EMWIS Flash N°82, July/August 2010 (French version)
Flash du SEMIDE - juillet/août 2010 |
|
========================
Au sommaire de ce Flash N°82: (http://www.emwis.net/thematicdirs/eflash/flash82_fr)
========================
A LA UNE
1- Reconnaissance historique à l'ONU de l’accès à l’eau potable comme un droit humain
EN BREF
2- 757,6 millions d'euros pour la coopération interrégionale de l'IEVP en 2011-2013
3 - L'UE accorde 30,4 millions d'euros pour soutenir la coopération avec ses voisins dans le secteur de l'enseignement supérieur
4 - FAE/BAD finance le projet GICRESAIT de l’OSS - Signature d’un accord de don de 1.228.000 euros à Tunis
5 – Adoption du protocole sur la Gestion Intégrée des Zones Côtières de la Méditerranée (GIZC)
6 – Les ministres arabes de l'eau ont examiné la stratégie arabe de l'eau
7 - Les dirigeants du Forum de l'Eau cherchent des solutions aux problématiques de l'eau dans le monde arabe
8 - Session sur l’égalité d'accès aux droits de l’eau lors de la Conférence MENA du WPJ sur la primauté du droit
9 - Message de l'AFED adressé aux dirigeants arabes: Une chance est à la portée de main pour réaliser des progrès dans les négociations climatiques
10 – La gestion de l'eau et le développement urbain à la réunion ARLEM
11 - Espagne: Valence fête le succès de son projet LIFE
12 - Espagne: Benidorm consomme la même eau qu’en 1975 alors que sa population a quadruplé
13 - Malte : Le premier réseau multi utilitaire mondial devrait économiser l’eau et l’argent
14 - Chypre obtient les meilleures notes pour les eaux de baignade propres
15 - Chypre: le coût de l'eau va augmenter
16 - Pays-Bas: la plus grande usine mondiale de lavage est ouverte
17 - Chypre: La gestion unifiée de l'eau devient une réalité
18 - Palestine: Crise de l'eau en Cisjordanie
19 - Syrie : Réhabilitation des anciens puits pour résoudre le problème de sécheresse au nord-est du pays
20 - Maroc: L’Office National de l'Eau potable (ONEP) a investi en 2009 plus de 422 millions de dollars
21 - Maroc, Algérie et Tunisie : Système d’alerte précoce à la sécheresse
22 - Tunisie: L'UE finance la gestion durable de l'eau
23 - Tunisie: Nouvelle tarification de l'eau
24 - Tunisie: Sonede - Pour un été sans coupures d'eau
25 - Tunisie : "Hammam-Lif" - Mer polluée par les eaux usées
26 – Tunisie: Befesa dépasse ses rivaux espagnols dans une épreuve de force à Djerba
27 - Égypte: La nation met le grand fleuve du Nil au cœur de sa sécurité
28 - L'Egypte accorde au Sud-Soudan 300 millions de dollars pour des projets de l'eau et de l'électricité
29 - Libye: Nouvelle opération de traitement des eaux usées destiné à l’hôpital libyen
30 – Les Emirats Arabes Unis a besoin d'une stratégie de l'eau
31 - «EURO-RIOB 2010» - Conférence internationale sur l'eau dans les montagnes - "2010 Megève"
32 - Conférence sur l'histoire de l'eau, Delft 2010 : "L'histoire de l'eau en Israël/Palestine au cours des 100 dernières années: un début", organisée avec succès
33 - Karlsruhe GIRE 2010
34 – Tolérance à la sécheresse: un défi d'apprentissage pour les agriculteurs pauvres
35 - Activités MEdIES de la récolte des eaux de pluie dans les Cyclades, Avril - Mai - Juin 2010
NOMINATIONS ET POSTES VACANTS
PUBLICATIONS
APPEL D'OFFRES ET PROPOSITION
APPEL A COMMUNICATIONS
FORMATION
EVENEMENTS
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
CONTACTER NOUS / COMMENTAIRES
=================================================
A LA UNE
=================================================
1 - Le 28 juillet, l’Assemblée Générale des Nations Unies a voté en faveur d’une reconnaissance de l’accès à une eau de qualité comme un droit humain. Après plus de 15 ans de débats sur la question, 122 pays ont voté une résolution rédigée par la Bolivie et consacrant ce droit. Plus précisément, ce texte rappelle que 884 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à une eau potable de qualité et déclare que "le droit à une eau potable propre et de qualité, et des installations sanitaires est un droit de l’Homme, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme". La résolution rappelle également l’engagement pris en 2000 par les dirigeants mondiaux dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement. Les États avaient promis de réduire de moitié, à l’horizon 2015, le pourcentage de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable et à des installations sanitaires. Ce nouveau texte presse ainsi les Etats et les organisations internationales à « fournir des ressources financières, à renforcer les capacités et à procéder à des transferts de technologies, grâce à l’aide et à la coopération internationales, en particulier en faveur des pays en développement ». L’objectif est d’accroître les efforts pour fournir « de l’eau potable, salubre, propre, accessible et abordable et l’assainissement pour tous ». Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
=================================================
EN BREF (Agenda complet)
=================================================
2 – La Commission Européenne a affecté 757,6 millions d'euros aux six domaines d'action prioritaires définis dans le cadre de son programme interrégional (PIR) IEVP pour la période 2011-2013. Pendant la période 2007-2010, cette enveloppe s'élevait à 523,9 millions d'euros. Selon le « document de stratégie révisé 2007-2013 et le programme indicatif 2011-2013 », les priorités du PIR restent d'actualité pendant la période 2011-2013 car le soutien à l'investissement, à l'enseignement supérieur et aux réformes réglementaires reste un objectif à moyen terme. Néanmoins, lit-on dans ce document, il est nécessaire de réexaminer certains objectifs pour tenir compte des évolutions en relation avec le lancement de l'Union pour la Méditerranée et le partenariat oriental en 2008, les premiers enseignements de la Synergie pour la mer Noire et la Dimension nordique, et la réévaluation de la coopération bilatérale avec la Russie parallèlement au développement des relations avec la Libye. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
3 – La Commission Européenne a décidé d’accorder 30,4 millions d’euros pour soutenir des projets d’enseignement supérieur dans les pays relevant de la Politique Européenne de Voisinage ainsi qu’en Russie. Ces projets visent à renforcer la constitution des réseaux et à mener des projets conjoints et des partenariats entre les institutions. La coopération est gagnante, aussi bien pour l’UE que pour ses partenaires. Elle rend l’espace Européen d’enseignement supérieur plus visible et attrayant dans le monde, tout en aidant les pays de voisinage Européen à moderniser leurs universités et à améliorer les compétences en matière d’enseignement. Les fonds attribués au titre du programme Tempus serviront à soutenir environ 50 partenariats multilatéraux destinés à moderniser des programmes et des méthodes d’enseignement ainsi que la gestion des institutions et systèmes d’enseignement supérieur dans les pays du voisinage. Plus de 350 institutions de ces pays auront la possibilité de collaborer de manière structurée avec un nombre similaire d’institutions de l’UE dans le cadre de projets qui démarreront l’an prochain. Tempus promeut le développement de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires voisins de l’UE et comprend des mécanismes permettant d’offrir de nouvelles perspectives d’enseignement aux étudiants ainsi qu’aux supports pédagogiques. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
4 - Le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Donald Kebruka, a approuvé un don d’un montant de 1 228 000 Euros, débloqué par la Facilité Africaine de l’Eau (FAE/BAD) et destiné au financement du projet « Gestion Intégrée et Concertée des Ressources en Eau des Systèmes Aquifères d’Iullemeden, de Taoudéni/Tanezrouft et du Fleuve Niger (GICRESAIT) ». Avec le projet GICRESAIT, l’OSS compte étendre les acquis de son projet SAI — qui concernait initialement le Système Aquifère d’Iullemeden partagé par le Mali, le Niger et le Nigéria — à l’ensemble du système hydrographique formé par les eaux souterraines (aquifères de l’Iullemeden et du Taoudeni /Tanezrouft) et les eaux de surface (Fleuve Niger) de la sous-région. Le projet GICRESAIT concerne sept pays, à savoir l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Nigeria. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
5 - Le 6 juillet, le parlement Européen a donné son feu vert à la conclusion par le Conseil du protocole à la convention de Barcelone sur la protection du milieu marin et du littoral méditerranéen relatif à la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) de la méditerranée. Ce protocole prévoit notamment une utilisation durable des ressources naturelles et la préservation des écosystèmes côtiers. Visiter le site web du SEMIDEpour en savoir plus.
