Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

Document Un monde sans eau?

Avec UN MONDE SANS EAU?, le réalisateur autrichien Udo Maurer nous fait prendre conscience, à travers les trois segments qui composent ce film, des divers problèmes liés à l'eau. Des inondations, au problème de l'assèchement de la mer d'Aral ou encore à la bataille journalière pour la recherche d'eau potable, le film montre les problèmes que doit surmonter l'homme pour s'adapter à son environnement.

La première partie, qui se déroule au Bangladesh, dépeint la vie des paysans du delta du fleuve Brahmaputra, qui font face à la montée des eaux au moment de la mousson. L'eau a forcé ces hommes et ces femmes à se muer en nomades. Au Kazakhstan, la mer d'Aral a perdu la moitié de sa superficie, à cause de la politique soviétique d'irrigation des cultures cotonnières. Cette catastrophe écologique et humanitaire a obligé des hommes et des femmes à parcourir des longues distances, pour continuer à vivre de la pêche.

Le film se clôture à Kibera, le plus grand bidonville de Nairobi (Kenya) où l'eau est devenue une véritable marchandise. Certains habitants sont amenés à marcher de nombreux kilomètres pour recueillir le bien précieux qui alimentera tout leur quartier.

Ce film a reçu le soutien du Film Institut, Filmfonds-Vienne, ORF (Film/Fernseh Abkommen), Film Fund Luxembourg et Eurimages
2007, 35 mm, Couleur-83 minutes- 1:1,85, Dolby Digital- Anglais soutitré en français

Creator Yann Kacou, ASC distribution, 52 rue de Montreuil, 75011 Paris; tél : 33 1 43 48 65 13 , fax : 33 1 43 48 65 49 (email: ascdis@club-internet.fr)
Publisher Yann Kacou, ASC distribution, 52 rue de Montreuil, 75011 Paris; tél : 33 1 43 48 65 13 , fax : 33 1 43 48 65 49
Type of document Brochure
Rights Public
File link n/a
File link local film_monde-sans-eau.pdf (application/force-download, 88 Kb)
Source of information ASC distribution
Subject(s) DRINKING WATER
Geographical coverage Kazachstan, Kenya, India
PDF