Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

News Algérie : Traitement de 800 millions de mètres cubes par an

138 stations d’épuration sont opérationnelles au niveau national avec une capacité de traitement de 800 millions de mètres cubes d’eaux par an, c’est ce qu’a affirmé le directeur de l’assainissement et la dépollution au niveau du ministère des ressources en eau, Ahcene Aït Amara.

En effet, le réseau national d’assainissement s’est développé depuis la concrétisation du programme de réalisation des réseaux d’assainissement à travers le pays. Ceci a permis d’éliminer une grande partie des rejets sauvages d’eaux usées, notamment au niveau des agglomérations urbaines.

"Nous avons 60 stations d’épuration en cours de réalisation et qui devront être livrées fin 2014, ce qui nous permettra d’avoir 200 stations en tout", a indiqué M. Aït Amara, en ajoutant "qu’une enveloppe de 250 milliards de dinars a été consacrée à la prise en charge des stations déjà existantes et à celles qui sont en cours de réalisation".

Le responsable a mis l’accent sur le réseau d’assainissement qui a atteint les 43 000 Km à l’échelle nationale, alors qu’il était de l’ordre de 21.000 Km seulement au cours des années quatre-vingt-dix. Ceci a permis, d’après lui, de diminuer sensiblement les maladies à transmission hydrique. Comme il a annoncé, par la même occasion, que le taux de raccordement au réseau d’assainissement a atteint les 87%, ce qui a permis à l’Algérie d’occuper la deuxième position en Afrique selon le classement de l’OMS relatif à ce domaine.

Le directeur de l’assainissement a assuré que la qualité de l’eau au niveau de toutes les stations d’épuration est contrôlée à travers des laboratoires d’analyse qui mesurent quotidiennement les principaux paramètres de pollutions.

Il a affirmé, par ailleurs, que 60 % de ces eaux sont exploitées, notamment dans le domaine agricole. Dans ce même contexte, M. Ait Amara a indiqué qu’un protocole d’accord a été signé entre son administration et le ministère de l’agriculture pour arriver à une exploitation totale de cette eau par les agriculteurs.

Contact information n/a
News type Inbrief
File link http://portail.cder.dz/spip.php?article2374
Source of information L’EcoNews
Subject(s) ANALYSIS AND TESTS , CHARACTERISTICAL PARAMETERS OF WATERS AND SLUDGES , DRINKING WATER , DRINKING WATER AND SANITATION : COMMON PROCESSES OF PURIFICATION AND TREATMENT , ENERGY , FINANCE-ECONOMY , HEALTH - HYGIENE - PATHOGENIC MICROORGANISM , HYDRAULICS - HYDROLOGY , INDUSTRY , INFRASTRUCTURES , MEASUREMENTS AND INSTRUMENTATION , PREVENTION AND NUISANCES POLLUTION , RISKS AND CLIMATOLOGY , SANITATION -STRICT PURIFICATION PROCESSES , SLUDGES
Relation http://www.semide.net/countries/fol749974/country411475
Geographical coverage Algeria
News date 28/06/2012
Working language(s) FRENCH
PDF