6 - Le Conseil des Ministres Arabes de l'Eau a examiné au cours de la 2ème session de sa réunion tenue au Caire (Egypte) le 1 et 2 Juillet 2010, les difficultés rencontrées par le monde arabe dans le domaine des ressources en eau. La session a été consacrée à plusieurs questions relatives à l'action arabe commune pour la mise en œuvre des décisions prises par le Sommet Arabe Economique sur la stratégie arabe de la sécurité en eau. La stratégie comprend une série d'objectifs qui visent à défendre les droits des pays arabes relatifs aux ressources en eau, en particulier dans les territoires arabes occupés. En plus de la préparation du Forum mondial de l'eau, qui aura lieu en Mars 2012 à Marseille (France), les ministres ont également examiné un projet de gestion intégrée des ressources hydriques pour atteindre le développement durable arabe et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
7 – Le 7 Juillet dernier à Abu Dhabi, les dirigeants du secteur de l'eau ont appelé à des solutions aux problèmes de l'eau dans le monde arabe qui comprennent la croissance verte; la reprise du dialogue et la diplomatie pour résoudre les problèmes d'eau transfrontières; le renforcement des capacités et le développement professionnel des gestionnaires supérieurs de l'eau dans la région; un changement à la gestion de la demande, et la reconnaissance que la résolution des problématiques va au-delà des solutions techniques et doit comprendre des politiques et plus de communication. Le Forum organisé par l'Académie Arabe de l'Eau a discuté des solutions pour assurer l'avenir de l'eau dans le monde arabe. Loïc Fauchon, président du Conseil mondial de l'eau, dans son allocution d'ouverture, a déclaré: "En organisant cette conférence et accueillant les chefs arabes de l'eau ici, aux Émirats Arabes Unis, vous marquez l'importance accordée aux questions de l'eau et plus largement à l'avenir de l'eau dans le monde". Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
8 - Le programme World Justice Project (WJP) a tenu sa première grande conférence au Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) les 25-26 Juin 2010 à Ifrane (Maroc). Plus de 150 dirigeants de différentes disciplines de la région ont été convoqués pour traiter des questions de primauté de droit dans la région MENA et la sensibilisation concernant son impact sur tous les aspects de la communauté. Cette conférence représente une véritable occasion pour promouvoir la compréhension pluridisciplinaire de l’accès aux défis de l'assistance légale, du soutien des actions durables et d'avoir un impact durable dans la région. La session sur l'égalité d'accès aux droits de l'eau a été animée par Dr Walid Saleh de l’UNU-INWEH, tandis que le rapporteur de la session était Dr Jauad El Kharraz, de l’Unité Technique du SEMIDE. L'égalité d'accès aux droits à l'eau est une problématique mondiale liée au Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Les implications d'un système de partenariat efficace qui ne sert pas seulement les communautés locales, mais prévoit les besoins régionaux sont véritablement cataclysmiques. Cette séance de travail a réuni d'éminents intervenants - y compris les chefs d’entreprises, les gouvernements, les universitaires et la société civile - dans les efforts concertés pour renforcer les systèmes de réglementation équitable, partager les meilleures pratiques, et assurer une prestation efficace des services. Les questions clés soulevées sur l’état de droit comprenaient: 1) L'harmonisation des lois sur l'eau dans la région MENA ; 2) La bonne gouvernance des ressources en eau; 3) La formation sur les questions de droit à l'eau ; 4) Le renforcement de la sensibilisation sur l'eau et la promotion de l'accès à l'eau comme une question de droit de l'homme et 5) Les techniques de négociation sur les eaux transfrontières. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
9 - Le Forum Arabe pour l'Environnement et le Développement (AFED) a publié un mémorandum sur la préparation des négociations sur le changement climatique lors du sommet de Cancun en Décembre. AFED a également présenté les principaux résultats de son rapport sur «l'impact du changement climatique sur les pays arabes ». Najib Saab, le secrétaire général d’AFED, a présenté le mémorandum adressé par AFED aux gouvernements arabes concernant le prochain sommet de Cancun sur le changement climatique. Il a déclaré que: «Le rôle que les pays arabes devraient jouer dans la réalisation de résultats concrets et des accords efficaces n'est pas seulement une obligation, mais une véritable nécessité pour la région arabe, qui a un intérêt incontestable dans un accord international contraignant visant à atténuer le changement climatique ainsi que s'adapter à ses conséquences graves, surtout que la région arabe est parmi les plus touchés par ce changement. Pour que les pays arabes bénéficient de l'appui international dont ils ont besoin pour s'adapter aux effets du changement climatique, ils ont besoin de jouer un rôle constructif dans la réalisation d'un traité international efficace lorsque le protocole de Kyoto s’achèvera en 2012". AFED a conclu en affirmant que «les défis auxquels le monde arabe en raison du changement climatique sont immenses, mais nous croyons qu'il est possible de réussir si les pays arabes s'engagent à prendre des mesures rapides et efficaces, principalement dans leur propre intérêt et pour leur profit, en particulier dans les domaines de l'eau et de l'énergie ». Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
10 – Les membres de l'ARLEM (l'Assemblée régionale et locale Euro-méditerranéenne) se sont réunis le 2 juillet 2010, autour du développement urbain et de la gestion locale de l'eau afin de consolider le dialogue entre les trois rives de la Méditerranée sur la base de problématiques concrètes. Depuis sa création à Barcelone le 21 janvier dernier, ARLEM a installé ses structures et s'est mise au travail. Au printemps, les réunions de son Bureau ont permis de demander officiellement à Ahmad Masa'deh, Secrétaire général de l'UpM, le statut d'observateur au sein de l'UpM pour l'ARLEM. Ces réunions ont également vu la création de deux commissions comptant 41 membres chacune, la Commission des affaires territoriales, économiques et sociales et la Commission du développement durable. Elles se sont réunies pour la première fois le 2 juillet, pour évoquer respectivement le développement urbain et la gestion locale de l'eau, identifiés par le Bureau comme priorités pour les travaux des commissions en 2010. La création de l'ARLEM fait suite à la demande d'institutionnalisation du rôle des autorités locales et régionales au sein du partenariat Euro-méditerranéen. Elle lui confère dès lors une dimension territoriale et vise à associer plus étroitement les collectivités territoriales aux projets concrets de l'Union pour la Méditerranée. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
11 - Le projet de Valence Zero Plus a été récompensé comme l'un des meilleurs projets LIFE Environnement 2009. Il a été primé comme l'un des cinq meilleurs projets dans la catégorie ‘la gestion des déchets’ avec un autre projet de l'Espagne et d’autres de l'Allemagne, la France et le Portugal. Zero Plus travaille pour améliorer les processus galvaniques et les industries de traitement de surface en réduisant les rejets polluants industriels. Il a créé un modèle intégré de gestion des déchets liquides de l’industrie galvanique. Ce projet applique les meilleures techniques disponibles (MTD’s) aux procédés de fabrication de l’industrie de traitement des surfaces, permettant de s’approcher du rejet zéro de la chaîne de production dans les procédés de galvanisation. Le projet a reçu son prix avec les autres projets LIFE sélectionnés le 2 Juin, au cours de la Semaine Verte - le plus grand événement européen annuel sur les questions environnementales. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
12 - La ville espagnole de Benidorm consomme la même eau qu’en 1975, alors que sa population a quadruplée et le nombre de touristes a été multiplié par trois, au cours des 35 dernières années. Selon une étude réalisée par le sociologue espagnol Mario Gaviria, National Environment Award 2005, environ 15.000 habitants en 1975 consommaient dix hectomètres d'eau par an tandis que maintenant, les 71 034 résidents taxés consomment onze hectomètres. Selon l'étude, cela a été possible grâce à la diminution significative de la consommation moyenne d'eau par personne et par jour par rapport à 1107 litres en 1975 remplacés les 383 litres actuellement. Le rapport affirme que la capitale touristique de la Costa Blanca a "un système d'approvisionnement le plus efficient et le plus durable du monde". L’étude de Gaviria a indiqué que les touristes de Benidorm génèrent «moins de déchets solides» que la moyenne provinciale de la capitale espagnole, moins de consommation d'eau et moins de dépenses d'énergie. Visiter le site web du SEMIDEpour en savoir plus.
