUTER SCIENCES , INFRASTRUCTURES , MEASUREMENTS AND INSTRUMENTATION , METHTODOLOGY - STATISTICS - DECISION AID , NATURAL MEDIUM , TOOL TERMS , CHARACTERISTICAL PARAMETERS OF WATERS AND SLUDGES , POLICY-WATER POLICY AND WATER MANAGEMENT , PREVENTION AND NUISANCES POLLUTION , WATER QUALITY , RISKS AND CLIMATOLOGY , HEALTH - HYGIENE - PATHOGENIC MICROORGANISM , TOURISM - SPORT - HOBBIES
Relation http://www.swim-sm.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=33&Itemid=22&lang=en
Geographical coverage n/a
News date 13/01/2012
Working language(s) ENGLISH
PDF