13 - Dans ce petit pays (Malte) de 400 000 habitants, un archipel des Sept-Iles tendu entre l'Italie et la Tunisie, IBM construit le premier réseau intelligent qui régira l'électricité et l'eau. Pour la compagnie d'électricité, le projet du réseau de 70 millions d’euros aidera à rendre simple la détection du vol, la distribution juste, et l'administration efficace. Water Services Corp. utilisera le réseau intelligent pour réduire les kilowatt-heures sur sa facture énergétique en optimisant ses systèmes de contrôle. Les services publics de l'électricité et de l'eau surveilleront chaque watt et chaque litre sur leurs réseaux respectifs et pourront comparer ces mesures aux lectures de chaque mètre dans le système. De cette façon, les pertes dues au vol, aux fuites et aux compteurs défectueux peuvent être identifiés rapidement. Mais tandis que le réseau aidera les deux utilitaires publics à garder le contrôle sur les coûts, les prix de l'énergie et de l'eau en fin de compte sont liés à la dépendance totale de Malte sur le pétrole, sa pénurie d'eau douce, et le fait qu'en tant que membre de l'Union européenne, il doit mettre en œuvre cette année une politique durable de l'eau. Une partie de cette politique consiste à forcer la conservation de l'eau par les consommateurs par le biais des hausses de prix. Les circonstances politiques et géographiques de Malte en font un lieu unique difficile à mettre en place de nouvelles politiques de l'eau et de l’énergie. C'est là que le réseau intelligent aidera. Avec la grande quantité de données qu'il génère, les responsables gouvernementaux, les services publics, et les citoyens seront en mesure de prendre des décisions plus éclairées. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
14 – Chypre a obtenu les meilleures notes dans le dernier rapport de l'Union européenne sur les eaux de baignade qui affiche 100 % des zones de baignade conformes aux normes minimales en 2009. Il s'agit de la deuxième année où toutes les zones de baignade, y compris la mer, les lacs et les rivières, sont conformes aux lignes directrices, avec le Chypre au-dessus de la moyenne européenne de 96 % pour les zones de baignade côtières et 90 % pour les rivières et les lacs. L'étude a mesuré les paramètres physiques, chimiques et microbiologiques, tels qu’Escherichia coli et les streptocoques pendant six mois du 1er mai au 31 Octobre 2009, dans 111 zones de baignade. . Presque tous les sites de Sur les 20 000 zones de baignade contrôlées en 2009 dans l'Union européenne, deux tiers étaient situées sur le littoral, les autres faisant partie de lacs et de rivières. Le respect des exigences minimales de qualité dans des sites côtiers a augmenté de 80 % en 1990 à 96 % en 2009. Cette amélioration est encore plus marquée en ce qui concerne les eaux intérieures, pour lesquelles ce taux a grimpé de 52 % à 90 %. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
15 - Le coût de l'eau à Chypre va augmenter à partir du 1er Janvier 2011, en vertu d'une directive de l'Union européenne. Selon le ministre de l'Agriculture Eliades Demetris l'augmentation était un choix logique et ne devrait pas provoquer des problèmes. Il a dit que cette question serait discutée avec les partenaires dans le secteur rural. Le forage de puits incontrôlé sera également discuté ainsi qu’une politique de prix unique pour toute l'île. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
16 - Une usine d'eau aux Pays-Bas prétend avoir introduit une technologie capable de sauver des millions de litres chaque année. "Spannenburg groundwater drinking water facility" utilise des filtres à sable pour purifier l'eau avant qu'elle soit pompée dans les foyers. Jusqu'à 5% de l'eau produite par la plante est utilisée pour le rinçage, ou le «lavage» de ces filtres. Jusqu'à tout récemment, c’était de l’eau gaspillée avec un maximum de 1,25 millions de mètres cubes perdus dans l'évier. Maintenant, les exploitants de centrales ont décidé de s'attaquer à la question d'opter pour la purification UV de l'eau et des systèmes de désinfection chez le fournisseur Berson aux Pays-Bas. Cela permet de réutiliser l'eau de lavage en réduisant ainsi les coûts et en augmentant les bénéfices environnementaux. La Compagnie à 35 kilomètres au sud de Leeuwarden, dans le nord du pays est dirigée par Vitens, le service public le plus grand des Pays-Bas. Visiterle site web du SEMIDE pour en savoir plus.
17 - Le ministère de l'Agriculture de Chypre a présenté en juin dernier un projet de loi visant trouver une solution permanente aux problèmes de l'eau de Chypre, avec l’élaboration d'une politique unifiée de gestion des eaux. Décrivant cette initiative d '"historique pour ce secteur", le ministre de l'Agriculture Demetris Eliades a déclaré que cela avait pris «40 ans de discussions et 20 ans d'efforts législatifs pour en arriver là". "Enfin, il semble que l'État offre une solution satisfaisante et permanente à un problème qui a été considéré le deuxième plus mauvais après la question nationale", a déclaré Eliades. Il a expliqué que, selon le projet de loi, le ministère pour le développement de l'eau prendra en charge tous les services de l’eau. Actuellement, il existe un grand nombre de services impliqués dans le secteur, ce qui entraîne des problèmes de coordination. "Cela va assurer l’économie des ressources en eau et c'est dans l’intérêt du secteur public et de l'agriculture», a déclaré le ministre. Eliades a dit que sa rencontre avec le comité de la Chambre de l'Agriculture en juin dernier s'est révélée positive et constructive. "Nous tournons une nouvelle page, un événement historique pour le développement de la question de l'eau de notre pays." Une fois que la loi est adoptée et tous les préparatifs sont terminés, la nouvelle politique sera mis en œuvre immédiatement, a conclu le ministre. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
18 - Le pire endroit en Cisjordanie en termes d'eau et d'assainissement est un territoire contrôlé par Israël connu en zone C, où l'Autorité palestinienne (PA) est techniquement responsable des services de l'eau, mais tout simplement incapable de les offrir. Cara Flowers, un agent du groupe Emergency Water, Sanitation and Hygiene (EWASH), a dit que la santé et la subsistance des communautés vivant dans la zone C ont été les plus durement touchées car elles ont un grave manque d'accès à l'eau et à l'assainissement. Elle a déclaré que EWASH avait du mal à mettre en œuvre des projets de l'eau humanitaire d'urgence dans la zone C, car le Groupe n'avait pas les autorisations nécessaires des autorités israéliennes. Dans la zone C, Israël a conservé le contrôle total sur la sûreté et la responsabilité de l'approvisionnement de services qui relèvent à l'Autorité palestinienne. Mais la PA dit qu’elle a très peu de contrôle sur les ressources en eau en Cisjordanie. Amnesty International accuse Israël de refuser aux Palestiniens le droit d'accéder à l'approvisionnement suffisant en eau en Cisjordanie, en maintenant un contrôle total sur les ressources en eau partagées et en prévenant le développement adéquat des infrastructures en eau. "Mountain Aquifer" est la seule source d'eau pour les Palestiniens en Cisjordanie, alors qu'Israël peut accéder à plusieurs sources, y compris l'eau disponible à partir du fleuve du Jourdain. Israël affirme qu'il a répondu aux besoins des Palestiniens et a augmenté la quantité d'eau qui leur est fournie au-delà de celui qui est spécifié dans l'accord intérimaire. Pendant ce temps, la crise de l'eau en Cisjordanie se dégrade, selon un rapport de Mars 2010 par EWASH. Seulement 31 % des communautés de la Cisjordanie sont connectées à un réseau d'assainissement, affirme le rapport. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
19 - Une approche novatrice de la gestion des ressources en eau en Syrie est sensée aider 18.000 personnes touchées par une longue sécheresse de trois ans. Le PNUD et ses partenaires font la réhabilitation d'un réseau de sources d'eau anciennes au nord-est du pays, où les pénuries d'eau ont provoqué des déplacements de population à grande échelle ces dernières années. Plus d'un million de personnes, déjà proche du seuil de pauvreté en raison de faibles revenus, ont été touchées par la sécheresse qui a poussé des dizaines de milliers de familles à des agglomérations urbaines comme Alep, Damas et Deir ez Zour. Depuis 2009, le gouvernement de la Syrie, l’Agence espagnole de Développement et le PNUD ont commencé la réhabilitation des puits romains et arabes construits il y a 2000 ans. 85 puits ont été sondés et, à ce jour, 35 ont été ou sont actuellement en cours de réhabilitation, avec un nombre de bénéficiaires estimé 18.000 (non compris: le bétail). La réhabilitation des puits implique le nettoyage et le pompage de l'eau stagnante, l'élargissement et l'approfondissement des puits pour accroître la capacité de l'eau, l'analyse de qualité de l'eau, et enfin la remise des puits réhabilités aux autorités locales et aux communautés. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
20 – L’Office National de l'Eau potable (ONEP) a investi en 2009 plus de 422 millions de dollars (3,7 milliards de dirhams), permettant ainsi de porter à 89 % le taux de desserte en milieu rural au Maroc. La poursuite du programme de généralisation de l'accès à l'eau potable en milieu rural s'est traduite en 2009 par l'approvisionnement d'une population additionnelle estimée à 246.000 habitants, selon des chiffres rendus publics le 9 juillet lors du Conseil d'administration. Quant à la zone urbaine, de nouveaux projets mis en service en 2009 ont nécessité la réalisation de 6 stations de traitement dont une station de dessalement et deux stations de déminéralisation qui ont permis de renforcer et de pérenniser l'approvisionnement en eau potable dans plusieurs villes et centres à travers le Royaume par l'équipement d'un débit supplémentaire de 1.706 l/s. En 2009, l'ONEP a réalisé la pose de 240 km de conduites d'adduction, la mise en service de 23 nouveaux réservoirs d'une capacité de 14.200 m3 et l'extension du réseau de distribution de 400 km. Visiterle site web du SEMIDE pour en savoir plus.
21 – Soutenu par le programme Life-Pays Tiers de la Commission Européenne, l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) a accompagné l’Algérie, le Maroc et la Tunisie dans la mise en place d’un prototype de Système Maghrébin d’Alerte à la Sécheresse (SMAS). Le travail collaboratif entrepris, entre 2006 et 2009, par les institutions compétentes dans les trois pays a permis la réalisation des premiers bulletins nationaux d’alerte précoce à la sécheresse. Ces bulletins se basent essentiellement sur le calcul d’indicateurs biophysiques (exemple : paramètres météorologiques, indices de végétation) et socio-économiques (exemple : prix du fourrage). Allant au-delà de la vulnérabilité conjoncturelle, le projet SMAS a également permis la caractérisation de la vulnérabilité structurelle à la sécheresse au Maghreb. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
22 - Un projet financé par l'UE pour la gestion durable de l'eau dans les zones touristiques de la Méditerranée "TourMedEau" a officiellement été lancé en Tunisie, visant à améliorer la coopération sur la gestion des eaux urbaines entre les deux rives de la Méditerranée. Le projet TourMedEau est financé dans le cadre du programme Ciudad – Cooperation In Urban Development And Dialogue - par l'Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP), et a été officiellement lancé le 18 Juillet 2010. Le projet, qui sera mis en œuvre par un partenariat international formé de la Tunisie, le Maroc et des partenaires italiens, aidera à promouvoir le dialogue et la coopération entre les gouvernements locaux des deux rives de la Méditerranée afin d'améliorer la durabilité de l'environnement dans les zones urbaines grâce à une gestion publique plus efficace des services de l'eau. L'étude et la conception d'une usine de traitement des eaux usées et des œuvres de l'eau pour sa réutilisation dans l'agriculture et le tourisme permettront l'échange d'expériences et d'expertise sur le traitement des eaux usées entre les pays méditerranéens, conduisant à la diffusion des meilleures techniques. La valeur totale de l'initiative s'élève à 506 177 euros, dont 80% est financé par l'Union européenne. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
23 – Le Ministère Tunisien de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP) et la Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) ont arrêté de nouveaux tarifs pour l’eau potable le 13 juillet dernier. Une augmentation moyenne de 5% des tarifs de la SONEDE et de l'Office national de l'assainissement (ONAS), effectif à partir du 1er juillet 2010. Cette augmentation se base sur une décision de conseil des ministres octroyant 5% par an à la SONEDE et à l'ONAS jusqu'en 2016, mais seule l'augmentation de 2010 a été signée par le ministre. Cette tarification progressive engendre, selon la SONEDE, des compensations entre les différentes tranches de consommation, ce qui permet d’instaurer une sorte de solidarité sociale entre les petits et gros consommateurs. La tarification se distingue néanmoins par la clarté et la transparence. La dernière révision des prix de l’eau potable remonte à l’année 2005. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
24 - La Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) en Tunisie vient d'activer le rôle des équipes de maintenance, dans le souci de garantir l'approvisionnement en eau potable des différentes régions du pays, au cours de la période de consommation de pointe, en été. Les services de maintenance sont de permanence jour et nuit pour garantir l'approvisionnement en eau potable. Il s'agit de garantir la célérité des interventions et l'efficacité de la réparation des fuites éventuelles, au niveau des réseaux de distribution, en conséquence de l'élévation de la pression de pompage des eaux au cours de cette période. Par conséquent, les services de maintenance seront de permanence nuit et jour outre la coordination entre les districts de la SONEDE en ce qui concerne les agents, les moyens techniques et les équipements disponibles, en vue de raccourcir les délais de réparation des dommages et éviter aux citoyens les coupures d'eau. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
25 – Afin de préserver et de protéger la Méditerranée contre la pollution, L'Office national de l'assainissement (ONAS) de la Tunisie est désormais interdite formellement d’y déverser les eaux usées. Toutefois, à Hammam-Lif l’affaire se présente différemment. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, la ville grouillait d’estivants accourus depuis des quatre coins du pays pour se délecter de sa montagne verdoyante, de ses eaux thermales lénifiantes et surtout de sa très belle plage et de sa corniche destination incontournable de toute la ville à partir du crépuscule jusqu’à l’aube. On commença dans un premier temps à ériger des digues parallèles à la littorale histoire de la protéger contre l’avancée érosive de la mer. Mais elles furent placées par trop près de la rive transformant les étendues d’eau à leur niveau en des lagunes hideuses, stagnantes, mortes et donc désertées par les baigneurs car insalubres. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
26 – La Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) de la Tunisie a confirmé qu'un consortium dirigé par Befesa a remporté un contrat de 22 ans pour la conception, construction et développement d’une usine de dessalement d'eau de mer sur l'île de Djerba. L’usine aura une capacité de production de 50.000 mètres cubes d’eau dessalée par jour. Le consortium Befesa en partenariat avec le groupe tunisien Princesse El Materi Holding ont 6 mois pour monter un plan de financement une fois l'accord de prélèvements d'eau aura été signé avec SONEDE. Une scission d’endettement sur fonds propres de 50:50 est prévue. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
27 - Menacée par une réduction de l'approvisionnement en eau du Nil, l'Egypte considère que son rôle régional leader et ses fermes sont menacés. Les conséquences d'une éventuelle réduction dans la part de l'Egypte des eaux du Nil se feront sentir à travers le pays, du moins par les champs saumâtres du delta du Nil, à environ 500 miles, où les agriculteurs ont déjà du mal à trouver de l'eau fraîche. Près d'Assouan, il devient évident à quel point le Nil compte pour l'Egypte, qui dépend sur le fleuve à 90% de son approvisionnement en eau. Compte tenu de l'état précaire de la sécurité hydrique en Egypte, il n'est pas surprenant que les dirigeants politiques successifs ont considéré que toute modification éventuelle à la distribution des eaux du Nil comme une menace existentielle à la nation. A titre indicatif du sérieux avec lequel le gouvernement égyptien gère la crise actuelle, la responsabilité du bassin du Nil a été retirée des ministères des affaires étrangères et de l'eau le mois dernier et mis entre les mains du chef des services secrets et de la sécurité, Omar Suleiman. L'Egypte accorde beaucoup d’importance à ces programmes de recyclage de l'eau et de dessalement, en faisant valoir que les environs arides du pays l'ont contraint à l'utilisation efficace des ressources en eau maigres. Mais les critiques se basent sur les périphéries des grandes villes comme Le Caire, où se développent les résidences de luxe avec une consommation très forte d'eau due à l’arrosage des jardins et terrains de golf. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
28 - L'Egypte va accorder un don de 300 millions de dollars au gouvernement du Sud-Soudan pour les projets d'eau et d'électricité, afin de consolider la bonne volonté entre les pays riverains du Nil qui représente la source de la quasi-totalité de son eau. Le ministre égyptien des ressources en eau et de l'Irrigation Mohamed Nasreddin Allam a déclaré à Reuters que la subvention sera utilisée pour la construction de complexes de l'eau potable, le forage de 30 puits, la mise en place des ports fluviaux et l'amélioration de réseaux d'électricité et d'eau. D'autre part, l'Éthiopie a rassuré l'Egypte que le nouveau accord qu'elle a signé avec quatre autres pays sur le partage des eaux du Nil ne nuira pas à l'Egypte. Ethiopie, Kenya, Rwanda, Tanzanie et Ouganda ont signé en mai dernier un accord-cadre sur la coopération dans le Bassin du Nil destiné à remplacer un traité daté de 1929 qui donne à l'Egypte et le Soudan le droit à utiliser environ 90% des ressources en eau du Nil. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
29 - De nouvelles solutions de traitement des eaux usées sont offertes en Libye pour traiter l'eau près d'un hôpital. WPL (Innovative Solutions eaux usées) a fait équipe avec le distributeur local El Zülal pour développer les solutions pour un hôpital près d’Ubari afin de produire une eau plus propre pour ses patients. Ils ont fourni la clinique avec une usine HiPAF (High Performance Aerated Filter) pour remplacer un ancien système, qui ne fonctionnait plus efficacement. En plus de la HiPAF, les 2 entreprises ont installé un système de filtre à sable « pour répondre aux besoins de l'hôpital» et produire de l'eau traitée pour plus de 600 membres du personnel et des patients. WPL a également confirmé que les systèmes de traitement des eaux usées ont été conçus pour répondre aux normes d'irrigation de l’Organisation Mondiale de la Santé. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
30 - Les Emirats Arabes Unis (EAU) doit agir dès maintenant dans son secteur agricole pour assurer la sécurité à long terme pour l'approvisionnement national en eau. Le pays n'a pas de rivières, et il a vidé la plupart de ses nappes phréatiques, qui ne peuvent pas se reconstituer pour satisfaire la demande, tandis qu’il reçoit peu de précipitations. La seule source d'eau douce est le dessalement, qui est à la fois coûteux et s'appuie sur l'énergie. À l'heure actuelle les usines de dessalement aux EAU comptent sur le gaz de réserves d'hydrocarbures du pays, mais dans le long terme ces ressources seront épuisées. C'est pourquoi les nouveaux plans pour l'énergie nucléaire sont si importants pour produire plus d'eau douce. Toutefois, étant donné que l'eau est chère à produire, les Émirats Arabes Unis doit développer une stratégie visant à traiter l’eau comme une ressource coûteuse, ce qu'elle est réellement, non comme une matière gratuite. 76 % de l'eau du pays est consommé par l'agriculture, alors que l'industrie et les ménages ne consomment que 24 %. Pour parvenir à une stratégie équilibrée à long terme, le pays aura besoin de revoir la façon dont il gère son agriculture. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
31 - La huitième Conférence européenne « EURO-RIOB 2010 », organisée par « le Groupe des Organismes de Bassins Européens pour l’application de la Directive-Cadre » se tiendra, à l’invitation des Agences de l’Eau françaises, les 22, 23 et 24 Septembre 2010, à MEGEVE – France, dans le cadre du Congrès International sur l’eau en montagne. Bien sur, la conférence se tenant dans les Alpes, une attention particulière sera consacrée aux caractéristiques des hydro-écorégions et masses d’eau des montagnes européennes, têtes de bassin, et aux mesures spécifiques qu’il faut y envisager pour s’adapter aux effets du changement climatique sur l’hydrologie des grands fleuves européens. Les travaux se situeront dans la continuité des recommandations et décisions du Comité des Directeurs de l’Eau de l’Union Européenne et du Groupe Stratégique de Coordination animé par la Commission et dont le RIOB est membre. L’application de la Directive-Cadre sur l’Eau est maintenant dans une phase active et concrète d’application, impliquant directement les Organismes de Bassin ou les « Autorités de District », qui sont confrontés à des problèmes très opérationnels sur le terrain. L’objectif du RIOB est de permettre aux Organismes de Bassin de se rencontrer régulièrement, de manière informelle, pour échanger leurs expériences pratiques et progresser plus efficacement et de synthétiser leurs propositions pour en faire le rapport à la Commission Européenne. Visiter le site web INBO pour en savoir plus.
32 – L'UNESCO-PHI et l'organisation des sciences israélo-palestinienne (IPSO) ont organisé avec succès, le 17 juin, une double session intitulée « L'histoire de l'eau en Israël / Palestine au cours des 100 dernières années: un début », qui s'est tenue lors de la Conférence sur l'histoire de l'eau 2010. Plus de 30 chercheurs internationaux ont assisté aux deux sessions. Ces chercheurs palestiniens et israéliens de l'Université de Haïfa, de l'Université Al-Quds, de l'Université hébraïque et de l'Université de Birzeit ont présenté les résultats intermédiaires de recherche de la mission conjointe UNESCO et IPSO sur le projet «Exploiter l'histoire pour comprendre le conflit actuel du paysage israélo-arabe de l'eau ». Les réactions positives des pairs ont clairement indiqué que ce projet de recherche conjoint israélo-palestinien est considéré comme une initiative importante et novatrice dans un domaine qui n'a reçu jusqu'ici que peu d'attention académique. Le projet « Exploiter l'histoire » mène des recherches historiques pour mieux comprendre le développement régional des grands projets hydrauliques, des lois sur l'eau et des changements dus à l'irrigation dans les paysages d'Israël / Palestine. Le projet est financé par des fonds-en-dépôt du gouvernement italien. La double séance a également reçu le soutien de l'UNESCO-PHI. « Exploiter l'histoire » constitue une contribution au projet de l'UNESCO intitulé « Du conflit potentiel au potentiel de coopération », une initiative pour la prévention et la résolution des conflits liés à l'eau, ainsi qu'à la série de livres à venir sur l'histoire de l'eau et de la civilisation. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
33 - Déjà aujourd'hui, plus de 2 milliards de personnes dans plus de 40 pays sont touchés par la pénurie d'eau. Par conséquent, la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) est l'instrument indispensable pour optimiser l'utilisation de l'eau, tenant compte les exigences de la société et de l'économie. En raison de la grande importance du sujet, la conférence Karlsruhe de la GIRE aura lieu pour la première fois du 24 au 25 Novembre 2010 dans le centre Convention de Karlsruhe (Allemagne). La convention, qui sera accompagnée d'une exposition, a pour but de regrouper le savoir-faire international, partager l'expertise et stimuler l'exploitation de ces connaissances. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
34- Les cultures tolérantes à la sécheresse pourraient améliorer la sécurité alimentaire selon Travis Lybbert. Peu de buts ont attiré autant d'attention et d'investissement du secteur privé, public, universitaire et des secteurs philanthropique ces dernières années comme la tolérance à la sécheresse (TS) dans l'agriculture. Durant la dernière décennie, plus de 1 milliard de dollars a été consacré à la recherche dans le domaine de la tolérance à la sécheresse et l'investissement ne montre aucun signe d’intérêt. Avec le changement climatique, l'insécurité croissante de l'eau et le retour des préoccupations sur la sécurité alimentaire dans le contexte de la flambée des prix des dernières années, les gains potentiels à tirer des cultures tolérantes à la sécheresse sont énormes. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
35 - MIO-ECSDE via l'intermédiaire du Secrétariat MEdIES en coopération avec les chefs de l'éducation environnementale de niveau primaire et secondaire de la préfecture des Cyclades et les autorités locales (Grèce) ont organisé une série d'activités éducatives dans les sept (7) îles des Cyclades, à savoir Milos, Ios, Santorini, Anafi, Naxos, Iraklia and Koufonisi durant la période d'avril à Juin 2010. La portée du projet était la promotion de la version mise à jour du matériel pédagogique MEdIES en grec intitulé "Le don de la pluie". Le projet comprenait des activités éducatives dans les écoles ciblées pour les élèves du primaire et du secondaire ainsi que des séminaires pour les enseignants dans toutes les îles. Visiter le site web du SEMIDEpour en savoir plus.
=================================================
NOMINATIONS ET POSTES VACANTES
=================================================
36 – La Commission Européenne a nommé le nouveau directeur général pour la recherche: M. Robert-Jan Smits, qui a commencé ses nouvelles fonctions le 1er Juillet dernier. Le directeur général de la recherche est chargé de rédiger toutes les initiatives de financement de la recherche pour approbation par le Parlement européen et du Conseil, les organes législatifs de l'UE. Il est également chargé d'assurer le bon fonctionnement de tous les éléments des programmes-cadres de l'UE. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
37 - Pierre-Alain Roche nouveau président de l'ASTEE: Le conseil d'administration de l'Astee (Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement), a élu son nouveau président, Pierre-Alain Roche. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
38 - Le 1er juin 2010, M. Djamel Latrech, hydrogéologue de nationalité algérienne, a été désigné par son pays comme Coordinateur du Mécanisme de concertation du Système Aquifère du Sahara Septentrional (SASS), et ce pour un mandat de deux ans. Il succède à ce poste au tunisien Rachid Khanfir. Avant sa nomination, M. Latrech était chargé du projet SASS de l’OSS dont la phase initiale a démarré en 1999. Rappelons que le Mécanisme de concertation est une institution tripartite créée en 2004 par l’Algérie, la Libye et la Tunisie sous l’impulsion et avec l’appui scientifique, technique et logistique de l’OSS. Le Mécanisme est opérationnel depuis juin 2008 ; son unité de coordination est hébergée dans les locaux de l’OSS à Tunis. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
39 - Scientifique reconnue à l’échelle internationale, Dr. Akissa Bahri vient d’être nommée Coordinatrice de la Facilité africaine de l’eau (FAE/BAD). De nationalité tunisienne, Dr. Bahri a été Directrice de recherche à l’Institut National de Recherche en Génie Rural Eaux et Forêts de Tunisie et a collaboré avec de nombreux organismes internationaux. Ses travaux de recherche dans le domaine de l’eau lui ont valu de nombreuses distinctions internationales. Avant de prendre ses fonctions à la FAE/BAD, le 14 juin 2010, Dr. Bahri a été, pendant cinq ans, Directrice de la région Afrique à l’International Water Management Institute (IWMI). Visiterle site web du SEMIDE pour en savoir plus.
40 - M. Alessandro Pischedda a été séléctionné comme responsable de communication au sein du Secrétariat Technique Conjoint du Programme multilatéral de coopération transfrontalière "Bassin Maritime Méditerranée" (financé par l'UE), basé à Cagliari (Italie). M. Pischedda était le responsable informatique de l'Unité Technique du SEMIDE au cours de sa première phase (1999-2003). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
41 – Dans le cadre de la définition des Termes de Référence du premier appel à propositions pour projets stratégiques, le Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée recrute 4 experts thématiques dans les domaines suivants: 1. Promotion de méthodes conjointes de planification dans le domaine de la gestion intégrée des zones côtières incluant la sécurité maritime; 2. Soutien à la R&D, à l’innovation et au transfert de technologies, avec une attention particulière portée aux PME, en matière de traitement et recyclage des déchets; 3. Gestion de l’eau, notamment: • La qualité et la quantité de l’offre, en particulier concernant les réserves hydriques alternatives et la réutilisation des eaux usées; et/ou• La gestion efficace des ressources hydriques, en particulier concernant l’utilisation de l’eau à des fins agricoles. 4. Définition de politiques et promotion d’initiatives pilotes en soutien à la R&D, à l’innovation, et au transfert de technologies avec une attention particulière portée aux PME dans le champ de l’énergie solaire. La date limite pour l'envoi des candidatures dans le cadre de la sélection des 4 experts thématiques est repoussée au vendredi 20 août. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
42 – Le programme GTZ de modernisation pour le secteur de l'eau en Syrie offre une opportunité de travail pour un expert financier dans le secteur de l'eau. Il sera chargé de: aider le Programme de l'eau est conseiller le Ministère du Logement et de Construction, établissements d’Eau et autres institutions de la Syrie sur le développement et la mise en œuvre de concepts, mesures et la formation pour améliorer le financement du secteur de l'eau. Date limite: 15/8/2010. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
43 - Agent de recherche, Centre libanais pour la Gestion de l'Eau et la Conservation: Le ministère libanais de l'Énergie et de l'Eau cherche un candidat pour fournir un appui technique au Ministère pour la création et le fonctionnement du secrétariat des Organisations du bassin méditerranéen (REMOB). Le poste sera basé à Beyrouth, au Liban. Date de clôture: le jeudi 5 août 2010. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
44 - Agent de projet - Rédacteur / Documentaliste, Centre International de l'Eau et l'Assainissement IRC, Pays-Bas [Date limite: 16 août]: Dans le cadre de son Programme mondial et / ou Equipe de l'Afrique, l'IRC est à la recherche d'un agent de projet qui peut être impliqué dans la rédaction, l'édition et l'adaptation des documents et publications de l’IRC. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
45 –Responsable du département de Sciences, CIUS, Paris, France: Le Conseil international pour la science (CIUS) est à la recherche d'un responsable du département de Sciences pour aider à la planification et la mise en œuvre des initiatives de l'ICSU. Date limite de candidature est le 16 août 2010. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
46 - Jordanie - Chef du Party, Learning Environment Improvement Program (2010107): Relief International & Développement (IRD) est un organisme de bienfaisance, à but non lucratif, non gouvernemental qui agit dans les régions du monde qui présentent des défis sociaux, politiques et techniques. Date de clôture:Mercredi 18 août 2010. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
47 – Professeur/ Maître de conférence en HERBD – UNESCO-IHE : l’Institut pour l'éducation à l'eau UNESCO-IHE offre ce poste d'enseignement postuniversitaire et des programmes de recherche au doctorat à Delft, aux Pays-Bas, et effectue des recherches et des projets de renforcement des capacités dans le monde entier. Les demandes peuvent être envoyées jusqu'au 20 août 2010. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
48 – Responsable du Programme, suivi et apprentissage, Centre International de l'Eau et l'Assainissement IRC, Pays-Bas [Date limite: 30 août]: En vue de l'élaboration d'un plan M & L de leadership stratégique pour l'IRC dans le secteur WASH, le responsable principal du Programme aura à superviser le processus de consolidation et l'amélioration des pratiques M & L actuelles de l'IRC. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
49 - Help cherche à recruter un nouveau directeur exécutif pour le Réseau Empreinte Eau (WFN): L'actuel directeur exécutif, Derk Kuiper, travaillait à temps partiel en tant que directeur exécutif par intérim depuis la création du Réseau Empreinte Eau il y a une année et demi. Le réseau étant en pleine expansion, il est maintenant temps pour recruter un directeur exécutif à temps plein. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
50 - Un appel à candidature pour le poste de président et chef exécutif: Center for International Environmental Law (CIEL): organisme à but non lucratif qui crée, renforce et met en œuvre le droit international et des institutions pour protéger l'environnement, promouvoir la santé, et assurer une société équitable et durable au niveau mondial. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
=================================================
PUBLICATION
=================================================
51 - Disponible en ligne: Les conclusions du Conseil de l'Union européenne sur la pénurie en eau, la sécheresse et l'adaptation aux changements climatiques - 3021e réunion du Conseil Environnement, Luxembourg, 11 Juin 2010. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
52 - Application de la télédétection à l'appui de la gestion des ressources en eau en Afrique : Résultats de l'initiative Tiger -- PHI-VII – Documents techniques en hydrologie, No. 85. L'Agence spatiale européenne (ESA) a lancé - dans le cadre du comité sur les satellites d'observation de la Terre (CEOS)- l'initiative TIGER comme une action concrète suite aux résolutions du sommet mondial sur le développement durable tenu à Johannesburg. Cette initiative vise à aider les pays africains à surmonter les problèmes rencontrés dans la collecte, l'analyse et la diffusion des géo-informations liées à l'eau, en exploitant les avantages de la technologie d'observation de la Terre (OT). Au cours des dernières années, sous la direction du conseil ministériel africain sur l'eau (AMCOW), TIGER a principalement évolué grâce aux contributions de l'ESA, de l'UNESCO et de l'Agence spatiale canadienne (ASC) ainsi qu'avec la collaboration d'autres partenaires comme la Commission économique pour l'Afrique (ONU-CEA), la Banque africaine de développement (BAD) et d'autres organisations africaines et internationales. L'UNESCO, à travers son Programme hydrologique international (PHI), a accepté de publier les résultats fournis par plusieurs groupes différents impliqués dans la recherche TIGER et par des projets pré-opérationnels dans sa série du PHI Documents techniques en hydrologie. L'UNESCO espère que cette publication incitera les chercheurs du monde entier à effectuer des travaux et des analyses supplémentaires en profondeur sur l'exploitation de la technologie de télédétection spatiale pour les ressources en eau en Afrique. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
53 - Progrès dans la comptabilité de l'eau dans les pays de l’ESCWA: Document préparé par Wafa Aboul Hosn, Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie occidentale, statisticien principal, Division de la statistique. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
54 - «L’accès à l’assainissement : un droit fondamental »: Ouvrage écrit sous la direction de Henri Smets, paru en 2010 aux Editions Johanet. Composé de 17 monographies constituant une source d'information essentielle pour le développement de ce nouveau droit à l'assainissement. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
55 - «Gouvernance de l'eau en mouvement: Vers des Lois de l'eau socialement et écologiquement durable ": Le livre se concentre sur les travaux entrepris par IELRC (International Environmental Law Research Centre) sur les réformes des lois de l'eau en Inde. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
56 - Rapport sur la 5e réunion de l'Intergroupe sur l'Eau, 30 Juin 2010: "L’Eau et l’Agriculture: un avenir commun": Le rapport sur la réunion de l'intergroupe sur l'Eau du Parlement européen. La prochaine réunion de l'Intergroupe sur l'Eau aura lieu le 27 Octobre 2010, avec comme conférencier principal le commissaire Hedegaard pour l'action climatique. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
57 - Le WWAP et ONU-Habitat ont publié une note d'information intitulée « L'eau est essentielle à la durabilité des établissements humains en milieu urbain» mettant en relief les défis considérables liés à l'eau, allant d'un accès à des services de base pour tous à la sécurité environnementale et humaine. Visiterle site web du SEMIDE pour en savoir plus.
58 - Une étape importante a été faite dans le Greenhouse Gas Statut de l’UNESCO / IHA concernant le Projet des réservoirs de l’eau douce, avec la publication des lignes directrices de mesure de GHG pour les réservoirs de l'eau douce. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
59 - Avantages du partage de « Failure Data »: Un système d'enregistrement « Failure » destiné aux entreprises d'eau, fournissant une base de données exceptionnelle pour l'analyse statistique a été décrit dans un article publié dans Water Asset Management International. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
60 - En 2006, l'OMS a publié une troisième édition de ses lignes directrices pour l'utilisation sécuritaire des eaux usées, excrétas et eaux grises en agriculture et en aquaculture. En quatre volumes, ces lignes directrices proposent une approche flexible de l'évaluation des risques et la gestion des risques liée à des objectifs axés sur la santé qui peuvent être établis à un niveau réaliste dans les conditions locales. L'approche doit être appuyée par des mesures de contrôle strictes. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
61 – Question n ° 16 (Juin 2010) du bulletin d'information GEWAMED (intégration de dimensions genre-spécifiques dans les ressources en eau pour le développement et la gestion dans la région méditerranéenne) est maintenant disponible en ligne. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
62 - Résonances, lettre d'information de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), une organisation internationale autonome créée à Tunis (Tunisie), est né de la nécessité de concilier les efforts de l'Afrique pour améliorer les conditions des systèmes d'alerte et de surveillance de cultures, de la sécurité alimentaire et la sécheresse. Le dernier numéro est disponible en ligne (uniquement en français). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
63 - Lancement du nouveau site web de la GWP: http://www.gwpforum.org ethttp://www.globalwaterpartnership.org va maintenant pointer vers le www.gwp.org. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
64 - "Tirer le meilleur des ressources rares: la comptabilité de l'eau pour une gestion de meilleure résultats au Moyen-Orient et l’Afrique du Nord": Malgré la diversité de ses paysages et ses climats, la plupart des pays de la région ne peut pas répondre à la demande actuelle de l'eau. En effet, nombreux font face à des défis graves. Ce rapport est le cinquième d'une série de rapports phares qui mettent en lumière les principaux défis au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et propose des moyens par lesquels, dans leurs contextes politiques et économiques actuels, les pays peuvent apporter des changements afin de réduire ces problèmes. Ce rapport vise à montrer comment l'eau est intégrée dans les politiques économiques des pays de la région. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
=================================================
APPEL D'OFFRES ET PROPOSITIONS
=================================================
65- IPEV-MED CBC: appel à projets stratégiques annoncé: L’Autorité de Gestion Conjointe a annoncé que l'appel à propositions sur les projets stratégiques pour la coopération transfrontière dans la Méditerranée sera lancé en octobre 2010. Ces projets nécessiteront un minimum de quatre partenaires issus de quatre pays différents, dont au moins un pays méditerranéen de l'UE et un pays partenaire méditerranéen; Leur budget est d'un minimum de 2 millions d’Euros, jusqu'à un maximum de 5 millions d’Euros. Le budget annoncé pour cet appel est d'environ 37 millions d’Euros. La Gestion de l'eau sera l'un des thèmes prioritaires de 2 sous-thèmes/ i) La quantité et la qualité de l'approvisionnement, avec un accent sur l'approvisionnement en eau alternative et la réutilisation des eaux usées; ii) l'utilisation efficace des ressources en eau, avec un accent sur l'usage agricole. Les pays partenaires suivants ont signé un accord de financement avec la Commission Européenne: - Egypte - Israël - Jordanie - Liban – Autorité Palestinienne – Syrie – Tunisie. Ces pays sont maintenant éligibles à recevoir des fonds du Programme. Toutes les conventions de financement ont été contresignées par L’Autorité de Gestion Conjointe. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
66 - Appel à propositions de projets standard ENPI CBC-MED décembre 2010: Appel à propositions sur les projets standard (une étape de la procédure ouverte) portant sur les quatre priorités du programme. Date de lancement indicatif: décembre 2010. Montant indicatif alloué: 33 millions d’euros. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
67 - Le quatrième appel à propositions LIFE+ a été publié le 04 mai 2010, doté d’un budget de 243 millions d’euros pour cofinancer des projets s’inscrivant dans l’un de ces trois volets : nature et biodiversité ; politique et gouvernance environnementales ; et information et communication. Les propositions de projets doivent être envoyées à l'autorité nationale compétente au plus tard le 01 septembre 2010. Par la suite, les autorités nationales enverront les propositions de projet à la Commission Européenne le 04 octobre 2010, et la Commission vérifiera les projets LIFE selon les critères d'éligibilité de LIFE+ et évaluera les propositions sur la base de la sélection LIFE + et les critères d'attribution. L'annonce finale des projets retenus est prévue en juillet / août 2011, avec des projets débutant au plus tôt le 1er septembre 2011. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
68 - La Commission lance un appel à propositions d'une valeur de 35 millions d'euros pour des projets transformant des défis environnementaux en opportunités commerciales. Dans le cadre de l'appel à propositions CIP Éco-innovation 2010, des fonds peuvent être octroyés en faveur de nouveaux projets ayant trait au recyclage des matériaux, aux matériaux de construction durables, aux aliments et boissons et aux pratiques commerciales écologiques. Les soumissions des petites entreprises qui proposent des produits ou services écologiques et ont besoin d'assistance pour pénétrer les marchés sont particulièrement bienvenues. L'appel s’achève le 9 septembre 2010. Quelques 50 projets pourraient être choisis pour bénéficier d'un financement. 44 projets sont actuellement en cours d'exécution au titre de ce programme, et 45 autres vont être lancés au cours de cette année. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
69 - Proposition d’une recommandation de la CE sur une Initiative de Programmation Conjointe sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique: une nouvelle approche coordonnée serait mis en œuvre grâce à une coopération étroite entre les programmes nationaux de recherche. Cela devrait contribuer à identifier et à répondre plus efficacement aux défis communs dans le domaine de l'agriculture, la sécurité alimentaire et les changements climatiques. Les États membres doivent s'engager dans la définition, le développement et la mise en œuvre d'un agenda stratégique de recherche commun pour répondre aux défis de la sécurité alimentaire face à la menace continue représentée par divers scénarios de changement climatique, la population mondiale, et la demande et la non demande alimentaire. Toutefois, la mise en place d'une structure de gestion par les pays participants est attendue d'ici la fin de 2010. Plusieurs États membres ont déjà commencé à travailler conjointement sur un programme de recherche commun et continueront de le faire pendant le temps nécessaire pour adopter cette recommandation. Visiterle site web du SEMIDE pour en savoir plus.
70 - Programme-cadre PC7 appel à propositions - Environnement (changements climatiques inclus) invite: FP7-ENV-2011: Budget: 155 millions d'euros. Date de clôture de l'appel: 16 Novembre 2010 à 17:00:00 (heure locale de Bruxelles). Parmi les activités de recherche qui seront financées par cet appel: ENV.2011.1.3.2-2 Vulnérabilité et le risque de sécheresse accrue en Europe ---> Projet de collaboration, ENV.2011.2.1.2-1 les objectifs hydro morphologique et écologique de la DCE ---> projet de collaboration, ENV.2011.3.1.1-1 Technologies pour l'atténuation de la pénurie en eau dans le contexte latino-américain ---> projet de collaboration pour des actions de coopération spécifiques (SICA) dédiées à la coopération internationale des pays partenaires (l'Amérique latine en particulier). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
71 - Lancement d’une série de fonds destinée à la région MENA dans le cadre du World Justice Project: Ce financement permettra d’encourager les programmes multidisciplinaires afin de renforcer la primauté du droit; établir de nouveaux partenariats, et explorer comment la primauté du droit affecte le travail de toutes les disciplines dans la région. Le World Justice Project fournira un nombre limité de subventions ne dépassant pas 10.000 dollars, avec une enveloppe budgétaire totale de 40.000 dollars. Les subventions seront accordées à des programmes qui découlent directement des plans d'action qui ont été développés dans les séances de travail lors de la Conférence MENA. La date limite pour soumettre des propositions est le 20 août 2010. Dans le cadre du processus envisagé, le WJP envisage de faire les notifications finales du financement le 10 Septembre 2010, et s'attend à débourser la première tranche des fonds de la subvention le 1er Octobre 2010. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
=================================================
APPEL A COMMUNICATIONS
=================================================
72 - Appel à communications pour la Semaine Arabe de l'Eau, les 5-9 Décembre 2010 à Amman, en Jordanie: Sous l'égide de la Ligue des États Arabes (LEA) et en partenariat avec le Conseil ministériel arabe de l'eau (AMWC) et le Ministère Jordanien de l'Eau et de l’Irrigation (MWI), l'Association des services d'eau des pays arabes (ACWUA) organise la première Semaine arabe de l'eau, la première réunion régionale dans la région arabe qui abordera les questions de gestion de l'eau en établissant des partenariats novateurs et des plateformes de travail collaboratif sur la problématique de l'eau dans la région. La date limite pour l’envoi des résumés: 30 août 2010. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
73 - Appels à résumés du 7e événement international SedNet, 6-9 avril 2011, Venise, Italie: Les résumés ayant trait aux principaux enjeux de la Conférence avec un accent particulier sur la région méditerranéenne seront particulièrement bien accueillis: les mesures de gestion des sédiments et l'analyse des coûts-avantages, le changement climatique et les sédiments, les effets sur la bio-disponibilité et les cycles biogéochimiques contaminants, les normes de qualité environnementale des sédiments et le suivi. Date limite de soumission des résumés: 1er septembre 2010. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
74 - Appel à publication de la Revue Méditerranée - « Enjeux de l’eau en Méditerranée orientale » n° 118 de la revue Méditerranée, à paraître juin 2012. La revue Méditerranée consacrera son numéro spécial de juin 2012 intitulé «Enjeux de l'eau en Méditerranée Orientale » aux questions de géographie humaine concernant l'eau, sa gestion, son développement et son rôle social et politique en Méditerranée Orientale. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
75 - Le "Colloque international sur Edremit et les montagnes du Kaz (Ida) - Changement global dans la région méditerranéenne" se tiendra le 5-7 mai 2011 en Turquie. Les résumés ne dépassant pas 400 mots doivent être soumis à: kazdagisymposium@gmail.com d’ici le 30 août 2010. Aucun frais d'inscription, d ‘excursions et visites sur le terrain. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
76 - À l'issue de la troisième réunion du Groupe de travail sur l'eau et la santé (27-28 mai 2010, Genève), les décisions en matière d'orientation et lignes directrices et autres documents devant être soumis à la deuxième session de la Réunion des Parties au Protocole sur l'Eau et la Santé (23 au 25 novembre 2010, Bucarest, Roumanie) sont publiés. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
77 - Le ministère de l'Eau et de l'Irrigation de la Jordanie, l’Association Internationale de l’Eau, et l'Agence Américaine pour le Développement International viennent d'annoncer la sixième Conférence "IWA Efficient" sur la Gestion de la Demande en eau: Défis et Opportunités. La conférence se tiendra sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Abdallah II à la Mer Morte en Jordanie du 29 Mars au 2 avril 2011. Les candidats sont invités à soumettre des résumés avant le 30 septembre 2010 par l'intermédiaire du site web officiel efficient 2011 (www.efficient2011.com ). Tous les résumés doivent être soumis en anglais. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
=================================================
FORMATION
=================================================
78 - l'UNESCO L’UNESCO-PHI, l’UNESCO-IHE et l’Association internationale d’histoire de l’eau proposent des cours sur l'histoire mondiale de la gestion de l'eau: Une formation courte de 5 jours sur « l’histoire mondiale de la gestion de l'eau» sera offerte en septembre 2010. Le cours constitue une contribution à la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable (DEDD, 2005-2014). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
79 - [2010/08/15 - 2010/08/27] Cours de l'Université de l'Est de la Finlande- PNUE sur les accords multilatéraux sur l'environnement, Joensuu, Finlande. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
=================================================
EVENEMENTS (Agenda complète)
=================================================
[2010/09/05 - 2010/09/11] 2010 World Water Week: "The Water Quality Challenge - Prevention, Wise Use and Abatement", Stockholm, Suède.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2010/08/31 - 2010/08/31] Aquifères transfrontières et Droit international, Séminaire international @ univ. Surrey, Guildford, Royaume-Uni
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2010/08/16 - 2010/08/20] Deuxième Conférence internationale sur le climat, la durabilité et le développement dans les régions semi-arides (CIID 2010), Fortaleza, Brésil.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
[2010/08/15 - 2010/08/27] University of Eastern Finland - UNEP Course on Multilateral Environmental Agreements, University of Eastern Finland, Joensuu Campus.
Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
=================================================
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
=================================================
PRÉSENTATION DU SEMIDE (Priorités, Activités, Objectifs, Structure, Financement, Équipe)
L'EAU DANS LE PARTENARIAT EURO-MED (programme MEDA, Dates importantes)
SITES WEB NATIONAUX DU SEMIDE: Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie,Tunisie, Turquie, Chypre, Malte, Espagne, France, Italie, Portugal, Autriche, Grèce, Belgique, Luxembourg
THESAURUS MULTILINGUE DE L'EAU DU SEMIDE (disponible en Anglais, Français, Arabe, Espagnol et Italien) - Glossaires sur l'Eau
BASE DE DONNEES SEMIDE DES PROJETS DE L'EAU (MEDA-NIPs, MEDA-Water, LIFE, SMAP, INCO-MED, FP4-FP6, INTERREG, etc)
DOCUMENTATION (réunions du SEMIDE, Bases de données documentaires, Financement pour l'eau,documents clés)
QUI FAIT QUOI DANS LE DOMAINE DE L'EAU (Par contacts, organisations et sources d'information)
PARTENAIRES & SPONSORS (OIEau, CEDEX, SOGESID, EC, INBO, IME, GWP-Med, MED-EUWI, SMAP-RMSU)
LES PROJETS MEDA-EAU (ADIRA, EMPOWERS, EMWater, IrWA, ISIIMM, MEDAWARE, MEDROPLAN, MEDWA,Zer0-M)
INITIATIVES EAU (MED-EUWI, WFD, INCO-MED, LIFE, MEDSTAT, SMAP, EXACT, UNEP-MAP, MSSD)
FORUM ; FAQ; THEMES (PMIE, Pénurie de l'eau, eaux souterraines, réutilisation des eaux usées,dessalement, données par satellite, etc)
RECHERCHE D'INFORMATION SUR LE SITE DU SEMIDE
PLAN DU SITE DU SEMIDE
=================================================
CONTACTER NOUS
=================================================
- Ce ci est un Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE (envoyé à : 17623 abonnés), auquel vous pouvez vous inscrire, cliquez ici pour une inscription en ligne.
- Le Flash du SEMIDE présente des informations régulières et de qualité sur le secteur de l'eau dans la zone Euro- Méditerranéenne, réparties en cinq thèmes: les Institutions, la Documentation, la Formation, la Recherche et Développement, l'Administration des Données. Vous trouverez notamment des mises à jour sur: les principaux évènements internationaux, des sites web d'intérêt, des nouvelles sur le programme MEDA- Eau de la Commission Européenne, et beaucoup d'autres....
- Ce Flash existe aussi en Anglais et également en Arabe, vous pouvez les consulter sur notre site, ainsi queles numéros antérieurs en français et en anglais.
- Ce flash est aussi le vôtre, faites nous part de vos remarques et informations constructives en contactantl'Unité Technique du SEMIDE.
=================================================
Ce Flash électronique a été réalisé avec l'aide de l'Union Européenne. Le contenu de ce Flash ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union Européenne. La présente clause de non responsabilité n'a pas pour but de contourner les exigences posées dans les législations nationales applicables ou d'exclure la responsabilité dans les cas où elle ne peut être exclue en vertu des dites législations.
Released | 10/08/2010 |
---|
71 - Lancement d’une série de fonds destinée à la région MENA dans le cadre du World Justice Project: Ce financement permettra d’encourager les programmes multidisciplinaires afin de renforcer la primauté du droit; établir de nouveaux partenariats, et explorer comment la primauté du droit affecte le travail de toutes les disciplines dans la région. Le World Justice Project fournira un nombre limité de subventions ne dépassant pas 10.000 dollars, avec une enveloppe budgétaire totale de 40.000 dollars. Les subventions seront accordées à des programmes qui découlent directement des plans d'action qui ont été développés dans les séances de travail lors de la Conférence MENA. La date limite pour soumettre des propositions est le 13 septembre 2010. Dans le cadre du processus envisagé, le WJP envisage de faire les notifications finales du financement le 10 Septembre 2010, et s'attend à débourser la première tranche des fonds de la subvention le 1er Octobre 2010. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
Posted by jauad at 20 Aug 2010 20:32:02
77 - Le ministère de l'Eau et de l'Irrigation de la Jordanie, l’Association Internationale de l’Eau, et l'Agence Américaine pour le Développement International viennent d'annoncer la sixième Conférence "IWA Efficient" sur la Gestion de la Demande en eau: Défis et Opportunités. La conférence se tiendra sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Abdallah II à la Mer Morte en Jordanie du 29 Mars au 2 avril 2011. Les candidats sont invités à soumettre des résumés avant le 30 septembre 2010 par l'intermédiaire du site web officiel efficient 2011 (www.efficient2011.com ). Tous les résumés doivent être soumis en anglais. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.
Posted by jauad at 23 Aug 2010 15:13:35